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Alternateur et consommation de courant.
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GOLDY76
kuczynski
Didou57
DenisFont85
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Alternateur et consommation de courant.
Bonjour,
Je viens de faire une recherche avec les mots alternateurs, puissance électrique et rien ne ressort.
Je me lance donc dans un sujet pas inintéressant.
L'alternateur de la GL 1800 fait 1000 w d'après les données techniques.
Un cheval vapeur = 736 watts donc à 75% de la charge, c'est un cheval que nous utilisons pour l'électricité de notre belle.
J'ai vu sur le diaporama (très instructif) que notre Shérif avait utilisé des ampoules à LED à certain endroit de sa moto (sauf feu de route), quel est la puissance ainsi gagné ?
Je regardais donc hier tout les sites de vente de lampes automobile qui vendent des substituts à LED.
Cela doit permettre de gagner pas mal de puissance et de réduire ainsi sa consommation d'essence.
J'ai lu également que certain modèle était fragile à ce niveau donc soulager l'alternateur de 20 % de sa charge en plus doit être bénéfique.
Quand j'aurai un moment je ferai un tableau récapitulatif de la consommation d'une Gold en ordre de marche. A moins que quelqu'un l'ai déjà fait.
Je viens de faire une recherche avec les mots alternateurs, puissance électrique et rien ne ressort.
Je me lance donc dans un sujet pas inintéressant.
L'alternateur de la GL 1800 fait 1000 w d'après les données techniques.
Un cheval vapeur = 736 watts donc à 75% de la charge, c'est un cheval que nous utilisons pour l'électricité de notre belle.
J'ai vu sur le diaporama (très instructif) que notre Shérif avait utilisé des ampoules à LED à certain endroit de sa moto (sauf feu de route), quel est la puissance ainsi gagné ?
Je regardais donc hier tout les sites de vente de lampes automobile qui vendent des substituts à LED.
Cela doit permettre de gagner pas mal de puissance et de réduire ainsi sa consommation d'essence.
J'ai lu également que certain modèle était fragile à ce niveau donc soulager l'alternateur de 20 % de sa charge en plus doit être bénéfique.
Quand j'aurai un moment je ferai un tableau récapitulatif de la consommation d'une Gold en ordre de marche. A moins que quelqu'un l'ai déjà fait.
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DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Alternateur et consommation de courant.
Salut Denis,
Tu as raison, sujet non traité, je pense que certains seront intéressés.
Pour ma part, la mise de leds n'est pas une intention délibéré de gagner sur la batterie mais d'économiser des ampoules. Je ne suis pas certain que le remplacement des ampoules filament par des leds diminue significativement la consommation d'essence, je pense plutôt que ça préserve l'alternateur.
Les modèles 2001/2006 seraient sujet à des pannes à ce niveau mais de manière aléatoire. Les modèles suivant ont été modifié.
Tu as raison, sujet non traité, je pense que certains seront intéressés.
Pour ma part, la mise de leds n'est pas une intention délibéré de gagner sur la batterie mais d'économiser des ampoules. Je ne suis pas certain que le remplacement des ampoules filament par des leds diminue significativement la consommation d'essence, je pense plutôt que ça préserve l'alternateur.
Les modèles 2001/2006 seraient sujet à des pannes à ce niveau mais de manière aléatoire. Les modèles suivant ont été modifié.
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re: Alternateur et consommation de courant.
C'est sûr avec des leds partout ( même et surtout les phares ) la consommation y gagnerait. En effectuant un rapide calcul empirique, sachant qu'à vitesse de croisière il faut environ 35 ch à la moto et qu'elle consomme environ 6.5l, le fait de gagner 500W sur l'alternateur ferait donc baisser la consommation à 6.37l... Mais bon les paramètres sont bruts c'est juste une évaluation.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Alternateur et consommation de courant.
2001-2005. A partir de 2006, nouveau système d'entrainement de l'alternateur et augmentation de sa puissanceDidou57 a écrit:Salut
Les modèles 2001/2006 seraient sujet à des pannes à ce niveau mais de manière aléatoire. Les modèles suivant ont été modifié.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Alternateur et consommation de courant.
Petit 1/2 hors sujet :
D'accord pour les phares mais attention, les ampoules leds proposées à l'heure actuelle créent un halo et pas un faisceau comme les ampoules à filament. J'en ai fait la mauvaise expérience en remplaçant mes quatre ampoules et en roulant de nuit... là ou une ampoule filament envoie un faisceau à 15 ou 20 mètres, les leds forment un halo devant la moto sur 3 ou 4 mètres... on a l'impression de rouler dans le brouillard ! Heureusement que j'étais sur une autoroute et chez moi...
Mettez des leds partout sauf dans les phares !
D'accord pour les phares mais attention, les ampoules leds proposées à l'heure actuelle créent un halo et pas un faisceau comme les ampoules à filament. J'en ai fait la mauvaise expérience en remplaçant mes quatre ampoules et en roulant de nuit... là ou une ampoule filament envoie un faisceau à 15 ou 20 mètres, les leds forment un halo devant la moto sur 3 ou 4 mètres... on a l'impression de rouler dans le brouillard ! Heureusement que j'étais sur une autoroute et chez moi...
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Re: Alternateur et consommation de courant.
Entièrement d'accord pour les phares, ça ne doit pas résulter d'un bricolage... Il faudra attendre que ce soit du matériel constructeur, Audi s'y est déjà essayé.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Alternateur et consommation de courant.
Bonjour à tous,
Dès l'achat de ma gold (modèle 2005), j'avais eu l'intention entres autres, de monter des baguettes lumineuses de top-case et de sacoches.
Les 2 concéssionnaires de Rouen me l'ont fortement déconseillé, suite à des pannes d'alternateurs sur des machines équipées d'éclairages suplémentaires.
A+ Dom
Dès l'achat de ma gold (modèle 2005), j'avais eu l'intention entres autres, de monter des baguettes lumineuses de top-case et de sacoches.
Les 2 concéssionnaires de Rouen me l'ont fortement déconseillé, suite à des pannes d'alternateurs sur des machines équipées d'éclairages suplémentaires.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Alternateur et consommation de courant.
Si c'est bien monté, avec des leds, tu ne consommes quasiment rien. C'est une mauvaise raison... mais ce n'est que mon avis.
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Re: Alternateur et consommation de courant.
Dom,
Je suis d'accord avec Didier, les leds ne consomment quasi rien vs les ampoules standards, donc les raisons invoquées par les Rouennais sont du "pipeau de garagiste", qui à mon avis, n'avaient surtout pas envie de te les installer :GIF34:
Je suis d'accord avec Didier, les leds ne consomment quasi rien vs les ampoules standards, donc les raisons invoquées par les Rouennais sont du "pipeau de garagiste", qui à mon avis, n'avaient surtout pas envie de te les installer :GIF34:
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Alternateur et consommation de courant.
Moi je peux comprendre un concessionnaire Honda qui engage sa responsabilité sur le travail effectué. Installer des feux de trottoir ou des accessoires "officiel" de la marque est une chose, installer plein de lumières même à LED multiplie les raccords électrique et donc les sources de pannes futur. Quand on voit ce qu'il faut démonter pour passer le moindre petit câble.
Une cosse mal sertie ou un borne de connexion mal serrée peux engendrer un défaut électrique.
Mon beau frère avec plein d'éclairage sur son 1500 Gold finissait par avoir des défaut d'éclairage partout. Oxydation des conducteurs, altération des points de connexion que ne fonctionnait jamais parfaitement.
C'est pour cela que je veux une Gold d'occasion avec le moins d'accessoire électrique possible. J'installerai moi-même ce dont j'ai besoin avec des cosses serties et soudées à l'étain.
De même quand je vend une moto, je remets le circuit électrique d'origine pour pas être "embêter" par la suite par le future acquéreur.
Les vendeurs de pièces détachée et mécaniciens hors réseau sont moins retissant, cela leur fait un gagne pain d'installer de la "véroterie".
Une cosse mal sertie ou un borne de connexion mal serrée peux engendrer un défaut électrique.
Mon beau frère avec plein d'éclairage sur son 1500 Gold finissait par avoir des défaut d'éclairage partout. Oxydation des conducteurs, altération des points de connexion que ne fonctionnait jamais parfaitement.
C'est pour cela que je veux une Gold d'occasion avec le moins d'accessoire électrique possible. J'installerai moi-même ce dont j'ai besoin avec des cosses serties et soudées à l'étain.
De même quand je vend une moto, je remets le circuit électrique d'origine pour pas être "embêter" par la suite par le future acquéreur.
Les vendeurs de pièces détachée et mécaniciens hors réseau sont moins retissant, cela leur fait un gagne pain d'installer de la "véroterie".
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DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Alternateur et consommation de courant.
Je voudrais juste dire que c'est quand même malheureux qu'un concess ne soit pas capable de faire des connexions durables, d'après ce que tu laisses comprendre, et préfère raconter des âneries pour décourager le client d'acheter des accessoires qui vont, entre parenthèses, lui rapporter un max entre les pièces et la pose. Pas recommandable ce concess...
Mais à priori, ce n'est pas un cas isolé car Phil59 a acheté sa Gold à un gars qui a fait monter toutes ses lampes chez un concess et Phil a dut tout reprendre car les connexions étaient réalisées avec du simple chatterton ! même pas de cosses ! une honte !
Toutes mes connexions sont soudées sur des prises "japonaises" pour un démontage ou remplacement rapide, d'accord j'ai passé du temps pour réaliser cela proprement mais je ne suis pas un professionnel, vous savez, celui qui a un devoir de résultat...
Mais à priori, ce n'est pas un cas isolé car Phil59 a acheté sa Gold à un gars qui a fait monter toutes ses lampes chez un concess et Phil a dut tout reprendre car les connexions étaient réalisées avec du simple chatterton ! même pas de cosses ! une honte !
Toutes mes connexions sont soudées sur des prises "japonaises" pour un démontage ou remplacement rapide, d'accord j'ai passé du temps pour réaliser cela proprement mais je ne suis pas un professionnel, vous savez, celui qui a un devoir de résultat...
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Re: Alternateur et consommation de courant.
Salut Didou57,
C'est en effet malheureux de travailler en épissure simple et au chatterton pour un pro. Au vu de ton diaporama et des différents montage réalisé sur ta moto, on voit que tu aimes le travail bien fait. L'électricité en automobile est un métier à part entière. Les concessions motos aujourd'hui ont une chef d'atelier, un bon mécano et des arpètes payé au lance pierre.
Cela me pose d'ailleurs un dilème pour le future entretien de ma moto. Je ne suis pas du coin et ne connais pas du tout les concessionnaire Honda. J'aurai le choix entre Niort et la Rochelle. J'aimerai me trouver un "bouclar" avec un mécano passionné qui connais bien la Gold comme j'ai trouvé à Niort pour ma BMW. Combien de Gold entretient une petite concession ?? Si le mécano fait son apprentissage sur la tienne, tu es content ;-))))))
Le gars passionné de Gold qui a de la place chez lui et qui bosse bien à de quoi se faire un peu de blé.
Moi je crains les premiers démontages de carrosserie, après cela sera du velours. Je demanderai l'assistance d'un connaisseur pas trop loin pour la première fois.
C'est en effet malheureux de travailler en épissure simple et au chatterton pour un pro. Au vu de ton diaporama et des différents montage réalisé sur ta moto, on voit que tu aimes le travail bien fait. L'électricité en automobile est un métier à part entière. Les concessions motos aujourd'hui ont une chef d'atelier, un bon mécano et des arpètes payé au lance pierre.
Cela me pose d'ailleurs un dilème pour le future entretien de ma moto. Je ne suis pas du coin et ne connais pas du tout les concessionnaire Honda. J'aurai le choix entre Niort et la Rochelle. J'aimerai me trouver un "bouclar" avec un mécano passionné qui connais bien la Gold comme j'ai trouvé à Niort pour ma BMW. Combien de Gold entretient une petite concession ?? Si le mécano fait son apprentissage sur la tienne, tu es content ;-))))))
Le gars passionné de Gold qui a de la place chez lui et qui bosse bien à de quoi se faire un peu de blé.
Moi je crains les premiers démontages de carrosserie, après cela sera du velours. Je demanderai l'assistance d'un connaisseur pas trop loin pour la première fois.
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DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Alternateur et consommation de courant.
En région parisienne les concessionnaires qui connaissent la Gold sont ceux qui entretiennent la motos taxi. Ils en voient défiler pas mal. C'est juste pour info car ça ne va pas t'aider beaucoup dans ta région...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Chatterton
Remarque j'ai un pote qui m'a fait l'électricité de mes accessoires
Gold bilan :
50 mètres de fils électriques et 9 rouleaux de chatterton +
de fusibles partout !!
Et jamais de lézard !! Alors avec le chatterton c'est possible à
condition d'être méticuleux !!
Michel
Gold bilan :
50 mètres de fils électriques et 9 rouleaux de chatterton +
de fusibles partout !!
Et jamais de lézard !! Alors avec le chatterton c'est possible à
condition d'être méticuleux !!
Michel
Invité- Invité
Re: Alternateur et consommation de courant.
D'accord Michel mais tous ne sont sans doute pas aussi méticuleux... et loin de là je pense...
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Re: Alternateur et consommation de courant.
Bonjour,
J'ai remarqué ces derniers temps que mon alternateur fatigue et a du mal au ralenti à me fournir les "12v" quand l'éclairage est allumé et que je freine (baisse de l'intensité lumineuse des phares).
J'aimerai que vous m'indiquiez s'il est judicieux de prévoir un changement dudit alternateur? et les modèles "plus puissants/récents" sont-ils adaptables sur ma 2005 de 2001?
Au plaisir
Rémy
J'ai remarqué ces derniers temps que mon alternateur fatigue et a du mal au ralenti à me fournir les "12v" quand l'éclairage est allumé et que je freine (baisse de l'intensité lumineuse des phares).
J'aimerai que vous m'indiquiez s'il est judicieux de prévoir un changement dudit alternateur? et les modèles "plus puissants/récents" sont-ils adaptables sur ma 2005 de 2001?
Au plaisir
Rémy
Invité- Invité
Re: Alternateur et consommation de courant.
oui, ça se monte sans problèmeTerraMarique a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué ces derniers temps que mon alternateur fatigue et a du mal au ralenti à me fournir les "12v" quand l'éclairage est allumé et que je freine (baisse de l'intensité lumineuse des phares).
J'aimerai que vous m'indiquiez s'il est judicieux de prévoir un changement dudit alternateur? et les modèles "plus puissants/récents" sont-ils adaptables sur ma 2005 de 2001?
Au plaisir
Rémy
bon courage pour le boulon de derrière
perso, je change quand ça tombe en panne
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Alternateur et consommation de courant.
TerraMarique a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué ces derniers temps que mon alternateur fatigue et a du mal au ralenti à me fournir les "12v" quand l'éclairage est allumé et que je freine (baisse de l'intensité lumineuse des phares).
J'aimerai que vous m'indiquiez s'il est judicieux de prévoir un changement dudit alternateur? et les modèles "plus puissants/récents" sont-ils adaptables sur ma 2005 de 2001?
Au plaisir
Rémy
Bonjour, moi je penserai plus tôt dans un 1er temps: Batterie un peu fatiguée et je la remplacerai même si elle n'a pas fait ses 5 ans.
Invité- Invité
Re: Alternateur et consommation de courant.
Je suis de l'avis de Dany de commencer même par une mise en charge de la batterie une nuit complète, puis vérification des symptômes, si ils persistent changement de batterie et seulement ensuite si ça continue, se donner la peine de changer l'alternateur.
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Re: Alternateur et consommation de courant.
Si malgré tout ça tu es obligé de remplacer ou réparer ton alternateur, repasse par le forum on en reparlera.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Alternateur et consommation de courant.
TerraMarique a écrit: quand l'éclairage est allumé et que je freine (baisse de l'intensité lumineuse des phares).
Sur mon modèle 2009 avec batterie en bonne santé, quand je freine (feux doublé à l'arrière avec ampoule traditionnelle) mes codes baisse un peu aussi. Je pense que cela est du à l'appel d'intensité fait par l'ensemble des ampoules arrières qui se traduit par une chute de tension qui se voie sur l'éclairage. Tu mettrais un voltmètre au tableau de bord il serai facile de vérifier la chose.
Tant que ta batterie ne peine pas à lancer le moteur il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
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DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Alternateur et consommation de courant.
Merci de vos conseils, je vais vérifier la batterie.
Au plaisir
Rémy
Au plaisir
Rémy
Invité- Invité
Re: Alternateur et consommation de courant.
"Dernière minute"
J'allais partir promener à moto. Cette dernière n'a pas tourner depuis 10 jours.
Casqués prêt à partir .... plus de batterie !!!!
Comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est de ma faute, je n'avais pas mis l'Optimat. Sur une batterie de 5 ans ça aide la perfusion
Le fournisseur de batterie à Niort est fermé le samedi et chez Honda c'est indexé au prix de l'or ..... il va falloir attendre lundi.
J'allais partir promener à moto. Cette dernière n'a pas tourner depuis 10 jours.
Casqués prêt à partir .... plus de batterie !!!!
Comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est de ma faute, je n'avais pas mis l'Optimat. Sur une batterie de 5 ans ça aide la perfusion
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DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Alternateur et consommation de courant.
Et démarrer avec des câbles sur la voiture?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Alternateur et consommation de courant.
Oui si ta batterie a 5 ans, moi je serai de toi je finirai la saison comme ça en la branchant sur l'Ultimat et je laisserai passer l'hiver puis j'achèterai une batterie neuve dés le début d'année 2015. Comme ça, tranquille.....!
Invité- Invité
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