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Bruit suspect sur GL1100
2 participants
Page 1 sur 1
Bruit suspect sur GL1100
M'sieurs dames
Je soumets à votre expérience un bruit moteur.
GL1100 de au moins 135000 kms, mais peut être plus...comment savoir...
Vidange faite, bougies neuves, synchro aux petits oignons, jeux aux soupapes correct
Au démarrage, j'ai un clac clac impressionnant...et qui disparait après 15/20 secondes de fonctionnement !!...et qui revient, très atténué dès que le moteur est arrivé à température de fonctionnement, qui suit en rythme les accélérations moteur, mais qui disparait à la coupure des gaz
J'écarte un problème de bielle, sur le principe que le bruit serait permanent
J'écarte un problème d'embrayage, sur le principe qu'il ne disparait pas quand je débraye
Reste quoi ? la chaine primaire détendue ? l'entrainement de pompe à eau qui a pris du jeu ? ot'chose ??
J'ai parcouru la revue technique en long, large et travers sans rien trouver de probant !!
Je sèche
Zavez une idée ??
Je soumets à votre expérience un bruit moteur.
GL1100 de au moins 135000 kms, mais peut être plus...comment savoir...
Vidange faite, bougies neuves, synchro aux petits oignons, jeux aux soupapes correct
Au démarrage, j'ai un clac clac impressionnant...et qui disparait après 15/20 secondes de fonctionnement !!...et qui revient, très atténué dès que le moteur est arrivé à température de fonctionnement, qui suit en rythme les accélérations moteur, mais qui disparait à la coupure des gaz
J'écarte un problème de bielle, sur le principe que le bruit serait permanent
J'écarte un problème d'embrayage, sur le principe qu'il ne disparait pas quand je débraye
Reste quoi ? la chaine primaire détendue ? l'entrainement de pompe à eau qui a pris du jeu ? ot'chose ??
J'ai parcouru la revue technique en long, large et travers sans rien trouver de probant !!
Je sèche
Zavez une idée ??
Invité- Invité
Re: Bruit suspect sur GL1100
Je ne sais pas d'où vient le problème (sous la torture, je viserais sinon du côté des sièges de soupapes: tu utilise quoi comme additif d'essence ?) mais la durée des claquements forts pourrait correspondre au temps de montée de l'huile et serait peut-être atténué en changeant de viscosité.
Moi, j'dis ça, j'dis rien...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22137
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bruit suspect sur GL1100
bonjour,
Je me mêle peut être de chose qui ne me regarde pas. Mais pourquoi parler "ADDITIF" sur la gl 1100 !!! il n'y a pas besoin d'additif pour essence!
Sur ma 1000 je lui donne du 98 et elle ronronne !!
le cliquetis c'est peut être un léger jeu des culbuteurs !
g2loq à raison la viscosité de l'huile joue également. ne pas mettre d'huile de synthèse. demi synthèse au max .
Je me mêle peut être de chose qui ne me regarde pas. Mais pourquoi parler "ADDITIF" sur la gl 1100 !!! il n'y a pas besoin d'additif pour essence!
Sur ma 1000 je lui donne du 98 et elle ronronne !!
le cliquetis c'est peut être un léger jeu des culbuteurs !
g2loq à raison la viscosité de l'huile joue également. ne pas mettre d'huile de synthèse. demi synthèse au max .
Invité- Invité
Re: Bruit suspect sur GL1100
g2loq a écrit:
Je ne sais pas d'où vient le problème (sous la torture, je viserais sinon du côté des sièges de soupapes: tu utilise quoi comme additif d'essence ?) mais la durée des claquements forts pourrait correspondre au temps de montée de l'huile et serait peut-être atténué en changeant de viscosité.
Moi, j'dis ça, j'dis rien...
Je ne mets pas d'additif essence, je roule au SP98 (ou 95 si pas de 98 dispo). En principe, en 82/83, les Honda sont capables de tourner au SP depuis quelques années déjà...
Quant à l'huile, je me suis posé la question
Sachant que mon moteur bouffe de l'huile, et que je ne tape pas dedans (4000/4500 au max) je mets de la minérale 15W40
Mais je me suis posé la question, parce que quand le bruit apparait à chaud, les vitesses deviennent plus claquantes et nécessitent de bien décomposer, façon Guzzi, du coup, j'ai un petit doute sur un entrainement arbre de transmission de boite, qui claquerait à froid, le temps de trouver sa vitesse de rotation silencieuse.
La température montant, l'huile devient plus fluide, et atténue moins les claquements......
mais je dubite quand même beaucoup
Invité- Invité
Re: Bruit suspect sur GL1100
pdavid2200 a écrit:bonjour,
Je me mêle peut être de chose qui ne me regarde pas. Mais pourquoi parler "ADDITIF" sur la gl 1100 !!! il n'y a pas besoin d'additif pour essence!
Sur ma 1000 je lui donne du 98 et elle ronronne !!
le cliquetis c'est peut être un léger jeu des culbuteurs !
g2loq à raison la viscosité de l'huile joue également. ne pas mettre d'huile de synthèse. demi synthèse au max .
D'accord pour l'additif
Pour les culbuteurs même s'il y a un poil trop de jeu, ça ferait plutôt tic tic, voire tac tac....mais pas clac clac... ...si tu vois ce que je veux dire
Invité- Invité
Re: Bruit suspect sur GL1100
- bielle non. Un bruit de bielle n'est pas permanent et s'entend surtout à la décélération.
- culbuteurs non. Ton bruit est caractéristique d'un poussoir hydraulique défaillant mais là sur la 1100 c'est vis et écrou. Le bruit serait permanent.
Alors que reste t-il? Un piston? Il vaut peut-être mieux commencer par chercher plus simple. As tu fait le diagnostic de l'origine du bruit avec un tournevis à l'oreille pour essayer de le localiser?
- culbuteurs non. Ton bruit est caractéristique d'un poussoir hydraulique défaillant mais là sur la 1100 c'est vis et écrou. Le bruit serait permanent.
Alors que reste t-il? Un piston? Il vaut peut-être mieux commencer par chercher plus simple. As tu fait le diagnostic de l'origine du bruit avec un tournevis à l'oreille pour essayer de le localiser?
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012
Bruit suspect sur GL1100
Bonjour à tous,
Sur ma 1100 GL j’avais exactement les mêmes symptômes, et bien qu’elle ne nécessitait pas de remise à niveau d’huile entre chaque vidange, il lui arrivait de fumer un peu de temps en temps au démarrage. Moteur démonté, j’ai constaté :
1° chaîne primaire très détendue (le clac clac impressionnant au ralenti)
2° coussinets de bielles et de paliers usés (contrôle par Plastigage)
Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’usure d’un embiellage s’entend surtout à la décélération, il apparaît également au ralenti (personnellement j’utilise un stéthoscope) et même d’avantage lorsque le moteur monte en charge.
Maintenant je ne sais pas si tu as l’oreille, mais la mienne changeait de son au dessus de 3000 et s’amplifiait à 4000/4500 (coussinets) la chaîne primaire une fois sous tension ne s’entend plus trop sauf de temps à autre par un claquement sec, mais batifole de nouveau au ralenti. Le fait qu’elle bouffe de l’huile n’est pas favorable en ce qui concerne l’ensemble de la mécanique.
Maintenant, ces symptômes n’apparaissent pas subitement, si c’est ton cas, tirebouchon, je donne ma langue au chat !
Sur ma 1100 GL j’avais exactement les mêmes symptômes, et bien qu’elle ne nécessitait pas de remise à niveau d’huile entre chaque vidange, il lui arrivait de fumer un peu de temps en temps au démarrage. Moteur démonté, j’ai constaté :
1° chaîne primaire très détendue (le clac clac impressionnant au ralenti)
2° coussinets de bielles et de paliers usés (contrôle par Plastigage)
Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’usure d’un embiellage s’entend surtout à la décélération, il apparaît également au ralenti (personnellement j’utilise un stéthoscope) et même d’avantage lorsque le moteur monte en charge.
Maintenant je ne sais pas si tu as l’oreille, mais la mienne changeait de son au dessus de 3000 et s’amplifiait à 4000/4500 (coussinets) la chaîne primaire une fois sous tension ne s’entend plus trop sauf de temps à autre par un claquement sec, mais batifole de nouveau au ralenti. Le fait qu’elle bouffe de l’huile n’est pas favorable en ce qui concerne l’ensemble de la mécanique.
Maintenant, ces symptômes n’apparaissent pas subitement, si c’est ton cas, tirebouchon, je donne ma langue au chat !
Invité- Invité
Re: Bruit suspect sur GL1100
kuczynski a écrit:- bielle non. Un bruit de bielle n'est pas permanent et s'entend surtout à la décélération.
- culbuteurs non. Ton bruit est caractéristique d'un poussoir hydraulique défaillant mais là sur la 1100 c'est vis et écrou. Le bruit serait permanent.
Alors que reste t-il? Un piston? Il vaut peut-être mieux commencer par chercher plus simple. As tu fait le diagnostic de l'origine du bruit avec un tournevis à l'oreille pour essayer de le localiser?
Non pas encore cherché le bruit à l'oreille (j'ai cette moto depuis 3 mois, et j'ai peu roulé avec), mais c'est prévu. J'envisage aussi un arbre à cames baladeur à cause d'un palier de culasse abimé....
En fait, toutes les options sont bonnes
Je vous pose la question, au cas où ça vous serait déjà arrivé, histoire de ne pas réinventer la roue
Invité- Invité
Re: Bruit suspect sur GL1100
MARCHAL a écrit:Bonjour à tous,
Sur ma 1100 GL j’avais exactement les mêmes symptômes, et bien qu’elle ne nécessitait pas de remise à niveau d’huile entre chaque vidange, il lui arrivait de fumer un peu de temps en temps au démarrage. Moteur démonté, j’ai constaté :
1° chaîne primaire très détendue (le clac clac impressionnant au ralenti)
2° coussinets de bielles et de paliers usés (contrôle par Plastigage)
Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’usure d’un embiellage s’entend surtout à la décélération, il apparaît également au ralenti (personnellement j’utilise un stéthoscope) et même d’avantage lorsque le moteur monte en charge.
Maintenant je ne sais pas si tu as l’oreille, mais la mienne changeait de son au dessus de 3000 et s’amplifiait à 4000/4500 (coussinets) la chaîne primaire une fois sous tension ne s’entend plus trop sauf de temps à autre par un claquement sec, mais batifole de nouveau au ralenti. Le fait qu’elle bouffe de l’huile n’est pas favorable en ce qui concerne l’ensemble de la mécanique.
Maintenant, ces symptômes n’apparaissent pas subitement, si c’est ton cas, tirebouchon, je donne ma langue au chat !
Comme dit plus haut, je n'ai pas la moto depuis longtemps, et c'est le propriétaire précédent qui m'a parlé de la conso d'huile (les joint de queues de soupapes sont HS, elle fume beaucoup au démarrage)
Comme tu le dis, je pense qu'il y a deux problèmes différents : la chaine primaire qui claque au démarrage (à mon sens, pas très grave), et un début de "coulage" de bielle
Le bruit change un peu passé 4500 tours, mais dixit un pote qui me suivait, elle fume énormément dès que je l'emmène dans les tours
Bref, si ça confirme, c'est que le moteur est rincé (et plus que je ne le pensais)
Je vous tiens au jus de l'évolution de l'affaire
Merci pour réponses
Invité- Invité
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