Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 21:20
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 992 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 974 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, chris5, Clem, DOUDOU94, Filip78, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, juju, ManInTheMiddle, Maxrunner31, Pierrot 56, sky.fred, steph70, True0_2, VintageBiker, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Grands pilotes et héros de guerre
2 participants
Page 1 sur 1
Grands pilotes et héros de guerre
Pierre-Olivier Marie Le 13/05/2022
Route de nuit - Grands pilotes et héros de guerre
Le mois de mai marque le grand retour des voitures de course dans les rues de Monaco.
C'est l'occasion pour nous de revenir sur l'incroyable parcours de William Grover-Williams, vainqueur du premier GP couru en principauté, et qui deviendra par la suite un héros de la résistance.
Grover-Williams s'imposant à Monaco, au volant de sa Bugatti Type 35 B.
C’était il y a un siècle. Une époque où les pilots automobiles risquaient leur vie à chaque seconde de course. Une époque où les voitures surpuissantes reposaient sur des roues étroites et ne disposaient que de freins à la puissance famélique. Une époque de titans, une époque où les champions étaient plus que des champions : des héros.
Alors que s’ouvre ce week-end la 13ème édition du GP de Monaco historique, durant laquelle la marque Bugatti sera particulièrement mise à l’honneur, revenons ensemble sur le premier vainqueur de la course en Principauté, le 14 avril 1929.
William Grover-Williams (à g.)
Le pilote William Charles Frederick Grover-Williams s’impose au volant d’une Bugatti Type 35 B, surclassant ainsi le grand favori, l’allemand Rudy Caracciola, au volant d’une redoutable Mercedes SSK de 7,1 l de cylindrée.
Né à Montrouge (92) en 1903 d’une mère française et d’un père britannique, Grover-Williams montre très jeune son intérêt pour les sports mécaniques. Dès l’adolescence dans la région de Monte-Carlo, où sa famille s’installe quand éclate la première guerre mondiale, il s’inscrit en mentant sur son âge à des compétitions sur deux et quatre roues, obtenant des résultats encourageants à l’insu de ses parents.
Après Monaco en 1929, d’autres victoires suivent dans les années 30, période durant laquelle il devient en parallèle une personnalité en vue, vivant entre Paris, La Baule et la Côte d’Azur. La « jet-set » avant l’heure, en quelque sorte.
Mais en 1940, Grover-Williams rejoint l’Angleterre. A la fin du mois de mai 1942, c’est en tant que membre du SOE (Special Operations Executives), les forces spéciales, qu’il est parachuté en France.
Robert Benoist
Infiltré derrière les lignes ennemies, il multiplie les actes de sabotage pour faciliter le travail de la Résistance.
Il crée ainsi le réseau Chestnut (châtaigne), qui compte notamment deux de ses amis pilotes, les français Robert Benoist (qui pilotait des avions pendant la première guerre mondiale, avant d’embrasser une brillante carrière de coureur automobile) et Jean-Pierre Wimille (l’un des plus grands pilotes français ; il avait notamment remporté les 24 Heures du Mans 1937, associé à Robert Benoist).
Parmi leurs faits d’armes, un sabotage des usines Citroën à Paris et d’autres actes menés en région parisienne.
Jean-Pierre Wimille
Le 2 août 1943, Grover-Williams est arrêté par les Allemands.
Interpellé à son tour deux jours plus tard, Robert Benoist parvient à sauter en marche de la voiture qui l’emmène et s’échappe pour l’Angleterre (il reviendra deux fois en France).
Grover-Williams est quant à lui envoyé à Berlin où il subit interrogatoires et torture.
Benoist, lui, continue de mener de nombreuses actions clandestines en France - il crée d’abord le réseau Clergyman dans la région de Nantes, et plus tard retrouve Jean-Pierre Wimille pour des opérations dans la région de Dourdan - mais est arrêté à Paris le 18 juin 1944.
Il est torturé, puis est envoyé à Buchenwald où il est pendu le 11 septembre.
Transféré au camp de Sachsenhausen, Grover-Williams meurt en mars 1945.
Seul Wimille survit au conflit.
Il reprend la compétition automobile, mais se tue au volant d’une Simca Gordini durant les essais précédant le GP de Buenos Aires 1949.
Grover-Williams au mémorial de Valençay.
Grover-Williams sera décoré de la Croix de guerre.
Son nom et celui de Benoist - qu’un magazine britannique qualifiera de « bravest of the braves » - figurent au mémorial de Brookwood (Surrey, G-B), ainsi qu’à celui de Valençay, dans l’Indre (photo), qui honore les 104 agents du SOE morts pour la France.
De véritables héros, donc.
*Pour en savoir plus sur l’épopée de ces pilotes-résistants, plongez-vous dans la lecture de l’ouvrage (en anglais) de Joe Saward, The Grand Prix Saboteurs.
La statue honorant William Grover-Williams, à Monaco.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Grands pilotes et héros de guerre
Encore une belle page d'histoire malgré la funeste fin de ces héros...
Max 31- Membre incontournable !
- Messages : 834
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Sujets similaires
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» Le corona...quoi ?
» Occitanie - Fête de la moto à Villemur les 19 et 20 mai
» Le cuir des héros : La saga des blousons d’aviateur
» Age des pilotes de Goldwing ...
» Le corona...quoi ?
» Occitanie - Fête de la moto à Villemur les 19 et 20 mai
» Le cuir des héros : La saga des blousons d’aviateur
» Age des pilotes de Goldwing ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum