Rechercher
Derniers sujets
» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électriquepar boris-jc Aujourd'hui à 0:07
» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Aujourd'hui à 0:02
» Pantalon été ?
par Sharky77FR Hier à 18:27
» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par Filip78 Hier à 16:58
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 12:03
» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Hier à 11:09
» Citations
par g2loq Hier à 9:49
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 8:53
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:49
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:10
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:46
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:35
» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12
» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34
» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42
» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 182 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 182 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
L'effet Windchill et toi
Par Christophe Le Mao | Publié le 8 janvier 2024
Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
Le froid s’invite régulièrement au cours de l’hiver. Les températures qui descendent sont synonymes d’une sensation de froid augmentée à bord de nos motos. Mais finalement, quelle est la température ressentie à moto par zéro degrés quand on roule à 50 km/h ?
L’indice de calcul windchill permet de se donner une idée.
Crédit photo vignette : Bertrand Thiebault / Moto Journal
Pas de carrosserie, au mieux, un carénage et un bon équipement, voilà comment se protéger du froid à moto durant l’hiver. Mais, la perception de ce froid augmente inévitablement avec la vitesse. On le mesure parfaitement lorsque, par une température s’approchant de zéro degrés, on quitte la ville et une allure moyenne de 50 km/h pour emprunter l’autoroute et rouler à 130 km/h. La sensation de froid augmente alors considérablement.
Mais, quelle est alors « la température ressentie » dont on parle souvent dans les bulletins météo ? Il s’agît de la perception de la température en fonction de la vitesse du vent. L’indice Windchill, couramment utilisé par les randonneurs en montagne, est une formule mathématique qui permet d’estimer le froid perçu en fonction de la vitesse du vent, sans tenir compte d’autres facteurs comme l’humidité de l’air par exemple.
Ci dessous, un tableau de mesure de l’effet Windchill à titre indicatif :
En effet, lorsque l’on regarde un bulletin météo, sur internet ou à la tv, les températures sont annoncées « sous abris », c’est à dire à 1,5 mètres du sol, dans un endroit couvert mais ouvert. Le rayonnement du soleil ou le vent ne sont pas pris en compte. En moto, en se basant sur le tableau de l’indice Windchill, en roulant à une vitesse de 50 km/h et par zéro degrés, on perçoit une température de -8°C. Voilà qui explique pourquoi on ressent le besoin de baisser sa vitesse sur les grands trajets lorsqu’il fait froid.
Par expérience, il peut y avoir une nette différence entre une vitesse moyenne de 110 et 130 km/h lors des températures basses, voisines de zéro degrés, mais cela dépend aussi de la vitesse du vent à l’instant T et de son orientation. 20 km/h en rafales de dos ou de côté n’ont rien à voir avec 30 km/h de face… Par grand froid, ceux qui roulent bien équipés et/ou sur une GT très protectrice n’affrontent pas l’hiver à moto de la même façon que sur un roadster…
Christophe Le Mao
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22134
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse
_________________
roule-cool en amoureux de la vie et de la moto
Terramarique- Membre incontournable !
- Messages : 206
Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 64
Sujets similaires
» Gants hiver
» Un régulateur de vitesse moto adaptatif chez BMW
» Les records de vitesse moto qui ont marqué l’histoire (+vidéo)
» Sondage - Pour ou contre le régulateur de vitesse adaptatif pour la moto
» Météo
» Un régulateur de vitesse moto adaptatif chez BMW
» Les records de vitesse moto qui ont marqué l’histoire (+vidéo)
» Sondage - Pour ou contre le régulateur de vitesse adaptatif pour la moto
» Météo
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|