Rechercher
Derniers sujets
» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électriquepar boris-jc Aujourd'hui à 0:07
» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Aujourd'hui à 0:02
» Pantalon été ?
par Sharky77FR Hier à 18:27
» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par Filip78 Hier à 16:58
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 12:03
» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Hier à 11:09
» Citations
par g2loq Hier à 9:49
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 8:53
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:49
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:10
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:46
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:35
» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12
» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34
» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42
» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 186 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 185 Invités :: 2 Moteurs de rechercheboris-jc
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un test pour mesurer la fatigue au guidon
Page 1 sur 1
Un test pour mesurer la fatigue au guidon
par Alexis Ferrant | 18.05.2023
Un test pour mesurer la fatigue au guidon
La fatigue au volant responsable de 20% des accidents et 1er facteur de mortalité sur autoroute
Des contrôles pour déterminer le temps de sommeil dans les deux ans
Si la consommation d'alcool et la vitesse excessive sont les deux facteurs autour desquels s'axe la majeure partie des campagnes de préventions et des opérations de répressions, ce sont loin d'être les seuls facteurs d'accidentalité et de mortalité sur les routes.
Mais voilà, les contrôles ne sont pas toujours évidents, voire quasiment impossibles. C'est par exemple le cas pour les conducteurs qui prennent la route fatiguée. La somnolence au volant est en effet la première cause de mortalité sur autoroute où elle est à l'origine d'environ un tiers des accidents mortels.
Baisse de la concentration, réflexes émoussés, risque d'endormissement... les effets néfastes de la fatigue sont nombreux et multiplient par un facteur 8 le risque d'accident. Selon la sécurité routière, 17 heures de veille active équivalent même à une alcoolémie de 0,5g/litre.
Sauf que si on peut flasher un conducteur roulant à 180 km/h et faire souffler un autre dont l'alcoolémie atteint 0,8 g/l, il n'est pas possible de sanctionner la fatigue... pour le moment.
Une équipe de chercheurs australiens a en effet développé un test sanguin permettant de détecter le manque de sommeil. Les chercheurs ont identifié des biomarqueurs sanguins capables de révéler si une personne est restée éveillée 24 heures ou plus avec une précision de plus de 99 %.
L'équipe entend poursuivre ses tests pour permettre d'affiner encore les résultats et proposer des tests portables qui pourront être réalisés en même temps que les dépistages aux stupéfiants. Selon eux, les premiers tests sanguins pourraient être proposés d'ici deux ans.
La mise au point de ces tests pourrait ensuite donner lieu à une évolution de la législation et faire de la fatigue au volant une infraction.
Car, pour l'instant, il n'y a pas vraiment de texte de loi réprimant la fatigue au volant hormis éventuellement l'article R 412-6 qui dit que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Et en cas de contrôle routier, une simple amende de classe 2 de 35 euros pourrait être appliquée.
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22134
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Vidéos à la suite....
» 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
» Suspensions pilotées, un vrai plus ?
» Un pps de temps en temps
» Prêt pour le crache-test ?
» 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
» Suspensions pilotées, un vrai plus ?
» Un pps de temps en temps
» Prêt pour le crache-test ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|