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10 personnalités qui ont changé le business de la moto

2 participants

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 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Empty 10 personnalités qui ont changé le business de la moto

Message  g2loq Mar 11 Aoû 2020 - 11:05

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto 80356
Pour ma part, il manquerait Thierry Sabine  10 personnalités qui ont changé le business de la moto Vroom83
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 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Logo_245
Par Philippe GUILLAUME / Photos Motoservices 11 août 2020

10 personnalités qui ont changé le business de la moto

Entrepreneurs, visionnaires, meneurs d'homme, génies ! Sans eux, le monde de la moto ne serait définitivement pas ce qu'il est aujourd'hui et nous ne pratiquerions pas notre passion de la même façon ! Voici un petit top des personnalités et businessmen ayant définitivement aidé à façonner le monde de la moto tel qu'il est !

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Industriels, équipementiers, fondateurs, américains, japonais, italiens, français, il y a en a pour toutes les nationalités !

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Soichiro-honda-mini4temps-large
1. SOICHIRO HONDA (1906-1991)
Comment ne pas mettre Monsieur Honda en tête d’un tel classement ? La marque n’est pas numéro un mondial par hasard : c’est le fruit de sa vision, de sa stratégie, de son travail. Honda débute sa carrière comme apprenti mécanicien à l’âge de 15 ans et fonde sa société, la Honda Motor Company, en 1948 pour y produire sa première moto, la Type A, alors que l’entreprise compte 34 employés. Dès 1956, il a l’intelligence de faire un tour du monde avec son associé pour comprendre les différentes cultures et pratiques de la mobilité. Autre point remarquable : quand Soichiro fait face à plusieurs problèmes, il traite le plus difficile d’abord. C’est ainsi que le marché américain fera partie des priorités de la marque japonaise. La filiale américaine, créée en 1959, attaque les USA à base de SuperCub, CB 350 & 450 et jolis scramblers, avant le coup de génie de la CB 750 en 1969. Les chiffres sont impressionnants : Honda devient la marque moto n°1 au Japon dès 1955, le Honda Cub a dépassé les 100 millions d’exemplaires et est le véhicule motorisé le plus vendu au monde. Dès 1961, il s’engage en compétition au TT de l’île de Man, produit des voitures et des camions dès 1963, entre en course automobile dès 1964, conçoit la Civic en 1972 (elle aura 10 générations et plus de 24 millions d’unités), devient champion du monde de F1 (Senna, 1988), a lancé un avion, la sportive NSX, le robot Asimo, est la marque la plus victorieuse en MotoGP. Bref, ce sont les numéro 1, tout simplement…

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Ytyty13
2. JEAN-CLAUDE OLIVIER (1945-2013)
Ce n’est pas lui qui a créé Yamaha, mais sa personnalité et son apport ont été essentiel dans le développement de la marque en France, mais pas seulement. On se souvient tous du début de la légende : JCO dans sa camionnette Peugeot en 1964, avec 4 motos à l’arrière, faisant la tournée des concessionnaires pour leur présenter ces nouvelles Yamaha. Et puis, un peu plus tard : Yamaha devient le numéro 1 en France ! JCO n’était pas qu’un patron de filiale hors pair, avec un flair hors du commun (comme faire passer une moto à Brigitte Bardot dans les années 60 pour faire connaître la marque). C’était aussi un visionnaire, capable d’imposer ses choix (on lui doit la Vmax, le BW’s et bien d’autres choses), mais aussi un pilote complet qui a couru à la fois le Bol d’Or, 25 Enduro du Touquet et 9 Dakar (avec une seconde place comme meilleur résultat). Une vie remplie…

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Trrt10
3. LINO DAINESE (1948)
Certains se contentent de fabriquer des accessoires. D’autres innovent en permanence : c’est le cas de Lino Dainese, au sein de sa société fondée en 1972. Entre les pantalons de motocross en couleurs, les inserts en élastique dans les cuirs, pour les rendre plus souples et ergonomiques, la protection dorsale, les sliders, les protections en carbone / kevlar, la bosse aéro sur les combinaisons de cuir, l’airbag intégré : tout ceci, toutes ces innovations qui ont rendu notre quotidien et la pratique de la moto plus sûre et plus agréable, c’est à Lino Dainese qu’on le doit.

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Agusta
4. COMTE DOMENICO AGUSTA (1907-1971)
A l’âge de 20 ans, le comte Domenico Agusta reprend le business d’avions que son père, Giovanni, avait lancé. En 1945, l’Italie n’a plus le droit, après la guerre, de construire des avions. Agusta sort donc des cartons une petite moto motorisée par un 98 cm3 deux-temps, qui avait été conçu en 1943. L’activité moto est donc lancée. MV Agusta se distinguera par ses machines de compétition et démontre une supériorité dans les années 60 et 70, en prenant notamment tous les titres de GP 500 de 1958 à 1974, en s’associant aux plus grands pilotes de l’époque (Surtees, Hailwood, Agostini, Read). Après de nombreux soubresauts (on se souvient du rachat fantasque par Harley-Davidson), MV Agusta reste synonyme de motos exclusives et performantes, même si des partenariats avec la Chine sont noués pour lancer une gamme de machines de moyenne cylindrée.

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Ttrrr10
5. HIROTAKE ARAI (1905-1986)
Le Japon ne comptait pas de fabricant de casques dans les années 50 et quand le jeune et talentueux Hirotake Arai se prend quelques gamelles à moto, il comprend qu’il lui faut se protéger. Comme il était difficile d’importer des choses au Japon, à l’époque, Hirotake n’achète pas, mais produit ! Il n’y avait pas de lois et de normes au Japon, donc Arai se lance dans des tests pour comprendre l’impact des formes, de la résistance des matériaux et remplace le liège, utilisé alors, par du polystyrène condensé. Dès lors, Arai n’a de cesse de vouloir être le leader du casque et, avec l’américain Bell, ils font partie des premières marques à faire des casques intégraux. Ayant construit rapidement une bonne réputation au Japon, Arai passe un cap en s’implantant aux USA et en équipant Freddie Spencer en 1985, qui sera un porte-parole de luxe. Aujourd’hui, la marque est encore associée à l’image d’un produit haut de gamme et qualitatif.

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6. JOHN BLOOR (1943-)
Alors que l’industrie moto anglaise avait sombré suite à l’attaque des japonais (mais aussi par cause de sa structure obsolète, du manque d’évolution de sa technologie et des réformes économiques thatcheriennes), l’une des marques emblématiques renait des ses cendres, rachetée en 1987 par John Bloor (après l’épisode Les Harris). Sur ses fonds propres, Bloor repense entièrement la gamme et la technologie, investit 80 millions de livres et reconstruit une usine en 1991. Aujourd’hui, que ce soit pour la gamme « classic » des Bonneville et consorts, le fameux trois cylindres, autre pilier de l’identité de la marque ou encore les motos exceptionnelles à l’instar de la Rocket 3, Triumph est redevenu un acteur majeur du monde de la moto.

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7. MARCEL SEURAT (1935-2004)
Fut un temps où l’épicentre français de la moto était à Beaune (21) ! La SIMA, période Marcel Seurat, son fondateur (en 1976) a été l’importateur des plus grandes marques (Ossa, MV Agusta, Benelli, Ducati, à la grande époque des 851 et 916 ! Seurat a aussi été énormément impliqué dans le tout-terrain et le supermotard, ayant découvert des pilotes comme Peterhansel, Chambon, Pidoux, Van Den Bosch ! 

 10 personnalités qui ont changé le business de la moto Eric-de-seynes
8. ERIC DE SEYNES (1960)
Eric de Seynes occupe des fonctions parmi les plus élevées chez Yamaha Europe et Yamaha Motor Corporation, en étant le premier européen à être au board, après avoir dirigé la filiale française dans la continuité de Jean-Claude Olivier. Ce vrai passionné de moto a toujours baigné dans cet univers depuis sa tendre enfance. Diplômé d’une école de commerce, il a couru le Challenge Honda 125, le Rallye de Tunisie, le Dakar et également le Bol d’Argent. Outre son expérience chez Yamaha, Eric de Seynes a également travaillé à la SEITA (a l’époque du sponsoring Gauloises en GP 500), a été patron de presse (il a relancé le groupe Option Auto au début des années 2000), a lancé la gamme des lubrifiants moto Mobil Oil, a été organisateur (le renouveau du Moto Tour, le Paris Tuning Show) et a même été team manager en Endurance (pour pouvoir en outre tester des dispositifs innovants de caméras embarquées sur les motos). Bref, un parcours complet ! 

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9. MAX FRIZ (1883-1966)
Cet ingénieur allemand fait partie des fondateurs de BMW en 1917. Après avoir acquis des connaissances techniques en travaillant sur des machines à vapeur puis avoir travaillé au département compétition de Mercedes juste avant la première guerre mondiale (on rappelle que Mercedes a remporté le GP de France 1914), Fritz développe un moteur six cylindres en ligne refroidi par eau doté d’un système de carburation acceptant bien l’altitude, dès 1917. Cela lui permet de figurer parmi les fondateurs de BMW et c’est à lui que l’on doit notamment le concept du bicylindre à plat avec transmission par arbre et cardan et un châssis en double berceau. De fait, quand BMW commence à écrire sa légende en 1923, avec la R32 et son flat twin de 500 cm3, sa boite 3, son cardan, la marque allemande construisait une identité vraiment forte qui perdure encore aujourd’hui. Friz devint directeur général de BMW Motorrad en 1934. 

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11 HERVÉ GUIO (??))
Peut-être un peu moins charismatique et médiatique que son homologue de chez Yamaha, Hervé Guio fut le patron de Honda France de 1976 à 1992 et on lui doit des avancées majeures du premier constructeur mondial. On lui doit d'avoir très sérieusement poussé les dossiers des Trikes ATC, mais aussi et surtout des Dominator,Transalp, Africa Twin, Pacific Coast 800, des machines qui ont permis à Honda d'affirmer sa philosophie. Côté sport, on lui doit l'engagement des V4 en Endurance (des prototypes qui préfiguront la formidable RC30), avec la RVF qui gagnera ensuite 6 Bol d'Or d'affilée. De même, il lance une opération "50 jeunes pilotes en Africa Twin" sur le Dakar, et 49 seront à l'arrivée, il fait venir les pilotes US (Bailey et O'Mara) pour que ce soit Honda qui remporte le premier SX de Bercy en 1984. Et organise un rallye routier pour les propriétaires de Pan European au moment de la chute du mur de Berlin. Bref, un acteur efficace dans une époque où tout était permis et, surtout, plus facile... 

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11. ARTHUR DAVIDSON & WILLIAM HARLEY (1881-1950 ET 1880-1943)
On connaît l’histoire : une petite cabane en bois, minuscule (3 m sur 5) et le 28 août 1903 est fondée la Harley-Davidson Motor Co, dans le jardin de la maison des Davidson. Quinze motos sont produites en 1905, une cinquantaine en 1906 et la marque est montée jusqu’à quasiment 350000 avant la crise des subprimes de 2008. Harley-Davidson est devenu la marque ayant la plus forte notoriété spontanée dans la moto, avec un fort taux de fidélisation parmi ses clients.  Entre la moto électrique Livewire et le trail Pan America 1250, Harley a besoin de se renouveler et n’hésite pas à tenir des paris assez osés…

12. LOUIS BOCCARDO (1946 - ?)
Lui, son cas est un peu particulier : il se voyait le sauveur de l’industrie moto française il en fut le fossoyeur.  Boccardo, c’est un peu l’ange maléfique de la sélection ! Il avait deux marottes : mettre un moteur de voiture dans une moto et viser en priorité les marchés d’état pour se développer. Il avait des qualités : l’art de fédérer, dans un premier temps, de s’entourer de jeunes ingénieurs et de parvenir à concevoir un prototype roulant avec très peu de moyens. Il avait aussi des défauts : mauvais gestionnaire (mais beau parleur pour décrocher des subventions), incapable de mener à bien le processus d’industrialisation, il est le roi des fausses annonces. Après avoir été impliqué dans les projets BGF 1300 (à moteur de Citroën GS) et de MF 650 (à moteur de Citroën Visa), il se retrouve seul aux commandes de Boccardo avec la Aéro à moteur de Peugeot 205 et d’AX Diesel. Il multiplie les annonces fantasques (60 prototypes roulant en Espagne et en Allemagne, des carnets de commande pleins partout, des prévisions à 2000 motos par an, un marché demandant 12000 Diesel)… Bref, c’est la foire à la saucisse. En réalité, il reste 4 Boccardo roulantes… 

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Message  fiblan Mar 11 Aoû 2020 - 12:31

On aurait aussi pu y trouver ceux à qui on doit des tentatives louables de diversifier la prod moto : par exemple Erik Buell aux USA où Jacques Gardette en France (Voxan). Dommage que ces deux tentatives du 20eme siècle n'aient pas été couronnées de succès, car pour le 21eme siècle il faudra attendre que les crises en tous genres soient loin derrière nous ... Après c'est vrai que le seul à avoir réussi ce pari c'est John Bloor avec Triumph. Peut-être est-il plus facile de resuciter une marque que la créer de toute pièce ? C'est aussi ce qu'a fait Polaris avec Indian. Peut-être que Jacques Gardette aurait dû utiliser la marque Terrot !

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