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Joint de culasse ?
5 participants
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Joint de culasse ?
Bonjour.
Propriétaire d une 1500 depuis peu. Sur la moto je m aperçois que j ai des trace de mayo sur bouchon et huile est-ce dû à un arrêt cette hiver ? L' humidité ou pire un joint de culasse ?
Propriétaire d une 1500 depuis peu. Sur la moto je m aperçois que j ai des trace de mayo sur bouchon et huile est-ce dû à un arrêt cette hiver ? L' humidité ou pire un joint de culasse ?
Dernière édition par Didou57 le Jeu 2 Fév 2017 - 20:51, édité 1 fois (Raison : sans nouvelle du demandeur, ce sujet est clos.)
Nouveau- Invité
Re: Joint de culasse ?
tu ne nous en dis pas assez !!
longtemps arrête ta moto?
longtemps arrête ta moto?
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Joint de culasse ?
Bonjour,
Je ne suis pas mécano, mais on m'a toujours dit : mayo = problème de joint de culasse...
Mais il est vrai que quelques précisions ne seraient pas superflues...
Je ne suis pas mécano, mais on m'a toujours dit : mayo = problème de joint de culasse...
Mais il est vrai que quelques précisions ne seraient pas superflues...
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Re: Joint de culasse ?
Bonsoir,
Un peu de "mayonnaise" sur le bouchon ne veut pas dire problème, tout simplement une condensation possible après un arrêt prolongé, différence de température.
Si le joint de culasse est en cause il faut surveiller le niveau d'eau qui peut baisser, mais également le niveau d'huile qui peut augmenter.
Affaire à suivre, nettoyer le bouchon, contrôler les niveaux.
Cordialement
Philgold
Un peu de "mayonnaise" sur le bouchon ne veut pas dire problème, tout simplement une condensation possible après un arrêt prolongé, différence de température.
Si le joint de culasse est en cause il faut surveiller le niveau d'eau qui peut baisser, mais également le niveau d'huile qui peut augmenter.
Affaire à suivre, nettoyer le bouchon, contrôler les niveaux.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Joint de culasse ?
Entièrement d'accord avec Philgold.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Joint de culasse ?
à vous,
je rejoins aussi l'avis de "Phil-zynski" ( )
Wait and see
je rejoins aussi l'avis de "Phil-zynski" ( )
Wait and see
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Joint de culasse ?
si le niveau d'huile est monté ou si le niveau de LDR à baissé ou si l'on doute (je fait parti des parano!)
Pour se rassurer simplement:
procéder à une vidange AVANT de redémarrer la moto en utilisant un récipient propre puis transvider l'huile vidangé dans des bouteilles plastiques transparente (eau ou coca) attendre 48H et regarder si l'huile est trouble (j'ai pas dit colorée ou marron ou noire: j'ai dit Trouble! au pire dans un pot de confiture mettre un peut d'eau dans de l'huile et secouer: on voit bien la différence!!!) et si il y a une présence d'eau libre dans le fond des bouteilles.
si il y a de l'eau libre (donc l'huiles est aussi trouble!): Aie c'est plutôt grave
si il n'y a pas d'eau libre mais que l'huile est trouble: cela ne peut être que de la condensation (mettre de l'huile neuve, faire tourner la moto puis revérifier)
si l'huile n'est pas trouble: elle ne contient pas d'eau dissoute: c'est juste un phénomène de condensation localisée. TOUT VA BIEN!
cela reste Mon point de vue!
A savoir:
l'huile et l'eau ne sont pas miscible (dans de grandes proportions!)
l'eau coule, l'huile flotte (une question de densité il parait)
La combinaison des 2 règles précédente et le fait que l'on soit sur Terre (Merci Newton) et donc soumis a la gravité (une pomme qui tombe) font qu’avec le temps l'huile et l'eau se séparent naturellement (sauf si bien sur on n'arrete pas de secouer le bananier mais c'est une autre histoire! ).
Si on regarde de plus prés, l'huile peut contenir de l'eau (on parle alors en ppm (des parties par Millions!)): c'est de l'eau dissoute et cela rend l'huile trouble.
Pour se rassurer simplement:
procéder à une vidange AVANT de redémarrer la moto en utilisant un récipient propre puis transvider l'huile vidangé dans des bouteilles plastiques transparente (eau ou coca) attendre 48H et regarder si l'huile est trouble (j'ai pas dit colorée ou marron ou noire: j'ai dit Trouble! au pire dans un pot de confiture mettre un peut d'eau dans de l'huile et secouer: on voit bien la différence!!!) et si il y a une présence d'eau libre dans le fond des bouteilles.
si il y a de l'eau libre (donc l'huiles est aussi trouble!): Aie c'est plutôt grave
si il n'y a pas d'eau libre mais que l'huile est trouble: cela ne peut être que de la condensation (mettre de l'huile neuve, faire tourner la moto puis revérifier)
si l'huile n'est pas trouble: elle ne contient pas d'eau dissoute: c'est juste un phénomène de condensation localisée. TOUT VA BIEN!
cela reste Mon point de vue!
A savoir:
l'huile et l'eau ne sont pas miscible (dans de grandes proportions!)
l'eau coule, l'huile flotte (une question de densité il parait)
La combinaison des 2 règles précédente et le fait que l'on soit sur Terre (Merci Newton) et donc soumis a la gravité (une pomme qui tombe) font qu’avec le temps l'huile et l'eau se séparent naturellement (sauf si bien sur on n'arrete pas de secouer le bananier mais c'est une autre histoire! ).
Si on regarde de plus prés, l'huile peut contenir de l'eau (on parle alors en ppm (des parties par Millions!)): c'est de l'eau dissoute et cela rend l'huile trouble.
Invité- Invité
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