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zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
3 participants
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zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Resserrons les boulons !
Alexandre Hubner-Loriol Le 28 Janvier 2019
Reportage Pro-Bolt : inox, aluminium, titane… zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Pour assembler un élément à un autre on utilise une vis. Afin d'avoir une bonne cohérence entre les différentes parties tout en gardant à l'esprit la sécurité et le bon fonctionnement, le choix des vis a une réelle importance sur de nombreux points… Voilà ce qu'il faut savoir avant… de serrer la vis.
Pour le look, pour restaurer, pour gagner du poids ou tout simplement pour une uniformité visuelle, la visserie adaptable propose de remplacer l'origine (retrouvez ici notre sujet sur les accessoires adaptables ou d'origine) en offrant un choix exhaustif, allant de l'aluminium à l'acier inoxydable en passant par du titane. Présent sur 80 % du paddock en Moto3, Moto2, MotoGP, BSB, WSBK, Pro-Bolt, premier fournisseur mondial de fixations hautes qualités, propose une liste de référencement longue comme le bras (1 500 modèles... avec la possibilité de faire fabriquer la fixation de votre choix sur mesure). De quoi remplacer la visserie proposée en première monte ou d'opter pour des éléments plus performants ou plus stylés.
DE TOUTES LES MATIÈRES C'EST LAQUELLE QUE TU PRÉFÈRES
Trois matières (déclinées en différentes couleurs) sont disponibles chez le fabricant anglais avec pour chacune ses spécificités.
Aluminium 7075 : 60 % plus léger que l’acier et 40 % plus léger que le titane*, il est utilisé dans les endroits à faible contrainte (garde-boue, bulle, bouchon de réservoir, échappement, filtres à air, plaque d'immatriculation…) avec en prime une très bonne résistance à la corrosion.
Acier Inoxydable A4 316 Marine : extrêmement résistant à la corrosion et aussi solide que l’acier. Côté poids c'est quasiment identique avec somme toute un léger avantage pour l'inox*.
Titane Grade 5 (utilisé en aéronautique) : plus léger que l'acier (de l'ordre de -42 %*) il se montre très solide et offre une bonne résistance à la corrosion
"Quelques grammes par ci et d’autre part là… jouer sur si peu c'est clairement du pipeau !!!" Pas vraiment. Le fait d'influer sur le poids de la visserie a une incidence sur le comportement de la moto c'est ce que l'on appelle le "centrage machine". Il permet de répartir les masses sur le deux-roues en chargeant par exemple le poids sur l'avant de la moto pour répondre aux besoins d'un pilote, d'un circuit… On optera alors pour une visserie en inox sur l'avant et du titane pour l'arrière.
QUI FAIT QUOI ?
De façon plus générale la visserie en aluminium est retenue pour la réduction majeure du poids, elle prendra place sur des éléments ne demandant pas de sûreté ou de sécurité des assemblages c'est notamment le cas des carénages ou au niveau des carters moteur
Pour des étriers de freins, des disques ou encore des repose-pieds l'inox ou le titane seront retenus. Outre le gain de poids de ce dernier on aimera ses nombreuses anodisations (5) bien pratiques pour un code couleur en fonction du type des éléments de visseries.
Du côté de la ductilité (capacité d'un matériau à se déformer sans se rompre) notons que dans les hautes sphères de la compétition moto le titane a un comportement différent de l'inox suivant des contraintes bien spécifiques… aucune incidence donc pour le motard lambda qui n'arrivera pas aux limites de contrainte.
TOUT EST DANS LA TÊTE
Tête Hex à Bride, BTR conique, tête bombée, fraisée… le panel se veut riche. De quoi jouer sur différents points dont l'esthétique. Pour des fonctions esthétiques vous pourrez également greffer des rondelles permettant de recevoir des vis CHC.
Pour trouver la bonne vis il faudra trouver le diamètre de filetage (M6, M8… ), la longueur (généralement hors tête à l'exception des éléments à tête fraisée qui se mesurent de l'arase au pied) et enfin le pas de vis permettant le bon vissage dans le puits de filetage.
GAFFE QUAND MÊME
Si vous avez le moindre doute sur le choix de votre visserie n'hésitez pas à faire appel à un professionnel ou directement auprès du fabricant.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines vis ont la lourde charge de supporter des éléments de sécurité, des vis non adaptées auraient des conséquences extrêmement dangereuses.
Soulignons que le couple de serrage varie en fonction de la matière, du procédé de fabrication, du diamètre de filetage, de la hauteur et du style de tête. Si les banjos doivent impérativement être montés à sec (retrouvez ici notre sujet sur les préjugés sur le freinage) les vis de façon générale demandent, lors du montage, quelques grammes de graisse de cuivre pour éviter le grippage ou du frein filet pour celles à risque comme pour les étriers.
* Données constructeur, non vérifiées.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
ZOOM SUR LA VISSERIE MOTO SANS… TOUR DE VIS
bonjour à tous,
pour les neophites , faites tres attention avec les BOULONS inox. un BOULON, c'est une vis plus un ecrou.
dans le nucleaire, où tout est inox, on redoutait les boulons inox car la moindre erreur , c'est le gripage assuré. de memoire je crois que l'inox de l'ecrou doit etre different de l'inox de la vis. il faut mettre une graisse qui tient bien dans le temps et resiste aux intemperies.
personnellement je monterais une vis inox avec un ecrous acier .
je dis çà, je dis rien, mais un boulon grippé, selon où il est placé, peut devenir tres vite un gros probleme.
un meilleur connaisseur pourra nous donner son avis.
cordialement
pour les neophites , faites tres attention avec les BOULONS inox. un BOULON, c'est une vis plus un ecrou.
dans le nucleaire, où tout est inox, on redoutait les boulons inox car la moindre erreur , c'est le gripage assuré. de memoire je crois que l'inox de l'ecrou doit etre different de l'inox de la vis. il faut mettre une graisse qui tient bien dans le temps et resiste aux intemperies.
personnellement je monterais une vis inox avec un ecrous acier .
je dis çà, je dis rien, mais un boulon grippé, selon où il est placé, peut devenir tres vite un gros probleme.
un meilleur connaisseur pourra nous donner son avis.
cordialement
Invité- Invité
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Salut
Le gros problème de l'inox c'est qu'en contact avec de l'aluminium il y a une électrolyse qui s'opère .
Résultat ... destruction du filetage , c'était la mode à une époque ..... combien de carters détruits à cause de cette erreur .
Le gros problème de l'inox c'est qu'en contact avec de l'aluminium il y a une électrolyse qui s'opère .
Résultat ... destruction du filetage , c'était la mode à une époque ..... combien de carters détruits à cause de cette erreur .
Dernière édition par toy le Mar 29 Jan 2019 - 23:47, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Hello Alain et Loïc,
Si l'on parle boulonnerie nucléaire (je vois que certains ont un passé "radioactif"), effectivement il y en a surtout sur le primaire et beaucoup moins dans le secondaire, sauf dans les stations déminée, labo et autres bricoles avec présence de produits chimiques...
Cette boulonnerie est très souvent soumise à de très haute température et très souvent le démontage était difficile car les pièces avaient, par leurs dimensions, une dilatation différente ce qui apportait quelques grippages lors d'intervention d'astreinte, mais beaucoup moins lors des arrêts de tranches ou le matériel avait le temps de refroidir. Par ailleurs le bore n'arrangeait rien et faisait un très bon frein filet, sans parler des serrages au couple non respectés.
Mais ça c'était avant... quand on passait ses nuit dans le BR le BAN, sur une PPE RCV ou PTR sous un GV ou un pressu..., mais ça Alain doit connaître apparemment on s'est peut être même croisé sur une tranche.
Pour ce qui est des vis inox dans l'alu, pas de problème sur nos motos, du moins c'est ce que je dirais après en avoir monté très souvent, de belles BTR des centrales UNGG ou PWR ça c'est suivant l'âge du capitaine.
Pas de soucis car par exemple pas de sel sur nos motos, ni d'eau chargée en produit "machin chose", un bon graissage et hop tout est bon.
Je vous déconseille de le faire sur votre bateau, à moins de démonter souvent pour casser l'oxydation et de mettre une graisse silicone pour les parties" froides".
Bonne mécanique à vous tous
Philgold
Si l'on parle boulonnerie nucléaire (je vois que certains ont un passé "radioactif"), effectivement il y en a surtout sur le primaire et beaucoup moins dans le secondaire, sauf dans les stations déminée, labo et autres bricoles avec présence de produits chimiques...
Cette boulonnerie est très souvent soumise à de très haute température et très souvent le démontage était difficile car les pièces avaient, par leurs dimensions, une dilatation différente ce qui apportait quelques grippages lors d'intervention d'astreinte, mais beaucoup moins lors des arrêts de tranches ou le matériel avait le temps de refroidir. Par ailleurs le bore n'arrangeait rien et faisait un très bon frein filet, sans parler des serrages au couple non respectés.
Mais ça c'était avant... quand on passait ses nuit dans le BR le BAN, sur une PPE RCV ou PTR sous un GV ou un pressu..., mais ça Alain doit connaître apparemment on s'est peut être même croisé sur une tranche.
Pour ce qui est des vis inox dans l'alu, pas de problème sur nos motos, du moins c'est ce que je dirais après en avoir monté très souvent, de belles BTR des centrales UNGG ou PWR ça c'est suivant l'âge du capitaine.
Pas de soucis car par exemple pas de sel sur nos motos, ni d'eau chargée en produit "machin chose", un bon graissage et hop tout est bon.
Je vous déconseille de le faire sur votre bateau, à moins de démonter souvent pour casser l'oxydation et de mettre une graisse silicone pour les parties" froides".
Bonne mécanique à vous tous
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
bien dit Philgold
moi j'etais au be ma de la dis à dcns toulon. en fait dans la tour bureau etudes machines de la division sous marins à dcns (qui ne voulait rien dire à l'époque dixit le directeur) je m'occupais surtout des inat (infrastructures nucleaires à terre) mais il est vraie que je suis allé quelques fois dans le ccn du sna quand l'amip etait sur son dos .
j'espere t'y avoir rencontré .
peut etre à une autre rencontre, sur la route cette fois.
moi j'etais au be ma de la dis à dcns toulon. en fait dans la tour bureau etudes machines de la division sous marins à dcns (qui ne voulait rien dire à l'époque dixit le directeur) je m'occupais surtout des inat (infrastructures nucleaires à terre) mais il est vraie que je suis allé quelques fois dans le ccn du sna quand l'amip etait sur son dos .
j'espere t'y avoir rencontré .
peut etre à une autre rencontre, sur la route cette fois.
Invité- Invité
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Les specialistes de la boulonnerie nucléaire,
Et sinon en français, ça veut dire quoi tout ça ?
Et sinon en français, ça veut dire quoi tout ça ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Hello François,
Comment vas tu , effectivement tu as raison, voici un langage bien particulier, des suites de mots qui pour beaucoup ne veulent rien dire et peut être que c'est tant mieux... car ce n'est que des termes techniques qui n'ont rien de bien agréable si ce n'est diminuer la longueur des phrases pour la communication, reçu 5/5 François ?
Et pour revenir à nos moutons et surtout arrêter d'agacer notre Ami François qui risque de ne pas bien dormir ce soir...utilisez la bonne boulonnerie pour éviter que ça coince grippe ou casse.
A plus François et bonne retraite Alain.
Philgold
Comment vas tu , effectivement tu as raison, voici un langage bien particulier, des suites de mots qui pour beaucoup ne veulent rien dire et peut être que c'est tant mieux... car ce n'est que des termes techniques qui n'ont rien de bien agréable si ce n'est diminuer la longueur des phrases pour la communication, reçu 5/5 François ?
Et pour revenir à nos moutons et surtout arrêter d'agacer notre Ami François qui risque de ne pas bien dormir ce soir...utilisez la bonne boulonnerie pour éviter que ça coince grippe ou casse.
A plus François et bonne retraite Alain.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Salut Phil,
Je vais bien et je vais mieux dormir du coup grâce à toi
Bises à Chrissy
Je vais bien et je vais mieux dormir du coup grâce à toi
Bises à Chrissy
Gekko- Modérateur
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Age : 57
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Salut
Oui ... bin perso pour avoir vu un peu trop de carter pourris en TT .... sur mes bécanes c'est la règle ... jamais d'inox sur mes carters alu .
Je sais que certains le font sans avoir de problème ..... après avoir entretenu des centaines de machines .... toutes n'ont pas eu cette chance .
Principe de précaution .
Bonne nuit à tous
Oui ... bin perso pour avoir vu un peu trop de carter pourris en TT .... sur mes bécanes c'est la règle ... jamais d'inox sur mes carters alu .
Je sais que certains le font sans avoir de problème ..... après avoir entretenu des centaines de machines .... toutes n'ont pas eu cette chance .
Principe de précaution .
Bonne nuit à tous
Dernière édition par toy le Mer 30 Jan 2019 - 9:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Désolé gekko, c'etait un petit jeu entre moi et philgold qui doit connaitre comme moi le nucleaire
pour moi, les belles vis inox pour l'habillage, carenages, cocottes et autres, mais pas sur le moteur en alu.
mais pour de belles vis, il vaut mieux des vis chromées , il faut juste les trouver !
bonne journée
pour moi, les belles vis inox pour l'habillage, carenages, cocottes et autres, mais pas sur le moteur en alu.
mais pour de belles vis, il vaut mieux des vis chromées , il faut juste les trouver !
bonne journée
Invité- Invité
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