Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1062 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 1050 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, dagobert, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
+3
DenisFont85
g2loq
kuczynski
7 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Pourquoi la 1800? Simplement parce que la 1500 dispose de poussoirs hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage. Malheureusement la 1800 plus "moderne" ne bénéficie pas de ce perfectionnement et dispose simplement d'une distribution avec réglage par pastilles. Sur ce point on a donc 1500 : 1, 1800 : 0.
Qui dit réglage, dit obligation de vérification régulière. Sans être parano, le flat6 de la Gold ne nécessite pas un vérification du jeu aux soupapes tous les 24000 km comme indiqué dans le programme d'entretien Honda. Une distribution par poussoirs est très stable et supporte aisément 2 à 3 fois cette fréquence en usage normal. Seulement voilà, il faut quand même s'en préoccuper car insidieusement dans ce type de montage le jeu a tendance à diminuer et donc aucun cliquetis annonciateur ne servira d'alarme.
Explication :
Sur les moteurs à l'ancienne avec distribution par culbuteurs voilà ce qui se passait.
Nous avons 2 surfaces soumise au martèlement à savoir la tête de la soupape sur son siège ( entourée en rouge ) et la queue de soupape avec le culbuteur ( entourée en jaune ). il est flagrant que la surface en contact de la queue de soupape est bien moindre que la surface concernant la tête de soupape. Conséquence la zone en jaune s'use et se matte plus rapidement que la zone en rouge. Si l'on fait une chaine de cotes de l'ensemble on constate donc que l'ensemble prend du jeux au niveau de la queue de soupape. D’où cliquetis et réglage à effectuer.
Sur une mécanique actuelle avec distribution par poussoirs voilà ce qu'on peut constater.
Là, seule la tête de soupape sur son siège est soumise au martèlement, la queue de soupape est tranquille dans son poussoir lui même en contact avec la came qui glisse dessus protégé par un film d'huile. La partie en violet ne subit donc pratiquement aucune usure alors que la partie en rouge s'use et se matte comme dans le montage précédent. La chaine de cotes de l'ensemble montre donc que le jeu va diminuer progressivement sans aucun cliquetis d'avertissement.
Conclusion, entre 60 et 100000 km il devient impératif de vérifier les jeux aux soupapes d'une 1800 car il n'y aura pas de cliquetis préventif.
Qui dit réglage, dit obligation de vérification régulière. Sans être parano, le flat6 de la Gold ne nécessite pas un vérification du jeu aux soupapes tous les 24000 km comme indiqué dans le programme d'entretien Honda. Une distribution par poussoirs est très stable et supporte aisément 2 à 3 fois cette fréquence en usage normal. Seulement voilà, il faut quand même s'en préoccuper car insidieusement dans ce type de montage le jeu a tendance à diminuer et donc aucun cliquetis annonciateur ne servira d'alarme.
Explication :
Sur les moteurs à l'ancienne avec distribution par culbuteurs voilà ce qui se passait.
Nous avons 2 surfaces soumise au martèlement à savoir la tête de la soupape sur son siège ( entourée en rouge ) et la queue de soupape avec le culbuteur ( entourée en jaune ). il est flagrant que la surface en contact de la queue de soupape est bien moindre que la surface concernant la tête de soupape. Conséquence la zone en jaune s'use et se matte plus rapidement que la zone en rouge. Si l'on fait une chaine de cotes de l'ensemble on constate donc que l'ensemble prend du jeux au niveau de la queue de soupape. D’où cliquetis et réglage à effectuer.
Sur une mécanique actuelle avec distribution par poussoirs voilà ce qu'on peut constater.
Là, seule la tête de soupape sur son siège est soumise au martèlement, la queue de soupape est tranquille dans son poussoir lui même en contact avec la came qui glisse dessus protégé par un film d'huile. La partie en violet ne subit donc pratiquement aucune usure alors que la partie en rouge s'use et se matte comme dans le montage précédent. La chaine de cotes de l'ensemble montre donc que le jeu va diminuer progressivement sans aucun cliquetis d'avertissement.
Conclusion, entre 60 et 100000 km il devient impératif de vérifier les jeux aux soupapes d'une 1800 car il n'y aura pas de cliquetis préventif.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Merci Patrice
Magistral exercice de vulgarisation, comme d'hab ! J'aime la mécanique expliquée ainsi !
Une question:
Si j'ai bien capté, il y a sur les deux systèmes usure et matage au niveau des têtes de soupapes.
Si sur un système on contrôle / rattrape le jeu au niveau des tiges de culbuteurs à intervalle XX, peut-on ou doit-on en profiter pour jeter un cil sur l'usure et le matage des sièges de soupapes, à l'autre bout, en même temps ?
Peut-être n'est-il nécessaire de vérifier les têtes qu'à un intervalle bien plus grand ? Le même dans les deux cas ? Ou bien pas du tout ?
@micalement,
Christian
Magistral exercice de vulgarisation, comme d'hab ! J'aime la mécanique expliquée ainsi !
Une question:
Si j'ai bien capté, il y a sur les deux systèmes usure et matage au niveau des têtes de soupapes.
Si sur un système on contrôle / rattrape le jeu au niveau des tiges de culbuteurs à intervalle XX, peut-on ou doit-on en profiter pour jeter un cil sur l'usure et le matage des sièges de soupapes, à l'autre bout, en même temps ?
Peut-être n'est-il nécessaire de vérifier les têtes qu'à un intervalle bien plus grand ? Le même dans les deux cas ? Ou bien pas du tout ?
@micalement,
Christian
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Non, on n'intervient pas sur les soupapes sauf incident. Les réparations à ce niveau sont le "rodage de soupapes" ou le remplacement des soupapes. Et pour ce faire il faut décullasser. Le thème de ce sujet concernait les réglages et non les pannes mécaniques...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Autre mode de fonctionnement :
http://www.bluming.com/projects/desmo.htm
Distribution desmodromique de Ducati.
L'arbre à came entraine la soupape en ouverture et en fermeture.
Inconvénient : il y à 2 pastilles, une en ouverture et une en fermeture, à vérifier régulièrement. Il faut imaginer quand il s'agit d'un moteur à 3 ou 4 soupapes par cylindre, la mécanique à mettre en œuvre !
Avantages : une mélodie spécifique du moteur et pas de limitations dans les tours moteur, car pas de risque de casser le ressort de rappel de la soupape, il n'y en a pas !!!
La légende raconte qu'en moto GP, les autres constructeurs ont demandé à limiter le nb tr/min, afin de ne pas favoriser Ducati. Mais cela n'explique pas non plus les médiocres résultats de la marque ces dernières années.
Fred
http://www.bluming.com/projects/desmo.htm
Distribution desmodromique de Ducati.
L'arbre à came entraine la soupape en ouverture et en fermeture.
Inconvénient : il y à 2 pastilles, une en ouverture et une en fermeture, à vérifier régulièrement. Il faut imaginer quand il s'agit d'un moteur à 3 ou 4 soupapes par cylindre, la mécanique à mettre en œuvre !
Avantages : une mélodie spécifique du moteur et pas de limitations dans les tours moteur, car pas de risque de casser le ressort de rappel de la soupape, il n'y en a pas !!!
La légende raconte qu'en moto GP, les autres constructeurs ont demandé à limiter le nb tr/min, afin de ne pas favoriser Ducati. Mais cela n'explique pas non plus les médiocres résultats de la marque ces dernières années.
Fred
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
bonjour patrice
merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.
merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
bob83150 a écrit:bonjour patrice
merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.
Si le contrôle des soupapes peut être fait aisément avec le jeux de cales, le remplacement des pastilles demande un démontage un peu plus profond et minutieux. Démontage de l'arbre à came et un jeu échantillonnée de pastille de remplacement (à 7 € la cale !!).
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Grillé sur le fil par Denis mais je confirme. Effectuer un tuto sur une opération mécanique complexe? Il peut être mal expliqué ou mal détaillé par le concepteur ( amateur ) ou mal interprété, mal réalisé par le lecteur... S'ensuivrait une responsabilité évidente d'un côté et au pire des dégâts mécaniques de l'autre. Mais pas de panique. Le tuto existe déjà et de façon fort bien détaillée dans le manuel d'atelier en français. Ce manuel étudie les modèles 2001-2005 mais pour ce qui concerne la mécanique rien de changé sur les modèles suivants. La méthode est toujours la même pour un modèle 2014. Je croyais ce manuel disponible sur le forum car il me semble que j'avais fournis le lien à Didier. Après vérification je ne le trouve pas dans la rubrique "revues techniques et documentations". Pas grave, il est toujours dispo sur mon site avec ce lien :
http://epilogic.aviation.free.fr/stock/Goldwing_1800.pdf . Didier si tu as une minute, tu peux compléter .
Bon pour en revenir à notre histoire de soupapes, ce manuel décrit parfaitement la méthode de vérification des jeux de soupapes de la 1800 dans les paragraphes 03-7, 03-8. Pas compliqué il suffit de suivre pas à pas les indications. Si les jeux relevés sont dans les normes ( ne pas s'affoler pour quelques centièmes d'écart ) tout va bien. Par contre si il y a nécessité de réglage ça va se corser un peu. En effet cette opération devient une intervention mécanique complexe qui nécessite la dépose des arbres à cames. Je déconseille vivement cette intervention sans compétences mécaniques certaines. A chacun de voir... Pour ceux qui veulent se lancer néanmoins, le manuel fournit toutes les explications détaillées. Bon courage.
PS : les bougies sont dispo chez Oscaro pour moins de 2€ pièce.
http://epilogic.aviation.free.fr/stock/Goldwing_1800.pdf . Didier si tu as une minute, tu peux compléter .
Bon pour en revenir à notre histoire de soupapes, ce manuel décrit parfaitement la méthode de vérification des jeux de soupapes de la 1800 dans les paragraphes 03-7, 03-8. Pas compliqué il suffit de suivre pas à pas les indications. Si les jeux relevés sont dans les normes ( ne pas s'affoler pour quelques centièmes d'écart ) tout va bien. Par contre si il y a nécessité de réglage ça va se corser un peu. En effet cette opération devient une intervention mécanique complexe qui nécessite la dépose des arbres à cames. Je déconseille vivement cette intervention sans compétences mécaniques certaines. A chacun de voir... Pour ceux qui veulent se lancer néanmoins, le manuel fournit toutes les explications détaillées. Bon courage.
PS : les bougies sont dispo chez Oscaro pour moins de 2€ pièce.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
À la révision des 72000 chez "IMC" sur le detail des paramètres d'auto diagnostic
concernant le contrôle des soupapes il est précisé
Admission: 15
Échappement: 22
+/-3.
Le contrôle pour ma gold donne
Cylindre 5 admission 12
Cylindre 4 échappement 19.
Didier le mécano m'a dit: pas de réglages pour l'instant.
concernant le contrôle des soupapes il est précisé
Admission: 15
Échappement: 22
+/-3.
Le contrôle pour ma gold donne
Cylindre 5 admission 12
Cylindre 4 échappement 19.
Didier le mécano m'a dit: pas de réglages pour l'instant.
_________________
Je roule 100 % éthanol.
patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Bon exemple qui confirme que les jeux ont tendance à diminuer...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Bon et bien , je donnerais des euro chez Honda
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
bonjour, j'aurais aimé savoir si il est obligatoire d'utilisé les outillages spécifiques, pour "détendre" les tendeurs de chaines de distri, ou si il y a une astuce.
Autre question: pourquoi faire un contrôle du jeux tous les 24000 km alors que honda préconise 51000 km.
Merci
Autre question: pourquoi faire un contrôle du jeux tous les 24000 km alors que honda préconise 51000 km.
Merci
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
La dépose des arbres à cames est expliquée à partir de la page 08-04 du manuel d'atelier dispo sur le forum. Sauf erreur, dans le programme d'entretien Honda il n'y a rien à effectuer à 51000 km. La préconisation officielle Honda consiste bien en une vérification tous les 24000 et réglage ( 2h de MO ) si les mesures ne sont plus dans les normes. Sans mettre en cause à priori quiconque, je doute que ce contrôle soit vraiment réalisé tous les 24000 km chez les concessionnaires Honda vu la stabilité de ces jeux. Juste un truc pour vérifier si l'opération facturée a bien été faite. Sur les vis des couvre culasses, mettez un discret trait de pinceau de vernis à ongles transparent à cheval sur la tête de vis et le couvre culasse avant de laisser la moto à l'atelier. Simplement vérifier ensuite si le vernis est toujours là ou pas...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Dans le manuel du conducteur, inspection jeux aux soupapes tout les 24000 km, dans manuel d'atelier inspection jeux aux soupapes tout les 24000 miles ou 51200 km, qui a tord et qui a raison??????????
Pas très claire monsieur HONDA ou les préconisation change en fonction des pays!!!!!!
Pas très claire monsieur HONDA ou les préconisation change en fonction des pays!!!!!!
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Ton observation est juste. Si on récapitule :
- d'après le programme d'entretien officiel Honda France disponible sur ce site et quelque soit l'année c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier en Français c'est 24000 km
- d'après le manuel du conducteur en français ( du moins le mien ) c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier ( 2006-2010 ) en anglais c'est 32000 miles soient 51200 km
En effet, la position de Honda n'est pas claire là dessus. Mais bon officiellement on est en France et à priori c'est le programme Honda France qui s'impose ( mais je doute qu'il soit respecté à lettre dans les ateliers ). Je pense que même la question posée directement à Honda France n'éclaircirait pas le sujet car les services de com sont très forts pour le blabla.
- d'après le programme d'entretien officiel Honda France disponible sur ce site et quelque soit l'année c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier en Français c'est 24000 km
- d'après le manuel du conducteur en français ( du moins le mien ) c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier ( 2006-2010 ) en anglais c'est 32000 miles soient 51200 km
En effet, la position de Honda n'est pas claire là dessus. Mais bon officiellement on est en France et à priori c'est le programme Honda France qui s'impose ( mais je doute qu'il soit respecté à lettre dans les ateliers ). Je pense que même la question posée directement à Honda France n'éclaircirait pas le sujet car les services de com sont très forts pour le blabla.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Patrice bonjour, je t'ai envoyé un message en mp
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
pour ma part jeux aux soupapes fait la semaine derniere a 87453 kms et pas un poil de jeu .....comme si la machine sortait de la chaine d'assemblage
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Une confirmation de plus que c'est très stable .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Bonsoir à tous,Invité a écrit:bonjour, j'aurais aimé savoir si il est obligatoire d'utilisé les outillages spécifiques, pour "détendre" les tendeurs de chaines de distri, ou si il y a une astuce.
Autre question: pourquoi faire un contrôle du jeux tous les 24000 km alors que honda préconise 51000 km.
Merci
Je déterre ce post car j’en suis au contrôle du jeu aux soupapes, et je me pose les questions suivantes :
- est-ce indispensable de détendre les chaînes de cames avant de procéder au contrôle ?
- si oui, peut-on les détendre sans l’outils spécifique Honda ?
D’avance merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Ne surtout pas détendre les chaines de distribution pour effectuer le contrôle, il faut les détendre pour effectuer le réglage, pour enlever les arbres à cames.
regarde ce sujet
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
ma GL1800 achetée récemment a 92000 Km et j'ai procédé aux vérifications d'usage, niveaux, remplacement lookeed, remplacement bougies et filtre à air, vérification du jeu aux soupapes.
Sur plusieurs admissions je suis à 0,13 (cyl 4 et 6) et 0,12 sur cyl 1
0,12 est la valeur limite. Dois-je prévoir urgemment de la laisser au concess ? (Un peu peur de déposer les arbres surtout qu'il faut des outils spéciaux pour les tendeurs, sans compter le besoin d'obtenir les pastilles adéquates )
Merci de vos avis avisés
Al136- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2020
Age : 61
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Al136 a écrit:
ma GL1800 achetée récemment a 92000 Km et j'ai procédé aux vérifications d'usage, niveaux, remplacement lookeed, remplacement bougies et filtre à air, vérification du jeu aux soupapes.
Sur plusieurs admissions je suis à 0,13 (cyl 4 et 6) et 0,12 sur cyl 1
0,12 est la valeur limite. Dois-je prévoir urgemment de la laisser au concess ? (Un peu peur de déposer les arbres surtout qu'il faut des outils spéciaux pour les tendeurs, sans compter le besoin d'obtenir les pastilles adéquates )
Merci de vos avis avisés
Il n'y a aucune urgence, tu es encore dans les tolérances constructeur. Refait un contrôle dans 25000 Km.
Les cylindres N° 4 et 6 sont du côté gauche pas besoin d'outil pour le tendeur, un simple tournevis à fente fait l'affaire.
Côté droit l'accès au tendeur est plus délicat. Les pastilles s'achètent chez un concessionnaire Honda.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.
Jacques t'a fourni le bon conseilAl136 a écrit:Sur plusieurs admissions je suis à 0,13 (cyl 4 et 6) et 0,12 sur cyl 1
0,12 est la valeur limite. Dois-je prévoir urgemment de la laisser au concess ?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
RESOLU
OK, merci beaucoup pour le conseil, je peux attendre alors, c'est cool!
Al136- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2020
Age : 61
Sujets similaires
» pourquoi ai je vendu ma 1800 2015
» Contre la baisse à 80km/h
» SOUPAPES - réglage à quel kilométrage ?
» Contrôle jeu de soupapes
» Contrôle du jeu aux soupapes SC79
» Contre la baisse à 80km/h
» SOUPAPES - réglage à quel kilométrage ?
» Contrôle jeu de soupapes
» Contrôle du jeu aux soupapes SC79
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum