Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1005 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 988 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, BLACKBIRD38, bls76, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, jcdu47, Panagil, steph70, tlpg, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
3 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Essayer la persuasion pour éviter que la répression n'arrive
par David Morcrette | 02.05.2022
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Les nuisances sonores responsables de plus en plus d'interdictions de routes aux motards
147 milliards : c'est le coût sur la santé du bruit en France par an
"Le bruit sauve des vies et notamment les échappements non homologués".
Voilà une idée largement répandue dans le monde moto et dans la plupart des pays... Mais, c'est une idée fausse.
Pourquoi ? Explications...
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Une étude a en effet prouvé qu'il faudrait que le pot émette 135 dB à 15 mètres pour réellement avertir un automobiliste de l'arrivée d'un motard. Et 135 dB c'est 13 fois plus que ce qui est autorisé actuellement sur circuit .
De quoi percer tous les tympans.
Or, nous sommes généralement dans un environnement qui génère du bruit, mais de 30 à 60 dB. Nous sommes régulièrement exposés à des bruits de l'ordre de 90 dB. Et une exposition à un bruit de plus de 90 dB de façon prolongée peut endommager l'oreille interne de façon irrémédiable.
De façon générale, toutes les études sur le bruit confirment que le bruit rend malade au sens propre comme au figuré et qu'il a une incidence de plus en plus forte sur la mortalité.
Le coût sur la santé du bruit serait ainsi de 147 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).
Toutes les normes vont donc ces dernières années dans le sens d'une diminution du bruit. Et si la norme Euro5 ne touche pas au bruit des échappements, la norme Euro5b tend à faire diminuer toutes les émissions et notamment de bruit.
Tous les constructeurs motos ont fait passer des circulaires en France en 2021 auprès de leurs concessionnaires pour que ceux-ci interviennent sur le fait de maintenir des silencieux homologués sur les motos et surtout ne répondent pas aux demandes de clients voulant "un pot que l'on entende bien".
De façon globale, le bruit est de moins en moins toléré et de moins en moins tolérable, ce qui entraine l'interdiction pure et simple de routes aux véhicules bruyants et aux motos. Et on l'a encore vu récemment en Allemagne avec de nouvelles routes interdites aux motos. Et les campagnes contre le bruit se multiplient à l'étranger.
Donc, le bruit ne sauve pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si une minorité continue à faire du bruit, quelles que soient ses motivations (plaisir, croyance...), c'est la majorité qui sera peu à peu exclue de rouler sur certaines routes.
Le bruit est aussi un argument de ceux qui souhaitent un Contrôle Technique obligatoire.
Le partage de notre environnement et le respect de la tranquillité des autres est important et cela passera par des échappements légaux et l'acceptation que ces échappements légaux feront de moins en moins de bruit, dans la limite de ce qu'autorise la physique (un moteur à combustion génère du bruit). Sinon, l'électrique ne sera plus un choix possible mais une obligation... Sans parler des radars anti-bruit et d'un contrôle technique du bruit obligatoire.
Plus d'infos sur les nuisances liées au bruit
Source : FEMA
Source : bruit.fr
par David Morcrette | 02.05.2022
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Les nuisances sonores responsables de plus en plus d'interdictions de routes aux motards
147 milliards : c'est le coût sur la santé du bruit en France par an
"Le bruit sauve des vies et notamment les échappements non homologués".
Voilà une idée largement répandue dans le monde moto et dans la plupart des pays... Mais, c'est une idée fausse.
Pourquoi ? Explications...
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Une étude a en effet prouvé qu'il faudrait que le pot émette 135 dB à 15 mètres pour réellement avertir un automobiliste de l'arrivée d'un motard. Et 135 dB c'est 13 fois plus que ce qui est autorisé actuellement sur circuit .
De quoi percer tous les tympans.
Or, nous sommes généralement dans un environnement qui génère du bruit, mais de 30 à 60 dB. Nous sommes régulièrement exposés à des bruits de l'ordre de 90 dB. Et une exposition à un bruit de plus de 90 dB de façon prolongée peut endommager l'oreille interne de façon irrémédiable.
De façon générale, toutes les études sur le bruit confirment que le bruit rend malade au sens propre comme au figuré et qu'il a une incidence de plus en plus forte sur la mortalité.
Le coût sur la santé du bruit serait ainsi de 147 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).
Toutes les normes vont donc ces dernières années dans le sens d'une diminution du bruit. Et si la norme Euro5 ne touche pas au bruit des échappements, la norme Euro5b tend à faire diminuer toutes les émissions et notamment de bruit.
Tous les constructeurs motos ont fait passer des circulaires en France en 2021 auprès de leurs concessionnaires pour que ceux-ci interviennent sur le fait de maintenir des silencieux homologués sur les motos et surtout ne répondent pas aux demandes de clients voulant "un pot que l'on entende bien".
De façon globale, le bruit est de moins en moins toléré et de moins en moins tolérable, ce qui entraine l'interdiction pure et simple de routes aux véhicules bruyants et aux motos. Et on l'a encore vu récemment en Allemagne avec de nouvelles routes interdites aux motos. Et les campagnes contre le bruit se multiplient à l'étranger.
Donc, le bruit ne sauve pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si une minorité continue à faire du bruit, quelles que soient ses motivations (plaisir, croyance...), c'est la majorité qui sera peu à peu exclue de rouler sur certaines routes.
Le bruit est aussi un argument de ceux qui souhaitent un Contrôle Technique obligatoire.
Le partage de notre environnement et le respect de la tranquillité des autres est important et cela passera par des échappements légaux et l'acceptation que ces échappements légaux feront de moins en moins de bruit, dans la limite de ce qu'autorise la physique (un moteur à combustion génère du bruit). Sinon, l'électrique ne sera plus un choix possible mais une obligation... Sans parler des radars anti-bruit et d'un contrôle technique du bruit obligatoire.
Plus d'infos sur les nuisances liées au bruit
Source : FEMA
Source : bruit.fr
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
"Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards"
Un pot normal non plus, hein.
Et c'est beaucoup moins drôle, en plus
Un pot normal non plus, hein.
Et c'est beaucoup moins drôle, en plus
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Un coup de pot , par contre , ça peut sauver un motard….
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 641
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Joli !!
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Sujets similaires
» la moto qui sauve des vies
» Google m'a pas 'tuer' mais sauvé ?
» Sauvé des assaillants du Hamas par...sa Tesla ?
» Mutuelle des Motards
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» Google m'a pas 'tuer' mais sauvé ?
» Sauvé des assaillants du Hamas par...sa Tesla ?
» Mutuelle des Motards
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum