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Comparatif suspension AR 2008/2013 Suite à l’étude faite par Xavier
2 participants
Page 1 sur 1
Comparatif suspension AR 2008/2013 Suite à l’étude faite par Xavier
http://goldwing.forumactif.com/t902-etude-statistique-amortissement-goldwing-1800?highlight=amortisseur
Vu l’inconfort de ma Titine et l’opportunité d’un amortisseur de 2013 je me suis lancé.
J’ai compris de l’étude de Xavier que, grosso modo, les ressorts n’étaient pas top, que les 2008 était bien mal lotie et que les nouvelles (2012 et suite) étaient mieux. Ce qui me gênait était que, sauf surcharge et cas particulier, c’est l’hydraulique qui souffre le plus. On ne change pratiquement jamais les ressorts sur les véhicules à moins de vouloir en modifier les caractéristiques.
Donc une opportunité lbc se présente sous la forme d’un amortisseur neuf de F6B 2013.
Sitôt dit sitôt fait je prends. La première différence est la commande de précontrainte qui est manuelle, pour le reste on verra une fois démonté.
Pour le démontage de l’amortisseur, Mumus, Jcdu47, Ninou … expliquent ça très bien.
Petite différence quand même j’ai du démonté en plus la petite traverse sous le réservoir devant la roue AR et les caches en bas. C’est peut être parce que j’ai un airbag.
http://goldwing.forumactif.com/t642-ameliorations-liees-au-montage-d-un-ressort-progressif-sur-suspension-arriere?highlight=ressort
Pour le démontage et remontage, c’est long mais j’ai pas eu de pb. Par contre, pourquoi devoir démonté la moitié de la moto pour sortie le réservoir ?????.
A part la tête de précontrainte, la différence visible est le ressort qui est plus long et semble plus dur.
Désolé pour le flou.(a gauche F6)
" />
L'outil fait maison avec de la récup.
Essais et conclusion.
Nette amélioration à deux et en charge. Pas transcendant en solo.
Les anciens réglages sont maintenant de 2-3 points en moins. Ancien, 14 solo nouveau 11. Ancien 23 duo nouveau 21. Cela correspond à un enfoncement environ de moitié de la course totale.
J’ai comme sensation que l’hydraulique est mieux et le ressort moins fatigué.
J’ai même trouvé que l’agrément de conduite était moins bon malgré le mieux du confort.
j'ai l'impression qu'il y a un désaccord entre AV et AR.
Cela va faire l'objet d'un prochain post.
A+ Papy
Vu l’inconfort de ma Titine et l’opportunité d’un amortisseur de 2013 je me suis lancé.
J’ai compris de l’étude de Xavier que, grosso modo, les ressorts n’étaient pas top, que les 2008 était bien mal lotie et que les nouvelles (2012 et suite) étaient mieux. Ce qui me gênait était que, sauf surcharge et cas particulier, c’est l’hydraulique qui souffre le plus. On ne change pratiquement jamais les ressorts sur les véhicules à moins de vouloir en modifier les caractéristiques.
Donc une opportunité lbc se présente sous la forme d’un amortisseur neuf de F6B 2013.
Sitôt dit sitôt fait je prends. La première différence est la commande de précontrainte qui est manuelle, pour le reste on verra une fois démonté.
Pour le démontage de l’amortisseur, Mumus, Jcdu47, Ninou … expliquent ça très bien.
Petite différence quand même j’ai du démonté en plus la petite traverse sous le réservoir devant la roue AR et les caches en bas. C’est peut être parce que j’ai un airbag.
http://goldwing.forumactif.com/t642-ameliorations-liees-au-montage-d-un-ressort-progressif-sur-suspension-arriere?highlight=ressort
Pour le démontage et remontage, c’est long mais j’ai pas eu de pb. Par contre, pourquoi devoir démonté la moitié de la moto pour sortie le réservoir ?????.
A part la tête de précontrainte, la différence visible est le ressort qui est plus long et semble plus dur.
Désolé pour le flou.(a gauche F6)
" />
L'outil fait maison avec de la récup.
Essais et conclusion.
Nette amélioration à deux et en charge. Pas transcendant en solo.
Les anciens réglages sont maintenant de 2-3 points en moins. Ancien, 14 solo nouveau 11. Ancien 23 duo nouveau 21. Cela correspond à un enfoncement environ de moitié de la course totale.
J’ai comme sensation que l’hydraulique est mieux et le ressort moins fatigué.
J’ai même trouvé que l’agrément de conduite était moins bon malgré le mieux du confort.
j'ai l'impression qu'il y a un désaccord entre AV et AR.
Cela va faire l'objet d'un prochain post.
A+ Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Comparatif suspension AR 2008/2013 Suite à l’étude faite par Xavier
Salut Philippe,
Pour ma part, le changement de ressort par un "progressif" a suffit. Il y a des spires en plus qui reprennent la charge. L'amortisseur est de bonne facture et ne parait pas avoir souffert malgré les kilomètres.
J'espère que la combinaison d'un amortisseur et d'un ressort neuf te donneront plus de confort mais sache qu'aujourd'hui, après moultes essais, je suis réglé à 8 en solo et je monte à 10 en duo, chargé. Ce n'est pas la perfection mais c'est nettement mieux qu'avec le ressort d'origine, surtout fatigué à 70 mille kilomètres...
Si je peux donner mon avis, tant qu'à faire tout ce travail, tu aurais peut-être mieux fait de changer le ressort pour un "progressif" qui a des spires en plus. J'ai bien peur que ton soucis de confort reviennent au vieillissement du ressort....
Pour ma part, le changement de ressort par un "progressif" a suffit. Il y a des spires en plus qui reprennent la charge. L'amortisseur est de bonne facture et ne parait pas avoir souffert malgré les kilomètres.
J'espère que la combinaison d'un amortisseur et d'un ressort neuf te donneront plus de confort mais sache qu'aujourd'hui, après moultes essais, je suis réglé à 8 en solo et je monte à 10 en duo, chargé. Ce n'est pas la perfection mais c'est nettement mieux qu'avec le ressort d'origine, surtout fatigué à 70 mille kilomètres...
Normal si il est neuf.... je crois.PapyMoto a écrit:A part la tête de précontrainte, la différence visible est le ressort qui est plus long et semble plus dur.
Tu pourrais développer svp, j'ai du mal à comprendre... un petit exemple ?PapyMoto a écrit:J’ai même trouvé que l’agrément de conduite était moins bon malgré le mieux du confort.
Si je peux donner mon avis, tant qu'à faire tout ce travail, tu aurais peut-être mieux fait de changer le ressort pour un "progressif" qui a des spires en plus. J'ai bien peur que ton soucis de confort reviennent au vieillissement du ressort....
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Re: Comparatif suspension AR 2008/2013 Suite à l’étude faite par Xavier
Didou,
En ce qui concerne l'agrément de conduite, c'est l'impression que la moto "tombe" quand on est à très basse vitesse ce qu'elle ne faisait pas avant et qu'elle frotte plus facilement ce qui est surprenant car elle est un peut plus haute. (j'ai pris les différentes mesures)
En ce qui concerne le passage au ressort progressif, comme je le disais, 60 000 km avec seulement la fatigue du ressort et pas de l'hydraulique me surprend et de plus l'étude laisse apparaitre que les 2013 était pas mal, d’où mon essais.
Il est vrai que mon ancien amortisseur n'a pas de fuite.
Je n'ai pas la certitude que la différence de ressort soit seulement due à l'usure car le code couleur n'est pas le même (j'ai oublié de le mentionner.) et l'écart de longueur n'est pas suffisant pour tout expliquer, comme si la courbe du ressort était différente ainsi que les réponses de l'hydraulique. Il faudrait se renseigner au près de Honda.
Dommage que je n'ai pas l'outillage pour contrôler tout ça.
Il semble néanmoins que changer juste le ressort est déjà un grand plus.
En ce qui me concerne, quand j'aurai fini tout mes tests, si cela s'avère nécessaire, et bien je changerai aussi le ressort .... maintenant que j'ai l'outil et que je sais faire ...
A+ Papy
En ce qui concerne l'agrément de conduite, c'est l'impression que la moto "tombe" quand on est à très basse vitesse ce qu'elle ne faisait pas avant et qu'elle frotte plus facilement ce qui est surprenant car elle est un peut plus haute. (j'ai pris les différentes mesures)
En ce qui concerne le passage au ressort progressif, comme je le disais, 60 000 km avec seulement la fatigue du ressort et pas de l'hydraulique me surprend et de plus l'étude laisse apparaitre que les 2013 était pas mal, d’où mon essais.
Il est vrai que mon ancien amortisseur n'a pas de fuite.
Je n'ai pas la certitude que la différence de ressort soit seulement due à l'usure car le code couleur n'est pas le même (j'ai oublié de le mentionner.) et l'écart de longueur n'est pas suffisant pour tout expliquer, comme si la courbe du ressort était différente ainsi que les réponses de l'hydraulique. Il faudrait se renseigner au près de Honda.
Dommage que je n'ai pas l'outillage pour contrôler tout ça.
Il semble néanmoins que changer juste le ressort est déjà un grand plus.
En ce qui me concerne, quand j'aurai fini tout mes tests, si cela s'avère nécessaire, et bien je changerai aussi le ressort .... maintenant que j'ai l'outil et que je sais faire ...
A+ Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Comparatif suspension AR 2008/2013 Suite à l’étude faite par Xavier
J’ai même trouvé que l’agrément de conduite était moins bon malgré le mieux du confort.
c'est tout a fait normal, il faut choisir entre confort et tenue de route, c'est soit l'un, soit l'autre..
il n'existe pas encore a ma connaissance (a part peut etre les BM 1200 RT que je ne connais pas) le compromis parfait ..
le montage de progressifs sur ma 1500 avait metamorphosé la tenue de route, un vrai bonheur, mais j'avais perdu en confort (un peu)
Invité- Invité
Re: Comparatif suspension AR 2008/2013 Suite à l’étude faite par Xavier
Bonjour,
Faute de temps j'ai pas encore fait le tuto que je voulais.
Je fais donc un retour très succin sur la suite de mes essais.
La sensation de chute provenait du désaccord entre avant et arrière.
Les relevés de cotes à vide en charge etc ont montrés que l'avant était trop bas.
Maintenant tout est Ok avec un bon compromis.
Je détaillerais tout ça bientot.
A+ Papy
Faute de temps j'ai pas encore fait le tuto que je voulais.
Je fais donc un retour très succin sur la suite de mes essais.
La sensation de chute provenait du désaccord entre avant et arrière.
Les relevés de cotes à vide en charge etc ont montrés que l'avant était trop bas.
Maintenant tout est Ok avec un bon compromis.
Je détaillerais tout ça bientot.
A+ Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
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