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Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
2 participants
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Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
Enfin des bonnes nouvelles
Le projet de contrôle technique moto passe à la trappe...Au moins pour cette année
...Ainsi que certains l'avaient prédit (bravo Patrice) lors de notre débat à propos de ce projet européen dans ce post: https://www.goldwingpartage.com/t5404-mise-au-point-de-la-dscr-a-propos-du-controle-technique
à garder à l'oeil en 2018 et ce, jusqu'à la date butoir de 2022 de la CEE -sauf si... (lire le texte ci dessous)
Nicolas Grumel - 04/01/2017
Le projet de contrôle technique moto et scooter à la revente reporté
Bonne nouvelle en ce début d’année 2017 : le projet de contrôle technique 2-roues à la revente, défendu par la Sécurité routière, est reporté. Toutes nos informations ci-dessous…
Trois lignes dans le numéro d’Auto Plus du 30 décembre 2016 nous ont mis la puce à l’oreille. L’information a été confirmée par des sources concordantes proches du dossier : le projet de contrôle technique moto et scooter à la revente, porté par la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) du ministère de l’Intérieur et annoncé par le Premier ministre, Manuel Valls, lors du comité interministériel de sécurité routière du 2 octobre 2015, passe à la trappe.
Prévu pour être instauré en octobre 2017, ce contrôle technique devait être obligatoire pour les motos et scooters mis en vente sur le marché de l’occasion. C’était une priorité du délégué à la sécurité routière du gouvernement, Emmanuel Barbe, qui en avait fait son cheval de bataille depuis son arrivée en 2015. Il l’expliquait dans une interview-vidéo accordée à Motomag.com en novembre 2015.
Réactions négatives
Les usagers de deux-roues, représentés par la Fédération française des motards en colère (FFMC), se sont vite érigés contre ce projet, qualifiant le contrôle technique de taxe supplémentaire et montrant qu’il n’apporterait aucun gain en matière de sécurité routière.
Les 16 et 17 avril 2016, plusieurs dizaines de milliers de motards clamaient leur opposition à ce projet dans 70 manifestations organisées en France par la FFMC. De nombreuses actions étaient également organisées par les antennes départementales FFMC, autour des centres de contrôle technique automobile (lire les comptes rendus sur sur la page Contrôle technique de Motomag.com)
« Ce projet de contrôle technique moto ne repose sur aucun élément objectif et constitue un mensonge pour l’ensemble des usagers de motos, scooters et 3-roues, met en garde la FFMC. Et ce, au seul profit des grands opérateurs de contrôle technique leaders du marché, qui ne voient dans cette mesure que la possibilité d’un contrôle périodique généralisé, ce que dénoncent les usagers concernés depuis 2007. Pour rappel, ce contrôle nous revient aujourd’hui par la volonté d’Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière ».
Même les pros sont réticents
Début 2016, le dossier a été transmis à une direction du ministère de l’Environnement, qui a piloté les réunions de travail sur sa mise en place, notamment avec les professionnels du secteur. Lors de ces tables rondes, les professionnels du contrôle automobile eux-mêmes se sont montrés réticents : face au faible volume de visites potentielles dans certaines régions, il leur était impossible d’équiper nombre de centres avec le matériel nécessaire (banc de freinage…). Ou alors, le coût du contrôle aurait été trop important pour les usagers.
À lire : Contrôle technique 2-roues, même Dekra émet des réserves
La bonne nouvelle pour les motards est donc confirmée en ce début d’année 2017 : le projet de CT 2-roues à la revente est reporté. Il n’arrivera pas en 2017, et il faudra attendre la période post-électorale (présidentielle et législatives) pour savoir si la nouvelle équipe en place en prévoira un nouveau.
Attention, reporté ne signifie pas que le contrôle technique 2-roues est définitivement éradiqué : la directive européenne 2014/45/UE demande à tous les États membres de mettre en place ce CT 2-roues en 2022, s’ils n’arrivent pas à prouver qu’ils ont mené des actions de sécurité routière permettant de faire baisser sensiblement les accidents dans cette catégorie de véhicules.
Mais au moins, et pour la seconde fois en moins de cinq ans, les motards, par leur capacité de mobilisation et avec le coup de pouce d’un certain contexte économique, sont parvenus à repousser l’idée qu’un contrôle technique périodique devienne obligatoire.
À suivre sur Motomag.com : la réaction de la FFMC, celle des professionnels… Restez connectés !
Nicolas Grumel - 04/01/2017
Dernière édition par g2loq le Mer 4 Jan 2017 - 17:51, édité 1 fois (Raison : Correction suite aux remarques des 2 messages suivants)
g2loq- Co-administrateur
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Re: Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
Salut Christian,
C'est moi ou la phrase ne va pas dans le bon sens ?
"Mais au moins, et pour la seconde fois en moins de cinq ans, les motards, par leur capacité de mobilisation et avec le coup de pouce d’un certain contexte économique, sont parvenus à ce que l’idée d’un contrôle technique périodique devienne obligatoire."
C'est moi ou la phrase ne va pas dans le bon sens ?
"Mais au moins, et pour la seconde fois en moins de cinq ans, les motards, par leur capacité de mobilisation et avec le coup de pouce d’un certain contexte économique, sont parvenus à ce que l’idée d’un contrôle technique périodique devienne obligatoire."
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Re: Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
Salut Didier,
Ahh oui !
Je n'avais fait que recopier le texte, sans trop le lire.
'ils' ont dû, eux aussi remarquer la coquille et corriger, car c'est vrai qu'à présent le texte dit "à repousser l’idée qu’un contrôle technique périodique devienne obligatoire".
Merci pour la remarque. Je vais corriger mon post
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le projet de Contrôle Technique moto et scooter à la revente reporté
Je me doutais bien que c'était quelque chose comme çà mais... du fond de mon canapé, c'était incompréhensible... je me demandais si mes (derniers) neurones fonctionnaient encore correctement..
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