Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Etche Aujourd'hui à 8:11
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:10
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:46
» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Aujourd'hui à 7:08
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 22:26
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 11:35
» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Hier à 11:12
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:42
» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34
» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42
» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38
» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Mer 8 Mai 2024 - 0:21
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58
» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37
» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51
» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 318 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 310 Invités :: 2 Moteurs de recherchedany&marie, eddy tionspéciale, Etche, Fabrice75, g2loq, guillaume692, Sambot78, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Page 1 sur 1
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Pierre-Olivier Marie Le 14/04/2023 à 21:00
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Pour alerter contre les dangers de la drogue au volant, cette campagne déployée en presse écrite met l'odorat des lecteurs à contribution.
Le « secret » de cette campagne inédite en odorama : un vernis constitué de microcapsules qui, au contact de la peau, dégagent une odeur de cannabis.
La drogue au volant est un phénomène de plus en plus préoccupant. « Chaque année, plus de 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant pris des drogues », indique la Sécurité routière. « La part des conducteurs alcoolisés dans les accidents mortels demeure constante à 30 % depuis +10 ans et, dans ces accidents, 20 % des conducteurs sont positifs aux stupéfiants. »
Selon les statistiques, conduire après usage de cannabis doublerait le risque de provoquer un accident mortel, et ce même risque serait multiplié par 29 quand il s’agit d’un cocktail « cannabis et alcool. »
C’est dans ce contexte que l’association Victimes et Citoyens, associée à l’agence de publicité Fred & Farid, lance une campagne de sensibilisation pour le moins originale sur le thème de la drogue au volant.
Tout simplement intitulée « L’odeur de la mort », cette campagne de presse écrite utilise un procédé d’impression olfactive.
Au recto, un message invitant à frotter la page suivante. Au verso, l’image d’un homme au volant sur le point de percuter une voiture arrivant en sens inverse alors qu’il double un camion en franchissant une…ligne blanche. Et en frottant cette page, se dégage l’odeur du cannabis.
C’est le magazine So Foot qui a l’exclusivité de la campagne, laquelle se déploie à travers un tirage de 100 000 exemplaires, car « ses lecteurs font partie des cibles les plus exposées aux dangers de la consommation de cannabis au volant », explique le communiqué de presse.
Et celui-ci de préciser que « la campagne s'appuie sur l’utilisation de ce sens pour influencer les comportements et sensibiliser le public. Sans que nous en soyons conscients, notre odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation. Le pouvoir d’une odeur est plus rapide et plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles. C’est la synergie entre l’odorat et la vision qui crée l’efficacité de ce dispositif de communication. »
« L'image que véhicule le cannabis ou les autres drogues reste malheureusement celle de la "coolitude". », déplore Julien Thibault, Président de l'Association Victimes et Citoyens. « Or, il n'y a rien de cool ni de responsable à prendre la route en sachant que nos sens sont perturbés par des psychotropes. La force de cette campagne réside non seulement dans l'association d'une odeur évoquant des souvenirs plus ou moins agréables, mais également dans son pouvoir d'alarme : ces consommations liées à la conduite tuent et causent des ravages sur les routes. Il devient donc impératif de faire comprendre au plus grand nombre que ces comportements sont incompatibles avec la conduite. »
Pierre-Olivier Marie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22131
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» L'argent n'a pas d' odeur !
» Goldwing 1500 GL Forte odeur essence
» Bientôt un test d'odeur pour les moto-taxis...
» Additif Anti-friction pour Boîte de Vitesse
» L'argent n'a pas d' odeur !
» Goldwing 1500 GL Forte odeur essence
» Bientôt un test d'odeur pour les moto-taxis...
» Additif Anti-friction pour Boîte de Vitesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|