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Quelle charge tractable hors France.
5 participants
Page 1 sur 1
Quelle charge tractable hors France.
Bonjour à nos amis hors France.
Je me demande quelle est la charge tractable par nos montures hors France et aussi Hors CE.
En effet on voit sur des vidéos étrangères nos belles qui tractent dur dur.. Des remorques caravanes et même des dépanneuses qui remorquent des voitures.
Du coup la législation étrangère chatouille ma curiosité.
Donc pour ceusses qui savent, à vos claviers,
Merci d'avance.
Papy
Je me demande quelle est la charge tractable par nos montures hors France et aussi Hors CE.
En effet on voit sur des vidéos étrangères nos belles qui tractent dur dur.. Des remorques caravanes et même des dépanneuses qui remorquent des voitures.
Du coup la législation étrangère chatouille ma curiosité.
Donc pour ceusses qui savent, à vos claviers,
Merci d'avance.
Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Quelle charge tractable hors France.
Il y a des pays où c'est formellement interdit et où l'on te demande de dételer, je ne sais plus si c'est l'Espagne ou le Portugal. Avant chaque voyage, bien se renseigner. Notre camarade Rescator doit être au fait des dernières réglementations en vigueur à ce sujet.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Quelle charge tractable hors France.
Sans vouloir m'avancer, je pense que Didier (Rescator) est plus au fait de ce qui se fait en France qu'à l'étranger. Mais il doit quand même sans doute en connaitre un bout sur ce qui se pratique dans certains pays, suite à ses aventures ou aux compte-rendus de ses clients....
Sachant qu'il n'est pas évident de trouver les lois en vigueur dans notre pays législatif, je me demande bien comment trouver celles-ci dans des pays comme la Russie par exemple....
Sachant qu'il n'est pas évident de trouver les lois en vigueur dans notre pays législatif, je me demande bien comment trouver celles-ci dans des pays comme la Russie par exemple....
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re: Quelle charge tractable hors France.
J'ai trouvé un document de la FEMA (fédération européenne des motocyclistes) mais qui date de 2009.
http://www.fema-online.eu/uploads/documents/vehicle%20aspects/20091019-trailers_issue-fr.pdf
http://www.fema-online.eu/uploads/documents/vehicle%20aspects/20091019-trailers_issue-fr.pdf
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Rescator à la rescousse !
En effet, l'ami Didier nous dit tout cela sur son site:
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html
Bonne journée,
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html
Bonne journée,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Quelle charge tractable hors France.
Pour l espagne que je connais bien pour la parcourir en tous sens, seule la carte grise fait foi
Et au Pays Basque. ... Sur l A8 au péage de Zarrautz comme sur la N-1 aux portes de Vitoria, la police Basque place le véhicule sur la bascule. toute surcharge est jetée dans la benne à côté !
Je les ai vu faire cette semaine. ....
Moi qui ai un joli " 0 " en face du PTRA, je ne suis pas prët à y aller avec mon 15 sidecar + la remorque au cul. ....
Et au Pays Basque. ... Sur l A8 au péage de Zarrautz comme sur la N-1 aux portes de Vitoria, la police Basque place le véhicule sur la bascule. toute surcharge est jetée dans la benne à côté !
Je les ai vu faire cette semaine. ....
Moi qui ai un joli " 0 " en face du PTRA, je ne suis pas prët à y aller avec mon 15 sidecar + la remorque au cul. ....
Invité- Invité
Re: Quelle charge tractable hors France.
En l'absence de F3 mentionné (absence de PTRA) avec une Gold on peut donc utiliser une remorque de moins de 80 kg de PTAC autorisé,g2loq a écrit:En effet, l'ami Didier nous dit tout cela sur son site:
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html
Bonne journée,
sans passer à la DRIRE à conditions que la remorque réponde aux critères minimaux (signalisation, gabarit)
ai je bien lu entre les lignes ?
Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 949
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Re: Quelle charge tractable hors France.
Salut André,
J'indiquais ou trouver l'info.
Maintenant pour "lire entre les lignes"....
Si je dois commenter, en attendant les spécialistes, il me semble lire quand même quelques lignes telles que:
"les conceptions artisanales sont interdites" ou bien
"La remorque doit répondre à toutes les exigences techniques imposées par la Communauté Européenne y compris la hauteur de l'attelage"
Je peux me tromper et je ne sais pas d'autre part, ce que tu entends par critères minimaux
Bonne journée,
J'indiquais ou trouver l'info.
Maintenant pour "lire entre les lignes"....
Si je dois commenter, en attendant les spécialistes, il me semble lire quand même quelques lignes telles que:
"les conceptions artisanales sont interdites" ou bien
"La remorque doit répondre à toutes les exigences techniques imposées par la Communauté Européenne y compris la hauteur de l'attelage"
Je peux me tromper et je ne sais pas d'autre part, ce que tu entends par critères minimaux
Bonne journée,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Quelle charge tractable hors France.
g2loq a écrit:En effet, l'ami Didier nous dit tout cela sur son site:
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html
Bonne journée,
Je connaissais le récapitulatif très instructif de notre ami Rescator sur la cohérence de la législation Européenne.
Il me semble que nous avons un Québecois parmi nous et si d'autres pays sont accessibles
Ce qui m’intéresse c'est aussi la charge constructeur (l'équivalent de notre F3 PTRA) indiquée dans ces pays sur leurs papiers et, bonheur absolu en Amérique et autre.
A+ Papy
Dernière édition par PapyMoto le Ven 18 Juil 2014 - 15:39, édité 1 fois
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Quelle charge tractable hors France.
??le basque a écrit:Pour l espagne que je connais bien pour la parcourir en tous sens, seule la carte grise fait foi
Et au Pays Basque. ... Sur l A8 au péage de Zarrautz comme sur la N-1 aux portes de Vitoria, la police Basque place le véhicule sur la bascule. toute surcharge est jetée dans la benne à côté !
Je les ai vu faire cette semaine. ....
Moi qui ai un joli " 0 " en face du PTRA, je ne suis pas prët à y aller avec mon 15 sidecar + la remorque au cul. ....
IMC dit :
Espagne | OUI | Adopté le Décret royal 1428/2003, du 21 novembre 2003 Ce nouveau Règlement général de la circulation est entré en vigueur le 23 janvier 2004 et a abrogé l'interdiction totale pour les motos de circuler en Espagne tractant une remorque. |
Il semble que remorque/moto soit maintenant possible..
A+ Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Quelle charge tractable hors France.
Bonjour à tous.
Je ne vais pas réécrire ce qui est déjà écrit sur la page d'info législation http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html mais tout y est.
Enlevez vous de la tête le F3, ce dernier n’existe pas sur un deux roues il dépend du code de la route -80 KIlos pas de frein obligatoire, passé 80 Kilos freinage INDÉPENDANT obligatoire et dans la limite MAXI de 50% du poids à vide de votre moto (gold +/-400 = 200)
Enlevez vous de la tête Honda ou autres constructeurs, ils n'ont rien à dire sauf de vous enlever leur garantie (idem que les side-car ou trike)
Vous êtes Français, Européen, vous visitez l'Espagne voir l'ITALIE (seul pays à interdire les remorques....aux Italiens) vous pouvez traverser le pays sans problème.
IL n'existe qu'un piège, celui de l'UTAC ou TüV. Une remorque ayant fait l'objet d'une réception Européenne et qui à un n° de certification bénéficie de la libre circulation des marchandises et des matériaux.
Sans cette réception, si vous tombez sur un policier "chiant", il pourra vous interdire de rouler sur le sol de son pays pour des motifs x ou y. Le retour à la frontière dépend de la distance entre vous et la frontière. + de 80 Kilomètres, retour par les moyens que jugera le policier....et à vos frais. - de 80 Kilomètres retour par la route et par vos propres moyens. 80 kilomètres cela correspond à la zone d'interaction (le nom exacte m'échappe) entre deux états membres.
IL n'existe q'une seule remorque avec réception UTAC c'est la Yukon 7lm (je ne fais pas de pub) la raison est simple le coût de la réception est de +/- 18000€....faut en vendre pour amortir.
Vous devez respecter la limitation et le code de la route local, comme en Allemagne 60 Km/h maxi et interdit de dépasser, tout cela est à savoir avant de partir.
Enfin, toujours avoir une assurance qui précise la remorque employée et son homologation car si un problème ou si un accident survient, l'assurance peut faire un recours R3xx pour usage d'un produit non homologué et là, cela coûte très très très cher.
2015/2016 Freinage obligatoire pour toutes les remorques même les - de 80 Kilos et cela dans toute l'Europe. Freins indépendants et INTERDICTION TOTALE DES FREINS A INERTIE SUR LES 2 OU 3 ROUES (logique)
En Russie pas de réglementation particulière, comme aux USA vous pouvez faire comme vous voulez vous êtes responsable.
Pour la Canada et les USA pas de soucis non plus, seul le passage de la frontière est folklorique avec l'obligation de vider vos glacières de toute nourriture. Si vous êtes Français aux USA et Canada avec votre moto et votre remorque, une méga assurance est à souscrire car ce n'est pas le principe de la France, tu prouves que tu peux payer tes soins et surtout que tu as le cash assuré si tu as blessé quelqu’un... c'est un autre débat.
Enfin pour nos amis Québécois ou Canadien (les Canadiens sont des Québécois qui ne parlent pas Français) la revente en France et en Europe de leur véhicule après visite de notre continent est quasi impossible.. mieux vaut le savoir que de laisser 2 ans la moto et la remorque dans un garage et qui ne sera jamais revendue)
Voilà bonne route et bonne vacances
Je ne vais pas réécrire ce qui est déjà écrit sur la page d'info législation http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html mais tout y est.
Enlevez vous de la tête le F3, ce dernier n’existe pas sur un deux roues il dépend du code de la route -80 KIlos pas de frein obligatoire, passé 80 Kilos freinage INDÉPENDANT obligatoire et dans la limite MAXI de 50% du poids à vide de votre moto (gold +/-400 = 200)
Enlevez vous de la tête Honda ou autres constructeurs, ils n'ont rien à dire sauf de vous enlever leur garantie (idem que les side-car ou trike)
Vous êtes Français, Européen, vous visitez l'Espagne voir l'ITALIE (seul pays à interdire les remorques....aux Italiens) vous pouvez traverser le pays sans problème.
IL n'existe qu'un piège, celui de l'UTAC ou TüV. Une remorque ayant fait l'objet d'une réception Européenne et qui à un n° de certification bénéficie de la libre circulation des marchandises et des matériaux.
Sans cette réception, si vous tombez sur un policier "chiant", il pourra vous interdire de rouler sur le sol de son pays pour des motifs x ou y. Le retour à la frontière dépend de la distance entre vous et la frontière. + de 80 Kilomètres, retour par les moyens que jugera le policier....et à vos frais. - de 80 Kilomètres retour par la route et par vos propres moyens. 80 kilomètres cela correspond à la zone d'interaction (le nom exacte m'échappe) entre deux états membres.
IL n'existe q'une seule remorque avec réception UTAC c'est la Yukon 7lm (je ne fais pas de pub) la raison est simple le coût de la réception est de +/- 18000€....faut en vendre pour amortir.
Vous devez respecter la limitation et le code de la route local, comme en Allemagne 60 Km/h maxi et interdit de dépasser, tout cela est à savoir avant de partir.
Enfin, toujours avoir une assurance qui précise la remorque employée et son homologation car si un problème ou si un accident survient, l'assurance peut faire un recours R3xx pour usage d'un produit non homologué et là, cela coûte très très très cher.
2015/2016 Freinage obligatoire pour toutes les remorques même les - de 80 Kilos et cela dans toute l'Europe. Freins indépendants et INTERDICTION TOTALE DES FREINS A INERTIE SUR LES 2 OU 3 ROUES (logique)
En Russie pas de réglementation particulière, comme aux USA vous pouvez faire comme vous voulez vous êtes responsable.
Pour la Canada et les USA pas de soucis non plus, seul le passage de la frontière est folklorique avec l'obligation de vider vos glacières de toute nourriture. Si vous êtes Français aux USA et Canada avec votre moto et votre remorque, une méga assurance est à souscrire car ce n'est pas le principe de la France, tu prouves que tu peux payer tes soins et surtout que tu as le cash assuré si tu as blessé quelqu’un... c'est un autre débat.
Enfin pour nos amis Québécois ou Canadien (les Canadiens sont des Québécois qui ne parlent pas Français) la revente en France et en Europe de leur véhicule après visite de notre continent est quasi impossible.. mieux vaut le savoir que de laisser 2 ans la moto et la remorque dans un garage et qui ne sera jamais revendue)
Voilà bonne route et bonne vacances
Invité- Invité
Re: Quelle charge tractable hors France.
Merci Rescator. L'explication est parfaite. A+ Pat.
Invité- Invité
Re: Quelle charge tractable hors France.
Merci d'avoir répondu à ma question.
Maintenant j'ai une meilleur idée de ce qui se passe ailleurs.
Avoir des expert sur le forum est vraiment un plus
A + Papy
Maintenant j'ai une meilleur idée de ce qui se passe ailleurs.
Avoir des expert sur le forum est vraiment un plus
A + Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Ah cette éternelle reglementation
Je me permet d'intervenir sur cette discussion même si elle n'est pas très récente, certaines personne mélangent volontairement ou involontairement certification et homologation, a ce jour et sauf preuve du contraire aucune remorque baggagére moto n'est homologué en France( a proprement parler)
S'il y a un constructeur en France ou d’ailleurs qui est capable de présenter une homologation je lui paie le champagne!!
De plus sur une carte grise moto,la mention PTRA 0, veut dire que logiquement vous n'avez pas droit de tracter !
Maintenant parlons un peu certification, le TUV, VERITAS etc., ne sont que des organismes privée/public de contrôle mais ils n'homologuent rien ce n'est pas dans leurs attributions.
En fait les remorques sont dans le même cas que les side-car, c'est leur système d'attache à la moto qui demande une homologation mais pas le side en lui même.
D’ailleurs aucune remorque de moins de 450kg n'a besoin de passer par une homologation.
Maintenant parlons de ce qui fâche , les remorque de 80 kg a vide ou charger doivent être freiné Ok,
Les freins à inerties sont interdit sur les remorques attelé aux moto, tricycle etc. AH BON!! depuis quand, quel article dans quelle directive ? Je précise qu'on est en 2014, mais certains savent déjà ce qui va se passer en 2015/2016,
Au mondial moto 2010, j'avais entendu le même discourt pour 2012/2013 !! tiens comme c'est bizarre,
Le freinage doit être indépendant ( ça veut dire quoi ?) que la remorque doit freiner toute seule ? quel article dans quelle directives ?,
En fait la directive parle de deux systèmes de freinage qui doivent être indépendant ( frein de parking et frein d'arrêt) une interprétation qui me laisse perplexe !
Depuis plus de 2 ans que je m’intéresse a ce problème et après avoir contacté toutes les autorités Française qui s'occupe des homologations de tout type de véhicule, personne à ce jour n'est capable de me donner une seule directive Française ou européenne où est indiqué ce que font circuler certaines personnes,
Alors bien évidemment il faut une boule d'attelage de 50mm de diamètre, une tête d'attelage homologué, des feux également homologués et votre remorque peut rouler, puisque tous ces produit ont eux été homologué depuis bien longtemps,
Si on vous dit qu'il peut y avoir un problème avec l'assurance car produit non homologué, alors quelque soit la remorque pour moto que vous achetiez ( je dit bien quelle qu'elle soit) ce problème peut se passer, car encore une fois une certification n'est pas une homologation,
En fait les textes sont interprété par beaucoup de gens pour des raisons qui leurs sont propre, mais qui sont parfois à la limite de la malhonnêteté, il suffit de lire l'article 315-1 du code de la route pour s’apercevoir qu'aucun système de freinage n'est interdit, après c'est une question de logique, un freinage a inertie est plus délicat sur un deux roues surtout en courbe ,que sur une auto, il n'est pas interdit pour autant,
Voila je voulais apporter ma pierre a cette discussion,
Appel de phare
José
S'il y a un constructeur en France ou d’ailleurs qui est capable de présenter une homologation je lui paie le champagne!!
De plus sur une carte grise moto,la mention PTRA 0, veut dire que logiquement vous n'avez pas droit de tracter !
Maintenant parlons un peu certification, le TUV, VERITAS etc., ne sont que des organismes privée/public de contrôle mais ils n'homologuent rien ce n'est pas dans leurs attributions.
En fait les remorques sont dans le même cas que les side-car, c'est leur système d'attache à la moto qui demande une homologation mais pas le side en lui même.
D’ailleurs aucune remorque de moins de 450kg n'a besoin de passer par une homologation.
Maintenant parlons de ce qui fâche , les remorque de 80 kg a vide ou charger doivent être freiné Ok,
Les freins à inerties sont interdit sur les remorques attelé aux moto, tricycle etc. AH BON!! depuis quand, quel article dans quelle directive ? Je précise qu'on est en 2014, mais certains savent déjà ce qui va se passer en 2015/2016,
Au mondial moto 2010, j'avais entendu le même discourt pour 2012/2013 !! tiens comme c'est bizarre,
Le freinage doit être indépendant ( ça veut dire quoi ?) que la remorque doit freiner toute seule ? quel article dans quelle directives ?,
En fait la directive parle de deux systèmes de freinage qui doivent être indépendant ( frein de parking et frein d'arrêt) une interprétation qui me laisse perplexe !
Depuis plus de 2 ans que je m’intéresse a ce problème et après avoir contacté toutes les autorités Française qui s'occupe des homologations de tout type de véhicule, personne à ce jour n'est capable de me donner une seule directive Française ou européenne où est indiqué ce que font circuler certaines personnes,
Alors bien évidemment il faut une boule d'attelage de 50mm de diamètre, une tête d'attelage homologué, des feux également homologués et votre remorque peut rouler, puisque tous ces produit ont eux été homologué depuis bien longtemps,
Si on vous dit qu'il peut y avoir un problème avec l'assurance car produit non homologué, alors quelque soit la remorque pour moto que vous achetiez ( je dit bien quelle qu'elle soit) ce problème peut se passer, car encore une fois une certification n'est pas une homologation,
En fait les textes sont interprété par beaucoup de gens pour des raisons qui leurs sont propre, mais qui sont parfois à la limite de la malhonnêteté, il suffit de lire l'article 315-1 du code de la route pour s’apercevoir qu'aucun système de freinage n'est interdit, après c'est une question de logique, un freinage a inertie est plus délicat sur un deux roues surtout en courbe ,que sur une auto, il n'est pas interdit pour autant,
Voila je voulais apporter ma pierre a cette discussion,
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José
Invité- Invité
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