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Une Abeille s' en est allé ...
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Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
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Une Abeille s' en est allé ...
à tous
Une abeille aux services des marins en perdition tire sa révérance
Le remorqueur « L’Abeille Flandre » de retour à Brest pour sa déconstruction
Après toute une vie de remorquage, dont la majeure partie passée à Brest (Finistère), l’Abeille Flandre, navire devenu emblématique suite au naufrage de l’Erika, est de retour dans la cité du Ponant. L’entreprise locale Navaleo a été choisie pour sa déconstruction, qui se déroulera en même temps que celle de son son navire-jumeau, l’Abeille Languedoc.
on retour n’a pas manqué de susciter de vives émotions à Brest (Finistère), où il a vu le jour et exercé pendant plus de vingt-cinq ans. Après 45 années de service dans le remorquage*, « l’Abeille Flandre », navire connu à l’international pour avoir été un acteur majeur dans le naufrage de « l’Erika » en 1999 au large de la Bretagne, est revenu, vendredi 30 septembre, dans la cité du Ponant pour entamer son chantier de déconstruction. À ses côtés, « l’Abeille Languedoc », son navire-jumeau, construit en même temps et qui possède les mêmes caractéristiques. C’est la société Navaleo, filiale des Recycleurs Bretons, qui a été choisie pour prendre en charge cette opération particulièrement minutieuse, qui débutera réellement 2023.
« C’est la reconnaissance d’un réel savoir-faire que nous avons à la fois en local et au niveau national »
Olivier Lebosquain, directeur de Navaleo, filiale des Recyleurs Bretons
« C’est une grande fierté que le groupe des Abeilles International nous ait choisis pour déconstruire ce navire emblématique, glisse Olivier Lebosquain, directeur de Navaleo. C’est aussi la reconnaissance d’un réel savoir-faire que nous avons à la fois en local et au niveau national. Notre site (bassin n°1 du port de commerce de Brest) est aujourd’hui le plus adapté pour ce type d’activité : des quatre chantiers de déconstruction en France, nous avons le seul décliné en forme de radoub. En termes de protection de l’environnement et de maîtrise des éléments polluants – les bateaux étant enfermés dans une enceinte – on est très performants. »
Deux chantiers simultanés
Par le biais de ses infrastructures et de cette maîtrise (Brest étant déjà le premier port de réparation navale français), Navaleo prend aujourd’hui du galon dans le domaine de la déconstruction française : « Nous avions déjà à notre actif le TK Bremen, mais, depuis 2019, l’activité s’accélère, avec notamment la déconstruction des trois derniers sous-marins diesel de la Marine Nationale ou des dossiers particuliers, comme celui du vraquier frigorifique L’Antigone, qui a fait un temps polémique », précise Olivier Lebosquain.
Pour les « Abeilles Flandre et Languedoc », qui vont entamer leur déconstruction simultanée chez Navaleo, les calendriers sont fixés. « Avant la phase de déconstruction, il y a tout une phase de préparation du navire, poursuit Olivier Lebosquain. Il va falloir enlever tous les fluides, les hydrocarbures, tout ce qui circule dans les circuits. Ensuite, on passera au désamiantage, puis au curage. On désossera ensuite l’intérieur du navire en enlevant le mobilier, les parois, etc., pour ne laisser que la coque et la structure. Hormis les matériaux amiantés, tout est envoyé dans des sites de revalorisation, tant pour le bois que pour les métaux. »
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La phase deux de la déconstruction sera donc la déconstruction brute et ce, dès mars 2023 (fin du chantier estimé à fin avril). Chaque type de matériaux – métaux, ferreux ou non ferreux –, sera également recyclé à 100 % en fonction des dimensions et des épaisseurs, toujours en fonderies françaises.
*La carrière du célèbre remorqueur « l’Abeille Flandre », mis à l’eau en 1978 sous le nom de « Neptun Suecia », avait débuté́ à la station d’assistance de Brest en 1979, après son rachat par Les Abeilles International. Au service de la sécurité́ de la pointe bretonne, du Rail d’Ouessant et de la mer d’Iroise, long de 63,5 mètres pour 14,4 mètres de large, il a effectué notamment le remorquage de la partie arrière du pétrolier Erika après son naufrage en 1999. En 2005, il est remplacé́ à Brest par « l’Abeille Bourbon » et est déplacé́ à la station d’assistance de Toulon (Var). Le 17 juin, « l’Abeille Flandre » avait cédé sa place à « l’Abeille Méditerranée », l’un des remorqueurs les plus puissants au monde.
ADIEU " ABEILLE FLANDRE " et respects aux équipages qui ont servis sur ce bâtiment
Le remplaçant de l Abeille Flandre , l Abeille Méditerranée ... bon vent à elle
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Le remorqueur « L’Abeille Flandre » de retour à Brest pour sa déconstruction
Après toute une vie de remorquage, dont la majeure partie passée à Brest (Finistère), l’Abeille Flandre, navire devenu emblématique suite au naufrage de l’Erika, est de retour dans la cité du Ponant. L’entreprise locale Navaleo a été choisie pour sa déconstruction, qui se déroulera en même temps que celle de son son navire-jumeau, l’Abeille Languedoc.
on retour n’a pas manqué de susciter de vives émotions à Brest (Finistère), où il a vu le jour et exercé pendant plus de vingt-cinq ans. Après 45 années de service dans le remorquage*, « l’Abeille Flandre », navire connu à l’international pour avoir été un acteur majeur dans le naufrage de « l’Erika » en 1999 au large de la Bretagne, est revenu, vendredi 30 septembre, dans la cité du Ponant pour entamer son chantier de déconstruction. À ses côtés, « l’Abeille Languedoc », son navire-jumeau, construit en même temps et qui possède les mêmes caractéristiques. C’est la société Navaleo, filiale des Recycleurs Bretons, qui a été choisie pour prendre en charge cette opération particulièrement minutieuse, qui débutera réellement 2023.
« C’est la reconnaissance d’un réel savoir-faire que nous avons à la fois en local et au niveau national »
Olivier Lebosquain, directeur de Navaleo, filiale des Recyleurs Bretons
« C’est une grande fierté que le groupe des Abeilles International nous ait choisis pour déconstruire ce navire emblématique, glisse Olivier Lebosquain, directeur de Navaleo. C’est aussi la reconnaissance d’un réel savoir-faire que nous avons à la fois en local et au niveau national. Notre site (bassin n°1 du port de commerce de Brest) est aujourd’hui le plus adapté pour ce type d’activité : des quatre chantiers de déconstruction en France, nous avons le seul décliné en forme de radoub. En termes de protection de l’environnement et de maîtrise des éléments polluants – les bateaux étant enfermés dans une enceinte – on est très performants. »
Deux chantiers simultanés
Par le biais de ses infrastructures et de cette maîtrise (Brest étant déjà le premier port de réparation navale français), Navaleo prend aujourd’hui du galon dans le domaine de la déconstruction française : « Nous avions déjà à notre actif le TK Bremen, mais, depuis 2019, l’activité s’accélère, avec notamment la déconstruction des trois derniers sous-marins diesel de la Marine Nationale ou des dossiers particuliers, comme celui du vraquier frigorifique L’Antigone, qui a fait un temps polémique », précise Olivier Lebosquain.
Pour les « Abeilles Flandre et Languedoc », qui vont entamer leur déconstruction simultanée chez Navaleo, les calendriers sont fixés. « Avant la phase de déconstruction, il y a tout une phase de préparation du navire, poursuit Olivier Lebosquain. Il va falloir enlever tous les fluides, les hydrocarbures, tout ce qui circule dans les circuits. Ensuite, on passera au désamiantage, puis au curage. On désossera ensuite l’intérieur du navire en enlevant le mobilier, les parois, etc., pour ne laisser que la coque et la structure. Hormis les matériaux amiantés, tout est envoyé dans des sites de revalorisation, tant pour le bois que pour les métaux. »
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*La carrière du célèbre remorqueur « l’Abeille Flandre », mis à l’eau en 1978 sous le nom de « Neptun Suecia », avait débuté́ à la station d’assistance de Brest en 1979, après son rachat par Les Abeilles International. Au service de la sécurité́ de la pointe bretonne, du Rail d’Ouessant et de la mer d’Iroise, long de 63,5 mètres pour 14,4 mètres de large, il a effectué notamment le remorquage de la partie arrière du pétrolier Erika après son naufrage en 1999. En 2005, il est remplacé́ à Brest par « l’Abeille Bourbon » et est déplacé́ à la station d’assistance de Toulon (Var). Le 17 juin, « l’Abeille Flandre » avait cédé sa place à « l’Abeille Méditerranée », l’un des remorqueurs les plus puissants au monde.
ADIEU " ABEILLE FLANDRE " et respects aux équipages qui ont servis sur ce bâtiment
Le remplaçant de l Abeille Flandre , l Abeille Méditerranée ... bon vent à elle
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Une Abeille s' en est allé ...
à tous
Merci Christian pour cette ptite chansonnette ... 40 ans de carrière dans cette institution et personne ne m 'a appris les paroles ... devait être
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: Une Abeille s' en est allé ...
Merci pour ce bien émouvant reportage.
Un dévouement et une abnégation louable de ses équipages successifs qui demeurent exceptionnels
Un dévouement et une abnégation louable de ses équipages successifs qui demeurent exceptionnels
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Une Abeille s' en est allé ...
Abeille , dernier rempart avant l'accident ... et si les palabres de l'armateur n'avaient pas durées autant de temps sans doute l'Amoco aurait été sauvé.
Les Abeilles, superbes machines servies par des hommes courageux et toujours humbles face à mère nature.
merci à eux, merci à elles.
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Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
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