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Quel GPS choisir?
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Didou57
xav49
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Quel GPS choisir?
A la demande de Henri (HRX), je me permets d'ouvrir ce sujet afin de ne pas le mélanger avec celui sur les supports GPS en général.
Cette question vient à point, car le dernier numéro 301 - d'octobre 2014 de Moto Magazine, traite justement du match Tomtom Rider 4 et Garmin Zumo 340 LM.
D'après la revue le TTR4 surclasse le Garmin en lui attribuant une note technique de 8/10 et rapport qualité/prix de 8/10 contre 7/10 et 6/10 pour le Zumo.
En bref Tomtom Rider V4 Garmin Zumo 340 LM
Pour +Options routes sinueuses + Guidage précis
+ Aspects pratiques + Polyvalence (auto/moto, Mac/PC, audio)
+ Gestion souple + Gabarit
Contre - Audio uniquement Bluetooth - Spécificité moto décevante
- Visière inutile - Complexité des menus
- Traceur incompatible Mac - Gestion peu souple
Il s'agit bien entendu d'un comparatif d'une revue (plutôt indépendante). Un autre magazine peut trouver le match à l'avantage du Garmin.
Tu trouveras le détail du comparatif sur 3 pages dans cette revue disponible dans les kiosques, à toi de te faire une opinion selon tes besoins.
Pour ma part j'utilise un Tomtom Rider 2 depuis environ 5 ans, avec beaucoup de satisfaction.
Cette question vient à point, car le dernier numéro 301 - d'octobre 2014 de Moto Magazine, traite justement du match Tomtom Rider 4 et Garmin Zumo 340 LM.
D'après la revue le TTR4 surclasse le Garmin en lui attribuant une note technique de 8/10 et rapport qualité/prix de 8/10 contre 7/10 et 6/10 pour le Zumo.
En bref Tomtom Rider V4 Garmin Zumo 340 LM
Pour +Options routes sinueuses + Guidage précis
+ Aspects pratiques + Polyvalence (auto/moto, Mac/PC, audio)
+ Gestion souple + Gabarit
Contre - Audio uniquement Bluetooth - Spécificité moto décevante
- Visière inutile - Complexité des menus
- Traceur incompatible Mac - Gestion peu souple
Il s'agit bien entendu d'un comparatif d'une revue (plutôt indépendante). Un autre magazine peut trouver le match à l'avantage du Garmin.
Tu trouveras le détail du comparatif sur 3 pages dans cette revue disponible dans les kiosques, à toi de te faire une opinion selon tes besoins.
Pour ma part j'utilise un Tomtom Rider 2 depuis environ 5 ans, avec beaucoup de satisfaction.
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Quel GPS choisir?
Voila un bon début, constructif...
Henri, si tu veux des avis d'utilisateurs, tu peux consulter CE SUJET où nous avions déjà pas mal discuté...
Henri, si tu veux des avis d'utilisateurs, tu peux consulter CE SUJET où nous avions déjà pas mal discuté...
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Quel GPS choisir?
Je viens de vendre mon Urban Rider pour acquérir le Rider V4, je vous donnerais mes impressions quand j'aurais eu l'occasion de m'en servir. J'ai changé car je n'utilise pas le guidage vocal et l'écran plus grand devrais être un atout majeur.
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Alain,
Peux tu nous faire un retour d'expérience sur ton nouveau TomTom ? Merci d'avance
Je pense m'équiper pour les beaux jours et la sempiternelle question se pose : TomTom ou Garmin ? :GIF34:
Peux tu nous faire un retour d'expérience sur ton nouveau TomTom ? Merci d'avance
Je pense m'équiper pour les beaux jours et la sempiternelle question se pose : TomTom ou Garmin ? :GIF34:
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Il n'y a pas que les deux-là sur le marché... même si ils sont incontournables, ils en existent d'autres. Comme pour les pneus ou les casques, il y a encore le facteur ressenti. J'ai essayé Garmin, Tomtom et ViaMichelin, aujourd'hui je suis avec un Navigon et j'apprécie l'interface, facile d'utilisation et intuitive.
Le choix dépend de l'interface, de la rapidité du processeur, de la capacité de recalcul d'itinéraire et des différentes options contenues. Une chose qui peut faire la différence, c'est la MAJ des cartes à vie. Mais c'est un choix, je préfère payer de temps en temps mais avoir un Gps qui me convienne.
N'oubliez pas qu'un Gps c'était conçu au départ pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement ou le plus simplement.
Pour moi, c'est plutôt pour concevoir des itinéraires à ma façon. Il faut donc que je puisse choisir le type de route, le type de véhicule, avoir le choix des péages ou non, etc. Le Navigon me propose même trois itinéraires différents.
Le choix dépend de l'interface, de la rapidité du processeur, de la capacité de recalcul d'itinéraire et des différentes options contenues. Une chose qui peut faire la différence, c'est la MAJ des cartes à vie. Mais c'est un choix, je préfère payer de temps en temps mais avoir un Gps qui me convienne.
N'oubliez pas qu'un Gps c'était conçu au départ pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement ou le plus simplement.
Pour moi, c'est plutôt pour concevoir des itinéraires à ma façon. Il faut donc que je puisse choisir le type de route, le type de véhicule, avoir le choix des péages ou non, etc. Le Navigon me propose même trois itinéraires différents.
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Ma chaine Youtube
Re: Quel GPS choisir?
Didier,
Je sais qu'il y a bien d'autres marques, mais je souhaite rester sur du standard qui a fait ses preuves.
J'ai eu 3 TomTom, donc je connais leurs points forts et a améliorer, par contre pas du tout les Garmin, qui sont réputés, notamment dans le milieu du 4x4 ou ils restent la référence incontestée.
Je suis assez basique dans les demandes au GPS, du style allé d'un point A a un point B, maintenant en effet, si il offre la possibilité de se faire une sorte de Road Book, c'est mieux.
J'ai fait une recherche hier soir sur la toile et globalement sur les tarifs du TTRV4 et du Zumo 660, il y'a environ 100€ d'écart.
Je vais continuer mes recherches et affiner mes besoins
Je sais qu'il y a bien d'autres marques, mais je souhaite rester sur du standard qui a fait ses preuves.
J'ai eu 3 TomTom, donc je connais leurs points forts et a améliorer, par contre pas du tout les Garmin, qui sont réputés, notamment dans le milieu du 4x4 ou ils restent la référence incontestée.
Je suis assez basique dans les demandes au GPS, du style allé d'un point A a un point B, maintenant en effet, si il offre la possibilité de se faire une sorte de Road Book, c'est mieux.
J'ai fait une recherche hier soir sur la toile et globalement sur les tarifs du TTRV4 et du Zumo 660, il y'a environ 100€ d'écart.
Je vais continuer mes recherches et affiner mes besoins
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Les deux références sont Garmin et TomTom. Garmin fait du GPS depuis longtemps par rapport aux autres. Excellente réputation en navigation maritime et aéronautique. Tomtom c'est lancé sur le marché à l'arrivé des GPS et à bien progressé.
Le seul reproche que je fait à Tomtom c'est d'être obligé de passer par un convertisseur pour faire un itinéraire sur un ordinateur.
Le reproche sur Garmin Zumo, impossibilité de se passer un itinéraire par BT entre Garmin. Le matin d'une balade c'est dommage.
Le seul reproche que je fait à Tomtom c'est d'être obligé de passer par un convertisseur pour faire un itinéraire sur un ordinateur.
Le reproche sur Garmin Zumo, impossibilité de se passer un itinéraire par BT entre Garmin. Le matin d'une balade c'est dommage.
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Quel GPS choisir?
Denis,
Est ce que TomTom permet un transfert d'itinéraire via BT d'un GPS a un autre ?
Est ce que TomTom permet un transfert d'itinéraire via BT d'un GPS a un autre ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
patrolcbr a écrit:Denis,
Est ce que TomTom permet un transfert d'itinéraire via BT d'un GPS a un autre ?
Il me semble que je l'ai vu faire ... je vais vérifier.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Quel GPS choisir?
La réponse est arrivée sans tarder...
"Petite question pour les possesseurs de Tomtom.
Il me semble qu'il est possible de s'échanger un roadbook (itinéraire) par BT en deux Tomtom.
Vous confirmez ??
Oui c'est possible.
Sur mon urban rider :
Options/planification d'itinéraire/options/envoyer-recevoir des fichiers
Le menú est peut être différent sur d'autres appareils."
"Petite question pour les possesseurs de Tomtom.
Il me semble qu'il est possible de s'échanger un roadbook (itinéraire) par BT en deux Tomtom.
Vous confirmez ??
Oui c'est possible.
Sur mon urban rider :
Options/planification d'itinéraire/options/envoyer-recevoir des fichiers
Le menú est peut être différent sur d'autres appareils."
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Quel GPS choisir?
Merci Denis, donc le V4 devrait le faire aussi
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Ce sujet m'intéresse, j'ai un tom tom rider qui à désormais 5 ans ... ce fût un excellent produit, et je ne regrette en rien mon achat. Mais je commence à avoir quelques problèmes... il faut dire qu'il a pris aussi quelques gamelles.
Je suis bien habitué à l'utilisation de tom tom il a donc pour moi l'attrait de la facilité si je reprend le nouveau rider.. mais j'hésite également avec Garmin .... en plus j'ai déjà en place tout le système de fixation, mais bon cela à peut être changé... Bref votre discussion sur ce sujet tombe à pique. Je vais suivre de près le débat... Merci à nos spécialistes .... Amicalement. Pat
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Patrick,
Si je peux t'avoir un prix intéressant pour un TomTom rider V4, cela te dit ? :GIF34:
Je suis en train de me renseigner avec un fournisseur local qui pourrait nous avoir des tarifs. Je vous tiens au jus.
Si je peux t'avoir un prix intéressant pour un TomTom rider V4, cela te dit ? :GIF34:
Je suis en train de me renseigner avec un fournisseur local qui pourrait nous avoir des tarifs. Je vous tiens au jus.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Salut à tous,
Pour répondre à François, je n'ai malheureusement pas beaucoup eu l'occasion de tester mon V4 pour le moment, l'année 2013 à été très pauvre en sortie, ma co-pilote étant HS, mais pour le peu que j'ai eu à l'utiliser, le fonctionnement paraît identique à son prédécesseur avec toute fois un gros plus, la taille de l'écran, ce qui pour moi qui n'utilise pas le guidage vocal, est le plus important, c'est nettement plus confortable.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'option parcours sinueux, dès que ce sera fait, je donnerais mes impressions. Une chose pratique aussi, le GPS s'éteint quand on coupe le contact (un message s'affiche pour laisser le choix de continuer sur la batterie), et il se met en marche dès que l'on remet le contact.
Je vais regarder pour le partage d'itinéraire par bt.
Pour Pat56, le V4 est livré avec son support qui n'est pas le même que l'ancien, à cause de l'écran plus grand.
Pour répondre à François, je n'ai malheureusement pas beaucoup eu l'occasion de tester mon V4 pour le moment, l'année 2013 à été très pauvre en sortie, ma co-pilote étant HS, mais pour le peu que j'ai eu à l'utiliser, le fonctionnement paraît identique à son prédécesseur avec toute fois un gros plus, la taille de l'écran, ce qui pour moi qui n'utilise pas le guidage vocal, est le plus important, c'est nettement plus confortable.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'option parcours sinueux, dès que ce sera fait, je donnerais mes impressions. Une chose pratique aussi, le GPS s'éteint quand on coupe le contact (un message s'affiche pour laisser le choix de continuer sur la batterie), et il se met en marche dès que l'on remet le contact.
Je vais regarder pour le partage d'itinéraire par bt.
Pour Pat56, le V4 est livré avec son support qui n'est pas le même que l'ancien, à cause de l'écran plus grand.
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai un TomTom GO 750 live depuis plusieurs années et quand je veux mettre en place un itinéraire avec routes sinueuses et des points à visiter etc etc.... j'utilise le logiciel Tyre sur mon PC ensuite je branche dessus mon TomTom et l'itinéraire est rentré dans le GPS, c'est vraiment bien.
Pour ma part j'ai un TomTom GO 750 live depuis plusieurs années et quand je veux mettre en place un itinéraire avec routes sinueuses et des points à visiter etc etc.... j'utilise le logiciel Tyre sur mon PC ensuite je branche dessus mon TomTom et l'itinéraire est rentré dans le GPS, c'est vraiment bien.
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Merci les gars pour vos retours, j'attends les infos sur les tarifs et en fonction j'aviserai, mais mon cœur balance déjà pour le TTRV4 :GIF34: Et Alain me renforce dans mon sentiment...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Bonjour,patrolcbr a écrit:Patrick,
Si je peux t'avoir un prix intéressant pour un TomTom rider V4, cela te dit ? :GIF34:
Je suis en train de me renseigner avec un fournisseur local qui pourrait nous avoir des tarifs. Je vous tiens au jus.
Je pourrais bien être intéressé le cas échéant et évidemment si c'est possible de ton côté.
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Salut... Je vais probablement partir sur le tomtom ... Mais par nature j'aime bien comparer .. dit moi à quel prix tu peux le toucher, et je vais comparer avec celui que je vais obtenir ... vu que l'installation je vais la faire faire... car je veux qu'il se connecte avec ma bécane, et que les infos m'arrive par le système audio de la gold dans le casque.. comme celui que j'ai actuellement...
Bon à plus ! ici ou en mp comme tu veux !! Amicalement. Pat56
Bon à plus ! ici ou en mp comme tu veux !! Amicalement. Pat56
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Les gars,
J'aurai les infos tarifaires début de semaine, donc que ceux qui sont intéressés par un TomTom V4 se fassent connaître ici.
J'aurai les infos tarifaires début de semaine, donc que ceux qui sont intéressés par un TomTom V4 se fassent connaître ici.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
patrolcbr a écrit:Les gars,
J'aurai les infos tarifaires début de semaine, donc que ceux qui sont intéressés par un TomTom V4 se fassent connaître ici.
Pour vous aider dans votre choix, une démo très bien faite de ce modèle.
On y voit même une gold !!!
http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=284483
Tomtom a vraiment bien évolué dans ses menus. Gros avantage, pas besoin d'ouvrir le capot batterie comme sur le Zumo pour le connecté à l'ordinateur.
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Quel GPS choisir?
J'ai eu un Tomtom XL de 2007 ou 8, et j'ai un Garmin nuvi 3790 depuis deux ans : ni l'un ni l'autre n'est spécifique à la moto, mais je m'en accommode très bien et je m'en sert aussi en voiture ...
Je regrette, par rapport au Tomtom, que le Garmin n'affiche pas les points d'interêts sur la route, (resto, stations, ...), je lui repproche aussi, quand on est en itinéraire, de faire pivoter la carte lors d'un virage, non pas en fonction réelle du véhicule, mais comme il suppose que le véhicule va faire pour suivre son itinéraire ... Je ne sais pas si je suis très clair... En gros, sur un rond-point complexe, il t'indique que tu es à côté de la bonne sortie direction plein Nord, alors que tu circule encore plein Est, face à la mauvaise sortie. Source d'érreurs vécues. Sur le Tomtom, l'orientation de la carte suivait la réalité du véhicule.
Par contre, l'écran du Garmin est super visible en toutes conditions même en plein soleil. Le jour ou je changerais, il faudra absolument ce même type d'écran.
Je me demande même pourquoi on a pas cela sur smartphone ou tablette.
Je regrette, par rapport au Tomtom, que le Garmin n'affiche pas les points d'interêts sur la route, (resto, stations, ...), je lui repproche aussi, quand on est en itinéraire, de faire pivoter la carte lors d'un virage, non pas en fonction réelle du véhicule, mais comme il suppose que le véhicule va faire pour suivre son itinéraire ... Je ne sais pas si je suis très clair... En gros, sur un rond-point complexe, il t'indique que tu es à côté de la bonne sortie direction plein Nord, alors que tu circule encore plein Est, face à la mauvaise sortie. Source d'érreurs vécues. Sur le Tomtom, l'orientation de la carte suivait la réalité du véhicule.
Par contre, l'écran du Garmin est super visible en toutes conditions même en plein soleil. Le jour ou je changerais, il faudra absolument ce même type d'écran.
Je me demande même pourquoi on a pas cela sur smartphone ou tablette.
Invité- Invité
Re: Quel GPS choisir?
Merci a Denis pour ce lien, la vidéo de démo est très bien faite, ça donne envie.
Éric, merci également pour ton retour d'expérience.
J'ai un TomTom classique de voiture depuis 5 ou 6 ans, qui n'est pas étanche évidemment, mais j'ai une housse, il faudrait que je fasse un test en live, en lui trouvant un endroit adéquat de fixation.
Mais j'ai quand même, bien envie de changer pour un modèle plus récent et plus adapté a l'utilisation motarde
Éric, merci également pour ton retour d'expérience.
J'ai un TomTom classique de voiture depuis 5 ou 6 ans, qui n'est pas étanche évidemment, mais j'ai une housse, il faudrait que je fasse un test en live, en lui trouvant un endroit adéquat de fixation.
Mais j'ai quand même, bien envie de changer pour un modèle plus récent et plus adapté a l'utilisation motarde
Gekko- Modérateur
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Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Plus adapté à l'utilisation motarde ? A part l'étanchéité, en général les "spéciaux motos" n'apportent pas grand chose de plus en fonctionnalité à part le prix...
Depuis presque dix ans je roule avec un GPS voiture et j'en suis content. Il y a aussi plus de choix. Le mien propose le mode voiture, moto, piéton, camping-car et camion... C'est sur qu'il faut le protéger de l'humidité ou de la pluie mais c'est un détail... au pire, un petit sac congélation et un élastique remplissent bien cette fonction.
Depuis presque dix ans je roule avec un GPS voiture et j'en suis content. Il y a aussi plus de choix. Le mien propose le mode voiture, moto, piéton, camping-car et camion... C'est sur qu'il faut le protéger de l'humidité ou de la pluie mais c'est un détail... au pire, un petit sac congélation et un élastique remplissent bien cette fonction.
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Re: Quel GPS choisir?
Didou,
C'est pas faux, mais mon actuel a des signes de faiblesses, donc je pense quoi qu'il arrive etre obligé de passer par la case Achat, tout va dependre du tarif possible Et en fonction j'aviserai si modele specifique moto ou un classique ? Affaire a suivre...
C'est pas faux, mais mon actuel a des signes de faiblesses, donc je pense quoi qu'il arrive etre obligé de passer par la case Achat, tout va dependre du tarif possible Et en fonction j'aviserai si modele specifique moto ou un classique ? Affaire a suivre...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
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Age : 57
Re: Quel GPS choisir?
Comme vous le savez sûrement, je connais très bien les Tomtom, en particulier Rider V2, Urban Rider et maintenant Rider V4, mais les Garmin beaucoup moins (sauf celui interne à ma Gold, bof)
1- Il faut déjà savoir que les possesseurs de V2 peuvent upgrader le logiciel interne pour obtenir l'environnement du V4 avec les mêmes fonctionnalités que le V4. Ceci n'est pas officiel mais se fait très bien avec des liens sur le net. J'ai fait la conversion il y a 6 mois et cela fonctionne nickel.
2- Déjà à partir du V2 il est possible d'envoyer un itinéraire en Bluetooth à un autre Tomtom. Cela marche très bien. Idem dès le V2, le GPS s'éteint quand le contact moto est coupé, sauf si le pilote ne le souhaite pas. Au contact moto, le GPS s'allume en parallèle, tout ceci à condition de mettre le support d'alimentation GPS à un "+" après contact.
3- Le V4 n'a rien de très différent de l'Urban ou V2 upgradé. En revanche l'énorme différence est la taille de l'écran en format panoramique et aussi une luminosité plus importante que les versions précédentes. Plus visible en lumière du jour. Le micro processeur est plus rapide aussi bien sûr, les recalcules sont légèrement plus rapides.
4- L'option routes sinueuses est pour moi plus du gadget qu'autre chose. Le réglage de cette fonction même affinée apporte des résultats parfois surprenant d'un itinéraire à un autre. Rien ne vaut une bonne préparation à partir des cartes Michelin ou autres.
5- J'ai essayé aussi des GPS auto, mais la robustesse, l'étanchéité, l'alimentation en continue à partir de la moto, la pose et reprise de l'appareil à partir du support ad hoc, m'ont fait définitivement adopter un GPS spécifique moto.
6 - Le logiciel TYRE (uniquement sur PC) permet très facilement de faire ses parcours et d'être très précis sur les points de passages avec transferts vers le GPS.
7- Je me permettrai de rappeler qu'idéalement un GPS n'est pas fait pour être regardé, encore moins en moto, chaque fraction de seconde est précieuse, voire vitale. Il faut absolument s'entraîner à être conditionné à se faire guider avec l'audio.
Mais il est vrai qu'un GPS bien positionné dans le champ de vision peut parfois aider à prendre des décisions lorsque la route et les signalisations routière ne sont pas clairs.
C'est vrai que je suis très Tomtom et maintenant "conditionné" à son utilisation. Je ne lui vois pas de défaut majeur.
1- Il faut déjà savoir que les possesseurs de V2 peuvent upgrader le logiciel interne pour obtenir l'environnement du V4 avec les mêmes fonctionnalités que le V4. Ceci n'est pas officiel mais se fait très bien avec des liens sur le net. J'ai fait la conversion il y a 6 mois et cela fonctionne nickel.
2- Déjà à partir du V2 il est possible d'envoyer un itinéraire en Bluetooth à un autre Tomtom. Cela marche très bien. Idem dès le V2, le GPS s'éteint quand le contact moto est coupé, sauf si le pilote ne le souhaite pas. Au contact moto, le GPS s'allume en parallèle, tout ceci à condition de mettre le support d'alimentation GPS à un "+" après contact.
3- Le V4 n'a rien de très différent de l'Urban ou V2 upgradé. En revanche l'énorme différence est la taille de l'écran en format panoramique et aussi une luminosité plus importante que les versions précédentes. Plus visible en lumière du jour. Le micro processeur est plus rapide aussi bien sûr, les recalcules sont légèrement plus rapides.
4- L'option routes sinueuses est pour moi plus du gadget qu'autre chose. Le réglage de cette fonction même affinée apporte des résultats parfois surprenant d'un itinéraire à un autre. Rien ne vaut une bonne préparation à partir des cartes Michelin ou autres.
5- J'ai essayé aussi des GPS auto, mais la robustesse, l'étanchéité, l'alimentation en continue à partir de la moto, la pose et reprise de l'appareil à partir du support ad hoc, m'ont fait définitivement adopter un GPS spécifique moto.
6 - Le logiciel TYRE (uniquement sur PC) permet très facilement de faire ses parcours et d'être très précis sur les points de passages avec transferts vers le GPS.
7- Je me permettrai de rappeler qu'idéalement un GPS n'est pas fait pour être regardé, encore moins en moto, chaque fraction de seconde est précieuse, voire vitale. Il faut absolument s'entraîner à être conditionné à se faire guider avec l'audio.
Mais il est vrai qu'un GPS bien positionné dans le champ de vision peut parfois aider à prendre des décisions lorsque la route et les signalisations routière ne sont pas clairs.
C'est vrai que je suis très Tomtom et maintenant "conditionné" à son utilisation. Je ne lui vois pas de défaut majeur.
Dernière édition par xav49 le Lun 20 Jan 2014 - 12:12, édité 1 fois
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xav49- Membre incontournable !
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