Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar didier Aujourd'hui à 22:35
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Connexion
La batterie lithium à électrolyte solide
2 participants
Page 1 sur 1
La batterie lithium à électrolyte solide
par Alexis Ferrant | 19.12.2017 à 11:00
La batterie lithium à électrolyte solide
Plus d'autonomie, recharge plus rapide et sécurité accrue
Une nouvelle génération pas avant la prochaine décennie
Aujourd'hui, les véhicules électriques sont en pleine expansion. La faible autonomie qui leur faisait défaut à leur début s'est nettement améliorée grâce aux avancées faites sur les batteries, mais aujourd'hui encore, ce sont les modèles Lithium-ion à électrolyte liquide qui sont principalement utilisés.
Parmi les problèmes majeurs rencontrés par ce type de batterie, on note une perte progressive de l'autonomie en cas de recharges fréquentes, mais aussi et surtout le risque d'explosion de la batterie.
Lorsque celle-ci surcharge ou que sa température descend sous les -5°C, des dendrites se forment au niveau des électrodes et peuvent provoquer un court circuit lorsque les électrodes se rejoignent. Le court-circuit engendre alors un échauffement qui peut conduire à une explosion. C'est notamment ce qui s'est passé sur les smartphones Samsung Galaxy Note 7 ou avec une Tesla Model S en 2016.
Heureusement, les fabriquant limitent ces risques avec des systèmes électroniques qui contrôlent la charge pour éviter sous et sur-tensions. Mais toujours est-il que le lithium-ion à électrolyte liquide semble atteindre ses limites, car plus la batterie offre d'autonomie, plus est longue à rechargée.
Voilà que John Goodenough, co-inventeur de la batterie lithium-ion, a développé avec Maria Helena Braga un concept de batterie dotée d'un électrolyte solide, empêchant ainsi tout risque d'explosion. Autre avantage à cette nouvelle structure, la batterie "solide" permet de doubler la capacité de charge, l'autonomie et d'améliorer la durée de vie. Le temps de charge est également extrêmement réduit.
La plage d'utilisation de la batterie est également nettement améliorée puisqu'elle fonctionne sans problème entre -20°C et 100°C.
Génial ! Alors pourquoi ne trouve-t-on pas encore ces batteries sur nos véhicules ? La raison est simple : aucun modèle n'a encore été développé. Selon les experts du sujet, on ne devrait pas voir arriver cette solution avant 2020, car les industriels doivent mettre au point différents prototypes avant de se lancer.
Certains n'ont cependant pas attendu d'avoir quelque chose de concret entre les mains pour mettre en avant des capacités hors du commun comme Fisker qui annonce une autonomie de 800 km pour une recharge de 1 minute d'ici 2023. -LIRE ICI-
Wait and see...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La batterie lithium à électrolyte solide
à tous,
pour moi le principal frein à l'utilisation des batteries Lithium-ion pour nos motos était leur manque de restitution de puissance électrique au démarrage par températures négatives.
Si ce point doit s'améliorer après 2020, cela vaudra peut-être le coup d'acheter ce type de batterie compte tenu de leurs nombreux avantages, sauf le prix
pour moi le principal frein à l'utilisation des batteries Lithium-ion pour nos motos était leur manque de restitution de puissance électrique au démarrage par températures négatives.
Si ce point doit s'améliorer après 2020, cela vaudra peut-être le coup d'acheter ce type de batterie compte tenu de leurs nombreux avantages, sauf le prix
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: La batterie lithium à électrolyte solide
Xavier;
Je ne veux pas te contredire , mais , j'ai une gros expérience en se qui concerne les batteries lithium et sache que c'est la batterie qui tien le mieux au froid, donc si aujourd'hui nos batteries au plomb et acide font le boulot au démarrage l'hiver soit sûr que les lithiums ferons mieux !! je craint plus de la chaleur pour ce type de batterie qui peux les faire gonfler ( chaleur moteur)déchirure de l'enveloppe passage le l’oxygène et explosion de celle-ci .
Voila ,si j'ai pu porté une pierre à l’édifice ,j'en suis ravi .
Je ne veux pas te contredire , mais , j'ai une gros expérience en se qui concerne les batteries lithium et sache que c'est la batterie qui tien le mieux au froid, donc si aujourd'hui nos batteries au plomb et acide font le boulot au démarrage l'hiver soit sûr que les lithiums ferons mieux !! je craint plus de la chaleur pour ce type de batterie qui peux les faire gonfler ( chaleur moteur)déchirure de l'enveloppe passage le l’oxygène et explosion de celle-ci .
Voila ,si j'ai pu porté une pierre à l’édifice ,j'en suis ravi .
Invité- Invité
Re: La batterie lithium à électrolyte solide
Bonsoir Cédric,
Ben il semble que les batteries Lithium-ion actuelles supportent encore moins bien le froid que celles au Plomb. Un article d'avril 2017 de MotoMag m'avait alerté sur ce problème. Ce que semble confirmer d'autres articles pêchés sur le Net.
Comme disent certains elles n'ont que des avantages, mais sont chères et frileuses
"Mais restait à passer l'hiver, une épreuve réputée délicate pour ce type d'accumulateurs. Et en effet, il suffi de 10 heures passées sous 5°C pour figer l'électrolyte gélifé. La tension est alors insuffisante pour lancer le moteur. En dehors du fait qu'elle n'aime pas l'hiver, cette batterie Solise n'a présenté ques des avantages"
"Conditions extrêmes
Motoblouz
Ben il semble que les batteries Lithium-ion actuelles supportent encore moins bien le froid que celles au Plomb. Un article d'avril 2017 de MotoMag m'avait alerté sur ce problème. Ce que semble confirmer d'autres articles pêchés sur le Net.
Comme disent certains elles n'ont que des avantages, mais sont chères et frileuses
"Mais restait à passer l'hiver, une épreuve réputée délicate pour ce type d'accumulateurs. Et en effet, il suffi de 10 heures passées sous 5°C pour figer l'électrolyte gélifé. La tension est alors insuffisante pour lancer le moteur. En dehors du fait qu'elle n'aime pas l'hiver, cette batterie Solise n'a présenté ques des avantages"
MotoMag N°336 d'avril 2017
"Conditions extrêmes
Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb."
Motoblouz
"Résultat général du test
Dans des conditions normales, les batteries employant la technologie la plus récente, malgré un volume minimum et un poids plume, offrent une capacité de démarrage très supérieure aux batteries au plomb.Certains fabricants ont fait le choix d’une technologie plus ancienne et moins coûteuse. Cette fois le poids est minime, comme pourrait aussi l’être le volume, mais les performances à chaud sont seulement équivalentes aux meilleures batteries plomb qu’elles sont censées remplacer. Le test « grand froid » s’avère sans surprise, les limites du lithium étant connues."
Test 2012 MotoMag
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: La batterie lithium à électrolyte solide
Re- Xavier;
Je ne comprend pas, car, croix moi ,des tests ,j'en ai fait plus qu'a mon tour, pour plusieurs sociétés bien connu du publique ( style RENAULT pour la ZOE) et bien d'autre surtout dans le secteur du jouet. alors , peut être que pour la moto les paramètres sont bien différent ( exp; capacité d'ampérage ou stockage )!!! bon, en faite ,il faut attendre un peut pour résoudre ce souci, mais je vais me rencardé auprès de connaissance qui boss toujours dans le secteur et reviendrais vers vous pour plus ample info.
@+gold45.
Je ne comprend pas, car, croix moi ,des tests ,j'en ai fait plus qu'a mon tour, pour plusieurs sociétés bien connu du publique ( style RENAULT pour la ZOE) et bien d'autre surtout dans le secteur du jouet. alors , peut être que pour la moto les paramètres sont bien différent ( exp; capacité d'ampérage ou stockage )!!! bon, en faite ,il faut attendre un peut pour résoudre ce souci, mais je vais me rencardé auprès de connaissance qui boss toujours dans le secteur et reviendrais vers vous pour plus ample info.
@+gold45.
Invité- Invité
Sujets similaires
» batterie lithium
» Une batterie lithium-ion pliable
» Batterie solice lithium 1500
» Vidéos à la suite....
» Du plomb pour la batterie lithium-ion
» Une batterie lithium-ion pliable
» Batterie solice lithium 1500
» Vidéos à la suite....
» Du plomb pour la batterie lithium-ion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum