Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 23:58

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Hier à 22:35

» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Hier à 21:21

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Hier à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Hier à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Hier à 18:36

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Hier à 15:38

» Citations
par g2loq Hier à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Hier à 10:07

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Sam 23 Nov 2024 - 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Sam 23 Nov 2024 - 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 744 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 740 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, Clem, thierry930, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui

2 participants

Aller en bas

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui Empty Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui

Message  g2loq Ven 3 Déc 2021 - 13:08

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui Qvl9ym12
Aurait-il eu plus d'atomes crochus aujourd'hui avec A. Hitlerdalgo pour son Tridim, qu'il eut avec V.G.E. pour son Aérotrain ?
Une vague de doute me submerge... Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui Questi45


Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui Caradi48
Stéphane Schlesinger Le 02 Décembre 2021

Route de nuit - Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui

L’ingénieur français Jean Bertin, connu pour son fameux Aérotrain, avait aussi développé un véhicule urbain qui aurait toute sa place aujourd’hui : le Tridim.

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui S8-rou25
Mu par une roue crantée, le Tridim peut gravir des côtes.

J’allais titrer « Jean Bertin, l’Elon Musk français », puis je me suis ravisé. Pourquoi ? Parce que cela aurait réduit les mérites de l’ingénieur français, qui non seulement voyait beaucoup plus loin que le créateur de SpaceX mais en plus cherchait à apporter des solutions collectives et non adressées à une classe aisée.

Mais du fantasque sudafricano-américano-canadien, il lui a manqué la connaissance fine des marchés financiers ainsi que la capacité exceptionnelle à convaincre les grands décideurs.

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui S1-rou22
Jean Bertin présentant son Tridim aux journalistes.

Bertin, polytechnicien, ingénieur de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et diplômé en droit de son état, exerce en tant que directeur technique à la Snecma de 1943 à 1955, où il a inventé un élément crucial en aviation : l’inverseur de poussée des réacteurs d’avion.

Fourmillant d’idées (il sera associé à plus de 160 brevets), il sent qu’il ne peut les mener à bien dans une grande entreprise à la française, un rien corsetée, et crée sa propre entité en 1956 : la Société Bertin & Cie.

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui S1-rou23
Très sympas, les portes en demi-coques. Sauf quand il pleut…

Comme d’autres, il désire appliquer ses connaissances acquises en aéronautique à d’autres domaines industriels. En cela, il s’inscrit d’une certaine façon dans les pas de Gabriel Voisin, pionnier de l’aviation reconverti dans l’automobile car il refusait que ses avions servent à une quelconque forme de guerre. Les deux hommes se connaissant, Voisin a accueilli dans ses locaux l’entreprise de Bertin.

Ce dernier accède vite à reconnaissance mondiale, devenant un ingénieur extrêmement respecté. Il travaille en particulier sur l’effet de sol et les coussins d’air, qu’il applique à des véhicules.

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui S1-route-de-nuit-bertin-un-genie-d-hier-aux-idees-d-aujourd-hui-699102
Sur son rail de 18 km, encore en partie visible dans le Loiret, l’Aérotrain emmenait ses 80 passagers à 350 km/h. © Ouest France

Notamment un, qui fera sa renommée auprès du grand public : le fameux Aérotrain. Un rail en béton, un véhicule suspendu par air, un moteur d’avion, de quoi pointer à 345 km/h en 1967. Puis c’est un prototype à réacteur qui est développé, auquel succède une navette à turbine à gaz capable d’emmener 80 passagers à 250 km/h en 1969.

Le but ? Relier rapidement les grandes villes françaises. Le gouvernement français finance ces véhicules avant-gardistes mais hélas très voraces en carburant. Qu’à cela ne tienne, Bertin développe l’Aérotrain Suburbain S44 à propulsion électrique, emmenant 44 passagers à 200 km/h. Une sorte de RER ultra-rapide puisqu’il se destinait à la desserte de villes très proches les unes des autres. Dès 1969 !

Mais Bertin n’est pas féru que vitesse. Il réfléchit aussi à un moyen de se déplacer en ville, ce qui donne en 1973 le Tridim. Cette appellation vient de tridimensionnel, car il se déplace en ligne droite, en courbe et dans les pentes.

De l’Aérotrain, le Tridim récupère la sustentation par air et le monorail, mais rien de plus. Car il s’agit d’un petit véhicule autonome et électrique, alliant aluminium et composite pour se déplacer en ville. Il peut s’adapter à la demande en temps réel : cabine simple en heures creuses, train de cabines aux heures de pointe, et arrêt où on veut. Peu cher, d’un entretien aisé, écologique et silencieux, ce moyen de transport était très pertinent à une époque où les villes commençaient à se saturer de voitures infiniment plus polluantes que maintenant.

Hélas, si Bertin s’entendait fort bien avec Georges Pompidou, le décès de ce dernier le 2 avril 1974 mettra fin aux projets de l’ingénieur. Celui-ci n’avait en effet guère d’atomes crochus avec le nouveau Président de la république Valéry Giscard d’Estaing, qui stoppa tout ce qui avait été signé par son prédécesseur, notamment, en 1974, la ligne d’Aérotrain Cergy – La Défense.

Bertin ne s’en remettra pas, et décèdera en 1975, emporté par un cancer. On aura le TGV, en soi une excellente chose, mais pas le Tridim qui, après tout, pourrait très bien être déployé à l’heure actuelle…

On pourra en tout cas l’admirer au prochain salon Rétromobile, du 2 au 6 février 2022, où on le verra circuler sur un rail de 20 m. On aura aussi un aperçu des idées de Bertin en matière dépollution de l’air et des océans. Il n’avait pas attendu l’avènement des militantes à couettes et des écologistes prédateurs sexuels pour se soucier de l’environnement…

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui S1-rou24

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui A10c7325
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui Empty Re: Bertin, un génie d’hier aux idées d’aujourd’hui

Message  didier Ven 3 Déc 2021 - 13:14

perso, le Bertin number one, c'est GUY !!

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1145
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum