Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 21:20
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 912 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 896 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, Benoit85700, chris5, Clem, Etche, Filip78, g2loq, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Maxrunner31, PapyTof29, Pierrot 56, sky.fred, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La fête des [ moteurs thermiques ] morts
3 participants
Page 1 sur 1
La fête des [ moteurs thermiques ] morts
Je vais vite immortaliser ma GL pour mes petits enfants. J'hésite juste entre le Bétamax ou le VHS...
par David Morcrette | 01.11.2021
La fin du thermique pour la moto
La fête des [ moteurs thermiques ] morts
Kawasaki a confirmé une production et une gamme de motos 100% électrique à terme
Cela fait quelques années que l'on annonce la fin du thermique, Nicolas Hulot en tête, qui visait alors 2040. Mais 2040, c'était loin et donc peu de personnes se sentaient concernées. Et puis, la date a été avancée à 2035 au niveau de l'Europe et de Bruxelles avec le pacte vert, puis de 2030 même pour certains pays comme le Royaume-Uni. Une simple décision politique ? Loin de là, la norme Euro7 signe de façon effective la fin du thermique. Et là, cela fait beaucoup moins rire, éventuellement jaune, à la fois les propriétaires de véhicules thermiques mais aussi les industriels. Et on ne peut même plus dire qu'une révolution industrielle est en train de se passer, le train est en marche et à grande vitesse en plus.
La fin du thermique pour la moto
Ce qui va l'accélérer ? Les centre-villes interdits aux véhicules thermiques (comme à Bordeaux) mais aussi toutes les villes qui passent au 30 km/h. Et puis, les infrastructures qui se modifient et certaines villes qui vont devenir 100% cyclables au détriment des infrastructures existantes qui laissent de moins en moins la place au thermique. Et pour couronner le tout, les radars s'installent de plus en plus; et à 30 km/h en ville, la facture peut s'alourdir rapidement si on n'y fait pas attention, quand on devient subitement un terroriste de la route alors que l'on pouvait rouler à 50 km/h en toute légalité avant.
Mais l'industrie est lente, alors elle ne sera pas capable de s'adapter ? La question ne se pose même plus. Elle est forcée de muter actuellement. On l'a vu avec les constructeurs de voitures qui ont annoncé il y a quelques années viser une production 100% électrique ou hybride à court terme, en abandonnant le thermique.
Le début du glas a été sonné dernièrement par Kawasaki, qui a annoncé le développement de dix modèles électriques pour 2025, soit demain au niveau industriel, vu le temps nécessaire de développement entre une idée et sa mise sur le marché. Et pire, le constructeur a annoncé une gamme 100% électrique dix ans plus tard.
Et si les autres constructeurs n'ont pas encore osé annoncer une telle révolution, ils se penchent tous sur l'électrique depuis des années et encore plus les constructeurs associés à une production automobile. Ceci explique l'historique des BMW C Evolution mais aussi le fait que Ducati ait officialisé sa production électrique, ici par le haut, avec une moto engagée en championnat du monde électrique. On en parlait depuis 2019, mais là, ce n'est plus un simple projet.
Toute la recherche et développement, la mise en place des standards notamment au niveau de batteries échangeables vont faciliter le développement. Alors, on peut se gausser du retard des bornes de recharge, ou des centrales qui ne sont pas prêtes à fournir autant d'électricité, mais la fête de la citrouille est déjà passée.
C'est le jour des morts aujourd'hui. Et c'est sans doute la première année où l'on peut commencer à penser à la mort du moteur thermique. Et les enfants de demain poseront les mêmes questions sur les véhicules électriques que ceux d'aujourd'hui sur les K7 et les walkmans. Mais comment mettait-on des millions de titres de chansons dedans ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La fête des [ moteurs thermiques ] morts
https://livre.fnac.com/a15778632/Matthieu-Auzanneau-Petrole-Le-declin-est-proche
Je suis entrain de lire ce bouquin , et c'est peut-être ce qui motive tant la révolution industrielle ! Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables , alors la fin du pétrole est peut-être très proche ?
Le tout électrique aura aussi rapidement ses limites , il faut produire de plus en plus cette énergie et les métaux précieux qui composent les batteries vont devenir cher et plus rares !
ALORS LE CHEVAL AVEC LA CHARETTE ?
Je suis entrain de lire ce bouquin , et c'est peut-être ce qui motive tant la révolution industrielle ! Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables , alors la fin du pétrole est peut-être très proche ?
Le tout électrique aura aussi rapidement ses limites , il faut produire de plus en plus cette énergie et les métaux précieux qui composent les batteries vont devenir cher et plus rares !
ALORS LE CHEVAL AVEC LA CHARETTE ?
jothi- Membre incontournable !
- Messages : 288
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 66
Re: La fête des [ moteurs thermiques ] morts
ça fait peur
car perso je suis loin de faire l'ovation a l'électrique avec mes trois motos de plus de 26 ans
ma captur essence
et mon camping car diesel de 15 ans
car perso je suis loin de faire l'ovation a l'électrique avec mes trois motos de plus de 26 ans
ma captur essence
et mon camping car diesel de 15 ans
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Sujets similaires
» Vidéos à la suite....
» musique de moteurs
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
» Moins de morts sur les routes en 2023, surtout à moto
» Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
» musique de moteurs
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
» Moins de morts sur les routes en 2023, surtout à moto
» Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum