Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 984 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 968 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bls76, Cad, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Panagil, Quicoju, Rico72, tlpg, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
decouverte du pilotage d'avion/ULM
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
decouverte du pilotage d'avion/ULM
Pour ma retraite, les collègues m'ont offert en autre une SMARTBOX, dose adrénaline.
Je me dis que, moi le peureux dès qu'un avion décolle, j'aimerais en faite découvrir le pilotage pour peut être vaincre mes aprioris. Bon vous voyez Coluche lors de son décollage en 747 dans Banzaï!!!!! je crois... C'est un peu moi ^^
Je viens de feuilleter ce qui est proposé en Ile de France et sur le Nord Ouest.
Ma question est vaut-il mieux voler sur un petit avions que sur un ULM pour mieux profiter des sensations. La durée de vol varie bien sur. J'ai repéré quelques offres sur la box. J'aimerais me lancer au printemps 2018 car pour l'année 2017 j'ai eu ma dose de galères lol.
J'attends vos réponses, vous les pro du vol ou de l'avionique, et je sais que vous êtes déjà quelques-uns sur le FOFO
Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement
Sylvain
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Salut Sylvain,
Pour être un peu comme toi, j'ai déjà testé les deux...
Le choix t'incombe...
Tu vas me dire, aucune utilité de me répondre cela, pourtant ce sont deux modes différents de voyage.
L'avion serait la voiture, alors que l'ulm serait la moto... Tu peux aussi bien faire un voyage en simca 1307 ou bien en Rolls Royce, alors qu'à moto, tu pourras faire le meme voyage en gold 1000 ou en gold 1800.
Perso, un petit avion, c'est genial et un ulm c'est formidable maintenant, alors qu'avant, c'était coluche dans banzaï.
Bon courage, et surtout, bon vol.
A bientôt,
Alain
Pour être un peu comme toi, j'ai déjà testé les deux...
Le choix t'incombe...
Tu vas me dire, aucune utilité de me répondre cela, pourtant ce sont deux modes différents de voyage.
L'avion serait la voiture, alors que l'ulm serait la moto... Tu peux aussi bien faire un voyage en simca 1307 ou bien en Rolls Royce, alors qu'à moto, tu pourras faire le meme voyage en gold 1000 ou en gold 1800.
Perso, un petit avion, c'est genial et un ulm c'est formidable maintenant, alors qu'avant, c'était coluche dans banzaï.
Bon courage, et surtout, bon vol.
A bientôt,
Alain
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Il y a quelques années mon épouse m' a offert un vol avec notion de pilotage sur un petit avion. Très petit l'avion quand on s'approche, encore plus petit quand on se glisse dedans. La, le pilote vous donne quelques notions et on part sur la piste, pied droit pour freinage pédale droite et idem pour gauche, heureusement le pilote ( le vrai) maitrise sinon je tournerai encore. Décollage et 1h30 de vol départ Bron avec atterrissage à Villefranche sur Saône (40 km). On tient le manche et le pilote fait le reste (bon en fait il appuie sur des tas de boutons parle au micro, et corrige au millimètre). Sur la Saône de petites rafales de vent et ça part à droite, à gauche en haut ou en bas, puis le calme et on laisse aller, on apprécie le paysage et la sensation de liberté. Extraordinaire !
Les vrais amateurs en diront plus et pour l'ULM les sensations sont logiquement plus fortes.
En résumé, en vol prend bien le temps d'apprécier, ce sera de toute façon trop court.
Les vrais amateurs en diront plus et pour l'ULM les sensations sont logiquement plus fortes.
En résumé, en vol prend bien le temps d'apprécier, ce sera de toute façon trop court.
ident14- Membre posteur
- Messages : 98
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 71
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Bonjour,
Comme le nom l’indique un Ultra Léger Motorisé est limité administrativement en poids (450 Kilos maximum et 472.5 Kilos s’il est équipé d’un parachute), la différence principale (et règlementée) concerne donc le poids des machines et l'obligation faite aux avions des révisions et contrôles dont s'affranchissent les ULM. D'autre part difficile de voler le "nez au vent" en avion, alors qu'en ULM c'est souvent la règle (principalement les ULM delta, car certains ULM peuvent être confondus avec des avions vu leur look). En conclusion, puisque tu sembles hésiter quant aux sensations, je dirai plus de sensations de la masse d'air en ULM mais plus de sensations genre "voltige" en avion. Bon vol et fais gaffe...c'est addictif!!!
Comme le nom l’indique un Ultra Léger Motorisé est limité administrativement en poids (450 Kilos maximum et 472.5 Kilos s’il est équipé d’un parachute), la différence principale (et règlementée) concerne donc le poids des machines et l'obligation faite aux avions des révisions et contrôles dont s'affranchissent les ULM. D'autre part difficile de voler le "nez au vent" en avion, alors qu'en ULM c'est souvent la règle (principalement les ULM delta, car certains ULM peuvent être confondus avec des avions vu leur look). En conclusion, puisque tu sembles hésiter quant aux sensations, je dirai plus de sensations de la masse d'air en ULM mais plus de sensations genre "voltige" en avion. Bon vol et fais gaffe...c'est addictif!!!
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai pris des cours de vol sur ULM pendulaire.
C'était vraiment intéressant et la sensation de voler était jouissif surtout au décollage la première fois.
Tu es vraiment comme sur une moto, pas de protection hormis ton équipement et ton casque.
Tu sens l'air, le froid etc...
Lors d'un de mes vols, j'ai pris en chasse des canards (et oui!!!) ça a été grandiose.
Pour faire simple, entre l'avion et l'ULM, je choisirais l'ULM.
Il y a quelques temps, j'ai pris des cours de vol sur ULM pendulaire.
C'était vraiment intéressant et la sensation de voler était jouissif surtout au décollage la première fois.
Tu es vraiment comme sur une moto, pas de protection hormis ton équipement et ton casque.
Tu sens l'air, le froid etc...
Lors d'un de mes vols, j'ai pris en chasse des canards (et oui!!!) ça a été grandiose.
Pour faire simple, entre l'avion et l'ULM, je choisirais l'ULM.
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Salut Sylvain, salut tout l'monde.
Amusant ce sujet qui tombe à pic car moi aussi, j'ai il y a 15 jours, eu droit au baptême ULM avec un ancien collègue de travail qui pratique cette activité.
J'ai accepté pour ne pas passer pour un pétochard mais je n'étais pas fier, loin de là, surtout avec des turbulences de ouf sous chaque nuage....
J'avais comme le dis Jacques Higelin dans son "aéroplane blindé", l'impression d'être un chewing-gum au fond d'un lance pierre.
Bref, je n'ai pas l'intention d'y retourner.
Le mec, pâle comme un cul derrière, it's moi ...
Amusant ce sujet qui tombe à pic car moi aussi, j'ai il y a 15 jours, eu droit au baptême ULM avec un ancien collègue de travail qui pratique cette activité.
J'ai accepté pour ne pas passer pour un pétochard mais je n'étais pas fier, loin de là, surtout avec des turbulences de ouf sous chaque nuage....
J'avais comme le dis Jacques Higelin dans son "aéroplane blindé", l'impression d'être un chewing-gum au fond d'un lance pierre.
Bref, je n'ai pas l'intention d'y retourner.
Le mec, pâle comme un cul derrière, it's moi ...
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Salut,
Déjà, quand on parle ULM, il faut préciser la classe: il y en a 6
Le pendulaire:
Le paramoteur:
Le 3 axes (Celui là, c'est le mien)
L'autogire:
L'hélicoptère:
Et le dirigeable:
Et pour chaque classe, c'est totalement différent.
Qu'est ce que tu recherches comme sensations ?
Pour ma part, je suis pilote avion, ULM 3 axes, et planeur. La plus belle façon de voler, c'est en planeur, on devient un oiseau.
Eric
Déjà, quand on parle ULM, il faut préciser la classe: il y en a 6
Le pendulaire:
Le paramoteur:
Le 3 axes (Celui là, c'est le mien)
L'autogire:
L'hélicoptère:
Et le dirigeable:
Et pour chaque classe, c'est totalement différent.
Qu'est ce que tu recherches comme sensations ?
Pour ma part, je suis pilote avion, ULM 3 axes, et planeur. La plus belle façon de voler, c'est en planeur, on devient un oiseau.
Eric
Invité- Invité
découverte pilotage avion/ULM
"EchoVictor"]Salut,
Bravo Eric pour ta nomenclature des 6 classes d'ULM (fort joliment illustrées) : pour le choix, tout dépend, en effet des sensations recherchées & de l'usage envisagé... !
Personnellement j'ai opté, il y a 7ans, pour la formule moto-planeur bi-places ULM Pipistrel TAURUS : je conserve ma passion pour le vol-à-voile (finesse 1/41 !) avec une totale autonomie de décollage (plus besoin d'un avion remorqueur !) et un strict minimum de "contraintes administratives"... : je me régale & en suis entièrement satisfait.
P.S : je vais à l'aérodrome sur ma F6b ... !
Bons vols & bonne route à Tous.
Thierry
Déjà, quand on parle ULM, il faut préciser la classe: il y en a 6
Le pendulaire:
Le paramoteur:
Le 3 axes (Celui là, c'est le mien)
L'autogire:
L'hélicoptère:
Et le dirigeable:
Et pour chaque classe, c'est totalement différent.
Qu'est ce que tu recherches comme sensations ?
Pour ma part, je suis pilote avion, ULM 3 axes, et planeur. La plus belle façon de voler, c'est en planeur, on devient un oiseau.
Eric[/quote]
Bravo Eric pour ta nomenclature des 6 classes d'ULM (fort joliment illustrées) : pour le choix, tout dépend, en effet des sensations recherchées & de l'usage envisagé... !
Personnellement j'ai opté, il y a 7ans, pour la formule moto-planeur bi-places ULM Pipistrel TAURUS : je conserve ma passion pour le vol-à-voile (finesse 1/41 !) avec une totale autonomie de décollage (plus besoin d'un avion remorqueur !) et un strict minimum de "contraintes administratives"... : je me régale & en suis entièrement satisfait.
P.S : je vais à l'aérodrome sur ma F6b ... !
Bons vols & bonne route à Tous.
Thierry
Déjà, quand on parle ULM, il faut préciser la classe: il y en a 6
Le pendulaire:
Le paramoteur:
Le 3 axes (Celui là, c'est le mien)
L'autogire:
L'hélicoptère:
Et le dirigeable:
Et pour chaque classe, c'est totalement différent.
Qu'est ce que tu recherches comme sensations ?
Pour ma part, je suis pilote avion, ULM 3 axes, et planeur. La plus belle façon de voler, c'est en planeur, on devient un oiseau.
Eric[/quote]
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Alors merci à tous pour votre intérêt sur ce sujet. Merci pour vos réponses qui me donnent déjà des "pistes " sérieuses .
Merci plus particulier à Eric pour ces explications sur les ULM.
Ma préférence irait vers le 3 axes. En faite ce que je veux c'est piloter avec un manche dans un cockpit.
Merci à vous tous
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Bonsoir Sylvain
Je ne rajouterai rien sur ce qui a été fort joliment illustré et dit précédemment.
Si tu veux vraiment un manche traditionnel, vérifie avant sur la machine car le 3 axes sur lequel je vole, par ex, est équipé d'un 1/2 volant
Je ne rajouterai rien sur ce qui a été fort joliment illustré et dit précédemment.
Si tu veux vraiment un manche traditionnel, vérifie avant sur la machine car le 3 axes sur lequel je vole, par ex, est équipé d'un 1/2 volant
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
découverte pilotage avion/ULM
Bonsoir à Tous,
Oui, outre mon Pipistel Taurus 10, regardez sur le site "GPGliders.com" les tout nouveaux planeurs autonomes(électriques!) monoplaces de performances en classe ULM ... : superbes (le 15m de 1/51 de finesse prévu en 2018) ... !!!
Je viens de regarder a quoi correspond le Taurus. Je comprends ton choix Thierry. Ça doit être génial d'être autonome et de profiter de ton plaisir comme ça.
[/quote]
Oui, outre mon Pipistel Taurus 10, regardez sur le site "GPGliders.com" les tout nouveaux planeurs autonomes(électriques!) monoplaces de performances en classe ULM ... : superbes (le 15m de 1/51 de finesse prévu en 2018) ... !!!
Je viens de regarder a quoi correspond le Taurus. Je comprends ton choix Thierry. Ça doit être génial d'être autonome et de profiter de ton plaisir comme ça.
[/quote]
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Luc
Oui c'est vrai que j ai dit manche mais demi volant m'ira aussi.
Oui c'est vrai que j ai dit manche mais demi volant m'ira aussi.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Salut,
C'est vrai que le Taurus est une excellente machine, mais a mon avis, administrativement parlant, c'est une connerie sans nom.
Cette machine est faite pour un vélivole, pas pour un pilote ULM.
Je suis volontairement provocateur, mais cette machine est faite pour voler sans moteur, donc exploiter les ascendances, transiter en sachant qu'on doit pouvoir se vacher à n'importe quel moment et savoir le faire tout AF sortis parce que le pylône est dehors et que le moteur ne veut pas démarrer.
C'est d’abord et avant tout un planeur, certainement pas un ULM.
Par contre, du point de vue administratif, c'est un ULM, c'est là où est le bug.
Eric
C'est vrai que le Taurus est une excellente machine, mais a mon avis, administrativement parlant, c'est une connerie sans nom.
Cette machine est faite pour un vélivole, pas pour un pilote ULM.
Je suis volontairement provocateur, mais cette machine est faite pour voler sans moteur, donc exploiter les ascendances, transiter en sachant qu'on doit pouvoir se vacher à n'importe quel moment et savoir le faire tout AF sortis parce que le pylône est dehors et que le moteur ne veut pas démarrer.
C'est d’abord et avant tout un planeur, certainement pas un ULM.
Par contre, du point de vue administratif, c'est un ULM, c'est là où est le bug.
Eric
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
dagobert a écrit:Luc
Oui c'est vrai que j ai dit manche mais demi volant m'ira aussi.
Les filles préfèrent le manche.
Eric
Invité- Invité
découverte pilotage avion/ULM
Bonsoir Eric,
(sic) : "Cette machine est faite pour un vélivole, pas pour un pilote ULM.
C'est d’abord et avant tout un planeur, certainement pas un ULM".
Là, je suis fondamentalement d'accord avec toi, Eric : c'est un planeur (fin !) destiné à des pilotes vélivoles confirmés !
Cela n'a rien à voir avec 1 ULM 3axes plutôt conçu, lui, pour voyager comme un petit avion de tourisme bi-places...
Par conséquent, OK : ne pas confondre !
Cependant, tu n'ignores pas que son classement en catégorie ULM ne dépend, administrativement, que de sa masse maximale au décollage (472,5kg avec le parachute balistique) et de rien d'autre ... !!!
De là à dire que, "administrativement c'est une connerie sans nom", j'avoue ne pas comprendre ton point de vue... La nouvelle classe 6 aussi, alors : un hélicoptère "reste 1 hélicoptère" et pas un ULM ??? Sachant, pour en avoir fait (du vrai!)que c'est BEAUCOUP PLUS complexe à piloter qu'un ULM 3axes, qu'un avion ou qu'un planeur ...!
P.S : pour info, j'ai 3.500 heures de vol sur planeur en montagnes & 22.000 hv sur avions de ligne (Cdt de Bord Airbus 330), donc une légère "expérience" en matière aéronautique ...(& 50ans de 2 roues sur 7 motos...).
Bonne journée, à bientôt "sur la fréquence" !
(sic) : "Cette machine est faite pour un vélivole, pas pour un pilote ULM.
C'est d’abord et avant tout un planeur, certainement pas un ULM".
Là, je suis fondamentalement d'accord avec toi, Eric : c'est un planeur (fin !) destiné à des pilotes vélivoles confirmés !
Cela n'a rien à voir avec 1 ULM 3axes plutôt conçu, lui, pour voyager comme un petit avion de tourisme bi-places...
Par conséquent, OK : ne pas confondre !
Cependant, tu n'ignores pas que son classement en catégorie ULM ne dépend, administrativement, que de sa masse maximale au décollage (472,5kg avec le parachute balistique) et de rien d'autre ... !!!
De là à dire que, "administrativement c'est une connerie sans nom", j'avoue ne pas comprendre ton point de vue... La nouvelle classe 6 aussi, alors : un hélicoptère "reste 1 hélicoptère" et pas un ULM ??? Sachant, pour en avoir fait (du vrai!)que c'est BEAUCOUP PLUS complexe à piloter qu'un ULM 3axes, qu'un avion ou qu'un planeur ...!
P.S : pour info, j'ai 3.500 heures de vol sur planeur en montagnes & 22.000 hv sur avions de ligne (Cdt de Bord Airbus 330), donc une légère "expérience" en matière aéronautique ...(& 50ans de 2 roues sur 7 motos...).
Bonne journée, à bientôt "sur la fréquence" !
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
C'est bien pour ça que j'ai dit "administrativement parlant"
Tu voles ou ?
Eric
Tu voles ou ?
Eric
Invité- Invité
découverte pilotage avion/ULM
Tu voles ou ?
Airbus 330 : Bruxelles (EBBR) BrusselsAirlines (ex-Sabena)
Taurus/ULM : Sainte-Léocadie (LFYS) Pyrénées Orientales
Bon week-end à tous...
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Hé bé, ça te fait une trotte pour aller bosser le matin !
Eric
Eric
Invité- Invité
découverte pilotage avion/ULM
[quote="EchoVictor"]Hé bé, ça te fait une trotte pour aller bosser le matin !
Oui, mais 3 dernières années à 50% = 15jours "on"/15jours "off" ... là ça va...!
+ avion-stop BRU-Toulouse-BRU (gratuit) avec mes collègues court/moyen courrier = fin de carrière rêvée !
Bon dimanche !
Ici, à Perpignan, ciel bleu, soleil, 22° = journée-ballade "moto-sécurité" : les virolos des Corbières avec les motards "Pros" de la gendarmerie/police/douanes et leurs conseils avisés de mania ... !
Oui, mais 3 dernières années à 50% = 15jours "on"/15jours "off" ... là ça va...!
+ avion-stop BRU-Toulouse-BRU (gratuit) avec mes collègues court/moyen courrier = fin de carrière rêvée !
Bon dimanche !
Ici, à Perpignan, ciel bleu, soleil, 22° = journée-ballade "moto-sécurité" : les virolos des Corbières avec les motards "Pros" de la gendarmerie/police/douanes et leurs conseils avisés de mania ... !
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Un petit tour sur le fofo et je découvre ce post génial !
Dagobert tu vas sûrement vivre un grand bonheur .
Perso je rêve d'un saut en parachute ou d'un vol en planeur : un "truc" silencieux pour me sentir comme une plume dans un air calme !
Merci pour ce beau sujet les garçons et le partage de vos expériences
Dagobert tu vas sûrement vivre un grand bonheur .
Perso je rêve d'un saut en parachute ou d'un vol en planeur : un "truc" silencieux pour me sentir comme une plume dans un air calme !
Merci pour ce beau sujet les garçons et le partage de vos expériences
Invité- Invité
Re: decouverte du pilotage d'avion/ULM
Merci infiniment Eric pour ton lien
Je pensais que le tarif pour une initiation serait plus élevé.
Les photos de leur page FB font rêver...
Je pensais que le tarif pour une initiation serait plus élevé.
Les photos de leur page FB font rêver...
Invité- Invité
découverte pilotage avion/ULM
Bonjour Brigitte,
j'ai regardé attentivement le lien d'Eric "planeursbordeaux"... : d'expérience de nombreux clubs (Belgique, France, Suisse, Espagne...) leurs propositions, parc planeurs, organisation me paraissent extrêmement valables & leurs tarifs tout-à-fait raisonnables en la matière.
A ta place je foncerais "bille en tête" ... ! (tu apprendras par la suite l'utilité de la "bille" centrée en virages coordonnés...!).
Bons vols : tu verras, c'est fabuleux !!!
(quote)"Je pensais que le tarif pour une initiation serait plus élevé.
Les photos de leur page FB font rêver..."
j'ai regardé attentivement le lien d'Eric "planeursbordeaux"... : d'expérience de nombreux clubs (Belgique, France, Suisse, Espagne...) leurs propositions, parc planeurs, organisation me paraissent extrêmement valables & leurs tarifs tout-à-fait raisonnables en la matière.
A ta place je foncerais "bille en tête" ... ! (tu apprendras par la suite l'utilité de la "bille" centrée en virages coordonnés...!).
Bons vols : tu verras, c'est fabuleux !!!
(quote)"Je pensais que le tarif pour une initiation serait plus élevé.
Les photos de leur page FB font rêver..."
Invité- Invité
Sujets similaires
» Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
» conduite économique
» Vidéos à la suite....
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
» Pilotage Gold sur le siège passager!
» conduite économique
» Vidéos à la suite....
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
» Pilotage Gold sur le siège passager!
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum