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Voltmètre défaillant ???

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Voltmètre défaillant ??? Empty Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Lun 16 Nov 2020 - 21:53

Bonsoir à tous,

J'avais acheté un voltmètre étanche 12v chez Amazon, et il a bien fonctionné durant 18 mois environ. Puis, depuis un moment, il s'est mis à délirer. Il m'indique 10v alors qu'au multimètre, la batterie est à 12.25v, et 12.20v moteur tournant alors que le multimètre indique 14.35v.


Du coup, je me demande si un voltmètre peut délirer à ce point d'un seul coup ?


C'est un voltmètre de ce type.

https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Keenso-dAffichage-Num%C3%A9rique-Imperm%C3%A9able/dp/B07GB555QC/ref=pd_rhf_ee_p_img_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6X31PAF5DM6V12M1XM8X

Du coup, j'ai un trou à boucher, et je me demande lequel mettre à la place, qui soit lisible et surtout fiable. Pourtant, il avait l'air bien, celui-ci ?

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  jacgl67 Lun 16 Nov 2020 - 21:58

Voltmètre défaillant ??? 4138970908

Peut-être qu'il y a un faux, contact oxydation des bornes ou autres, qui crée une chute de tension
Mets le en direct avec 2 fils sur la batterie pour voir

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  jcdu47 Mar 17 Nov 2020 - 9:39

Bjr 
18 balles . . . 18 mois . . .  Bref , 1 euro/mois . Pour ce prix là tu le remplaces par le même et tu vois . . . dans 18 mois !
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 10:28

Jean Bart a écrit:Bonsoir à tous,

J'avais acheté un voltmètre étanche 12v chez Amazon, et il a bien fonctionné durant 18 mois environ. Puis, depuis un moment, il s'est mis à délirer. Il m'indique 10v alors qu'au multimètre, la batterie est à 12.25v, et 12.20v moteur tournant alors que le multimètre indique 14.35v.


Du coup, je me demande si un voltmètre peut délirer à ce point d'un seul coup ?


C'est un voltmètre de ce type.

https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Keenso-dAffichage-Num%C3%A9rique-Imperm%C3%A9able/dp/B07GB555QC/ref=pd_rhf_ee_p_img_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6X31PAF5DM6V12M1XM8X

Du coup, j'ai un trou à boucher, et je me demande lequel mettre à la place, qui soit lisible et surtout fiable. Pourtant, il avait l'air bien, celui-ci ?
Bonjour, peut-être la pile intérieur à changer.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  chris 36 Mar 17 Nov 2020 - 12:19

Voltmètre défaillant ??? 365723366  chez notre grossiste aliexpress pour 18 euros tu dois peu etre en avoiR  3/4  qui feront meme usage voir mieux     Wink
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 13:08

jcdu47 a écrit:Bjr 
18 balles . . . 18 mois . . .  Bref , 1 euro/mois . Pour ce prix là tu le remplaces par le même et tu vois . . . dans 18 mois !

Bonjour,


lol!

Pas faux comme raisonnement...


Dernière édition par Jean Bart le Mar 17 Nov 2020 - 13:09, édité 1 fois

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 13:09

Guillaume a écrit:
Bonjour, peut-être la pile intérieur à changer.

Bonjour,

Il n'y a pas de pile dans ce voltmètre.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 13:10

chris 36 a écrit:Voltmètre défaillant ??? 365723366  chez notre grossiste aliexpress pour 18 euros tu dois peu etre en avoiR  3/4  qui feront meme usage voir mieux     Wink

J'ai déjà acheté, ça n'a pas tenu longtemps. Étanchéité sur le papier, pas en réel.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 17:39

Bonsoir,


Mesures faites derrière le voltmètre.

Le voltmètre va bien. Car à un moment, il a donné des valeurs correctes.

Mais c'est plutôt son alimentation qui pose problème.



La tensions aux fils mesurée est de 2v au dessous, environ, de celle mesurée directement à la batterie.
Je prends la masse au châssis, et le positif à la borne accessoires.

Je ne pige pas d'où vient le problème...

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 18:08

Je sais pas si j'en ai pas un qui traine à la maison si ça peut te dépanner même diamètre mais juste les LCD pas les lumières autour.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  chris 36 Mar 17 Nov 2020 - 18:26

scratch  cela va faire 3 ans qu'il est en place ....et en parfait état de marche ...dans le monde il n'y a pas 50 usines qui fabriques ce genre d'ustensile.....ceux que l'on trouve sur amazon viennent du même endroit que ceux de chez aliexpress      Wink
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  jacgl67 Mar 17 Nov 2020 - 18:28

Jean Bart a écrit:Bonsoir,


Mesures faites derrière le voltmètre.

Le voltmètre va bien. Car à un moment, il a donné des valeurs correctes.

Mais c'est plutôt son alimentation qui pose problème.



La tensions aux fils mesurée est de 2v au dessous, environ, de celle mesurée directement à la batterie.
Je prends la masse au châssis, et le positif à la borne accessoires.

Je ne pige pas d'où vient le problème...

Tire 2 fils directement de la batterie à ton voltmètre et le problème est résolue

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 18:52

Deuxième série de mesures. Aux bornes de la boite à fusible, aux vis d'alim accessoire. 12,44v moteur tournant, et 14,35v à la batterie.

Ça vient de où selon vous ?

Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?

Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  jacgl67 Mar 17 Nov 2020 - 19:20

Jean Bart a écrit:
Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?

Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.
 
Oui tu as raison mais tu peux insérer un relais commandé après contact, cela te donnera le voltage exact de la batterie.

Le pourquoi de cette chute de tension n'est pas facile à détecter, il y a de multiples raisons, une masse commune qui a une borne oxydée, un branchement en série...
Ce n'est pas sur le forum que tu trouveras, il faut pouvoir faire des recherches sur la moto avec des appareils appropriés.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Mar 17 Nov 2020 - 19:51

J'aime beaucoup l'idée du relais. Je n'y songerais pas pour un voltmètre, vu sa faible consomation, mais en voilà une idée qu'elle est bonne !

Voltmètre défaillant ??? 3605879242

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Dapi Mer 18 Nov 2020 - 23:30

Bonsoir ,


As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ? 
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 8:22

Bonjour,

Je vais tacher de mesurer ça, mais dans ce cas, pourquoi la tension indiquée était bonne durant 18 mois, puis sans aucune modif apportée à la moto, elle est devenue fantaisiste ?

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Jife Jeu 19 Nov 2020 - 9:02

Jean Bart a écrit:Deuxième série de mesures. Aux bornes de la boite à fusible, aux vis d'alim accessoire. 12,44v moteur tournant, et 14,35v à la batterie.

Ça vient de où selon vous ?

Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?

Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.

Salut Franck,

Si tu ne t'es pas planté dans les lectures des valeurs ci-dessus voici ce que tu peux faire dans un premier temps pour identifier ton problème, afin de savoir si c'est un défaut de Masse ou de +12

1/ Vérifie la tension entre le +12 à la borne de la batterie et la Masse sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit Masse accessoires que le problème existe.
Si la tension est la même que celle aux deux bornes de la batterie passe à l'étape 2

2/ Vérifie la tension entre la Masse à la borne de la batterie et le +12 sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit +12V accessoires que le problème existe.

Je ne connais pas le circuit élec de la 1500 mais comme le disait Jacques cette chute de tension, en plus d'un problème d'oxydation sur un connecteur, peut aussi venir d'une diode HS.

Bonne recherche


Edit: pour tes vérifications, sert toi d'un multimètre et non du voltmètre que tu as installé sur la photo.


Dernière édition par Jife le Jeu 19 Nov 2020 - 9:10, édité 1 fois
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Jife Jeu 19 Nov 2020 - 9:08

Jean Bart a écrit:Bonjour,

.... pourquoi la tension indiquée était bonne durant 18 mois, puis sans aucune modif apportée à la moto, elle est devenue fantaisiste ?

Parce que l'oxydation est un processus qui n'est pas figé dans le temps, aussi parce qu'une diode peut lâcher et qu'une section de fil peut s'affaiblir à l’intérieur de sa gaine (vibrations, mouvement du faisceau de fil)
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 18:19

Jife a écrit:

1/ Vérifie la tension entre le +12 à la borne de la batterie et la Masse sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit Masse accessoires que le problème existe.
Si la tension est la même que celle aux deux bornes de la batterie passe à l'étape 2

2/ Vérifie la tension entre la Masse à la borne de la batterie et le +12 sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit +12V accessoires que le problème existe.


Bonsoir,

Mesures faites.

Masse accessoire et +12v batterie : 12.92v

12v accessoire et masse batterie : 10.32v

Le souci vient donc de mon +12v accessoire, alors ?

Mais comment je teste pour savoir d'où vient le problème ? Je démonte quoi ? J'ai du nettoyant contact en pagaille. J'arrose la boîte à fusible ?

Car en apparence, quand je regarde, pas de corrosion sur les bornes accessoires.

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Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 18:22

Dapi a écrit:Bonsoir ,


As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ? 
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.

Bonsoir Dapi,

Je n'ai pas encore fait cette mesure, mais si cela s'avère probant comme test (je veux dire que le test démontre ce que tu soupçonnes), comment trouver le coupable ? Sans avoir le 10ème du quart du millième de tes connaissances, évidemment...

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Message  Jife Dim 22 Nov 2020 - 18:50

Jean Bart a écrit:

Bonsoir,

Mesures faites.

Masse accessoire et +12v batterie : 12.92v

12v accessoire et masse batterie : 10.32v

Le souci vient donc de mon +12v accessoire, alors ?

Mais comment je teste pour savoir d'où vient le problème ? Je démonte quoi ? J'ai du nettoyant contact en pagaille. J'arrose la boîte à fusible ?

Car en apparence, quand je regarde, pas de corrosion sur les bornes accessoires.

Salut Franck,

Je ne connais pas la 1500, je ne pourrai donc te dire où aller chercher précisément le problème.

Si tu as un plan de câblage à me passer je peux regarder, sinon, si c'est possible, une des solutions consiste à suivre le fils qui part du +12 accessoires et regarder sur quelle connexion ou élément il arrive.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Jife Dim 22 Nov 2020 - 18:52

Une première idée:

Déconnecte le fils +12V qui est connecté sur la borne +12V accessoires et refait le test que tu as fait.
Il se peut que le problème vienne de cette connexion (oxydation).
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Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 19:20

Ok, ça marche. Quand j'ai un moment, je regarde ça au calme. Et je reviens faire mon compte rendu.

Quant au schéma électrique, le manuel d’atelier en regorge, mais lequel correspond ?

Je vais fouiller un peu pour voir si je le retrouve parmi ceux proposés.

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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Dapi Dim 22 Nov 2020 - 19:43

Jean Bart a écrit:
Dapi a écrit:Bonsoir ,


As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ? 
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.

Bonsoir Dapi,

Je n'ai pas encore fait cette mesure, mais si cela s'avère probant comme test (je veux dire que le test démontre ce que tu soupçonnes), comment trouver le coupable ? Sans avoir le 10ème du quart du millième de tes connaissances, évidemment...

Bonsoir ,


je pense que la perte de tension vient d'un mauvais contact au niveau de ton contacteur à clé. D'après le plan il n'y a que ça entre le +12v de ta batterie et la borne ACC.
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Message  Jife Dim 22 Nov 2020 - 19:56

Dapi a écrit:Bonsoir ,


je pense que la perte de tension vient d'un mauvais contact au niveau de ton contacteur à clé. D'après le plan il n'y a que ça entre le +12v de ta batterie et la borne ACC.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas un relais interposé entre le contacteur à clé et l'alim des accessoires ?
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Message  Dapi Dim 22 Nov 2020 - 20:03

Jife a écrit:
Dapi a écrit:Bonsoir ,


je pense que la perte de tension vient d'un mauvais contact au niveau de ton contacteur à clé. D'après le plan il n'y a que ça entre le +12v de ta batterie et la borne ACC.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas un relais interposé entre le contacteur à clé et l'alim des accessoires ?

C'est ce que je pensais aussi mais voilà le plan et manifestement mis à part le contacteur à clé, il n'y a rien.


Voltmètre défaillant ??? Captur15
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Voltmètre défaillant ??? Empty Re: Voltmètre défaillant ???

Message  Jife Dim 22 Nov 2020 - 20:47

Dapi a écrit:
Jife a écrit:

Es-tu sûr qu'il n'y a pas un relais interposé entre le contacteur à clé et l'alim des accessoires ?

C'est ce que je pensais aussi mais voilà le plan et manifestement mis à part le contacteur à clé, il n'y a rien.


Voltmètre défaillant ??? Captur15


Effectivement, pas de relais ...

Donc, il faut juste qu'il vérifie la tension +12V avant et après le contacteur à clé, en prenant comme masse la borne de la batterie. Sil il retrouve cette différence de tension ... il a trouvé le problème.
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Message  jacgl67 Dim 22 Nov 2020 - 21:26

Une oxydation peut aussi se situer au niveau des cosses directement fixées sur la batterie, ça arrive fréquemment (moi je commencerai par là), démontage des cosses de batterie, un bon nettoyage avec une petite brosse métallique et graissage avec une graisse pour contact électrique.
Même si ça ne vient pas de là, ça ne peut faire que du bien.

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Message  Invité Dim 29 Nov 2020 - 19:32

Bonsoir messieurs,

Je pensais trouver le temps ce w-e pour voir ça selon vos conseils, je n'ai pas pu.

Le beau-père était entré en réa pour cause d'infection au covid, poumons pris à 50 %, mis sous oxygène, et tout le toutim. Les choses ont été tendues quelques jours. Il est enfin sorti de réa et a été transféré dans un service covid, en attendant de voir la suite. Bref, j'ai pas eu trop la tête à voir ça...


Désolé du hors sujet, mais c'est juste pour ne pas que vous pensiez que j'ai laissé tomber.

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