Rechercher
Derniers sujets
» Météopar kuczynski Aujourd'hui à 16:13
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 16:00
» [résolu]recherche - Etriers arrière 1100
par matchless Aujourd'hui à 15:27
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par felix32 Aujourd'hui à 13:35
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 12:18
» Des centaines d'anciennes revues moto
par Pany59 Aujourd'hui à 10:26
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:45
» Balade pour les restaus du coeur de Limoux
par chris5 Aujourd'hui à 8:20
» Pantalon été ?
par cidji Hier à 19:22
» Coloris 2024
par Yannick Hier à 17:04
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par papijerome60 Hier à 12:09
» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Hier à 6:44
» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Hier à 0:07
» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Hier à 0:02
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Sam 11 Mai 2024 - 12:03
» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Sam 11 Mai 2024 - 11:09
» Citations
par g2loq Sam 11 Mai 2024 - 9:49
» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12
» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 345 utilisateurs en ligne :: 20 Enregistrés, 0 Invisible et 325 Invités :: 2 Moteurs de recherchebandit52240, BLACKBIRD38, bls76, Breizh971, charpentier09, chris5, didier79, Etche, felix32, Gekko, jack 57, jean michel, Kebra, kuczynski, NOCA, Panagil, sebdu10, Sharky77FR, True0_2, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La ceinture de sécurité 2.0 en approche
Page 1 sur 1
La ceinture de sécurité 2.0 en approche
Alexandre Bataille Le 12/02/2024 à 07:00
La ceinture de sécurité 2.0 en approche
L’équipementier allemand ZF dévoile une technologie de ceinture de sécurité intelligente. Cette dernière adapte la force de retenue en fonction de plusieurs paramètres : le gabarit du passager, sa position dans la voiture ou encore la force du choc.
Cet élément de sécurité fera son arrivée dans nos voitures d’ici à 2030.
Le cœur de cette nouvelle ceinture de sécurité est le prétensionneur et particulièrement le limiteur d’effort adaptatif multi niveaux (MSLL - Multi-Stage Load Limiter). Les systèmes de retenue actuels interviennent déjà à un stade très précoce des accidents. En cas d'accident inévitable calculé par la voiture, la ceinture se tend sur le corps avant le choc (pré-tension) pour en réduire le jeu et la détend de manière contrôlée après l'impact afin de gérer le transfert de l’occupant vers l’airbag. Les systèmes sont basés aujourd'hui sur des mannequins d'essai représentatifs et standardisés.
Celui conçu par ZF dispose de plusieurs paliers et peut faire varier davantage les efforts de retenue sur toute la durée de l'accident. Le système permet de répondre individuellement aux personnes de différentes tailles et de contrôler les forces de la ceinture de manière appropriée. Cette ceinture de sécurité sera à l'avenir capable d’interagir avec d’autres systèmes (capteurs, caméra, etc.) présents dans la voiture afin de « personnaliser » au mieux le serrage ou la retenue en cas de choc afin d’atténuer les blessures.
Une meilleure répartition des efforts de retenue pendant l'accident
Pour l’équipementier, la clé d’une meilleure protection, c’est l’analyse des occupants. Ainsi ZF pour envoyer une information fiable à cette ceinture de sécurité, l'efficacité passera par l'enregistrement des occupants de l’habitacle. Différentes sources seront utilisées : les caméras intérieures, les capteurs de la ceinture pour mesurer la longueur de déroulement de la sangle et la circonférence du corps et donc sur la taille et le poids.
Le prétensionneur de ceinture avec limiteur d’effort adaptatif à multi-niveaux permet de mieux répartir les efforts de retenue pendant toute la durée de l'accident.
Pour ce système de retenue interconnecté, il est aussi important de savoir de quelle direction vient l'impact. De cette manière, le MSLL peut offrir aux personnes légères et de petite taille une protection individuelle mieux adaptée en cas d'accidents modérés (avec des vitesses d'impact allant jusqu'à 35 km/h). C'est le cas, par exemple, des enfants assis à l'arrière. Les personnes âgées, qui présentent un risque de blessure plus élevé en raison d’une ossature plus fragile, liée à l'âge, peuvent également en bénéficier. En outre, le système améliore potentiellement la sécurité des passagers de forte corpulence dans les accidents de surcharge (avec des vitesses d'impact supérieures à 56 km/h).
Les prochains crash tests NCAP 2030 exigeront une protection individuelle renforcée de chacun des occupants du véhicule. Ce limiteur d’effort adaptatif multi niveaux (MSLL) permet aux constructeurs automobiles de répondre à ces futures exigences.
Alexandre Bataille
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22140
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» BOUCLE DE CEINTURE
» Le radar ZFE en approche
» Les motos Harley-Davidson bientôt plus chères en Europe ?
» La nouvelle Pan European en approche !
» BOUCLE DE CEINTURE
» Le radar ZFE en approche
» Les motos Harley-Davidson bientôt plus chères en Europe ?
» La nouvelle Pan European en approche !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum