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Tour de Tunisie - partie 2
Page 1 sur 1
Tour de Tunisie - partie 2
Bonsoir à tout ceux qui ont laissé un post sur mon message précédent.
Ne pouvant pas répondre directement dans la continuité de vos posts de réponse (droits non ouverts) je lance ce nouveau post.....
Les GW ne peuvent pas effectivement faire de la piste, c'est clair, mais les réseaux routiers des pays du sud de la méditerranée s'améliorent considérablement. Le bitume couvre de plus en plus de pistes au grand dam des pistards. Ce n'est pas Gandini qui me contredira. iI faut maintenant bien préparer son coup pour faire de la piste et les prévoir avant son départ de France .....
Les routes sont bitumées mais souvent peuvent se détériorer rapidement du fait de la rigueur du climat et de la présence fréquente du sable qui peut ensevelir localement la route. Les oueds détériorent aussi les ponts qu'il faut parfois passer avec prudence.
Je maintiens qu'une GW fait le tour du Maroc ou de la Tunisie sans souci.
Pièces de rechange : hormis une trousse à outils bien fournie et de quoi réparer les pneus : pas grand chose de plus ; des colsons de différentes tailles pour refixer ce que l'on peut casser en chutant (toujours quasi à l'arrêt) et des ampoules de rechange. Pas de concessionnaires hormis dans les capitales et la ou les deux plus grandes autres villes : donc ne compter sur elles qu'en cas grave et donc un périple est à repenser. L'assurance avec rapatriement est la moins mauvaise solution avec surtout une machine préparée avant le départ (une bonne révision même faite la maison si on s'y connait une peu).
Le souci sur les routes, c'est la conduite des autochtones notamment les taxis qui conduisent imprudemment à grande vitesse dans toutes les conditions possibles (doublement en cote ou virages sans visibilité, etc ...). Eviter de conduire la nuit notamment pour éviter de heurter chiens errants ou ânes ou bien même un dromadaire en rase campagne... Donc toujours être vigilants. La conduite en groupe de motos améliore la sécurité.
Il faut absolument éviter d'écharper un piéton ; cela ne nous n'est jamais arrivé mais aux dires de certains cela peut rapidement se transformer en attroupement de personnes et dans ces cas l'étranger a tous les tords... La population nord africaine peut vite s'emballer.
Les policiers et gendarmes ont maintenant des appareils radars portatifs et ils s'en servent. Ma méthode : je les salue à la militaire et parfois il me rendent le signe et baissent le radar.
Un périple tel que celui que je vous raconte doit être préparé à l'avance :
- les dates de départ et de retour par bateau (Sète, Marseille ou Gênes (Italie)) selon la destination. Be careful pour Marseille : nous avions prévu pour ce périple de Tunisie de partir de Marseille (notre groupe étant de la région Aix en Provence Marseille c'est la facilité) et la veille du départ grève de la fameuse SNCM ! Il a fallu shifter rapidement pour un bateau au départ de Gênes, soit 400 kms d'imprévu au dernier moment ....
- le périple, c'est à dire les étapes (hôtel en général, parfois la tente dans le désert ou aute lieu insolite, ou résidence chez l'habitant...) et les activités (visites ou pistes ...)
- prévoir un peu d'imprévu
- 200 kms par jour est un rythme agréable. On n'est pas des fondus de la poignée....
Donc pour les GWistes, je le répète, c'est possible sans problème... et certains évènements restent inoubliables. Vous le verrez sur la suite du récit pour ceux que cela continue d'intéresser.
Ce récit donnera certainement des idées à certains ....
Il existe effectivement des prestataires qui proposent des trajets tout faits avec logements réservés et parcours préparés. Nous avions pris cette formule pour faire le tour de la Sardaigne...
Finalement depuis nous les organisons ; certains d'entre nous prennent intérêt à le faire..... et c'est indéniablement moins cher in fine.
Enfin le but de mes posts est de donner des idées .... ce type de voyages reste à partager en groupe avec d'autres qui ont la même passion des voyages ou de la moto.... et parfois des deux.
Partie 2 du tour de Tunisie :
Nous étions précédemment arrivés à Tozeur.... c'est une ville de grande étendue plate comme une limande entre deux chotts, sortes de marais d'eau fortement salée.
Nous avions décidé de passer une journée en quads (locations), certains d'entre nous étant passionnés par ces engins.
Nous sommes partis dans les étendues désertiques avec un guide, Amar issu d'une tribu de nomades. Journée mémorable :
Le départ : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi51.jpg
Notre étendue de jeu, le désert avec des étendues salées et aussi des dunes:
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi65.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi66.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi54.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi55.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi68.jpg
Lors d'une pose, notre guide Amar nous prépare le pain des nomades :
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi57.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi58.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi59.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi60.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi61.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi62.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi63.JPG
Et bien entendu le thé ....
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi72.jpg
On repart dans les dunes et on approche d'un lieu connu de tous les cinéphiles fans de Georges Lucas :
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi73.jpg
Vous devinez ?
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi74.jpg
Et maintenant ?
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi77.jpg
Des décors du film STAR WARS !!!
Encore relativement bien conservés ...
Et l'envers du décor !
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi76.jpg
Retour vers Tozeur et rencontre d'une briqueterie artisanale identique à celles utilisées les siècles précédents. Tout est réalisé manuellement !!!
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi78.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi84.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi91.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi89.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi90.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi88.jpg
Et nous retournons à l'hôtel. Le lendemain nous retrouverons nos machines pour les pistes longeant le chott El Jerid...
Soon
Oversea13
Ne pouvant pas répondre directement dans la continuité de vos posts de réponse (droits non ouverts) je lance ce nouveau post.....
Les GW ne peuvent pas effectivement faire de la piste, c'est clair, mais les réseaux routiers des pays du sud de la méditerranée s'améliorent considérablement. Le bitume couvre de plus en plus de pistes au grand dam des pistards. Ce n'est pas Gandini qui me contredira. iI faut maintenant bien préparer son coup pour faire de la piste et les prévoir avant son départ de France .....
Les routes sont bitumées mais souvent peuvent se détériorer rapidement du fait de la rigueur du climat et de la présence fréquente du sable qui peut ensevelir localement la route. Les oueds détériorent aussi les ponts qu'il faut parfois passer avec prudence.
Je maintiens qu'une GW fait le tour du Maroc ou de la Tunisie sans souci.
Pièces de rechange : hormis une trousse à outils bien fournie et de quoi réparer les pneus : pas grand chose de plus ; des colsons de différentes tailles pour refixer ce que l'on peut casser en chutant (toujours quasi à l'arrêt) et des ampoules de rechange. Pas de concessionnaires hormis dans les capitales et la ou les deux plus grandes autres villes : donc ne compter sur elles qu'en cas grave et donc un périple est à repenser. L'assurance avec rapatriement est la moins mauvaise solution avec surtout une machine préparée avant le départ (une bonne révision même faite la maison si on s'y connait une peu).
Le souci sur les routes, c'est la conduite des autochtones notamment les taxis qui conduisent imprudemment à grande vitesse dans toutes les conditions possibles (doublement en cote ou virages sans visibilité, etc ...). Eviter de conduire la nuit notamment pour éviter de heurter chiens errants ou ânes ou bien même un dromadaire en rase campagne... Donc toujours être vigilants. La conduite en groupe de motos améliore la sécurité.
Il faut absolument éviter d'écharper un piéton ; cela ne nous n'est jamais arrivé mais aux dires de certains cela peut rapidement se transformer en attroupement de personnes et dans ces cas l'étranger a tous les tords... La population nord africaine peut vite s'emballer.
Les policiers et gendarmes ont maintenant des appareils radars portatifs et ils s'en servent. Ma méthode : je les salue à la militaire et parfois il me rendent le signe et baissent le radar.
Un périple tel que celui que je vous raconte doit être préparé à l'avance :
- les dates de départ et de retour par bateau (Sète, Marseille ou Gênes (Italie)) selon la destination. Be careful pour Marseille : nous avions prévu pour ce périple de Tunisie de partir de Marseille (notre groupe étant de la région Aix en Provence Marseille c'est la facilité) et la veille du départ grève de la fameuse SNCM ! Il a fallu shifter rapidement pour un bateau au départ de Gênes, soit 400 kms d'imprévu au dernier moment ....
- le périple, c'est à dire les étapes (hôtel en général, parfois la tente dans le désert ou aute lieu insolite, ou résidence chez l'habitant...) et les activités (visites ou pistes ...)
- prévoir un peu d'imprévu
- 200 kms par jour est un rythme agréable. On n'est pas des fondus de la poignée....
Donc pour les GWistes, je le répète, c'est possible sans problème... et certains évènements restent inoubliables. Vous le verrez sur la suite du récit pour ceux que cela continue d'intéresser.
Ce récit donnera certainement des idées à certains ....
Il existe effectivement des prestataires qui proposent des trajets tout faits avec logements réservés et parcours préparés. Nous avions pris cette formule pour faire le tour de la Sardaigne...
Finalement depuis nous les organisons ; certains d'entre nous prennent intérêt à le faire..... et c'est indéniablement moins cher in fine.
Enfin le but de mes posts est de donner des idées .... ce type de voyages reste à partager en groupe avec d'autres qui ont la même passion des voyages ou de la moto.... et parfois des deux.
Partie 2 du tour de Tunisie :
Nous étions précédemment arrivés à Tozeur.... c'est une ville de grande étendue plate comme une limande entre deux chotts, sortes de marais d'eau fortement salée.
Nous avions décidé de passer une journée en quads (locations), certains d'entre nous étant passionnés par ces engins.
Nous sommes partis dans les étendues désertiques avec un guide, Amar issu d'une tribu de nomades. Journée mémorable :
Le départ : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi51.jpg
Notre étendue de jeu, le désert avec des étendues salées et aussi des dunes:
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Lors d'une pose, notre guide Amar nous prépare le pain des nomades :
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Et bien entendu le thé ....
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On repart dans les dunes et on approche d'un lieu connu de tous les cinéphiles fans de Georges Lucas :
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Vous devinez ?
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Et maintenant ?
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Des décors du film STAR WARS !!!
Encore relativement bien conservés ...
Et l'envers du décor !
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Retour vers Tozeur et rencontre d'une briqueterie artisanale identique à celles utilisées les siècles précédents. Tout est réalisé manuellement !!!
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https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi90.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi88.jpg
Et nous retournons à l'hôtel. Le lendemain nous retrouverons nos machines pour les pistes longeant le chott El Jerid...
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