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1800 qui chauffe

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Message  andrequébec Sam 5 Juin 2021 - 18:37

Salut les cousins !
J’ai comme vous dites un souci.
Cette semaine je suis allé à Montréal, j’ai été pris dans le trafic et il faisait près de 30 degrés. Souvent à l’arrêt, j’ai remarqué l’aiguille de température qui montait jusqu’au 3/4 !! Je l’avais toujours vue en bas de la moitié.
A destination, j’ai laissé le moteur tourner le temps d’une petite bière pour vérifier le comportement de l’aiguille et des ventilateurs. Tout est ok. J’avais vérifié le niveau de liquide la veille et il est encore plein. D’après moi il y a quelque chose d’anormal. Avez-vous des suggestions avant que je me lance ?
Pompe à eau, rad bouché... ?

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Message  Invité Sam 5 Juin 2021 - 19:00

1800 qui chauffe 365723366
Peut être une piste pour commencer....Comment as tu vérifier ton niveau?
Si tu as contrôlé juste le réservoir de réserve, ce n'est pas suffisant. En effet si le clapet de dépression situé sur le bouchon du radiateur est hors fonction pour x raison, le complément ne se fait plus dans le circuit. Et pourtant donc le niveau reste correct dans la reserve...Il se crée ensuite une dépression qui entraine une augmentation de la chauffe.
Le niveau dans le réservoir de réserve est juste une indication quand tout va bien mais en cas de soucis sur le circuit il ne veut plus rien dire.
Il te faut contrôler que le liquide de refroidissement arrive bien à raz en enlevant le bouchon du radiateur. A FROID SURTOUT!


Dernière édition par Fab26 le Sam 5 Juin 2021 - 19:05, édité 1 fois

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Message  Invité Sam 5 Juin 2021 - 19:04

Apres avec 30° et souvent à l'arrêt, je ne connais (pas encore) la 1800, mais sur ma 15, je passe aussi les 3/4 dans ces conditions.

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Message  Didou57 Sam 5 Juin 2021 - 19:22

Salut André !!

Plus de neige au Canada ?  lol!  tu as de la chance d'avoir 30° (à moins que ce soit °F ?), ici on a du mal à l'atteindre... 

Pas d'affolement, la 1800 n'aime pas la chaleur, donc elle n'aime pas trop la ville en été. La mienne déclenche souvent ses ventilos dès qu'on est dans les bouchons ou à allure réduite en ville lorsque la température dépasse les 25°C.
Tant que tu ne frôles pas le max et que les ventilos font leur travail, cela devrait être en fonctionnement correct.

Mes amitiés !

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Message  jacgl67 Sam 5 Juin 2021 - 19:43

1800 qui chauffe 4138970908
Ta Gold est de 2004 si j'ai bien vu, les modèles avant 2006 avait des problèmes de surchauffe et Honda a fait plusieurs rappels à ce sujet dont l'un consistait à contrôler la quantité de liquide de refroidissement qui circule dans les culasses et à remplacer le module ECU qui modifiait le fonctionnement des ventilateurs sur le circuit de refroidissement.
Ma première 1800 était un modèle 2003 et j'ai eu droit à ces rappels, mais malgré ça l'aiguille de température du liquide de refroidissement avait tendance à monter vers le rouge quand je me retrouvais dans des bouchons par forte température extérieure, mais cela n'avait pas d'autres conséquences, dès que tu roules en peu l'aiguille redescend aussi vite qu'elle monte.
A partir des modèles 2006 ce problème a été résolu définitivement.
Tu peux aller sur le site Honda et avec ton numéro VIN tu peux voir si les rappels ont tous été effectués.

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Message  andrequébec Mar 8 Juin 2021 - 7:05

Un gros merci pour vos réponses !
J’avais déjà roulé dans des grosses chaleurs et c’était la première fois que je voyais l’aiguille dépasser la moitié. Et quand je dis chaleur, je suis déjà allé à Phoenix, 46 et 48 près de Death Valley, mais moins de trafic. Je vérifierai le liquide sous le vide-poches. Je verrai aussi pour les rappels.
Et bonjour à toi Didou !
Tu as sans doute remarqué, je suis moins présent sur le forum. Je passe beaucoup de temps à Sherbrooke. Les rénovations sont terminées et nous avons construit un second garage. Ces temps-ci je m’occupe du terrain, à peu près un hectare je pense. 3 acres ou 300’ de façade par 400’ de profondeur. Et d’ici j’ai une vue sur le mont Mégantic, à environ 100 kilomètres.
Et oui, la neige a fondu. Il n’y en avait pas beaucoup cette année.
Aujourd’hui il a fait 33. Ici, il fait plus froid mais aussi plus chaud. A peu près à chaque année nous avons une période de 35-36. Nous avons aussi du -30 et -35. Le seul -40 que j’ai vu, c’était il y a 25-30 ans, mais comme nous disons ici, c’était frette en ta ! (Tabarnak).
Mais l’invitation tient toujours. Si quelqu’un du forum vient chez nous, je veux le voir !
Je sais, je sais, la pandémie... je crois qu’à l’automne, ce sera à peu près terminé. Et peut-être je retournerai en France !!
Encore merci et à la prochaine !

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Message  Hayadada Mar 8 Juin 2021 - 8:18

1800 qui chauffe 4138970908
j'avais aussi un pb de chauffe avec mon ancienne, mais uniquement en montage si je restais 35km/h et 60km/h.
En ville ou dans les bouchons les ventilos, arrivaient à refroidir le moteur, mais en montagne, le moteur force et au-dessus une certaine vitesse (Il me semble que c'est vers 30 ou 35km/h) Les ventilateurs se coupent et pas assez d'air pour les radiateurs si je restais dans la plage de 40 à 60km/h.
Personne a trouvé d'ou venait le pb. On m'avait mm changé le thermostat et rien toujours le même pb, du coup, en montagne, il fallait adopter un rythme soutenue Wink
Bonne journée

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Message  alias francky Dim 20 Juin 2021 - 12:20

même probleme que toi 1800 2002 monte au rouge arrêt obligatoire petit tour chez honda le carlostat gripper a voir pour toi tu est pas obliger d'en remettre un a toi de voir

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Message  Invité Dim 22 Aoû 2021 - 17:19

En vacances vers Briançon, dont je ferais un petit reportage photos prochainement, j'ai constaté le même phénomène sur ma 2010.
En montant le col du Granon qui particulièrement abrupte et étroit, sur quelques kilomètres parfois impossible de dépasser 30 à 40 km/h, l'aiguille est montée sur le dernier trait avant le rouge.
Les ventilos tournaient à plein régime tout le long.
J'ai un peu flippé. Mais c'est redescendu quand même. Il devait faire 25 degrés dehors.
Hier en montant le Galibier, l'aiguille a atteint le cran en dessous.
Alors qu'habituellement, elle ne passe jamais au dessus de la moitié, sauf parfois 1 cran dans les bouchons.
Je vais surveiller, mais je pense que de faire de la montagne, grosse montée, à basse vitesse, même sans taper dans les tours minutes, elles aiment pas trop.
A vous lire, la mienne n'est pas un cas isolé.

Bonne soirée.

Edit. Liquide de refroidissement qui a à peine un an et pas de souci niveau ou de remplissage de radiateur puisque cela avait été vérifié en ma présence. Réservoir de liquide à niveau également.

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Message  jacgl67 Dim 22 Aoû 2021 - 22:22

Chris1800 a écrit:En vacances vers Briançon, dont je ferais un petit reportage photos prochainement, j'ai constaté le même phénomène sur ma 2010.
En montant le col du Granon qui particulièrement abrupte et étroit, sur quelques kilomètres parfois impossible de dépasser 30 à 40 km/h, l'aiguille est montée sur le dernier trait avant le rouge.
Les ventilos tournaient à plein régime tout le long.
J'ai un peu flippé. Mais c'est redescendu quand même. Il devait faire 25 degrés dehors.
Hier en montant le Galibier, l'aiguille a atteint le cran en dessous.
Alors qu'habituellement, elle ne passe jamais au dessus de la moitié, sauf parfois 1 cran dans les bouchons.
Je vais surveiller, mais je pense que de faire de la montagne, grosse montée, à basse vitesse, même sans taper dans les tours minutes, elles aiment pas trop.
A vous lire, la mienne n'est pas un cas isolé.

Bonne soirée.

Edit. Liquide de refroidissement qui a à peine un an et pas de souci niveau ou de remplissage de radiateur puisque cela avait été vérifié en ma présence. Réservoir de liquide à niveau également.

1800 qui chauffe 4138970908
Peut-être que les conditions difficiles justifient ce phénomène, mais perso avec la 2008 je n'ai jamais eu ce problème et j'ai souvent rouler dans des conditions difficiles. Sur mon anciennes Gold de 2003 cela arrivait souvent.
As-tu contrôlé le vase d'expansion, j'en ai vu plusieurs de percés par des projections de pierres ou d'autres objets, surtout sur les motos qui n'avaient pas de plaque de protection moteur. En soit ce n'est pas dangereux pour le moteur quand le vase d'expansion est vide sauf quand il y a trop de liquide de refroidissement qui vient à manquer dans les radiateurs.
Sur une Gold d'avant 2005 cela peut arriver que l'aiguille monte dans le rouge, mais si tu as un modèle de 2010 c'est pas trop normal, contrôle ou fait contrôler le vase d'expansion, la soupape du bouchon du radiateur et éventuellement le thermostat du circuit de refroidissement.

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Message  Invité Lun 23 Aoû 2021 - 17:36

Merci pour ton message.
Oui, vase d'expansion à niveau.
Les 2 ventilos se déclenchent dès que l'aiguille arrive à la moitié.
Ce phénomène ne s'est produit que lors de montées difficiles à vitesse réduite.
J'ai refait plein de bornes depuis et plus d'aiguille qui grimpe.
Par exemple en montant le col d'Izoard qui est plus roulant, pas de souci. Elle chauffe un cran de plus que la moitié et c'est tout.
Après, je ne fais ce genre de route tous les jours.

Bonne soirée

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Message  Invité Mar 24 Aoû 2021 - 7:11

Il me semble qu'à basse vitesse (30/40 km/h) la chaleur ne s'évacue pas, le flux d'air envoyé par les ventilos sort devant et est rabatte vers les radiateurs. A confirmer.

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Message  Invité Mar 24 Aoû 2021 - 15:47

Salut à tous ,
Je n'ai que très rarement vu l'aiguille de température décoller du milieu du cadran. Une des rares fois , voir la seule ou elle s'est approchée de la zone rouge c'était à Bastia en plein été à plus de 35° sur une route très pentue à 30/40 km/h , ce qui confirme que le refroidissement commence à être efficace naturellement à partir de ces vitesses. Elle bouge un peu plus sur mon 300SH entre le tiers de la graduation et la moitié au maximum. Idem en voiture toujours au milieu ce qui correspond à 90°.
V à tous

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1800 qui chauffe Empty Re: 1800 qui chauffe

Message  Invité Mar 24 Aoû 2021 - 17:36

Exact, les ventilos envoient l'air vers l'avant.
Ce que vous dites tous les deux confirme ce qui c'est passé.
Aujourd'hui, 700 km pour rentrer et jamais à plus de la moitié !

Bonne soirée.

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