Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 967 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 950 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, Cad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Panagil, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal
2 participants
Page 1 sur 1
La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal
Il restera un "grand" du continental Circus, quoiqu'il en soit !
Alexandre BARDIN - 23NOV2020 WWW.MOTO-NET.COM
La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal
Le Grand Prix du Portugal marque la fin d'une des plus riche collaboration du MotoGP avec la dernière apparition de Valentino Rossi aux couleurs officielles Yamaha. Le Docteur, 12ème à Portimaõ, quitte hélas le team Factory par la petite porte à la 15ème place du classement général...
Déclaration et bilan MNC.
Valentino Rossi, Yamaha Factory (17ème en qualifs, 12ème en course et 15ème au général) : "L'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP et moi avons eu une longue histoire ensemble, nous avons partagé beaucoup de moments inoubliables de ma carrière et de ma vie. Ce GP était donc émouvant car nous courons ensemble depuis 15 ans... Aujourd'hui, je me sentais bien sur la piste, c'est donc une bonne façon de terminer cette histoire".
"Le week-end n’a pas bien commencé pour nous (avant-dernier des FP2, NDLR !) car j’avais besoin d’un peu trop de temps pour m'adapter à la piste (un point faible récurrent, NDLR). Au final, les résultats n'étaient pas fantastiques, mais en course j'étais assez fort avec un bon rythme. C’est la fin d’une saison compliquée pour tout le monde. Nous devons travailler et nous entraîner dur pour être compétitifs l'année prochaine et essayer d'être prêts pour la première course".
"Notre histoire avec l'équipe officielle Yamaha est divisée en deux parties, comme un bon film, je pense ! La première partie s'étend de 2004 à 2010 : c'était la meilleure partie de ma carrière. Nous avons écrit l'histoire, en remportant le championnat après 20 ans de disette pour Yamaha. Je m'en souviendrai toujours car ce sont aussi des moments clés de ma carrière (Rossi avait gagné le titre dès sa première tentative sur la M1, pourtant à la ramasse depuis le passage au 4-temps, avant de décrocher trois autres couronnes en 2005, 2008 et 2009, NDLR)".
"Je suis aussi très fier de la deuxième partie (de 2013 à 2020, NDLR). Je veux encore dire merci à Lin (Jarvis, directeur du team ci-dessus, NDRL) et à Yamaha. Ils m'ont donné une chance de revenir dans l'équipe d'usine après deux mauvaises années avec une autre marque (Ducati, NDLR), quand je était déjà en train de "vieillir" selon les normes du MotoGP et que j'étais assez désespéré. Je n'oublierai jamais le moment où Lin m'a dit que j'aurais la chance de revenir ici, dans le box officiel. Je serai toujours reconnaissant pour ça : j'étais susceptible d'arrêter de rouler à ce moment précis si Yamaha ne m'avait pas repris dans l'équipe d'usine".
"Mon retour dans l'équipe Factory Yamaha a duré 8 ans, donc un an de plus que la première partie. La deuxième partie a été un peu plus difficile en termes de résultats, même si nous avons failli remporter un autre championnat à un moment donné (en 2015, NDLR), ce qui aurait pu changer notre histoire. Mais les choses se sont passées comme elles se sont déroulées (Rossi évoque ici le tristement épisode du Sepang-Clash avec Marquez qu'il accuse d'avoir aidé Lorenzo a remporté le titre, NDLR)".
"Mais je veux surtout dire "merci" à mon équipe, car nous sommes ensemble depuis longtemps. Bernie, Alex, Brent, Matteo, Mark, David, Idalio et plus encore. Je tiens également à remercier les autres membres de l'équipe et le personnel d'accueil. Et bien sûr, merci à mon pote Maverick : nous avons eu une bonne ambiance dans le box, donc je tiens à le remercier aussi (et pas de merci à son "pote" Lorenzo, éphémère pilote d'essai Yalmaha, NDLR ?!) ".
"L'année prochaine, je piloterai toujours une moto d'usine avec le soutien complet de l'usine, mais avec des couleurs différentes. C'est vrai que je ne serai pas dans le garage Yamaha Factory Racing, mais je serai juste à côté avec Matteo, Idalio et David".
L'analyse MNC:
Que de souvenirs pour Valentino Rossi au sein de la structure d'usine de Yamaha, et pour cause : le génie des Alpages y aura disputé un total de 15 saisons et de 255 courses avec à la clé quatre titres et 142 podiums dont 49 victoires ! Impressionnant, même si son "vieux copain" Marc Marquez compte déjà six sacres et 57 succès depuis son arrivée chez Honda-Repsol en 2013...
L'association Rossi-Yamaha en MotoGP restera dans les annales ne serait-ce que par la l'intensité de son point de départ en 2004 : quel passionné n'a jamais frissonné devant cette entame victorieuse à Welkom (Afrique du sud), quand le n°46 s'agenouille en bord de piste devant son YZR-M1 après sa première victoire en bleu ? Rossi relançait Yamaha au firmament du sport moto, en adressant au passage un pied de nez au HRC !
"Dans ma chambre, il y a la M1 de Welkom 2004", avoue la sentimentale - et superstitieuse ! - star transalpine, consciente d'avoir écrit un morceau d'histoire du sport moto en ce dimanche 18 avril 2004. Aucun autre pilote n'est depuis parvenu à ré-éditer cet exploit, à savoir quitter une MotoGP dominante pour emmener un autre constructeur en retrait vers la victoire dès sa première course.
L'italien - qui s'est cassé le nez et les dents en pensant faire de même chez Ducati en 2011 et 2012 - connaîtra une deuxième partie de carrière chez Yamaha moins productive, avec dix victoires de 2013 à 2020. Quatre sont signées en 2015 - année où son 10ème couronnement est à portée de gants -, tandis que sa dernière consécration remonte au GP des Pays-Bas 2017.
Des performances en régression depuis 2017
Lourdement blessé à la jambe pendant l'été 2017 (fracture du tibia-péroné), Rossi était parvenu à rebondir à la troisième place du championnat du monde l'année suivante. Ses performances tendent depuis à se dégrader : septième en 2019 sans victoire ni pole et seulement deux podiums, le charismatique italien dégringole à une cuisante 15ème place pour sa dernière saison comme pilote officiel.
Plusieurs raisons expliquent ce brutal décrochement, alors que le Docteur pouvait raisonnablement envisager de terminer dans le Top 5. 2020 a tout d'abord démarré du mauvais pied à cause d'une casse moteur à Jerez (Espagne), prélude à un peu glorieux feuilleton autour de la fiabilité et des soupapes non conformes du 4-cylindres Yamaha.
En grand champion, Rossi corrige le tir le dimanche suivant en grimpant sur la troisième marche du podium du GP d'Andalousie sur le même circuit. Quatrième en République tchèque, il récidive en Autriche... mais connaît une intense frayeur sur ce même circuit du Red Bull Ring après avoir manqué d'être coupé en deux suite à l'accrochage Morbidelli-Zarco.
Du podium aux graviers (x3) et aux tests Covid !
Le n°46 rebondit avec la troisième place au GP de San Marin, son dernier podium à ce jour. Peut-être survolté par la perspective de titre offerte par l'absence de Marquez et l'irrégularité de Viñales et Dovizioso, Rossi commet ensuite une invraisemblable série de trois erreurs consécutives à Misano 2, en Catalogne et en France. Décidemment poissard, il est contrôlé positif au Covid-19 à son retour du Mans (72) !
Mis à l'écart pendant les deux courses suivantes en Aragon (Espagne), Valentino Rossi fait son retour au GP d'Europe à Valence... où une mystérieuse panne électronique est à l'origine de son septième résultat blanc sur seulement 14 courses cette saison ! L'italien n'a jamais enregistré autant de "zéros" depuis ses débuts en 1996.
Ajoutez à cela deux arrivées consécutives à la 12ème place à Valence puis au Portugal, et vous obtenez le pire classement final de Valentino Rossi en Grands Prix moto : 15ème avec 66 points au compteur, entre Alex Marquez et Francesco Bagnaia. Pas vraiment la meilleure façon de dire "ciao" à son équipe d'usine...
"Valé" tentera le tout pour le tout l'an prochain chez Yamaha SRT-Petronas, aux côtés de son poulain Franco Morbidelli. Le nonuple champion du monde aura alors 42 ans et le spectre de la terrifiante "saison de trop" au-dessus de son casque AGV...
Alexandre BARDIN - WWW.MOTO-NET.COM
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal
Rossi restera un grand pilote, des plus étonnant en début de carrière. Le village dont il est originaire lui a rendu hommage depuis longtemps.
TAVULLIA
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Sujets similaires
» Voir les Grands Prix moto gratuitement à la télé
» Valentino Rossi en MotoGP jusqu'en 2026 au moins !
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» MotoGP : les Grands Prix ne sont pas branchés électrique
» Grand Prix de France Moto 2018
» Valentino Rossi en MotoGP jusqu'en 2026 au moins !
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» MotoGP : les Grands Prix ne sont pas branchés électrique
» Grand Prix de France Moto 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum