Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1013 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 995 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, bls76, DOUDOU94, Filip78, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Panagil, sky.fred, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Histoire pilote : Laia Sanz

2 participants

Aller en bas

Histoire pilote : Laia Sanz Empty Histoire pilote : Laia Sanz

Message  g2loq Mer 24 Jan 2018 - 8:39

Histoire pilote : Laia Sanz 37754224

Moi, je dis que malgré tous leurs beaux discours égalitaires, les journées de la femme etc etc... Le compte n'y est pas... Elles n'y sont pas encore ! Vous en aviez beaucoup entendu parler de ce multiple champion mondial pluri-disciplinaire, vous? 
Histoire pilote : Laia Sanz Thumbu31 Viva Laia ! Histoire pilote : Laia Sanz Bow21
Histoire pilote : Laia Sanz V57


Histoire pilote : Laia Sanz Min-lo43
par Alexis Ferrant | 24.01.2018 à 07:00

Histoire pilote : Laia Sanz

L'incroyable championne catalane

29 titres internationaux en trial, 5 en enduro, 4 aux X-Games, 7 sur le Dakar...

Histoire pilote : Laia Sanz Laia-sanz-portrait

Eulalia Sanz Pla-Giribert, plus connue sous le nom de Laia Sanz est une pilote de moto née dans la région de Barcelone le 11 décembre 1985. Véritable touche à tout, l'Espagnole a profondément marqué la compétition de son empreinte en multipliant les titres mondiaux et en se mesurant aux hommes avec une certaine réussite.

Débuts précoces

Fille d'un motard, Laia développe son goût pour le deux-roues dès son plus jeune âge en débutant le vélo à seulement deux ans. A quatre ans, elle monte sur la Cota 25 de son frère en cachette. Voyant que la passion de la moto s'installe chez la petite, sa mère l'encourage à participer au Championnat Catalan Junior en 1992. Si elle termine dernière, l'expérience suscite une vocation. Elle enchaine alors les courses au milieu des garçons.

C'est en 1997, alors qu'elle n'a encore que 11 ans, qu'elle remporte sa première épreuve de trial sur une 80 cm3. Elle fait également ses débuts en compétition internationale lors des essais du trial féminin. L'année suivante, elle remporte la première édition du Championnat d'Europe de trial féminin, qui n'est pas encore intégré par la FIM et se mesure à des pilotes plus expérimentées avec succès. Elle attire alors l'attention et envisage une carrière professionnelle.

La domination en trail
En 2000, à 14 ans, Laia remporte le Championnat de trial cadet en Espagne puis participe aux championnats européens et mondiaux de trial féminin. Elle décroche son premier titre de championne du monde et termine seconde au niveau européen. Dès lors, la belle Catalane enchaîne les titres mondiaux puisqu'elle remporte le championnat sept fois de suite, participant également de façon régulière aux compétitions masculines. Elle ira jusqu'à décrocher un total de 23 titres en Championnat d'Europe et du Monde, remportant également 6 trophées sur le trial des nations avant de se retirer de cette discipline qu'elle domine sans partage en 2014.

Histoire pilote : Laia Sanz Laia-sanz-trial

Cap sur les rallyes raid et l'enduro

Son rêve d'enfance est cependant de participer au Dakar. Afin de se préparer pour le plus célèbre des rallyes raid, Laia s'engage en Championnat du Monde d'Enduro Féminin dès 2010.

Histoire pilote : Laia Sanz Laia-sanz-ktm

En 2011, elle participe donc à son premier Dakar avec l'équipe de Jordi Arcarons et termine 39e, se plaçant première féminine de la compétition. En Enduro, elle continue de progresser et devient vice-championne du Monde. Le Dakar 2012 commence mal pour Sanz puisqu'elle se blesse à la main et casse son réservoir dès la 4e étape. Mais l'Espagnole ne lâche rien et sera la seule femme à terminer l'épreuve à moto, encore à la 39e place. Cette année-là, elle remporte son premier titre mondial d'enduro.

Forte de ses performances, Laia Sanz a de grandes ambitions pour le Dakar. Après une bonne première semaine qui lui permet d'intégrer le top 30, elle doit faire face à une panne sur sa moto. Remorquée par son coéquipier jusqu'au bivouac, elle perd 15h dans l'opération et ne termine ainsi que 93e. Mais, étant la seule femme à moto, elle remporte quand même la catégorie. Elle s'impose encore en Enduro et participe pour la première fois aux X-Games où elle décroche trois médailles d'or en Enduro-X.

Histoire pilote : Laia Sanz Laia-sanz-enduro

En 2014, Laia Sanz reprend sa marche en avant sur le Dakar en parvenant l'exploit de terminer le rallye en 16e position. Elle décroche son troisième titre d'enduro, puis s'essaie également à l'endurance sur une course 24 heures en Espagne.

Mais c'est bien en 2015 que Sanz marque le Dakar de son empreinte en devenant la première femme de l'histoire à terminer dans le top 10 du rallye à moto (9e). Une performance qu'elle ne parvient à rééditer les années suivantes, mais l'Espagnole réussit tout de même de beaux résultats en terminant 15e et 16e. Elle décroche également un 4e et 5e titre en Enduro et continue d'étendre son champ d'expertise en s'essayant au Cross Country. Son expérience en rallye raid continue de croître avec une 11e place au championnat du monde 2017 et une 8e place finale sur le Rallye du Maroc.

Histoire pilote : Laia Sanz Laia-sanz-dakar

En parallèle, Laia Sanz est récompensée par de très nombreuses distinctions sportives et extra-sportives à l'image des titres de Femmes de l'Année de la FIM, de meilleure sportive espagnole de l'année ou encore les Fair Play award de la FIM.

Palmarès de Laia Sanz

13 fois Championne du Monde de Trial Féminin
10 fois Championne d'Europe de Trial Féminin
6 fois vainqueur du Trial des Nations5
 fois Championne du Monde d'Enduro Féminin
4 médailles d'or aux X-Games
7 fois meilleure pilote fémine du Dakar à moto
9e pilote moto du Dakar en 2015

Plus d'infos sur les pilotes féminines
Site :  www.laiasanz.es

_________________
Histoire pilote : Laia Sanz Rj8
 Histoire pilote : Laia Sanz Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHistoire pilote : Laia Sanz Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHistoire pilote : Laia Sanz Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Histoire pilote : Laia Sanz Empty Re: Histoire pilote : Laia Sanz

Message  Gekko Mer 24 Jan 2018 - 8:43

Histoire pilote : Laia Sanz 4138970908 Christian,

Une vraie pilote qui n'a pas froid aux yeux et qui a encore bien gazé cette année au Dakar  cheers cheers quand on voit encore la difficulté de cette édition, je dis chapeau bas Laia  Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Histoire pilote : Laia Sanz Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum