Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Aujourd'hui à 0:07

» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Aujourd'hui à 0:02

» Pantalon été ?
par Sharky77FR Hier à 18:27

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par Filip78 Hier à 16:58

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 12:03

» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Hier à 11:09

» Citations
par g2loq Hier à 9:49

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 8:53

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:49

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:10

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:46

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:35

» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12

» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 157 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 157 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…

3 participants

Aller en bas

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Empty Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…

Message  g2loq Mar 6 Fév 2024 - 9:08

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Captkk56
Par Christophe Le Mao | Publié le 6 février

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…

Le ministère de l’intérieur, en charge de la sécurité routière et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) ont rendu publique les chiffres relatifs à l’accidentalité et à la mortalité sur la route pour 2023. 

Même si le nombre de victimes est toujours important, la tendance générale est à la baisse et il faut le souligner. Toutes les catégories sont « dans le vert » sauf une et ce n’est pas forcément celle qu’on attendait…

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… MJ-Action-Roadsters-Actu-768x511

Le début de l’année 2024 est aussi le moment où l’on dresse les divers bilans de l’année précédente. Traditionnellement, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) délivre alors ses statistiques consolidées pour l’année passée. Voici les grandes lignes de ce que nous avons trouvé juste de retenir du document officiel : 

Pour la première fois depuis 1926, le nombre de tués sur les routes est inférieur à 3 200 (hors années Covid)

* 3 170 personnes ont perdu la vie en France (hors Dom-Tom) en 2023, contre 3 267 en 2022 (-97 tués soit -3 %).
* 1525 décès chez les automobilistes en 2023, -40 tués et – 3% par rapport à 2022, edit de la rédaction : attention, avec l’abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans, les statistiques de décès pourraient remonter.
* 707 décès chez les deux roues motorisés, c’est -11 tués et – 2 % par rapport à 2022 – les usagers de 2RM représentent toujours sensiblement 20% des tués sur la route, c’est toujours trop, mais c’est stable.
* 226 décès chez les cyclistes, c’est aussi -19 tués et – 8% par rapport à 2022, la question de la rédaction, combien de vies de cyclistes seraient épargnées avec le port obligatoire d’un casque normé ?
* 440 piétons ont trouvé la mort en 2023, contre 488 en 2022, soit -10% en 2023
* 42 utilisateurs de trottinettes ont perdu la vie en 2023 contre 35 en 2022, soit une hausse de +7% pour les usagers d’EDPm, Engin de Déplacement Personnel motorisé.

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Unknown-768x512
La disparition d’un être cher sur la route représente un drame, une seconde d’inattention conduit parfois à l’irrémédiable…

Les chiffres de 2023, avec une baisse sensible de la mortalité au sein de pratiquement toutes les catégories, sont ils un signal rassurant pour l’avenir ?

Quelles sont les classes d’âges les plus concernées par les accidents de la route ?

On peut se poser la question, mais un virage favorable est il en train de se produire ? Si toutes les catégories d’usager sont en baisse, on relève que la mortalité par sexe est toujours très défavorable au genre masculin. 77,9% des usagers tués sont des hommes. Et cela reste stable. Les classes d’âges qui connaissent une hausse de la mortalité sont les adolescents de 14-17 ans en 2023 (117 tués, soit +19 tués par rapport à 2022) et les seniors de 75 ans et plus (507 tués, soit +11 tués par rapport à 2022). Pour les jeunes, il devrait être possible d’améliorer cette mauvaise tendance avec de l’information et de la formation au sein de l’école. En outre, l’usage des EDPm par cette tranche d’âge n’améliore pas les choses… Pour les séniors, on imagine que le sempiternel test de capacité physique va, à nouveau, revenir sur la table.

Quel est le réseau routier le plus sûr ? Et le moins sûr ?

* en agglomération, 1 016 personnes sont décédées (-2 % par rapport à 2022)
* sur les routes hors agglomération, 1 881 personnes sont décédées (-3 % par rapport à 2022)
* sur les autoroutes, 273 personnes sont décédées (-7 % par rapport à 2022).

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Essai-BMW-R1250RT-2021-6-768x512
C’est sur le réseau secondaire que la mortalité routière reste la plus forte. C’est évidemment le cas pour les usagers de deux roues motorisé. Une bonne formation et une bonne connaissance de ses limites sont des atouts majeurs pour limiter les risques.


Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Ride-o15
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22134
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Empty Re: Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…

Message  Etche Mar 6 Fév 2024 - 17:25

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… 2390903281  Christian,

Très instructifs ces chiffres.

Comme quoi la limitation à 80 Km/h sur les routes, c'était de la flute. Car de plus en plus de routes repassent à 90 (+ de 50 départements) et les chiffres de la mortalités ont baissé.

_________________
Etche  co-administrateur


Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Images14Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2379
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Empty Re: Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…

Message  Max 31 Mer 7 Fév 2024 - 18:36

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi
Mais cependant, il faut quand même noter une baisse de l'accidentologie sur ce reportage.
Elle n'est certainement pas liée à un meilleur entretien des routes ni même à l'installation de lisse-basses sur les glissières.
Mais un pro 80 te le justifiera au vu de ces résultats...

scratch
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 802
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf… Empty Re: Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum