Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1000 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 984 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, jcdu47, Panagil, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
fréquençe vidange
5 participants
Page 1 sur 1
fréquençe vidange
ayant fais l acquisition d une 1800 de 2015 , la préconisation de la vidange est tous les 12000 kms alors que sur mon 1500 ( a l époque ) comme sur mes autres motos la préconisation est tous les 6000 kms avec la meme huile 10w40 semi synthétique . auriez vous une explication car je ne comprends pas cette différençe . merçi
Invité- Invité
Re: fréquençe vidange
Ben il faut bien que tous les constructeurs se mettent au goût du jour. Dans les années 60 pour les voitures c'était tous les 3000 voire 5000 km. Aujourd'hui grâce aux progrès en métallurgie et sur les lubrifiants c'est 20 à 30000 km. Les motos n'échappent pas à la règle.
kuczynski- Membre incontournable !
La fréquence des vidanges est variable suivant plusieurs critères, mécanique et commercial.
Pour faire court, certains moteurs ont peu d'huile dans le carter comme par exemple les certaines Husaberg dont le carter d'huile ne contient que 1,25 litres et dont la fréquence de vidange doit être faites toute les 10 heures de fonctionnement puisque le moteur tourne assez vite.
Et d'autres qui ont 5 litres d'huile avec un moteur qui ne tourne pas trop vite. L'huile s'use donc moins vite.
Ensuite les services marketing qui se disaient que comme l'utilisateur de base va apporter sa moto chez le concessionnaire pour faire sa vidange, le fait de réduire la fréquence va permettre à celui-ci d'avoir une rentrée d'argent régulière.
Mais les marques ayant espacés la fréquence de vidange (comme Triumph ou Ducati), d'autre marque ont suivi dont Honda en passant la fréquence de 6 à 12000 km (sauf pour les petites cylindrées qui ont peu d'huile dans le carter).
Pour ma part, si j'ai suivi les vidanges tous les 12000 km avec ma F6B pendant la période de garantie, je pense que je fait la faire tous les 15000.
Pour info, ma femme a un Hyundai Tucson et la première vidange se fait à 30 000 km (y compris pour une voiture neuve).
Je pense que 6000 km entre chaque vidange c'est du gâchis pour une 1500.
Pour faire court, certains moteurs ont peu d'huile dans le carter comme par exemple les certaines Husaberg dont le carter d'huile ne contient que 1,25 litres et dont la fréquence de vidange doit être faites toute les 10 heures de fonctionnement puisque le moteur tourne assez vite.
Et d'autres qui ont 5 litres d'huile avec un moteur qui ne tourne pas trop vite. L'huile s'use donc moins vite.
Ensuite les services marketing qui se disaient que comme l'utilisateur de base va apporter sa moto chez le concessionnaire pour faire sa vidange, le fait de réduire la fréquence va permettre à celui-ci d'avoir une rentrée d'argent régulière.
Mais les marques ayant espacés la fréquence de vidange (comme Triumph ou Ducati), d'autre marque ont suivi dont Honda en passant la fréquence de 6 à 12000 km (sauf pour les petites cylindrées qui ont peu d'huile dans le carter).
Pour ma part, si j'ai suivi les vidanges tous les 12000 km avec ma F6B pendant la période de garantie, je pense que je fait la faire tous les 15000.
Pour info, ma femme a un Hyundai Tucson et la première vidange se fait à 30 000 km (y compris pour une voiture neuve).
Je pense que 6000 km entre chaque vidange c'est du gâchis pour une 1500.
Invité- Invité
En 2018 c'est pas faux .Frère Laurent a écrit:Je pense que 6000 km entre chaque vidange c'est du gâchis pour une 1500.
kuczynski- Membre incontournable !
Vous ne parlez que de kilométrage, quid du temps ?
C'est souvent 12000 ou 1 an par ex.
De toute façon c'est une discussion stérile et non aboutie depuis des années sur tous les forums, moto, voiture etc.
Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire varier les vidanges, comme :
Les trajets courts,
moteur injection,
moteur carbus,
vieux moteurs,
routes poussiéreuses,
huile de synthèse,
semi,
etc...
La seule donnée qui pourrait trancher pour un particulier , c'est l'analyse complète de l'huile, comme ça coute plus cher que 4 litres d'huile et un filtre, on est pas prêt de trouver la vérité.
Perso, je me suis collé au contrôle technique, vidange tous les 2 ans(bagnoles et motos), ce qui représente pour moi environ 5 à 6000 km.
Mais attention, je recommande comme la plupart des constructeurs une vidange annuelle minimum, sauf pour les gros rouleurs (là il faut voir le kilométrage).
Tous les 2 ans je fais aussi, liquide de frein, embrayage et refroidissement.
Après c'est vous qui voyez
Invité- Invité
Salut,
Ah ! discussion engagée ! Si on atteint pas le kilométrage maxi préconisé pour la vidange, pourquoi faire la vidange ?
Si la vidange est préconisée tous les 12 000 kms et que dans l'année je ne fais que 6 000 kms, pourquoi devrais-je faire la vidange ? l'huile dans mon carter va s'auto-détruire après le 365 ème jours ? il y a un compteur dans l'huile ?
Si le moteur ne tourne pas, elle ne s'use pas, on est d'accord non ?
Les huiles d'aujourd'hui ont quand même bien évoluées, elles supportent largement les dépassements de kilomètre préconisés.
Je fais mes vidanges tous les 12 000 kms (souvent dépassés) chez un concess qui fera les contrôles et opérations préconisées par la marque pour le kilométrage en cours.
Comme Marco, je fais faire le remplacement des fluides tous les deux ans. La périodicité du remplacement des liquides de freins et d'embrayage est renseigné dans le tableau d'entretien de Honda tous les 18 mois ou 18 000 kms.
Comme je roule beaucoup, j'ai estimé que pour ma sécurité et mon confort, le remplacement tous les deux ans (sans kilométrage précis) est une bonne fréquence, ainsi que l'huile de fourche qui n'apparait pas dans le tableau...
Ah ! discussion engagée ! Si on atteint pas le kilométrage maxi préconisé pour la vidange, pourquoi faire la vidange ?
Si la vidange est préconisée tous les 12 000 kms et que dans l'année je ne fais que 6 000 kms, pourquoi devrais-je faire la vidange ? l'huile dans mon carter va s'auto-détruire après le 365 ème jours ? il y a un compteur dans l'huile ?
Les huiles d'aujourd'hui ont quand même bien évoluées, elles supportent largement les dépassements de kilomètre préconisés.
Je fais mes vidanges tous les 12 000 kms (souvent dépassés) chez un concess qui fera les contrôles et opérations préconisées par la marque pour le kilométrage en cours.
Comme Marco, je fais faire le remplacement des fluides tous les deux ans. La périodicité du remplacement des liquides de freins et d'embrayage est renseigné dans le tableau d'entretien de Honda tous les 18 mois ou 18 000 kms.
Comme je roule beaucoup, j'ai estimé que pour ma sécurité et mon confort, le remplacement tous les deux ans (sans kilométrage précis) est une bonne fréquence, ainsi que l'huile de fourche qui n'apparait pas dans le tableau...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
l'huile dans mon carter va s'auto-détruire après le 365 ème jours ? il y a un compteur dans l'huile ?
Hé oui et non malheureusement,
pour faire simple (mes cours sont loin), l'un des rôles de l'huile est de neutraliser les différents acides dus à la combustion, "total basic number" si je me souviens bien. Tant qu'elle est neuve, tout va bien, dès qu'elle a commencé à bosser, elle se dégrade aussi dans le temps.
Il y a aussi sa capacité à retenir les impuretés en suspension qui se dégrade.
Mon vieux prof de tribologie me disait: "il vaut mieux vidanger tous les ans avec une huile merdique, que tous les deux ans avec une huile de haute qualité"
Je ne l'ai pas écouté
Les huiles 100% synthèse permettent (parait il) un espacement des vidanges sur les moteurs modernes (injection, combustion presque parfaite) mais sur nos vielles 1500 à la combustion aléatoire j'en doute.
Quoi qu'on dise , respecter les dires du constructeur me semble judicieux.
Invité- Invité
Bonsoir, (manque un émoticône pour Bonsoir, car y en a que pour Bonjour... Chef, si tu me lis ?)
Vaste débat que l'usure de l'huile... Marcô83 n'a pas tort dans ce qu'il répète des dires de son vieux prof de je ne sais quoi (tribologie, connais pô, mais je vais chercher sur Google).
Perso, j'ai toujours vidangé mes véhicules, soit au km indiqué par le manuel, soit annuellement à date anniversaire (disons plutôt le mois).
Voire quand le kilométrage devient respectable, je le fais à moitié du km préconisé.
Cher me direz-vous ? Bien moins que se retrouver avec un moulbif rincé ou fatigué.
J'ai emmené une 405 turbo diesel à 518 000 km à ce jeu là, et je l'ai revendue (800 €) à un p'tit gars qui était ravi d'avoir une voiture qui roule bien !
Je ne me pose jamais de question sur l'huile, de la bonne (rapport qualité/prix ; pitié pas de la Areca...), huile moto pour les motos, huile bagnole pour les bagnoles, et j'ai jamais eu d'emmerdes mécanique dues à l’huile sauf quand j'ai voulu jouer au mariole...
Huile trop fluide, souci de pression d'huile ; huile moto de qualité trop juste, limaille de boîte (dorée) lors de la vidange ; et j'en passe...
Du coup, je préfère dépenser un peu plus en qualité ou fréquence, et garder une mécanique sur laquelle je ne me pose pas de question. Contact et gaz.
Vaste débat que l'usure de l'huile... Marcô83 n'a pas tort dans ce qu'il répète des dires de son vieux prof de je ne sais quoi (tribologie, connais pô, mais je vais chercher sur Google).
Perso, j'ai toujours vidangé mes véhicules, soit au km indiqué par le manuel, soit annuellement à date anniversaire (disons plutôt le mois).
Voire quand le kilométrage devient respectable, je le fais à moitié du km préconisé.
Cher me direz-vous ? Bien moins que se retrouver avec un moulbif rincé ou fatigué.
J'ai emmené une 405 turbo diesel à 518 000 km à ce jeu là, et je l'ai revendue (800 €) à un p'tit gars qui était ravi d'avoir une voiture qui roule bien !
Je ne me pose jamais de question sur l'huile, de la bonne (rapport qualité/prix ; pitié pas de la Areca...), huile moto pour les motos, huile bagnole pour les bagnoles, et j'ai jamais eu d'emmerdes mécanique dues à l’huile sauf quand j'ai voulu jouer au mariole...
Huile trop fluide, souci de pression d'huile ; huile moto de qualité trop juste, limaille de boîte (dorée) lors de la vidange ; et j'en passe...
Du coup, je préfère dépenser un peu plus en qualité ou fréquence, et garder une mécanique sur laquelle je ne me pose pas de question. Contact et gaz.
Invité- Invité
Jean Bart a écrit:Bonsoir, (manque un émoticône pour Bonsoir, car y en a que pour Bonjour... Chef, si tu me lis ?)
.....
Bonsoir Frank,
Je ne suis pas chef, mais j'ai installé les émoticones dont celle-ci...
Faut faire défiler le panel des choix, comme au 14 juillet
g2loq- Co-administrateur
Rhôôôôôôô.... Le crétin que je fais......
J'en cherchais une, elle était là...
Confus je suis, chef-adjoint....
J'en cherchais une, elle était là...
Confus je suis, chef-adjoint....
Invité- Invité
Pour revenir aux fréquences : les constructeurs établissent des tableaux en tenant compte des utilisateurs qui tirent à froid, et qui mettent les moteurs en rupture.
S'il s'agit de gens qui ne se consacrent pas à ce genre de délirent divers et variés, ont peut facilement multiplier les recommandations par 2 ! ! !
Il y a également les petit trajets qui sont agressifs.
S'il s'agit de gens qui ne se consacrent pas à ce genre de délirent divers et variés, ont peut facilement multiplier les recommandations par 2 ! ! !
Il y a également les petit trajets qui sont agressifs.
papijerome60- Membre incontournable !
Bonjour Jérôme.
Pas faux... mais ne t'amuse pas à ce jeu tant que tu es sous garantie...
Ils ne rigolent pas avec ça...
Invité- Invité
Tout à fait d'accord avec toi, Henri...
papijerome60- Membre incontournable !
La vidange est si facile à faire qu'il n'y a pas de quoi se creuser la tête longtemps, une fois qu'on a trouvé la bonne vis de vidange !
Tous les 10' donc au moins deux fois par an, avec de la 100% synthétique de chez Leclerc à 22€ les 5 litres (API SN je crois bien), jauge non vissée pour vérifier le niveau (Patrice, sors de ce corps !), ça prend 1/4 d'heure et ça enlève toute inquiétude. Je change même le filtre à chaque fois, pour ce que ça coûte, ça serait idiot de vouloir faire des zéconomies sur un élément essentiel du bon fonctionnement du moteur. Et comme ma chiotte ne me coûte presque rien en coûts d'entretien (j'ai longtemps roulé sur les teutonnes, ha ha ), je n'ai aucune retenue à faire la vidange plus souvent que nécessaire. Je sais bien que je pourrais faire la vidange tous les 20' mais yé m'en fous.
Tous les 10' donc au moins deux fois par an, avec de la 100% synthétique de chez Leclerc à 22€ les 5 litres (API SN je crois bien), jauge non vissée pour vérifier le niveau (Patrice, sors de ce corps !), ça prend 1/4 d'heure et ça enlève toute inquiétude. Je change même le filtre à chaque fois, pour ce que ça coûte, ça serait idiot de vouloir faire des zéconomies sur un élément essentiel du bon fonctionnement du moteur. Et comme ma chiotte ne me coûte presque rien en coûts d'entretien (j'ai longtemps roulé sur les teutonnes, ha ha ), je n'ai aucune retenue à faire la vidange plus souvent que nécessaire. Je sais bien que je pourrais faire la vidange tous les 20' mais yé m'en fous.
ledany- Membre incontournable !
Dan.
Indépendamment des mois, il y a aussi le kilométrage.
Si j'ai bien compris, tu fais plus de 20.000 kms par an...c'est donc normal que tu fasses la vidange tous les 6 mois ou 10.000 kms.
En ce qui me concerne, j'ai fait 5.000 kms (dont plus de 2.000 lors du visu BM dans le Vercors) depuis l'achat de la Gold, en décembre dernier (puisque pour mes trajets quotidiens j'ai une Diversion 900 de 2003).
Donc, je ne prévois pas de vidanger l'huile moteur avant de faire, tout comme toi mais plus lentement, les 10.000 kms.
@+
Indépendamment des mois, il y a aussi le kilométrage.
Si j'ai bien compris, tu fais plus de 20.000 kms par an...c'est donc normal que tu fasses la vidange tous les 6 mois ou 10.000 kms.
En ce qui me concerne, j'ai fait 5.000 kms (dont plus de 2.000 lors du visu BM dans le Vercors) depuis l'achat de la Gold, en décembre dernier (puisque pour mes trajets quotidiens j'ai une Diversion 900 de 2003).
Donc, je ne prévois pas de vidanger l'huile moteur avant de faire, tout comme toi mais plus lentement, les 10.000 kms.
@+
Invité- Invité