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Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
5 participants
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Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Bonsoir à tous,
J'ai fureté sur le net et sur le forum, et je suis tombé sur un sujet qui m'interessait :
https://www.goldwingpartage.com/t3211-grosse-revision
Sur ce sujet, ce qui m'intéresse surtout, c'est l'utilisation du cric pour lever la bête.
Je possède le même :
Mais sur le sujet cité ci-dessus, je ne parviens pas à comprendre comment lever la moto sans abimer celle-ci ? J'ai repris deux photos pour illustrer mes propos.
Sur la seconde photo, je vois que le cric soulève la moto par le moteur. C'est bon de faire comme ça ?
Sur ma Valkyrie, que j'ai eu il y a quelques années, j'avais fabriqué deux cales longues que je posais perpendiculairement aux bars du cric, et ainsi, je soulevais la moto par le cadre, car la position des échappements le permettait.
Là, j'ai démonté mon échappement complètement, changé les goujons, car certains étaient cassés ou mal en point (c'était donc ça cette fuite à l'échappement que j'entendais !). Mais c'est aussi là que j'ai constaté que les échappements passent sous le cadre, et le masquent.
Du coup, le point le plus bas et le plus accessible, c'est le moteur.
C'est jouable de lever un tel bestiau en prenant appui sur le bas moteur ?
Ça me parait risqué... Et vous ? Comment faites-vous ?
En passant, travailler sur la béquille centrale, je le fais, et acheter une table, c'est vraiment pas prévu.
Je suis preneur de vos conseils, ceux qui roulent et entretiennent leur Goldwing depuis un bail.
Merci bien d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
Bonne soirée à tous !
J'ai fureté sur le net et sur le forum, et je suis tombé sur un sujet qui m'interessait :
https://www.goldwingpartage.com/t3211-grosse-revision
Sur ce sujet, ce qui m'intéresse surtout, c'est l'utilisation du cric pour lever la bête.
Je possède le même :
Mais sur le sujet cité ci-dessus, je ne parviens pas à comprendre comment lever la moto sans abimer celle-ci ? J'ai repris deux photos pour illustrer mes propos.
Sur la seconde photo, je vois que le cric soulève la moto par le moteur. C'est bon de faire comme ça ?
Sur ma Valkyrie, que j'ai eu il y a quelques années, j'avais fabriqué deux cales longues que je posais perpendiculairement aux bars du cric, et ainsi, je soulevais la moto par le cadre, car la position des échappements le permettait.
Là, j'ai démonté mon échappement complètement, changé les goujons, car certains étaient cassés ou mal en point (c'était donc ça cette fuite à l'échappement que j'entendais !). Mais c'est aussi là que j'ai constaté que les échappements passent sous le cadre, et le masquent.
Du coup, le point le plus bas et le plus accessible, c'est le moteur.
C'est jouable de lever un tel bestiau en prenant appui sur le bas moteur ?
Ça me parait risqué... Et vous ? Comment faites-vous ?
En passant, travailler sur la béquille centrale, je le fais, et acheter une table, c'est vraiment pas prévu.
Je suis preneur de vos conseils, ceux qui roulent et entretiennent leur Goldwing depuis un bail.
Merci bien d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
Bonne soirée à tous !
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
perso , une cale de bois pour proteger le carter moteur avec un cric rouleur pour pouvoir liberer la roue avant mais pas plus
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
J'ai un copain qui a ca, mais je n'ai pas confiance
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Pourtant, sur le sujet en référence, plus loin, on voit nettement qu'il lève la moto ainsi. Et kuczynski lui-même n'y voit rien à redire, sauf du point de vue de l'équilibre.
Et c'est un bonhomme qui a refait un 1800 à partir d'une épave, donc il s'y connait.
Mais je m'étonne tout de même de faire subir cette contrainte au moteur, aux silent-blocs, et au cadre qui supporte le reste via les fixations moteur...
Et c'est un bonhomme qui a refait un 1800 à partir d'une épave, donc il s'y connait.
Mais je m'étonne tout de même de faire subir cette contrainte au moteur, aux silent-blocs, et au cadre qui supporte le reste via les fixations moteur...
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Il me semble avoir lu quelque part que le moteur de la 1500 pesait à lui seul près de 250 kg, soit plus de la moitié du poids de la bête. Et n'importe quel boulon de 10 supporte facilement une charge de 200 kg
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Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Bonjour à tous
jean Bart
tu te poses bien trop de questions
un cric sous le moteur ,une planchette pour protéger et roules ma poule
jean Bart
tu te poses bien trop de questions
un cric sous le moteur ,une planchette pour protéger et roules ma poule
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
tu vas pas la laisser six mois comme çà non plus!Jean Bart a écrit:Pourtant, sur le sujet en référence, plus loin, on voit nettement qu'il lève la moto ainsi. Et kuczynski lui-même n'y voit rien à redire, sauf du point de vue de l'équilibre.
Et c'est un bonhomme qui a refait un 1800 à partir d'une épave, donc il s'y connait.
Mais je m'étonne tout de même de faire subir cette contrainte au moteur, aux silent-blocs, et au cadre qui supporte le reste via les fixations moteur...
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Perso je ne vois pas l'intérêt de soulever la moto en entier avec ce cric. Ce n'est pas une question de résistance des vis de fixation moteur mais l'équilibre une fois en l'air me paraît aléatoire .
En fait si on veut intervenir sur l'AR la béquille centrale est bien suffisante et si on veut intervenir sur l'AV un simple cric avec un cale en bois sous le moteur comme dit plus haut ( Jean Denis - gsxr1135 ) fera largement l'affaire.
En fait si on veut intervenir sur l'AR la béquille centrale est bien suffisante et si on veut intervenir sur l'AV un simple cric avec un cale en bois sous le moteur comme dit plus haut ( Jean Denis - gsxr1135 ) fera largement l'affaire.
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6189
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Ok, j'en prends note.
Merci pour vos avis.
Merci pour vos avis.
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
ben pour emmenez tes 2 roues pour changer les pneus à pas chere par exemple!kuczynski a écrit:Perso je ne vois pas l'intérêt de soulever la moto en entier avec ce cric. Ce n'est pas une question de résistance des vis de fixation moteur mais l'équilibre une fois en l'air me paraît aléatoire .
En fait si on veut intervenir sur l'AR la béquille centrale est bien suffisante et si on veut intervenir sur l'AV un simple cric avec un cale en bois sous le moteur comme dit plus haut ( Jean Denis - gsxr1135 ) fera largement l'affaire.
c'est ce que je fais et pour l'equilibre 2 sangles sur les crochets prevus pour et la belle reste en place
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Ah oui, bon argument . Je n'y avait pas pensé car étant donné que le pneu AV dure plus longtemps que le pneu AR je ne les remplace pas en même temps .
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6189
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
c'est parce que tu ne drift pas assez Patrice!
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
kuczynski a écrit:Perso je ne vois pas l'intérêt de soulever la moto en entier avec ce cric. Ce n'est pas une question de résistance des vis de fixation moteur mais l'équilibre une fois en l'air me paraît aléatoire .
En fait si on veut intervenir sur l'AR la béquille centrale est bien suffisante et si on veut intervenir sur l'AV un simple cric avec un cale en bois sous le moteur comme dit plus haut ( Jean Denis - gsxr1135 ) fera largement l'affaire.
je suis aussi de ton avis,
perso pour démonter l'arrière, la béquille centrale me suffi et pour travailler sur l'avant la centrale et un petit cric à 20€ suffi. j'arrive à démonter l'ensemble de la partie cycle avec cette configuration (j'ai juste une 1200GL).
pour enlever le moteur du cadre, je place la moto sur la centrale, des cales en bois sous le moteur (genre poutres de charpente) de manière à soulever la roue avant de 2cm et ensuite après déboulonnage, je ripe le cadre en dehors du moteur qui lui reste sur ces cales.
tu peux soulever ta bécane par le moteur avec des cales en bois pour ne pas abimer ton carter, les contraintes sont prévues puisque ton moteur exerce lui même beaucoup plus de contraintes en roulant sur routes dégradées à vitesse soutenue. et de toutes façons tu ne fais que la soulever "calmement"
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Aïe, aïe, aïe......... Là c'est sûr que les wingers en 1000, 1100 et 1200 ont beaucoup plus d'expérience que les autres . Avec les 1500 je n'en voit qu'un à priori qui s'est lancé dans l'aventure ( L'pop ) et quant aux 1800 je n'ai pas d'exemple en vue sur le forum de wingers qui ont réalisé l'opération eux mêmes. A voir dans quelques années .Looka a écrit:...........pour enlever le moteur du cadre..........
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6189
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
et pourtant ce n'est pas par plaisir (bon un peu quand même),kuczynski a écrit:Aïe, aïe, aïe......... Là c'est sûr que les wingers en 1000, 1100 et 1200 ont beaucoup plus d'expérience que les autres . Avec les 1500 je n'en voit qu'un à priori qui s'est lancé dans l'aventure ( L'pop ) et quant aux 1800 je n'ai pas d'exemple en vue sur le forum de wingers qui ont réalisé l'opération eux mêmes. A voir dans quelques années .Looka a écrit:...........pour enlever le moteur du cadre..........
la raison principale est que sur les après quatre-cylindres Honda à prévu un alternateur facilement démontable.
mais Honda ne les a pas laissé en reste, il a mis une 4ème un peu fragile et c'est la raison pour laquelle L'pop à sorti son moteur du cadre si je me rappelle bien.
Invité- Invité
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
kuczynski a écrit:Aïe, aïe, aïe......... Là c'est sûr que les wingers en 1000, 1100 et 1200 ont beaucoup plus d'expérience que les autres . Avec les 1500 je n'en voit qu'un à priori qui s'est lancé dans l'aventure ( L'pop ) et quant aux 1800 je n'ai pas d'exemple en vue sur le forum de wingers qui ont réalisé l'opération eux mêmes. A voir dans quelques années .Looka a écrit:...........pour enlever le moteur du cadre..........
....
Si c'est pour sortir le moteur du cadre ... euh j'y suis passé au printemps (avant "Dieu"" ... )
il vaut mieux sortir le moteur avec la moto sur la béquille centrale plutôt que faire riper le cadre ...
et si c'est pour changer les pneus ... et bien tu le fais un par un ...
le cadre n'est qu'un simple "semi" double berceau en tube et n'a aucunement la rigidité d'un cadre '"poutre" actuel
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
Oups! Rendons à César ce qui est à César . Mais faut dire que Dieu est champion de la com... .
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6189
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Utiliser un cric lève-moto sans abimer la moto ?
kuczynski a écrit:Oups! Rendons à César ce qui est à César . Mais faut dire que Dieu est champion de la com... .
Non non ... je ne fais pas de ... ... concours/comparaison (ou autres... ) et puis je ne veux surtout pas être César ... ... juste seulement et simplement Canadian Man (ou Philippe)
et je pense aussi que nous ne sommes pas les 2 seuls a avoir fait la manip sur le 1500 ...
Pour la com ... je suis désolé mais vu mon emploi du temps depuis plus d'un an, je n'ai pas eu un moment pour faire un CR avec les photos ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
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