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un crash + masse aléatoire au démarrage
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Jife
jacgl67
kuczynski
7 participants
Page 1 sur 1
un crash + masse aléatoire au démarrage
Un article de la Lettre mensuelle de Godwingdocs reprend l'histoire du gars percuté à l'arrêt, envoyé valsé à plusieurs dizaines de mètres, et qui s'est relevé avec simplement des bosses et des bleus...
PS: à noter également un problème de démarrage intermittent sur une GL1800 résolu au bout de 15 ans (et qui peut être présent sur bien des machines...)
Lui des bosses et des bleus. Sa GL1800: un peu chiffonnée quand même... :
Dernière édition par g2loq le Lun 3 Fév 2020 - 13:08, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
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Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
g2loq a écrit:
... à noter également un problème de démarrage intermittent sur une GL1800 résolu au bout de 15 ans (et qui peut être présent sur bien des machines...)
Celle-là , fallait la trouver ! Du frein-filet sur un boulon qui peut contrarier de façon aléatoire une mise à la masse ... Chapeau bas pour le découvreur de cette panne ( 15 ans quand même pour y mettre un terme ). M'en vais prendre mes précautions afin de ne pas me trouver dans cette situation un de ces jours !
jcdu47- Membre incontournable !
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Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Le porte bagages chinois a l'air intact .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
quand c 'est pas ton heure…. , et bien c'est pas ton heure…….
Invité- Invité
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
jcdu47 a écrit:g2loq a écrit:
... à noter également un problème de démarrage intermittent sur une GL1800 résolu au bout de 15 ans (et qui peut être présent sur bien des machines...)
Celle-là , fallait la trouver ! Du frein-filet sur un boulon qui peut contrarier de façon aléatoire une mise à la masse ... Chapeau bas pour le découvreur de cette panne ( 15 ans quand même pour y mettre un terme ). M'en vais prendre mes précautions afin de ne pas me trouver dans cette situation un de ces jours !
Le frein-filet ne devrait pas poser de problème de masse, les vis ne sont là que pour fixer 2 (ou plusieurs) pièces les unes aux autres, donc s'il y a mauvaise connexion c'est que les surfaces des pièces en contacts ne sont pas propres ou pas adaptées.
Je ne connais pas le montage en question donc je peux me tromper, mais je suis presque sûr que ce n'est pas un problème de frein-filet surtout si le constructeur a prévu un produit de freinage sur ces vis.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Moi je veux bien ,Jacques . Je ne fais que citer l'auteur . . .
Cette panne aléatoire est pourtant très bien décrite ! Et un excès de frein-filet semble en être la cause . . .
Cette panne aléatoire est pourtant très bien décrite ! Et un excès de frein-filet semble en être la cause . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
jcdu47 a écrit:Moi je veux bien ,Jacques . Je ne fais que citer l'auteur . . .
Cette panne aléatoire est pourtant très bien décrite ! Et un excès de frein-filet semble en être la cause . . .
si le fait est que le nettoyage du frein filet résout le problème c'est que le montage est mal réalisé ou mal conçu
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Mal conçu ou mal réalisé... ça peut amener la même immobilisation...
Ce que nous dit notre ami américain est bon à savoir
Invité- Invité
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Le frein filet, ce serait étonnant vu la portée des deux épaulements des boulons et qui font aussi contact sur le bloc-moteur ....
Jife- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
C'est quand même le fait d'avoir supprimé ce frein filet de ces vis de masse qui a arrêté la panne aléatoire...
Invité- Invité
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Bon les artistes , prenez le temps de lire l'article de notre motard américain au lieu de polémiquer inutilement . Il vous explique très clairement , multimètre à l'appui , d'où vient le problème ! Et si vous ne savez pas lire l'anglais ,google traduction est votre ami !
Je comprends votre septiscime , au vu du temps qu'il aura fallu à son propriétaire pour trouver cette panne . Et regardez sur votre moto , où est situé le problème .Vous verrez qu'il n'y a théoriquement aucune raison pour qu'une platine métallique , accrochée au moteur par deux boulons ne puisse pas donner une mise à la masse correcte .Si ce n'est le fait d'un excédent ''d'isolant imprévu ''.Comme il le prouve lui-même , en enlevant l'excédent de frein-filet , il a retrouvé une mise à la masse normale . Qu'il n'avait pas avant !
Je comprends votre septiscime , au vu du temps qu'il aura fallu à son propriétaire pour trouver cette panne . Et regardez sur votre moto , où est situé le problème .Vous verrez qu'il n'y a théoriquement aucune raison pour qu'une platine métallique , accrochée au moteur par deux boulons ne puisse pas donner une mise à la masse correcte .Si ce n'est le fait d'un excédent ''d'isolant imprévu ''.Comme il le prouve lui-même , en enlevant l'excédent de frein-filet , il a retrouvé une mise à la masse normale . Qu'il n'avait pas avant !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
jcdu47 a écrit:Moi je veux bien ,Jacques . Je ne fais que citer l'auteur . . .
Cette panne aléatoire est pourtant très bien décrite ! Et un excès de frein-filet semble en être la cause . . .
Désolé pour cette polémique Jacky, je comprends très bien ce qui est écrit et mon utilisation du conditionnel rejoins l'avis de Jacques.
Que du frein filet se soit mis sur l'épaulement je comprendrais, sur le Pas de Vis .... ? .... je reste septique.
De plus, le frein filet polymérise et ne se balade pas au fil du temps donc pourquoi une panne aléatoire ? ... la réponse n'est pas apportée et l'on ne connait pas le travail de recherche qu'il a effectué en amont, donc sur tous les câbles qu'il a bougé au fil de sa recherche.
Qu'il ait mis le doigt sur une chute de tension c'est certain, mais cette chute de tension est-elle réellement la cause de son problème ? ... d'où ma façon de prendre cela avec des pincettes.
Par contre, plus bas dans le sujet, la publication de la vérification de toutes connectiques de masse est réellement à prendre au sérieux:
"One of the first repairs I did was to #1: repair all the led wiring ran them in vinyl tubing to match the factory wiring. (last owner had the half a**ed all over the place) #2 removed the tank and cleaned F1 and ran a tap to clean the treads soldered all the lugs #3 Cleaned and tap the above mentioned threads (I believe that is F2). I have never had a starting problem (except when the dura don't last battery) died (Autozone 90 day battery warranty) changed to YUSA. While you are inspecting check all under seat connections for shorts at the green grounds (another known problem) I also used some dielectric grease. At the age of these bikes all becomes a standard maintenance issue."
Voili, voilou ... à chacun son avis, ses propres incertitudes et il me semble d'ailleurs que tu as écrit plus haut " ... Et un excès de frein-filet semble en être la cause . . . "
Jife- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Bonjour à tous,
Je suis un peu comme mes camarades précédents... c'est à dire plutôt sceptique... pas de la réparation mais de la cause!
Certes, il semble avoir résolu son problème. Preuve à l'appui. Certes, la couche de frein filet déposée est surement isolante une fois sèche. N'empêche, le filet de boulon n'assure pas seul la conduction du courant. Heureusement car sinon, toutes les vis rouillées ou graissées à outrance ne feraient plus jamais le retour de courant!
Certes, le boulon de droite semble bien "beurré" au produit. Mais il y a tout de même la tête du boulon. Plate, de diamètre plus large que le corps du pas de vis, qui devrait elle aussi assurer le contact avec les autres parties métalliques.
On le sait: le courant est fainéant et prend toujours le chemin le plus court. Cela voudrait donc dire que dans ce cas précis, il ne trouve aucun autre chemin métallique que celui du pas de vis ???
Il faudrait une sacrée oxydation sur toutes les parties en contact pour ça. Mais c'est toujours dans le domaine du possible...
Ceci dit, là où il a raison à 100%, c'est qu'avec des pointes de courant très importantes (quand on active le démarreur) la nature du câble et la conduction (la propreté) des contacts est primordiale. La moindre résistance (fût-elle négligeable en temps normal) provoquera alors irrémédiablement une perte de tension. Mais dans sa démonstration, il parle de 0.7v ce qui me parait bien faible comme atténuation pour causer les soucis dont il fait référence...
Dans tous les cas, si c'est bien la cause réelle de sa panne, un autre test aurait été intéressant: qu'il frotte seulement à la brosse métallique ou à la toile émeri (ce que je conseillerais plus volontiers que sa solution chimique + air) le dessous de ses têtes de boulons sans enlever le frein filet. Car je pense plus que son manque de conduction vient (aussi) plus de là que de son pas de vis "colmaté"...
D'ailleurs, sur TOUS les appareils ou engins qui consomment énormément de courant il y a toujours un shunt qui prend le dessous de la tête du boulon et qui retourne sur un plan de masse afin, justement, de ne pas faire passer le courant par le pas de vis. Ce qui occasionne irrémédiablement à terme des arcs sur les filets et provoquent, au mieux du charbonnage, au pire de la "soudure". Je conduis des locomotives et au décollage, il n'est pas rare d'envoyer 1700v avec 2000A dans chaque moteur. Soit plus de 3 méga W ! Inutile de vous dire que dans ces conditions, si le retour de courant devait se faire par les pas de vis, ils ne dureraient pas longtemps...
S'il a solutionné son problème, je pense sincèrement que c'est parce qu'il a déposé les vis et qu'une fois resserrées, celles-ci se sont repositionnées différemment sur le plan de masse et qu'un contact correct est revenu. L'opération qu'il a faite à donc bien portée ses fruits mais surement pas pour les raisons qu'il imagine...
Je suis un peu comme mes camarades précédents... c'est à dire plutôt sceptique... pas de la réparation mais de la cause!
Certes, il semble avoir résolu son problème. Preuve à l'appui. Certes, la couche de frein filet déposée est surement isolante une fois sèche. N'empêche, le filet de boulon n'assure pas seul la conduction du courant. Heureusement car sinon, toutes les vis rouillées ou graissées à outrance ne feraient plus jamais le retour de courant!
Certes, le boulon de droite semble bien "beurré" au produit. Mais il y a tout de même la tête du boulon. Plate, de diamètre plus large que le corps du pas de vis, qui devrait elle aussi assurer le contact avec les autres parties métalliques.
On le sait: le courant est fainéant et prend toujours le chemin le plus court. Cela voudrait donc dire que dans ce cas précis, il ne trouve aucun autre chemin métallique que celui du pas de vis ???
Il faudrait une sacrée oxydation sur toutes les parties en contact pour ça. Mais c'est toujours dans le domaine du possible...
Ceci dit, là où il a raison à 100%, c'est qu'avec des pointes de courant très importantes (quand on active le démarreur) la nature du câble et la conduction (la propreté) des contacts est primordiale. La moindre résistance (fût-elle négligeable en temps normal) provoquera alors irrémédiablement une perte de tension. Mais dans sa démonstration, il parle de 0.7v ce qui me parait bien faible comme atténuation pour causer les soucis dont il fait référence...
Dans tous les cas, si c'est bien la cause réelle de sa panne, un autre test aurait été intéressant: qu'il frotte seulement à la brosse métallique ou à la toile émeri (ce que je conseillerais plus volontiers que sa solution chimique + air) le dessous de ses têtes de boulons sans enlever le frein filet. Car je pense plus que son manque de conduction vient (aussi) plus de là que de son pas de vis "colmaté"...
D'ailleurs, sur TOUS les appareils ou engins qui consomment énormément de courant il y a toujours un shunt qui prend le dessous de la tête du boulon et qui retourne sur un plan de masse afin, justement, de ne pas faire passer le courant par le pas de vis. Ce qui occasionne irrémédiablement à terme des arcs sur les filets et provoquent, au mieux du charbonnage, au pire de la "soudure". Je conduis des locomotives et au décollage, il n'est pas rare d'envoyer 1700v avec 2000A dans chaque moteur. Soit plus de 3 méga W ! Inutile de vous dire que dans ces conditions, si le retour de courant devait se faire par les pas de vis, ils ne dureraient pas longtemps...
S'il a solutionné son problème, je pense sincèrement que c'est parce qu'il a déposé les vis et qu'une fois resserrées, celles-ci se sont repositionnées différemment sur le plan de masse et qu'un contact correct est revenu. L'opération qu'il a faite à donc bien portée ses fruits mais surement pas pour les raisons qu'il imagine...
Orangina38- Membre connaisseur...
- Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 57
un crash - et masse aléatoire au démarrage
Salut à tous,
De plus en plus pointus, les commentaires et plus à propos du 2ème sujet de la newsletter (c.à.d la masse aléatoire au démarrage).
Si vous le voulez bien, je vais donc renommer le sujet "un crash + masse aléatoire au démarrage" et le transférer dans la rubrique électrique des SC47 / SC68.
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Pas de souci les amis , je vous reconnais le droit d'avoir votre opinion . Il me semblait quand même normal de signaler que notre américain nous démontrait le truc de façon évidente ( pour moi ) . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: un crash + masse aléatoire au démarrage
Hello les amis, j'en suis tout retourné ,
qu'est ce que j'aimerai être mécanicien, voire même électricien pour être au courant de toutes ces bricoles qui font réfléchir
mais bon c'est sympa on en discute, on donne son avis, on est d'accord, pas d'accord et ça, c'est vachement bien
Bonne soirée, je vais nettoyer le tour y'a des copeaux à enlever.
Philgold
qu'est ce que j'aimerai être mécanicien, voire même électricien pour être au courant de toutes ces bricoles qui font réfléchir
mais bon c'est sympa on en discute, on donne son avis, on est d'accord, pas d'accord et ça, c'est vachement bien
Bonne soirée, je vais nettoyer le tour y'a des copeaux à enlever.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
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