Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 21:20
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 918 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 902 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, Benoit85700, chris5, Clem, Etche, Filip78, g2loq, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Maxrunner31, PapyTof29, Pierrot 56, sky.fred, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Flex'fuel E85
+2
Full black
JeF 33
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Flex'fuel E85
@Meruns
Par expérience, le mélange avec E85 doit se faire par dosages successifs sur plusieurs pleins.
En fait le calculateur fait son apprentissage selon le taux d'éthanol présent, et on joue sur la plage de tolérance du calculateur. De plus le calage d'injection entre la Gold et la VFR est obligatoirement différent.
Essaies.
falcon- Membre incontournable !
jcdu47 a écrit:Bjr Meruns
Essaie déjà de rajouter un additif quand tu fais ton mélange essence/éthanol....
Après ,si jamais tu as encore des à-coups,tu pourras envisager le passage a l'eflexfuel ...
Tu envisagerais quel type/marque d’additif?
Je comprend parfaitement l'ajout progressif de E85, c'est ce que je fais sur chaque véhicule.
Mais c'est plus compliqué sur Moto pour la simple raison que les pompes E85 autour de chez moi (Même toute en France il me semble ) sont indiqué avec un débit minimum de 5L.
Donc pour nos gold ça fait directement 1/4 de E85.
Pour le calage oui c'est évident qu'il est différent mais je n'ai jamais eu de soucis que ça soit à l'époque sur ma CB500F (75% de E85 et 25% de E10), VFR800 (50/50 au dessus elle était pas contente), Civic 9 (50/50 voyant à partir de 60% de E85).
Je n'ai jamais eu de soucis, et ces 3 exemples ont tous roulés plus de 50k km avec les mélanges indiqués sans additif ni boitier (Voir même 150k km pour la civic).
Je suis surpris qu'un moteur qui tourne aussi "lentement" que la gold est déjà des réticences avec seulement 25% de E85
Mais je n'ai poussé le test que sur 2pleins et uniquement en mode Tour.
Et voyant que la pluie commence a revenir je ne suis pas très chaud de rouler avec ces à-coups
Et à ma connaissance il n'est pas possible sur la gold d'avoir un équivalent de la prise OBD2 pour avoir les corrections long terme et court terme donc dur de confirmer la bonne prise en compte et la tolérance du calculateur
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai installé le kit Eflex Fuel et ne roule qu'avec du E85... sur une 1800 de 2007 reprogrammée 120 CV
Il est normal que sur un filet de gaz, il y ait une difficulté de reprise genre "à coup", mais pas au point de perdre confiance dans la conduite.
Un camarade, sur 1800 de 2008, fait 50/50 et ne note qu'une variation de régime de ralenti sans autre fait remarquable.
Pour ce qui est du kit, il est équipé d'un capteur et analyse l'essence en direct et s'adapte donc à ce qu'il y a dans le réservoir. Donc, pas de panne d'essence par manque de station E85. De plus, le calculateur du kit s'adapte aux conditions climatiques, au démarrage à froid ou à chaud.
La moto ne s'adaptera pas à ton mélange car il y a une procédure pour cela.
https://www.goldwingpartage.com/t180-reinitialiser-le-ralenti-1800#1636
Le calculateur de la moto va varier de 5 à 10% son calcul pour optimiser la combustion. Mais au prochain démarrage, il recommence à zéro. Si ton besoin d'adaptation, en fonction des températures extérieures et moteur est de 20% le calculateur de la moto optimisera dans sa limite; donc pas assez pour un moteur froid et température extérieure basse.
Au début, j'étais carrément passé à 100% de E85... Gonflé! m'avait dit un mécano Honda... le risque c'est que le calculateur allume le voyant FI et donc valise pour enlever ça. La moto ne marchait pas bien du tout. Il aurait fallu augmenter le ralenti (mais comme c'est pas possible ...) à bas régime avec de gros soucis dans les ronds point à faible vitesse... la cata... d'où le kit...
J'ai installé le kit Eflex Fuel et ne roule qu'avec du E85... sur une 1800 de 2007 reprogrammée 120 CV
Il est normal que sur un filet de gaz, il y ait une difficulté de reprise genre "à coup", mais pas au point de perdre confiance dans la conduite.
Un camarade, sur 1800 de 2008, fait 50/50 et ne note qu'une variation de régime de ralenti sans autre fait remarquable.
Pour ce qui est du kit, il est équipé d'un capteur et analyse l'essence en direct et s'adapte donc à ce qu'il y a dans le réservoir. Donc, pas de panne d'essence par manque de station E85. De plus, le calculateur du kit s'adapte aux conditions climatiques, au démarrage à froid ou à chaud.
La moto ne s'adaptera pas à ton mélange car il y a une procédure pour cela.
https://www.goldwingpartage.com/t180-reinitialiser-le-ralenti-1800#1636
Le calculateur de la moto va varier de 5 à 10% son calcul pour optimiser la combustion. Mais au prochain démarrage, il recommence à zéro. Si ton besoin d'adaptation, en fonction des températures extérieures et moteur est de 20% le calculateur de la moto optimisera dans sa limite; donc pas assez pour un moteur froid et température extérieure basse.
Au début, j'étais carrément passé à 100% de E85... Gonflé! m'avait dit un mécano Honda... le risque c'est que le calculateur allume le voyant FI et donc valise pour enlever ça. La moto ne marchait pas bien du tout. Il aurait fallu augmenter le ralenti (mais comme c'est pas possible ...) à bas régime avec de gros soucis dans les ronds point à faible vitesse... la cata... d'où le kit...
Falkor207- Membre posteur
ça n'est pas une perte de confiance en ma conduite mais plus dans la réaction de la gold à une sollicitation. C'est simplement le fait de ce dire je vais ouvrir à 10% de gaz la réponse de la gold devrait être X (reprise sans à-coup) mais c'est une réponse Y qui arrive (à-coup).
Et sous la pluie je me concentre déjà sur trop de chose pour prendre en compte cet à-coup
Mais que l'on soit clair, c'est vraiment du ressenti, la moto n'a jamais décrochée ou autre à cause de ces à-coup.
Ton retour d'expérience sur le kit E85 est intéressant mais le sujet traite de la goldwing 2018+, de ce que j'ai pu en lire le moteur est quand même assez différent dans son comportement avec l'éthanol (Surement à cause d'une norme Euro plus contraignante).
Mais tu pourras surement le confirmer il me semble que sur le kit e-flexfuel tu es une application qui permet de modifier légèrement le correctif appliqué par le boitier. Peut être que tu peux augmenter légèrement le taux d'injection à basse vitesse pour justement ne plus avoir du tout d'à-coup?
Je ne sais pas si c'est le même fonctionnement sur une moto, n'ayant jamais réussi à trouver ces valeurs là en direct hors démontage de l'EPROM (fait sur un vieux calculo de CB500F pour la science ).
Mais pour une voiture je te confirme que le calculateur ne part pas de 0 à chaque redémarrage, il garde en mémoire les correctifs long terme et n'adapte que partiellement à chaque démarrage par les correctifs court terme.
D'où l’intérêt de monter graduellement le taux d’éthanol sur un véhicule moderne.
Pour ce qui est du voyant FI normalement si le fonctionnement est le même sur une gold que sur une VFR et une CB tu peux le réinitialiser toi même en faisant un pont entre deux pin de ta prise diagnostique honda (Elle est à droite de la batterie sur ma gold de 2020). A confirmer je n'ai pas encore eu besoin de faire cette manipulation sur la Gold, mais le connecteur est identique à ma VFR.
Et sous la pluie je me concentre déjà sur trop de chose pour prendre en compte cet à-coup
Mais que l'on soit clair, c'est vraiment du ressenti, la moto n'a jamais décrochée ou autre à cause de ces à-coup.
Ton retour d'expérience sur le kit E85 est intéressant mais le sujet traite de la goldwing 2018+, de ce que j'ai pu en lire le moteur est quand même assez différent dans son comportement avec l'éthanol (Surement à cause d'une norme Euro plus contraignante).
Mais tu pourras surement le confirmer il me semble que sur le kit e-flexfuel tu es une application qui permet de modifier légèrement le correctif appliqué par le boitier. Peut être que tu peux augmenter légèrement le taux d'injection à basse vitesse pour justement ne plus avoir du tout d'à-coup?
Je ne sais pas si c'est le même fonctionnement sur une moto, n'ayant jamais réussi à trouver ces valeurs là en direct hors démontage de l'EPROM (fait sur un vieux calculo de CB500F pour la science ).
Mais pour une voiture je te confirme que le calculateur ne part pas de 0 à chaque redémarrage, il garde en mémoire les correctifs long terme et n'adapte que partiellement à chaque démarrage par les correctifs court terme.
D'où l’intérêt de monter graduellement le taux d’éthanol sur un véhicule moderne.
Pour ce qui est du voyant FI normalement si le fonctionnement est le même sur une gold que sur une VFR et une CB tu peux le réinitialiser toi même en faisant un pont entre deux pin de ta prise diagnostique honda (Elle est à droite de la batterie sur ma gold de 2020). A confirmer je n'ai pas encore eu besoin de faire cette manipulation sur la Gold, mais le connecteur est identique à ma VFR.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2