Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:04
» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Aujourd'hui à 6:44
» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Aujourd'hui à 0:07
» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Aujourd'hui à 0:02
» Pantalon été ?
par Sharky77FR Hier à 18:27
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 12:03
» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Hier à 11:09
» Citations
par g2loq Hier à 9:49
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:49
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:10
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:46
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:35
» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12
» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34
» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42
» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 268 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 261 Invités :: 2 Moteurs de recherchecapitainecave, dany&marie, Etche, nouche54, Stenoco, tymoreau, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Bande d'arrêt d'urgence: 20 minutes d'espérance de vie, vraiment ?
2 participants
Page 1 sur 1
Bande d'arrêt d'urgence: 20 minutes d'espérance de vie, vraiment ?
Martine Rigaudie Le 04/08/2023
Bande d'arrêt d'urgence: 20 minutes d'espérance de vie, vraiment ?
Des statisticiens ont calculé qu’un automobiliste en panne sur la bande d’arrêt d’urgence avait, en moyenne, une espérance de vie maximale de 20 mn. L’espérance de vie ne pouvant se calculer qu’en fonction du décès d’une personne ces statistiques sont issues des accidents mortels survenus à des personnes en situation de piétons sur les autoroutes.
Mais qu’en est-il réellement ?
Selon l’article R 421-7 du Code de la Route, la circulation, l'arrêt et le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute sont interdits, « sauf en cas de nécessité absolue ».
Rappelons que si vous circulez à pied sur la bande d’arrêt d’urgence, vous constaterez qu’il est rare d’y rencontrer un véhicule roulant. Dans la mesure où vous marchez bien le long de la barrière de sécurité et si possible, de l’autre côté de cette dernière, a priori vous ne risquez pas de vous faire percuter.
L’espérance de vie d’un piéton sur la BAU d'autoroute a été calculée en fonction des décès qui ont pu y avoir lieu. Entre le moment où ces personnes se sont retrouvées « à pied » et celui où elles sont décédées, il se serait en effet écoulé de 15 à 20 mn.
Force est de constater pourtant que cette « légende urbaine » date des années 70.
Une époque où la prudence n’était guère de mise, la vitesse laissé à la libre appréciation du conducteur, et où les accidents mortels comptabilisés étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui. De surcroît, le chiffre avancé ne prend pas en compte tous ceux qui ont cheminé sur la bande d’arrêt d’urgence et qui n’en sont pas morts !
En 2021, si l’on en croit les chiffres de la sécurité routière, 32 piétons ont trouvé la mort sur l’autoroute, dont 17 sur la bande d’arrêt d’urgence. Si l’on considère que sur la même année, le réseau autoroutier a enregistré 65 000 pannes de véhicules, 17 décès pour des dizaines de milliers d’arrêts ne représentent que peu de chose et nous sommes loin, même très loin, des 20 mn d’espérance de vie si l’on considère qu’après un appel d’urgence, les dépanneurs sont dans l’obligation légale d’arriver en moins de 30 minutes.
En outre, dans 80 % des cas, ce type d’accidents est survenu de nuit du fait du manque de luminosité.
Sauf nécessité absolue
N'oublions pas néanmoins qu’il est strictement interdit de s’arrêter sur la BAU. Selon le Code de la Route « Sauf en cas de nécessité absolue les conducteurs ne doivent pas s’arrêter ou stationner sur les routes et les accotements, y compris sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes. Tout conducteur se trouvant dans la nécessité absolue d’immobiliser son véhicule doit le faire en dehors des voies réservées à la circulation et dans tous les cas, assurer la pré-signalisation du véhicule. S’il n’est pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit faire le nécessaire pour assurer d’urgence le dégagement de l’autoroute ».
A défaut, un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence sans absolue nécessité est puni d’une amende de 135 € (amende de 4ème classe) et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Il faut savoir que tomber en panne d’essence (ou de batterie pour les éléectriques), et s’arrêter sur la BAU n’est pas considéré par les forces de l’ordre comme une absolue nécessité. Idem si vous avez une envie pressante du fait du grand nombre d’aires de repos existantes pour vous prémunir de ce genre d’arrêt. Vous risquez par conséquent d’être verbalisé en plus du coût du dépannage.
De fait, même si les statistiques des 20 minutes d’espérance de vie sur la bande d’arrêt d’urgence ne sont qu’une légende urbaine, s’y arrêter peut se révéler très dangereux.
Devenez un gilet jaune
Aussi, si vous êtes en panne et que vous n’avez pas d’autre choix que de vous retrouver dans le rôle du « naufragé de la route », n’oubliez pas de mettre vos feux de détresse, d’enfiler votre gilet jaune ainsi que vos passagers, de sortir du véhicule dans le sens opposé à la circulation - et ce même si c’est un peu sportif pour le conducteur et qu’il faut être souple. Et enfin, de vous éloigner le plus vite possible de la voie de circulation pour vous réfugier derrière la glissière de sécurité. A ces conditions, les risques encourus restent minimes.
C’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie… Le gilet jaune permet aux automobilistes de vous repérer de loin si vous devez vous déplacer à pied le long de la bande d’arrêt d’urgence pour rejoindre un poste de signalisation.
En outre, vous avez également le droit d’oublier le fameux « triangle rouge » de signalisation. En effet, le site de la sécurité routière précise que ce triangle rouge « n’est pas obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la BAU dans la mesure où celle-ci ne fait pas partie de la chaussée. »
Rappelons qu’« en règle générale, le triangle n'est pas obligatoire lorsque sa pose, sur tout type de route, constitue une mise en danger de la vie du conducteur, ce qu'il lui appartient d'évaluer. »
Enfin, tenez compte du fait que changer une roue côté circulation vous expose implicitement à risquer votre vie. Mieux vaut dans ce cas appeler les services de dépannage que de s’exposer à des risques corporels graves juste pour un pneu crevé.
Méfiance malgré tout avec les véhicules au bord de la route: déjà 31 fourgons percutés depuis le début de l'année sur le seul réseau Vinci Autoroutes, soit un par semaine !
Martine Rigaudie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22134
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
nannou- Membre incontournable !
- Messages : 254
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 65
Sujets similaires
» Citizen bande
» 45 minutes à m'envoyer en l'air...
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» Bande dessinée moto.
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» 45 minutes à m'envoyer en l'air...
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» Bande dessinée moto.
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|