Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par boris-jc Hier à 23:58
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Hier à 22:35
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Hier à 21:21
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Hier à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Hier à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Hier à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Hier à 15:38
» Citations
par g2loq Hier à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Hier à 10:07
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Sam 23 Nov 2024 - 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Sam 23 Nov 2024 - 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 481 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 481 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Ferox Azaris : 6 roues et un coeur de R 1200 GS !
2 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Ferox Azaris : 6 roues et un coeur de R 1200 GS !
Une technique qui devrait intriguer Maître Kuc !
Par Philippe GUILLAUME 10 déc. 2018
Ferox Azaris : 6 roues et un coeur de R 1200 GS !
Ferox Azaris : 6 roues et un coeur de R 1200 GS !
Attention, rareté ! Un moteur de R 1200 GS, 6 roues, et une transmission par fluide hydraulique.
Mais qu'est-ce donc ?
La compagnie australienne Ferox vient de présenter un incroyable véhicule.
Incroyable parce qu'il a 6 roues ? Non.
Incroyable parce qu'il a un moteur de moto ? Non plus.
Incroyable parce qu'il passe partout ? Un peu.
Incroyable parce que sa transmission se fait par fluide hydraulique ? Carrément !
Ferox Azaris : de multiples applications
Le moteur de la BMW R 1200 GS alimente aussi une pompe à eau, qui envoie de la pression dans les quatre roues arrière motrices et cette pression alimente des petits moteurs électriques qui sont placés dans chacune des roues. L'avantage du fluide, c'est d'annihiler les contraintes mécaniques qui seraient engendrées par 4 cardans sur un train arrière articulé et moteur. Le système utilise 95 % d'eau et 5 % d'additifs.
Là, ça passe tout seul. De fait, Ferox croit beaucoup en son véhicule, et y voit des applications récréatives, militaires, d'autant que chaque moteur peut envoyer jusqu'à 680 Nm de couple, ce qui est globalement autant qu'une Porsche 911 Turbo ! Ferox insiste tout à la fois sur la qualité, la précision et la finesse de la traction, même en terrain difficile, ainsi que le confort dans la cabine, grâce aux deux bras articulés qui font office de suspension arrière. Le tarif serait estimé autour de 500 000 $ australiens (371 000 €). Oui, quand même...
Plus d'info dans cet article (en Grand-Breton):
FEROX et la propulsion hydraulique
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Ferox Azaris : 6 roues et un coeur de R 1200 GS !
Ici y'a comme une erreur . Ce n'est pas ce que dit l'article original encore une fois mal interprété par un pseudo journaliste ( Philippe Guillaume si tu me lis... ). Sur l'engin cité la pression hydraulique est utilisée directement dans les moteurs hydrauliques situés dans les roues. Ce que cette société envisage c'est de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.
Techniquement la bête semble prête pour le Dakar . Ce qui est nouveau ce ne sont pas les moteurs hydrauliques ( engins de TP ou agricoles ) mais le fluide hydraulique utilisé. Contrairement aux engins précités, avec leur bolide la pompe et les moteurs doivent tourner relativement vite ce qui fait qu'ils ont rencontré des problèmes ( chauffe, moussage ) avec de l'huile comme fluide. Remplacer l'huile par de l'eau ( + lubrifiants ) c'est original. Je n'ai pas vérifié le rendement d'une transmission hydraulique mais ce qui est sûr c'est qu'on y gagne sur le poids d'une boîte de vitesses, d'arbres de transmission, de pont, de cardans.... Tout ça remplacé par de simples tuyaux qui alimenteraient chaque moteur hydraulique ne pesant que 11kg dans chaque roue motrice...
A suivre .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Sujets similaires
» Les Pères Noël à moto de retour
» Elle est arrivée !!!! Harley Davidson Sporster 1200 Superlow T/XT 1200 T
» Météo
» Création d'une rubrique Coups de coeur ?
» Balade pour les restaus du coeur de Limoux
» Elle est arrivée !!!! Harley Davidson Sporster 1200 Superlow T/XT 1200 T
» Météo
» Création d'une rubrique Coups de coeur ?
» Balade pour les restaus du coeur de Limoux
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum