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Amélioration freinage 1500 Valkyrie
2 participants
Page 1 sur 1
Amélioration freinage 1500 Valkyrie
Bonjour à tous,
J'espère que je suis dans la bonne rubrique, ce document est à suivre pour remplacer les étriers de frein avant d'origine par des étriers de Honda CBR 1000F. Allez hop au boulot. "La Savoie" est très content de cette modification qui améliore grandement le freinage.
Mau
Lors de L'Inzane à Praz sur Arly, plusieurs d'entre vous m'ont posé des questions sur la modification des freins du Roadster et j'avais promis de vous répondre.
J'ai profité d'un après-midi canicule pour aller me mettre au frais dans mon garage
1/Il vous faut trouver des Etriers de 600 ou 1000 CBF avec ABS, comme ceux-ci
J'ai payé ceux du Roadster 100€00 dans une casse, et ceux-ci 80€ sur le bon coin.
Ceux de Varadero ressemblent aussi beaucoup, mais à vérifier, l'entraxe de fixation doit être de 80mm.
2/Première chose, supprimer le support de capteur d'ABS, à moins que vous ne pensiez l'utilisez un jour
3/Technique bien connue pour retirer les pistons : le chiffon et la soufflette.
ça sort tout seul sans risque d’abîmer les pistons, ni de les prendre par la tête.
4/ Ensuite il vous faudra neutraliser le système Dual à moins que vous ne souhaitiez le garder comme l'a fait Michou, mais c'est une autre histoire
Pour cela, il faut que vous compreniez d'abord la différence entre les deux étriers.
Celui de gauche, a une seule entrée, et les 3 pitons fonctionnent ensemble.
Celui de droite, a deux entrée, un pour le piston central, une pour les deux des extrémités.
La modification consiste à percer au fond du logement central pour que le conduit qui relie les deux extrémités débouche sur celui du milieu.
Sur les photos j'ai placé un fil rouge dans le conduit pour vous permettre de visualiser.
Ensuite on remonte les pistons après les avoir plongé dans le liquide de frein pour ne pas abimer les joints.
5/ Dernière étape, boucher l'entrée qui ne sert à rien avec une vis de M10-100, celle de fixation de la platine cale pied arrière est parfaite.
Vous voilà avec deux étriers prêts à être installé en lieu et place de ceux d'origine.
Le plus délicat est à venir, la purge du circuit
Perso, pour ne pas m'embêter avec les pistons qui bougent, et éviter de mettre du liquide sur les plaquettes, je place un petit morceau de liteau en lieu et place des plaquettes et du disque.
Protection autour du maitre-cylindre
On réamorce, et on purge jusqu'à qu'il n'y ait plus aucune bulle. Remontage de plaquettes, des étriers, on vérifie que tout est en place et sérer, et c'est parti pour le premier test sur route.
J'espère que je suis dans la bonne rubrique, ce document est à suivre pour remplacer les étriers de frein avant d'origine par des étriers de Honda CBR 1000F. Allez hop au boulot. "La Savoie" est très content de cette modification qui améliore grandement le freinage.
Mau
Lors de L'Inzane à Praz sur Arly, plusieurs d'entre vous m'ont posé des questions sur la modification des freins du Roadster et j'avais promis de vous répondre.
J'ai profité d'un après-midi canicule pour aller me mettre au frais dans mon garage
1/Il vous faut trouver des Etriers de 600 ou 1000 CBF avec ABS, comme ceux-ci
J'ai payé ceux du Roadster 100€00 dans une casse, et ceux-ci 80€ sur le bon coin.
Ceux de Varadero ressemblent aussi beaucoup, mais à vérifier, l'entraxe de fixation doit être de 80mm.
2/Première chose, supprimer le support de capteur d'ABS, à moins que vous ne pensiez l'utilisez un jour
3/Technique bien connue pour retirer les pistons : le chiffon et la soufflette.
ça sort tout seul sans risque d’abîmer les pistons, ni de les prendre par la tête.
4/ Ensuite il vous faudra neutraliser le système Dual à moins que vous ne souhaitiez le garder comme l'a fait Michou, mais c'est une autre histoire
Pour cela, il faut que vous compreniez d'abord la différence entre les deux étriers.
Celui de gauche, a une seule entrée, et les 3 pitons fonctionnent ensemble.
Celui de droite, a deux entrée, un pour le piston central, une pour les deux des extrémités.
La modification consiste à percer au fond du logement central pour que le conduit qui relie les deux extrémités débouche sur celui du milieu.
Sur les photos j'ai placé un fil rouge dans le conduit pour vous permettre de visualiser.
Ensuite on remonte les pistons après les avoir plongé dans le liquide de frein pour ne pas abimer les joints.
5/ Dernière étape, boucher l'entrée qui ne sert à rien avec une vis de M10-100, celle de fixation de la platine cale pied arrière est parfaite.
Vous voilà avec deux étriers prêts à être installé en lieu et place de ceux d'origine.
Le plus délicat est à venir, la purge du circuit
Perso, pour ne pas m'embêter avec les pistons qui bougent, et éviter de mettre du liquide sur les plaquettes, je place un petit morceau de liteau en lieu et place des plaquettes et du disque.
Protection autour du maitre-cylindre
On réamorce, et on purge jusqu'à qu'il n'y ait plus aucune bulle. Remontage de plaquettes, des étriers, on vérifie que tout est en place et sérer, et c'est parti pour le premier test sur route.
mau- Membre incontournable !
- Messages : 722
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66
Re: Amélioration freinage 1500 Valkyrie
bonjour,
cette modif est elle faisable sur une 1500 SE ? Je pense que oui mais 'aimerai bien en avoir le coeur net avant de commencer.
Cordialement
Keep Safe
cette modif est elle faisable sur une 1500 SE ? Je pense que oui mais 'aimerai bien en avoir le coeur net avant de commencer.
Cordialement
Keep Safe
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage 1500 Valkyrie
Bonjour à tous,
Malheureusement pour la 1500 Goldwing se en l,
'État ce n'est pas possible, la fixation n'étant pas là même et en plus nous avons le système antiplongee
Mais il faut que je vois avec un membre du forum pour finaliser une pièce d'adaptation pour la fixation de ces étriers. Le changement des disques avant sera aussi de rigueur, il s'effectuera avec des disques de frein de 316mm, les mêmes qu'a l'arrière donc avoir pour la suite
Mau
Malheureusement pour la 1500 Goldwing se en l,
'État ce n'est pas possible, la fixation n'étant pas là même et en plus nous avons le système antiplongee
Mais il faut que je vois avec un membre du forum pour finaliser une pièce d'adaptation pour la fixation de ces étriers. Le changement des disques avant sera aussi de rigueur, il s'effectuera avec des disques de frein de 316mm, les mêmes qu'a l'arrière donc avoir pour la suite
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 722
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66
Re: Amélioration freinage 1500 Valkyrie
Salut Maurice
Et pour l’arrière tu fais comment, j'ai une F6C sc34 maintenant et ca freine queue dal
Et pour l’arrière tu fais comment, j'ai une F6C sc34 maintenant et ca freine queue dal
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 741
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 67
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