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Essai Remorque porte-moto Top Trailer
3 participants
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Essai Remorque porte-moto Top Trailer
à tous,
juste un retour d'expérience sur l'utilisation de cette remorque porte moto non freinée à l'usage des Goldwing.
J'ai pu emprunter auprès d'un copain Goldwinger (merci à lui et bises ) sa remorque afin de descendre ma moto au visu de NIce. Sur 2500 kms j'ai pu tester la dite remorque en différentes situations de roulage sur autoroute et aussi sur routes secondaires.
Comme le montre la vidéo du constructeur, le chargement de la moto est très facile et se réalise seul, grâce à l’affaissement de la partie arrière se transformant ainsi en rampe de chargement. Une fois la Gold dans la remorque, le sabot à bascule visible à l'avant sur la photo permet le maintien de la moto, le temps de réaliser les sanglages. Le plus important au départ, est de très bien centrer la roue arrière sur le plancher, la roue avant ne posant pas de problème avec le sabot.
A ce stade, il suffit d'actionner une vingtaine de fois le levier du vérin (à l'avant de la remorque) pour que le plateau retrouve son horizontalité. Une barre coudée sur le vérin, permet de sécuriser une éventuelle descente du plateau
Personnellement j'ai utilisé des sangles normées pour résister à 1 tonne de traction reliées aux protèges moto chromés, et aux inserts se trouvant aux quatre coins du plancher de la remorque. Une cinquième sangle fixée sur la roue avant autour du sabot venant verrouiller l'ensemble. La moto fait corps avec la remorque.
Après 50 kms de route et quelques appréhensions dues aux premiers ronds points et cahots de la route, je fais une pause pour vérifier l'ensemble. Un resserrage léger des sangles est nécessaire pour garder la bonne verticalité de la moto. Par la suite ça ne bouge plus.
Le véhicule tracteur n'était pourtant pas très puissant, mais si on roule de façon tranquille, la remorque ne se fait pas trop ressentir. Il faut juste anticiper les manœuvres. En revanche les côtes des Monts du Forez entre St Etienne et Clermond-Ferrant sont abordées en rétrogradant en 5ème voire 4ème, mais pas en dessous de 100 km/h!
Très bonne tenue dans les virages et pas de sautillement sur routes endommagées.
La remorque a un gabarit non négligeable qu'il faut pouvoir caser dans son garage. En revanche l'ajout des ridelles comme ici, permet de l'utiliser pour les tâches usuelles de bricolages.
juste un retour d'expérience sur l'utilisation de cette remorque porte moto non freinée à l'usage des Goldwing.
J'ai pu emprunter auprès d'un copain Goldwinger (merci à lui et bises ) sa remorque afin de descendre ma moto au visu de NIce. Sur 2500 kms j'ai pu tester la dite remorque en différentes situations de roulage sur autoroute et aussi sur routes secondaires.
Comme le montre la vidéo du constructeur, le chargement de la moto est très facile et se réalise seul, grâce à l’affaissement de la partie arrière se transformant ainsi en rampe de chargement. Une fois la Gold dans la remorque, le sabot à bascule visible à l'avant sur la photo permet le maintien de la moto, le temps de réaliser les sanglages. Le plus important au départ, est de très bien centrer la roue arrière sur le plancher, la roue avant ne posant pas de problème avec le sabot.
A ce stade, il suffit d'actionner une vingtaine de fois le levier du vérin (à l'avant de la remorque) pour que le plateau retrouve son horizontalité. Une barre coudée sur le vérin, permet de sécuriser une éventuelle descente du plateau
Personnellement j'ai utilisé des sangles normées pour résister à 1 tonne de traction reliées aux protèges moto chromés, et aux inserts se trouvant aux quatre coins du plancher de la remorque. Une cinquième sangle fixée sur la roue avant autour du sabot venant verrouiller l'ensemble. La moto fait corps avec la remorque.
Après 50 kms de route et quelques appréhensions dues aux premiers ronds points et cahots de la route, je fais une pause pour vérifier l'ensemble. Un resserrage léger des sangles est nécessaire pour garder la bonne verticalité de la moto. Par la suite ça ne bouge plus.
Le véhicule tracteur n'était pourtant pas très puissant, mais si on roule de façon tranquille, la remorque ne se fait pas trop ressentir. Il faut juste anticiper les manœuvres. En revanche les côtes des Monts du Forez entre St Etienne et Clermond-Ferrant sont abordées en rétrogradant en 5ème voire 4ème, mais pas en dessous de 100 km/h!
Très bonne tenue dans les virages et pas de sautillement sur routes endommagées.
La remorque a un gabarit non négligeable qu'il faut pouvoir caser dans son garage. En revanche l'ajout des ridelles comme ici, permet de l'utiliser pour les tâches usuelles de bricolages.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Essai Remorque porte-moto Top Trailer
Merci pour ce CR, Xavier !
J'ai revu avec intérêt, la manœuvre que tu nous avais fait à Nice sur la vidéo du fabricant (ici)
Bon week-end !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Essai Remorque porte-moto Top Trailer
Bonjour
sur les photos,on peut voir que les sangles se prennent sur les protèges sacoches arrières
c'est pas bon: les boulons de fixation de ces protèges sacoches finissent par casser !!
je n'y croyais pas, on m'avait pourtant prévenu, et ça a fini par m'arriver !!!
accrochez votre brèle par le cadre, après dépose des caches latéraux plastiques
bon we de pentecôte
sur les photos,on peut voir que les sangles se prennent sur les protèges sacoches arrières
c'est pas bon: les boulons de fixation de ces protèges sacoches finissent par casser !!
je n'y croyais pas, on m'avait pourtant prévenu, et ça a fini par m'arriver !!!
accrochez votre brèle par le cadre, après dépose des caches latéraux plastiques
bon we de pentecôte
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Essai Remorque porte-moto Top Trailer
Daccord avec Didier,je viens d'en avoir la preuve,coté gauche,une vis de cassée et la deuxieme en mauvais état,mais je pense que les vis avaient été mal vissées a l'origine,les filetages etaient tres abimés et pas de l'autre coté..?...pour sangler la moto,il est conseillé de placer les sangles vers l'avant et pas les frontales vers l'avant et les arrieres vers l'arriere,ça a tendence a faire bouger la moto de l'avant vers l'arriere en roulant. (c'est d'ailleur bien expliqué par Tip Top ).
Invité- Invité
Re: Essai Remorque porte-moto Top Trailer
Ca à l'air bien, et surement pas donné.
J'utilise une remorque Franc de 500 kgs, limite pour le poids de la Gold, juste pour le cas ou il y aurait un besoin d'aller jusqu'au garage 30 à 50 kms. J'ai un rail spécial moto qui bloque la roue avant et maintient latéralement la roue arrière. Pour la montée une rampe en alu renforcée et de chaque côté un bastaing pour le bonhomme et une autre personne pour le cas où. La manœuvre consiste à se coller contre du côté gauche et à la monter moteur en route (si pas en panne).
Pour la redescendre, chez Honda Montlhéry 91, le jeune affecté aux Goldwing m'a dit: "laisses moi faire j'ai l'habitude". Pareil, collé à la Gold, moteur éteint, les pieds sur mon bastaing, il a descendu ça comme un solex!
Mais je m'en passerai autant que je pourrai, de faire ça, une assurance panne à 0 km c'est mieux.
Invité- Invité
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