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Coupes Kawasaki - l'Histoire

2 participants

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Coupes Kawasaki - l'Histoire Empty Coupes Kawasaki - l'Histoire

Message  g2loq Sam 10 Oct 2020 - 11:21

Coupes Kawasaki - l'Histoire Michel31

oui, m'enfin tout ça ne nous rajeunit pas... Coupes Kawasaki - l'Histoire Vroom87
Coupes Kawasaki - l'Histoire V_cop131

Coupes Kawasaki - l'Histoire Gffg11
Publié le 8 octobre 2020 par frico-racing

Coupes Kawasaki - l'Histoire

La coupe Kawasaki est une épreuve sportive française créée en 1971 et se déroulant en plusieurs manches sur une saison. Elle met en compétition des pilotes chevauchant des motos Kawasaki de même modèle et strictement de série.

Cette formule de promotion sera un vivier pour de futurs grands pilotes.

Coupes Kawasaki - l'Histoire Tttt12

Rançon d'un incroyable succès, trouver de nos jours, une Kawasaki 350 S2 ou une 400 S3 en état d’origine relève de la gageure tant les machines ont été utilisées et phagocytées par la Coupe.

Coupes Kawasaki - l'Histoire Hghggh11

Les années de légende 1971 - 1978

Cette coupe de marque est née en 1971, dans l’esprit de Xavier Maugendre le patron de la SIDEMM (importateur Kawasaki), qui s’inspira fortement d’une épreuve auto créée 2 ans auparavant, la coupe R8 Gordini. 
Moto Revue et à sa tête le légendaire Jean Claude Bargetzi s’associa aussitôt au projet. Xavier Maugendre Moto Revue

La première course se déroule à Bourg en Bresse le 1er mai 1971. 
Il y avait 43 engagés et 29 participent à la finale sur la machine choisie à l’époque la Kawasaki 350 A7 Avenger. Certains sont arrivés par la route avec la machine qu’ils vont piloter en finale. D’autres ont quitté le boulot, arrimé l’A7 dans la Deudeuche, effectué des centaines de kilomètres, planté la toile de tente en pleine nuit, dormi qu*elques heures et les yeux encore pleins de sommeil ont attaqué les premières séances qualificatives sans connaître le circuit ! Pourtant déjà la première année certains pilotes se font déjà aider par des concessionnaires, c’est le cas de Meyer (le futur vainqueur). Les pilotes de pointe étaient Alain Meyer, Michel Fabre, Jacques Gonthier (vainqueur des 2 premières courses), Marc Voisin, Gilles Mallet (journaliste à Moto Revue, avant de partir travailler à Moto Journal et ensuite fonder Moto Verte )

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En 1972, la machine change, c’est dorénavant la « fabuleuse » 350 S2 (3 cylindres) qui va servir aux apprentis champions. 
Il y a deux fois plus d’engagés et les organisateurs sont obligés de créer 2 groupes. Après 3 courses « qualificatives » ce sont finalement 45 pilotes qui disputeront les 7 courses restantes. Cette année là c’est un certain Patrick Pons qui remporta l’épreuve, mais ce ne fut pas si facile puisque jusqu’à la dernière course ce sont 4 pilotes qui auraient pu l’emporter, dont les plus « féroces » adversaires de Patrick se nommaient, William Gougy, Denis Poulet, Patrick Stadler, Jean Pierre Frisquet (le journaliste surnommé « Zinzin »).

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En 1973, les organisateurs gardent la même machine mais devant le nombre d’inscrits (125) sont obligés de faire 3 groupes. Cette année là on voit l’implication de plus en plus importante des concessionnaires. Dunlop créé un challenge récompensant les meilleur des jeunes pilotes (1ere année de licence) et rejoint ainsi comme « sponsor » de la coupe une autre grande marque Motul qui offre à tous les concurrents les lubrifiants.

Le vainqueur de cette année 73, est Jean Claude Meilland. Le classement final est : 1er Jean Claude, Meilland, 2e Louis Garron, 3e Frédéric Amarolli, 4e Thierry Noblesse. Et d’autres noms font leur apparition tels, Bernard Sailler, les frères Garnier et un certain Hervé Guilleux futur pilote de Grands Prix qui a entre autre piloté la BUT.

1974 voit l’arrivée de la 400 S3. Ce sont  toujours 3 groupes de qualification qui vont disputer les 3 premières courses. Ensuite les 45 finalistes vont s’arsouiller pendant les 7 courses restantes et il a fallut attendre la dernière course au Castelet pour départager les prétendants, parmi lesquels émergent : Michel Baloche (futur pilote d’usine de la 125 Motobécanne), Hervé Guilleux, Jacques Agopian, Jean Louis Albera, mais c’est finalement Bernard Sailler qui décroche la timbale.
 
1975 marque une nouvelle évolution de la Coupe. Formule de promotion incontournable pour l’apprenti pilote, elle voit cette année là 275 engagés ! De cette affluence est née une formule de sélection devenue légendaire : les journées K, qui se déroulent pour cette première année à Magny Cours. 135 pilotes sont alors sélectionnés, *ils seront ensuite répartis dans 3 groupes comme les années précédentes. Pour les courses finales ce ne sont plus 45 pilotes qui sont retenus, mais 60 et des essais qualificatifs seront systématisés avant chaque course. 
Certains pilotes se « professionnalisent » avec l’arrivée de gros concessionnaires (Pipart, Gavory, Follie Méricourt, Elite Motor…) et de nouveaux sponsors apparaissent. Gurtner créé le « Boisseau d’Or » et les casques AGV introduisent leur propre challenge. 
Cette année là la Coupe « s’internationalise », par la création du Trophée Europa, qui oppose les meilleurs Kawa-boys français à une sélection de jeunes pilotes belges sur 2 courses : en lever de rideau des 24 H de SPA et du BOL. (voir la course du BOL 75)

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Les 3 furieux en baston : Sarron (62), Saul (43) et Boulom (8)

Le grand vainqueur de cette année 1975 est Eric Saul qui coiffe Denis Boulom lors de la dernière course à Karland et c’est un petit gars des PTT qui monte sur la 3e marche du podium, Christian Sarron. D’autres noms font leur apparition dans le classement de la coupe 75, Christian LeLiard (6e) et Thierry Espié (8e). Le trophée Europa est remporté par Michel Joly.

1976, toujours plus fort, puisque ce sont 330 jeunes loups qui vont s’affronter pour les journées K à Magny Cours. Dés le début des courses finales ce sont 3 pilotes qui émergent du lot : Christian LeLiard (futur pilote de GP et de la célèbre ElfE), 
Jean Pierre Merlin et Thierry Espié (pilote de GP). Au final c’est LeLiard qui gagne cette coupe 76. Jean Pierre Merlin quant à lui remporte le trophée Europa.  

1977, c’est l’apothéose avec 380 pilotes présents pour les journées K disputés cette année sur le Circuit Paul Ricard. 180 pilotes vont être sélectionnés et ensuite être répartis en 3 groupes de 60, toujours pour 3 courses qualificatives puis pour sept courses finales pour les meilleurs.
Ce sont deux « nouveaux » qui vont terminer en tête de l’épreuve 77. 1er Marc Fontan et 2e Jean Lafond (1ere année de licence). A noter les noms de Bruno LeBihan, Pierre Etienne Samin….

Relancée en 2006 à l'occasion de la sortie du roadster ER-6n (support exclusif de la coupe, lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2005 et Moto-Net.Com du 5 décembre 2006), la Coupe Kawa était relancée pour cette 20ème édition...Mais ceci est et sera une autre histoire !...

Coupes Kawasaki - l'Histoire Petit96
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Coupes Kawasaki - l'Histoire Empty Re: Coupes Kawasaki - l'Histoire

Message  hercule Dim 11 Oct 2020 - 14:16

Coupes Kawasaki - l'Histoire 4138970908
interessant  , pour ceux que cela intéresse, il y a en ce moment un hors série MR sur kawa

Coupes Kawasaki - l'Histoire Moto-r10
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