Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1011 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 995 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, DOUDOU94, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Panagil, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Voitures autonomes : quels risques pour les motards ?
3 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Voitures autonomes : quels risques pour les motards ?
c.f.: Motoservices.com
Voitures autonomes : quels risques pour les motards ?
La Fema, fédération européenne des associations de motocyclistes, s’associe aux organisations de défense des motards néelandais Mag NL et KNMV pour questionner le constructeur Tesla au sujet des tests effectués sur ses voitures dites « autonomes ».
Tout laisse à penser, selon eux, que les usagers à deux-roues ne sont pas vraiment pris en compte dans les tests de systèmes d’assistance à la conduite.
Un accident récent, en Norvège, impliquant une jeune motarde, une Tesla « autonome » et deux autres voitures, a mis en lumière le risque potentiel que pouvait représenter les tout nouveaux systèmes de « pilote automatique » (comme le freinage d'urgence automatique, la régulation automatique de la vitesse, l’alerte de franchissement de ligne) vis à vis des motards, alors qu'un "Autopilot" Tesla a également été mis en cause dans un accident mortel en juillet aux Etats-Unis.
Interrogé par la Fema et les associations néelandaises Mag NL et KNMV, le Netherlands Vehicle Autority (RDW), à qui l’Europe entière doit l’homologation de Tesla sur son territoire*, n’a semble-t-il pas répondu de façon très persuasive sur la façon dont étaient testés ces véhicules, et si ils prenaient en compte tous les autres usagers, en particulier les deux-roues motorisés.
Mais se pose aussi bien sûr le problème des piétons ou cyclistes, qui restent tout simplement des êtres humains ?
Comment, sur la route, en ville, se passer du contact visuel entre usagers ?
Alors que tous les grands constructeurs automobiles consacrent de gros moyens financiers pour le développement de véhicules autonomes, il est temps de se poser la question de la nécessaire mise en place de tests normés. Un vœu pieux exprimé dans un rapport par le Conseil européen de sécurité des transports (ETSC pour European Transport Safety Council) au mois d’avril dernier. Espérons qu’il ne restera pas pas lettre morte. Quoi qu’il en soit, nous aurons sans aucun doute à essuyer bien des plâtres avant que ce ne soit vraiment au point.
*Tout fabricant souhaitant importer un véhicule dans l'UE a besoin seulement d'obtenir une homologation de type de véhicule dans un État membre et cette documentation est automatiquement valable dans toute l’Union.
Source : Fema
PS: Ceci fait suite à une lettre du NMCU (Union des Motocyclistes Norvégiens) à Tesla après l'accident de l'été où la jeune motarde a été heurtée par l'arrière sur l'autoroute par une Tesla en 'mode automatique' - Lettre ICI (en anglais).
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Voitures autonomes : quels risques pour les motards ?
Christian,
N'ai aucune crainte cela se réglera dans la transparence par les lobby industriel qui feront plier l'Europe le moment venu
N'ai aucune crainte cela se réglera dans la transparence par les lobby industriel qui feront plier l'Europe le moment venu
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Voitures autonomes : quels risques pour les motards ?
à tous,
autant je ne vois pas se généraliser avant 10-15 ans l'usage de ces véhicules sur l'ensemble du territoire routier compte tenu des très nombreuses contraintes, autant nous pourrions en avoir assez rapidement sur des axes routiers "aménagés - sécurisés" comme les autoroutes ou périphériques.
Dans ces derniers cas les deux roues seront aussi présents. J'ose espérer que les capteurs de ces véhicules seront réactifs
autant je ne vois pas se généraliser avant 10-15 ans l'usage de ces véhicules sur l'ensemble du territoire routier compte tenu des très nombreuses contraintes, autant nous pourrions en avoir assez rapidement sur des axes routiers "aménagés - sécurisés" comme les autoroutes ou périphériques.
Dans ces derniers cas les deux roues seront aussi présents. J'ose espérer que les capteurs de ces véhicules seront réactifs
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Voitures autonomes : quels risques pour les motards ?
xav49 a écrit:
... autant nous pourrions en avoir assez rapidement sur des axes routiers "aménagés - sécurisés" comme les autoroutes ou périphériques.
...J'ose espérer que les capteurs de ces véhicules seront réactifs
Pareil, Xavier
Comme le souligne l'article, du fait qu'une homologation par les organismes d'un pays membre suffit pour inonder toute l'Europe, il est temps que des normes d'homologation très détaillées et protégeant tous les usagers urbains ou de la route, soit définies à ce même niveau européen...
Il y a peut-être plus urgent que de définir des normes EPI pour les gants et les chaussettes !!!
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Appel de phare : quels risques et quelles sanctions ?
» Sécurité routière: les voitures autonomes autorisées en France
» Après les voitures autonomes, les motos dans le pipe-line ?
» Et si les feux tricolores devenaient quadricolores avec les voitures autonomes ?
» Quels haut-parleurs pour l'avant? (et l'arrière)
» Sécurité routière: les voitures autonomes autorisées en France
» Après les voitures autonomes, les motos dans le pipe-line ?
» Et si les feux tricolores devenaient quadricolores avec les voitures autonomes ?
» Quels haut-parleurs pour l'avant? (et l'arrière)
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum