Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Hier à 22:39

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Maxrunner31 Hier à 21:12

» Coloris 2024
par xavlan Hier à 20:27

» Visite musée de l'aviation BA 118 Mont de Marsan. Espace ROZANOFF
par boris-jc Hier à 18:45

» Météo
par kuczynski Hier à 16:13

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 16:00

» [résolu]recherche - Etriers arrière 1100
par matchless Hier à 15:27

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 12:18

» Des centaines d'anciennes revues moto
par Pany59 Hier à 10:26

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:45

» Balade pour les restaus du coeur de Limoux
par chris5 Hier à 8:20

» Pantalon été ?
par cidji Dim 12 Mai 2024 - 19:22

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par papijerome60 Dim 12 Mai 2024 - 12:09

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Dim 12 Mai 2024 - 6:44

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Dim 12 Mai 2024 - 0:07

» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Dim 12 Mai 2024 - 0:02

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Sam 11 Mai 2024 - 12:03

» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Sam 11 Mai 2024 - 11:09

» Citations
par g2loq Sam 11 Mai 2024 - 9:49

» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 139 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 136 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Filou33, naisamena, Sambot78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

+9
Gold35
Dapi
Philgold
Mik
Suzu'Kid
Gekko
didier
Pépé69
kuczynski
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Dim 4 Avr 2021 - 11:21

Bonjour,
Je vais essayer dans ce poste de relater la remise en état d’une mamie délaissée et en mal d’amour. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est une restauration vu ce que certains font ici, mon intention est plutôt de vous faire partager mes observations.
Nous nous sommes découvert un matin glacial de décembre juste avant Noël. Elle attendait résignée, entourée d’autres vieilleries, dans la remise de la concession Yam de Lyon. Une vieille dame abandonnée qui n’avait pas reçu de visite depuis bien trop longtemps, mais avec des traces d’une beauté passée encore bien présente… je l’ai tout de suite trouvée belle, même sous son épaisse couche de poussière, son phare et sa veilleuse cassée, ses roues tellement corrodées qu’on aurait pu croire que du lichen avait poussé dessus....
Quand l’infirmier s’est penchée sur elle pour la réveiller, j’ai douté qu’elle puisse ouvrir un œil. Mais une fois le booster raccordé, elle s’est éveillée du premier coup, comme la belle au bois dormant, sans tousser, sonnant régulièrement, haut et fort de ses 6 cordes vocale…et c’est là que j’ai eu le coup de fourdre ! Une petite inspection un peu plus poussée de la dame me révèla une carrosserie complète, globalement en état correct, des pneus quasi neufs mais d’un âge en rapport avec celui de la belle, une vitre de compteur HS et la boite à fumée digne d’une essoreuse à salade. Vu que le prix était celui de motos que je trouvais à l’état d’épave, j’ai aussitôt craqué, sans l’avoir essayé, ceci étant impossible en raison de l’absence d’assurance (dépôt vente).
...
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  kuczynski Dim 4 Avr 2021 - 11:43

On attend la suite accompagnée de photos Wink

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6189
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pépé69 Dim 4 Avr 2021 - 11:47

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 4138970908    et bravo, ça me rappelle vaguement une histoire

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Images18
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2182
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Dim 4 Avr 2021 - 12:32

Après un essai infructueux de résurection d’un XT600 (trop déraisonnable économiquement), je recherchais de quoi occuper mes soirées d’hiver, surtout dans cette période de confinement et les Goldwing 1500 me faisaient de l’œil depuis longtemps. Mes critères étaient de rester dans un budget total inférieur à 5500 €, et d’avoir une moto fiabilisée, surtout au niveau sécurité, avec moins de 100 Mkm si possible. L’offre en petites annonces était grand mais au final, sachant que je n’aurais pas eu confiance dans une moto de plus de 20 ans sans aller regarder son état dans le détail, j’ai finalement décidé de choisir un exemplaire le moins cher possible et de vérifier et refaire si besoin tout ce qui est relatif à la sécurité et l’entretien.


J’ai finalement dégoté une annonce sur le coincoin pour une Aspencade de 94, 119 Mkm, 2500€ « avec révision à faire » en dépôt vente pas trop loin de chez moi.

Une des photos de l'annonce :
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Screen12


Suite à notre première rencontre et quelques sueurs froides de m’être précipité, j’ai pu enfin l’essayer le jour de sa récupération, deux semaines plus tard, presque le jour de mon anniversaire. Il faisait encore très frois (-5°C) et l’absence de frein arrière a limité mon essai à un petit tour sur 500 m, mais suffisant pour contrôler que tout fonctionnait et qu’il n’y avait pas de bruit suspect. En plus, le contact très chaleureux avec l’ancien propriétaire accompagné de sa famille a grandement contribué à me rassurer. Il m’a avoué que la belle dormait depuis quelques années dans le pigeonnier faute d’usage (les plumettes que j’ai retrouvé par la suite en la démontant confirme la véracité de ses propos) mais qu’ils avaient passé de belles années ensemble ; j’espère pouvoir en faire de même après sa remise en état (ce n’est pas une remise à neuf, mais plutôt une remise sur route) que je vais essayer de vous conter...
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Lun 5 Avr 2021 - 11:04

Retour à la maison :

https://i.servimg.com/u/f11/20/32/59/99/20210110.jpg
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 20210110

après avoir fait de la place dans mon petit garage (la XSR700 a été tenir compagnie à la tondeuse dans le cabanon de jardin…) , Madame est sur le cric plateau que je viens d’acheter avec comme programme, nettoyage, remplacement du phare et de la veilleuse, changement de tous les fluides et des durites de frein, de la distribution, nettoyage carbu et remplacement des durites et vérification générales, dans oublier une paire de chaussettes neuves pour ne pas prendre de risque.

Voila, pas grand-chose en fait, oui mais…j’avais pas bien compris que sur Miss Goldwing :

pour accéder au carburateur il faut tomber toute la carrosserie centrale
pour accéder au calorstat, il faut tomber tout l’avant
pour accéder au maitre cylindre de frein et aux durites… il faut tomber tout l’arrière.
 
https://i.servimg.com/u/f11/20/32/59/99/20210111.jpg
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 20210111

Donc très vite, je me suis retrouvé à désabiller complètement la vieille dame pour lui faire sa toilette… ce qui, il faut l’avouer s’est avéré vraiment nécessaire.
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Gekko Lun 5 Avr 2021 - 20:13

Salut Yves,

Ne t’inquiètes pas, elles aiment ça qu’on les deshabille nos 1500, la mienne est rhabillée et prête à prendre la route Mad

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mar 6 Avr 2021 - 0:35

J'espère qu'elle sera facile à rabilller !🙂

En tout cas, le démontage des carénages s’est fait sans problème particulier, il faut juste être soigneux et méthodique (la RT est très bien faite). Ce désabillage m’a permis de découvrir une petite casse de la partie droite et un fouilli de cables sous la partie gauche. Le démontage du parebrise a été plus compliqué, une vis étant complètement grippée dans le coulisseau : la solution a été de la percer et de retirer le reste avec une queue de cochon sans abimer le coulisseau. La partie arrière se dépose également facilement une fois qu’on a trouvé toutes les vis (et la façon de désacouler les câbles d’ouverture des valises…). Nouveau fouilli de câbles pour alimenter des veilleuses implantés dans les catadioptres (je me demande comment ça n’a pas provoqué de courts-circuit…). Là non plus pas de trop mauvaise surprise, si ce n’est la patte gauche de support du Topcase cassée. La moto est bien dans son jus, sale et négligée, mais finalement pas si en mauvais état.

 
Une fois madame toute nue, après une nouvelle inspection, j’ai pu faire ma liste de courses pour les pièces. J’ai passé beaucoup de temps à comparer les prix car, à ma grande surprise, d’un fournisseur à l’autre, ils peuvent varier du simple au double, voir plus. Le fait de bien comparer a toute son importance car si en soit rien n’est très cher, au final, vu le nombre de choses à prévoir, le coût total devient rapidement conséquent. Je pense que je resterai a peu près dans mon budget ; à ce jour, ma prévision est de 2600 € de pièces, mais au final je devrais être plus proche de 3000 ). A noter qu’on trouve quasiment tout, ce qui est vraiment bien pour une moto aussi agée !
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  didier Mar 6 Avr 2021 - 8:48

bonjour

mais tu vas changer quoi pour y mettre 3000 e de pièces ?????

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Gekko Mar 6 Avr 2021 - 9:07

didier a écrit:bonjour

mais tu vas changer quoi pour y mettre 3000 e de pièces ?????
Salut Didier,

Je me suis fait la même réflexion ?? Rolling Eyes Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Suzu'Kid Mar 6 Avr 2021 - 11:08

Normal les pièces des bleues sont beaucoup plus chères que les noires.................... Wink
Bon ok je sors....................  Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 2072541550
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  didier Mar 6 Avr 2021 - 11:13

Ah oui, c est vrai !! J avais complètement oublié ce détail
Personne ne le précise à un achat maintenant !!
Didier, je te rejoins dehors !!!

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Mik Mar 6 Avr 2021 - 13:04

Salut tous, salut Yves.
Tu as fait une acquisition à prix bien raisonnable.
Comme disent les anciens, 3000 Roros de pièces pour une remise en route, tu prévois gros comme budget  affraid affraid
Penses à te tourner vers l' Pop, et bon courage pour ta remise en route, elle semble pas mal cette machine.

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1332
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mar 6 Avr 2021 - 23:49

Merci pour vos encouragements,✌
Par contre niveau coût, je pense que comme beaucoup de vieux couples, vous ne voyez plus les défauts de vos belles... 😍 Nous, c'est une idylle naissante donc je fais encore attention !

Le dicton populaire dit "les petits ruisseaux font les grandes rivières", au royaume Goldwing, c'est plutôt "les petits dépenses font les gros budgets". Comme Miss Goldi est une maîtresse dépensière je suis les comptes avec précision ! C'est vrai que 3000€, ça semble un beau billet, mais en gros :

- freins (yc durites): 360€
- pneus : 400€
- échappement : 220€
- fourche et amortos (yc EMC) : 400€
- distrib complète + refroidissement : 280€
- consommables ( yc irridium) : 300 €
- alimentation : 70 €
- carrosserie ( phare, votre compteur...) : 400€

Et comme j'ai bien appris ma leçon :
- Relai de sélecteur + rigidificateur fourche : 160€

Reste quelques roros pour ce que j'ai pas encore décidé (housse de selle par exemple) ou découvert... et sans compter un peu d'outillage qu'il me manquait (cric...).

Voilà, en fait, ça va plus beaucoup plus vite à dépenser qu'à installer.... Et heureusement sinon il n'y aurait aucun plaisir.  D'ailleurs ce soir, je suis heureux, elle ressemble à nouveau à peu près à une moto. Elle a retrouvé ses suspensions, la roue avant et le châssis arrière et je la trouve bien grande tout d'un coup! 😃

Yves
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  didier Mer 7 Avr 2021 - 9:47

bonjour

surprenante ta 1ere phrase !! ici, on a les yeux en face des trous !!
certains tarifs que tu donnes me paraissent très élevés !!!

mais chacun fait ce qu'il veut de son argent !!
bon bricolage

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mer 7 Avr 2021 - 10:26

Je ne dis pas que vous avez pas les yeux en face des trous🙂 c'est juste que lorsqu'on a une moto depuis longtemps on ne fait pas forcement le compte de tout ce qu'elle coûte réellement, tout mis bout à bout (et je ne fais pas exception). 

Sincèrement, j'ai vraiment regardé de très près les prix des pièces et ne ne remplace que ce qui a besoin de l'être. Comme je l'ai dit plus haut, aucune pièce n'est très chère en elle-même, mais la somme totale monte très vite vu le nombre de choses à faire.  Les gros postes de dépenses sont les suspensions Av + Ar (réfection complète), les freins (réfection complète) et les pneus. Mais en ajoutant, l'échappement avec la boîte à fumée (rien que pour les goujons + écrous : 80€ !!!!), les durites, les roulements, les fluides, les éléments de carrosserie et les ajouts du style relai de sélecteur et rigidificateur, j'en suis là. 

Personne ne s'étonne de voir des motos en vente du même âge et kilométrage à plus de 5000€. En fin de compte (c'est le cas de le dire), la mienne sera dans la moyenne avec en prime tout ce qui touche à sécurité à l'état neuf. Ça ne me semble pas déraisonnable, non ?
Yves
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  didier Mer 7 Avr 2021 - 12:40

Ouais, ben, déjà, sur les pneus, facile de trouver bien moins cher
Les goujons et les écrous d échappement, idem
Sur la distribution la aussi, beaucoup d euros à gratter
Après, on fait pas du neuf avec du vieux
Bonne remise à niveau de ta 15

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Philgold Mer 7 Avr 2021 - 13:07

Hello Pasyvite,

Restaurer des motos pour certains ça ne leur dit pas grand chose, tout le monde n'a pas cette passion.

Il y a "restauration" et Restauration tout dépend de l'état initial de la machine et de ce que l'on veut en faire, chacun aura sa vision des choses et chacun fera ce que bon lui semble en terme de qualité, de sécurité et résultat final.

La somme annoncée pour cette restauration ne me paraît pas importante, des accessoires made in china vendus par des revendeurs, au final coûtent bien plus chers mais là ce n'est pas le débat.
 
Je restaure des motos et en transforme, j'aime également en construire, les matériaux, pièces, équipements, fournitures coûtent et quand tout est additionné et ça fait souvent un budget.

Tu trouveras sûrement des pièces d'occas pour en remplacer certaines (en dehors de celles de sécurité bien sûr sauf si elles sont OK), mais il faut bien être vigilent, une occas peut se révéler de mauvaise qualité et il y a un risque côté budget car il faut recommencer.
 
Quand on se lance dans ce genre d'aventure, il faut faire attention, ça peut aller très vite et je ne parle pas de la MO, qui si elle doit faite par un prestataire, fait monter très rapidement la note.

Je te dirai juste une chose, prends le temps de faire, et de réfléchir, et fais toi plaisir dans cette restauration.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Dapi Mer 7 Avr 2021 - 13:28

Bonjour Yves,

D'accord avec Philgold et je te dis bravo ! tu te lances comme certains d'entre nous dans une belle aventure qu'est une restauration. 
Tu as bien fait de prévoir déjà un budget conséquent.  C'est vrai que mis bout à bout ça monte vite et les frais ne sont pas toujours là où on les attend. 

Surtout compare bien les prix et base toi sur les expériences que tu trouveras sur ce forum et ailleurs. Pour te donner un exemple les courroies de distribution se trouvent à 10€ mais aussi à près de 100€. Et pourtant elles proviennent du même fabricant. 
Il faut à chaque fois bien se renseigner et comparer.


Bonne continuation !
Dapi
Dapi
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 373
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 64

https://line40.COM

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mer 7 Avr 2021 - 14:04

Merci Philgold et Dapi pour vos commentaires positifs! 🙂

Effectivement, les prix sont plein de surprises et heureusement que le forum était là pour aiguiller mes recherches. Par exemple pour la distribution j'ai payé les 2 courroies Gates 36 € port compris sur un site d'accessoires auto en ligne (auto..c) mais pour les galets et les ressorts  j'ai déboursé 186 €, ce qui semble cher quand on voit ce que c'est, mais impossible de trouver beaucoup mieux... Pour l'occasion, pour l'instant je suis très content des achats faits (à des membres du forum).

Sinon, heureusement que la MO est gratuite, car je compte pas les heures... Mais avec ce chantier, je retrouve un peu mes 20 ans quand je restaurais ma matra Bagherra. Que du bonheur ! 😃
Yves
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Gold35 Mer 7 Avr 2021 - 15:30

Bonjour Pasyvite.
Bravo pour cette entreprise dans laquelle tu te lances! C'est une belle aventure que de restaurer sa moto, celle qui va nous emmener réaliser nos rêves, qui nous accompagne un bout du chemin de la vie! Moi non plus je ne trouve pas le budget énorme et je dirai même que si tu ne mettais pas les mains dans le cambouis, tu dépenserais davantage pour un même travail.
Alors fonce et fais toi plaisir car il commence avec la connaissance en profondeur de ta belle et ça, seuls ceux qui se lancent dans l'aventure comprennent. Tu passeras forcément par des moments de découragement, des "putain, bordel, fais chier" bref tout le vocabulaire du mécano qui se salit les mains mais le bonheur que tu en retireras sera exponentiel! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la remise en forme de ta monture!

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 475
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Gekko Mer 7 Avr 2021 - 16:21

Salut Yves,

Bonne restau, bon exemple pour les courroies, on trouve les Gates à tous les prix et ce sont les mêmes.

L'essentiel est que tu te fasses plaisir et que tu la retapes à ta sauce, au moins, tu seras sûr que ce sera comme tu voudras, certaines pièces ne sont pas facilement accessibles, hein Didier et Irving pour le Calorstat... lol!  mais globalement, on peut mettre les mains dedans assez facilement, pour ma part, je ne touche pas à la mécanique, car je suis une pipe... pour le reste, j'arrive à me débrouiller ou faire appel aux potes, qui connaissent mieux. Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mer 7 Avr 2021 - 17:34

[size=39]Je reprends le fil de mes travaux : les roues, mon premier chantier en attendant la réception des pièces, je pensais y consacrer une paire d’heures… j’ai dû consacrer environ 3 jours par roue juste pour leur rendre leur brillant !!! Brosse métallique sur perceuse, laine de fer, papier de verre, polissage, polish. Ça m’a donné du mal mais je suis content du résultat même si elles ne sont pas encore tout à fait parfaites. A défaut d’avoir retouvé sa robe de princesse, Cendrillon aura retrouvé ses ballerines de verre ![/size]



[size=39]Avant[/size]

[size=39] Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 20210112[/size]

[size=39]Après :[/size]
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 20210113

[size=39]Par la suite, j’ai également remplacé par sécurité les roulements de la roue avant qui faisaient un très léger bruit. Là encore je me disais que ça serait facile, surtout avec le tuto trouvé pour créer un arrache roulement à partir d’une tige filetée de 20. C’est effectivement pas compliqué, mais encore fallait-il savoir que la vieille dame n’aimait pas que les carresses. Même en chauffant le moyeux, il m’a fallu vraiment taper fort pour sortir le premier roulement. Avec la méthode indiquée (enfoncement d’un coin par l’extérieur) la tige filetée n’arrivait pas à mordre assez. J’ai finalement réussi en positionnant le coin (un burin) côté intérieur du moyeu et en tapant directement sur lui pour sortir le roulement.[/size]


[size=39]Le remontage, lui, n’est qu’une formalité en ayant pris soin de placer les roulements neufs au congel. [/size]
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Gekko Mer 7 Avr 2021 - 19:43

Beau boulot pour la roue avant 👍😉

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Suzu'Kid Mer 7 Avr 2021 - 22:09

Pfff rigolade le calorstat............. Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 210717176 Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 210717176 Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 210717176
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 2072541550
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Suzu'Kid Mer 7 Avr 2021 - 22:10

Bravo, beau boulot pour ta roue, effectivement elle en avait besoin................. Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 3605879242
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mer 7 Avr 2021 - 22:45

Merci beaucoup. A noter que la roue arrière semblait moins corrodée au départ mais elle m'a demandé encore plus de boulot. Je n'aurais jamais pensé passer autant de temps à briquer... Ma femme regrette que je ne mette pas la même énergie pour faire le ménage dans la maison...🤢
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Mer 7 Avr 2021 - 23:22

[size=39]Pour que Miss Goldi puisse dancer à nouveau, il faut de la musique, je me suis donc ensuite attaqué à l'échappement. Et ce fut contre toute attente une n ouvelle partie de plaisir...  Je pensais me limiter à remplacer la boite à fumée, mais pour y arriver, il faut déposer les collecteurs (fastoche !), déposer les carénages inférieurs (très fastoche), déposer les protection thermiques (moins fastoche) et finalement, déposer les collecteurs (beaucoup moins fastoche !!!). En effet, le temps n’a pas laissé des traces que sur les roues. Les écrous des protections thermiques étaient déjà bien rouillés, mais ceux des collecteurs, et il y en a 12, étaient véritablement soudés. Donc WD40, chauffe, WD40, tapoti tapota, WD40… et casse… puis recasse, puis recasse, puis… ah enfin un qui vient (dans les faits hormis le premier que j'ai cassé avec le collecteur en place, les autres ont cassé en essayant de défaire l'écrou du goujon avec le collecteur déposé). Vu le massacre, je craignais le pire pour les culasses mais au final, j’ai eu la très bonne surprise de voir que si les écrous étaient soudés sur les goujons, ceux-ci sont tous sortis facilement des culasses, exception fait d’un seul… mais qui heureusement a été ma seule exception pour le dévissage de l’écrou sans casse !!! Par contre, la mauvaise surprise, c’est le prix des neufs qui est abusif (7,4€ le couple goujon-écrou). Je n'ai pas trouvé d’équivalent en générique (car ce sont des goujons 8 réduits en 6) sauf made in RPC et je n'ai pas voulu prendre le risque qu'ils cassent dans les culasses au serrage ou au bout de 500 km.[/size]

 
[size=39]Après un bon brossage et un coup de peinture thermique, les collecteurs sont presque comme neufs. J’en ai profité pour arraser 2 ou 3 soudures des brides qui faisaient le ventre et obstruaient un peu trop le passage des gaz. La boite à fumée étant irrécupérable, et n’arrivant pas à en trouver une d’occasion à un prix raisonnable, je me suis rabattu sur une blackwidow en inox d’occasion (merci François63). Je ne suis pas très rassuré pour le bruit, surtout que les silencieux sont des Jama, même si j’ai l’intention d’installer des DB Killer. Si c’est trop bruyant, je repartirai sur de l’origine… A voir dans quelques semaines![/size]
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Jeu 8 Avr 2021 - 0:03

Dans tous les cas, je pense que la blackwidow fera moins de bruit que l'ancienne, non? 😱
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 20210310
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  jcdu47 Jeu 8 Avr 2021 - 9:31

 Ma femme regrette que je ne mette pas la même énergie pour faire le ménage dans la maison...🤢
Il semblerait que j'aie la même à la maison . . .

En attendant , c'est un beau début de remise en état . Et cette vieille dame le vaut bien !
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Pasyvite Ven 9 Avr 2021 - 23:36

Pour la suite du menu, je suis passé aux roulements de direction. Comme il y avait des points durs, j’avais décidé de les changer, chose faite puisque j’avais les pièces mais j'aurais peut-être pu m'en passer car les grippages étaient certainement liés au séchage de la graisse d’origine car les cages étaient impeccables. Sinon, l’opération n’est pas très compliquée, la seule chose nécessaire est de se confectionner un chasse pour les cages externes (en coudant un grand tournevisse pour ma part). Le remontage ne pose aucun soucis en suivant la procédure avec les bons couples de serrage.

Dans la foulée je suis occupé de la fourche. La encore, l’âge et le manque de bons soins est visible. Les fourreaux sont empêgués de graisse et de poussière de freins, les caches poussière sont secs comme des coups de trique. Les tubes sont globalement en bon état, sans rayure ni piqure sur la partie fonctionnelle, juste quelques traces de corrosion légère au niveau de la fixation sur le Té inférieur, mais vraiment rien de grave. 

Une nouvelle fois, pas d’hésitation concernant cet élément de sécurité : remise en état complète avec changement des guides, des joints et des cache-poussières et naturellement de l’huile. Il y a beaucoup de littérature sur le sujet dans ce forum et sur le net, donc j’étais très vigilant sur le démontage des bouchons en raison de la puissance des ressorts, même si sincèrement, je n’y croyais pas vraiment. Bien m’en a pris, effectivement, la force est vraiment importante. J’ai démonté le 1er bouchon avec la fourche sur la moto, mais pour le deuxième, et surtout pour le remontage, je me suis confectionné un bricolage avec un pied de perçeuse sur mon établi, le tube étant tenu dans l'étau au niveau du décroché (pas besoin de serrer fort). Même avec ce système, ça n'a pas été très évident tout seul, car le ressort dépasse de 10 cm du tube et il faut maintenir le bouchon dessus, bien le centrer sur le tube, appuyer sur le levier et visser en même temps… Je suis convaincu que je n’y serais pas arrivé sans ce montage (ou un autre système) car la force qu’il faut est vraiment importante. Sinon, je vous rassure la perceuse ne servait que de pivot et n'était pas branchée ! 😁
Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) 20210410
Concernant l’état des éléments démontés, les garnitures étaient en fin de vie, les joints de fourreaux complètement secs, par contre l’huile (bleue) ne sentait pas mauvais et était encore assez claire malgré un peu de dépôt et les ressorts toujours dans les tolérances
 Pour l'huile, j’ai pris de l’ATF (Motul Multi ATF) comme préconisé par le manuel. J’ai également nettoyé et regraissé l’entraineur de compteur. Les ergots d'entraînement étaient en pas trop bon état car le caoutchouc était fendu en plusieurs endroits. J'ai fait une réparation au joint silicone après un bon dégraissage. Je ferai une inspection après quelques kilomètres pour vérifier si ça tient.

Voilà, ça sera tout pour ce soir. Faites de beaux rêves.
Pasyvite
Pasyvite
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route) Empty Re: Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum