Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1095 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1080 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
indicateur du rapport sélectionné et voltmètre
+7
chris 36
jcdu47
Suzu'Kid
g2loq
Wild-Weasel
Gekko
DenisFont85
11 participants
Page 1 sur 1
indicateur du rapport sélectionné et voltmètre
Bonjour,
je trouvais que deux accessoires étaient manquant sur ma 1500 : un voltmètre et un indicateur de rapport de boite. j'ai donc décidé de rajouter ces éléments à ma machine. Pour le voltmètre pas de problème : on en trouve de tous types , de tous formats et de toutes les couleurs sur Ali et ce pour quelques Euros.
Pour l'indicateur de rapport de boite c'est une autre histoire ! Le contact installé dans boite de vitesse de la 1500 de base (1988) ne donne que deux positions : le neutre et la 5ième. j'ai donc du d'abord changer ce contacteur par le modèle d'après 1991 qui lui donne 4 contacts : neutre, 2de, 3ieme, 4ième et 5ième .
Changer le contacteur n'est pas évident, il se trouve sous le couvercle de carter de la boite de vitesse . Voilà la bête :
Beaucoup de boulot mais rien de vraiment compliqué !
Les problèmes commencent à cause du manque de signal de sélection de première vitesse. Il m'a donc fallu créer un petit circuit électronique qui simule le signal de sélection du premier rapport lorsque aucun des autres n'est sélectionné.
Voici le prototype :
Et la version finale :
Pour le montage j'ai décidé de placer l'ensemble à la place de la plaque avec l'aigle GL près du guidon. Mon fils m'a imprimé une pièce en 3D pour y placer le voltmètre et le display de sélection. Voici la pièce brute :
et son montage :
le display de sélection se raccorde en se branchant sur la connection existante au niveau du connecteur du contacteur de boite. En se repiquant dessus en fait.
Voilà le montage final :
C'est beaucoup de boulot pour peut-être pas grand chose mais il y a le fun de bricoler sur son engin ! je suis convaincu que vous me comprenez !!! ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne route
je trouvais que deux accessoires étaient manquant sur ma 1500 : un voltmètre et un indicateur de rapport de boite. j'ai donc décidé de rajouter ces éléments à ma machine. Pour le voltmètre pas de problème : on en trouve de tous types , de tous formats et de toutes les couleurs sur Ali et ce pour quelques Euros.
Pour l'indicateur de rapport de boite c'est une autre histoire ! Le contact installé dans boite de vitesse de la 1500 de base (1988) ne donne que deux positions : le neutre et la 5ième. j'ai donc du d'abord changer ce contacteur par le modèle d'après 1991 qui lui donne 4 contacts : neutre, 2de, 3ieme, 4ième et 5ième .
Changer le contacteur n'est pas évident, il se trouve sous le couvercle de carter de la boite de vitesse . Voilà la bête :
Beaucoup de boulot mais rien de vraiment compliqué !
Les problèmes commencent à cause du manque de signal de sélection de première vitesse. Il m'a donc fallu créer un petit circuit électronique qui simule le signal de sélection du premier rapport lorsque aucun des autres n'est sélectionné.
Voici le prototype :
Et la version finale :
Pour le montage j'ai décidé de placer l'ensemble à la place de la plaque avec l'aigle GL près du guidon. Mon fils m'a imprimé une pièce en 3D pour y placer le voltmètre et le display de sélection. Voici la pièce brute :
et son montage :
le display de sélection se raccorde en se branchant sur la connection existante au niveau du connecteur du contacteur de boite. En se repiquant dessus en fait.
Voilà le montage final :
C'est beaucoup de boulot pour peut-être pas grand chose mais il y a le fun de bricoler sur son engin ! je suis convaincu que vous me comprenez !!! ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne route
Dernière édition par Dapi le Ven 10 Jan 2020 - 14:49, édité 1 fois
Re: indicateur du rapport sélectionné et voltmètre
C'est vraiment du bel ouvrage.
Chapeau bas, c'est du beau boulot.
Tu vas faire des jaloux!
Encore bravo.
Denis.
Tu vas faire des jaloux!
Encore bravo.
Denis.
Invité- Invité
Salut Pierre,
Whaouuuu !!! Quel talent !!
Whaouuuu !!! Quel talent !!
Gekko- Modérateur
Alors la.....baba......dis donc tu ferais pas le même pour 1800.......
Franck
Wild-Weasel- Membre incontournable !
Salut Pierre
Magnifique , mais vu mes compétences en électronique ( pas loin de 0 ) .... je vais continuer à compter dans ma tête .
Tu devrais faire un kit , je pense que tu aurai du succès .
Magnifique , mais vu mes compétences en électronique ( pas loin de 0 ) .... je vais continuer à compter dans ma tête .
Invité- Invité
Bravo !
Je ne pense pas que l'on puisse trouver beaucoup de forums où des Membres développent des améliorations pour des machines de plus de quarante ans de conception (et qui ne sont plus en production depuis près de vingt ans)
La goldwing est vraiment une moto exceptionnelle.... Tout comme le forum et ses Membres (enfin la plupart, faut pas déc... quand même)
g2loq- Co-administrateur
très belle réalisation, c'est le petit plus qui va te changer la vie, le petit détail bien pratique.
est que ta petite installation est étanche ?
Invité- Invité
Wild-Weasel a écrit:
Alors la.....baba......dis donc tu ferais pas le même pour 1800.......
Franck
+1
Invité- Invité
toy a écrit:Salut Pierre
Idem, je me suis dit la même chose.......
Suzu'Kid- Membre incontournable !
Bjr
Oui , c'est vraiment une belle réalisation . Je rejoins Loïc quant à une petite production qui ferait certainement le bonheur de pas mal de possesseurs de gl 15 .
Le concept a quand même été développé outre atlantique depuis bien longtemps ; D'une autre manière peut-être . ...
Oui , c'est vraiment une belle réalisation . Je rejoins Loïc quant à une petite production qui ferait certainement le bonheur de pas mal de possesseurs de gl 15 .
Le concept a quand même été développé outre atlantique depuis bien longtemps ; D'une autre manière peut-être . ...
jcdu47- Membre incontournable !
beau travail...
chris 36- Membre incontournable !
Looka a écrit:très belle réalisation, c'est le petit plus qui va te changer la vie, le petit détail bien pratique.
Bonjour , merciiii ! oui oui c'est étanche . Le petit boitier électronique est enrobé de résine et caché sous la pièce en plastique portant le voltmètre et le petit display. Pas de risque.
Voilà la future évolution : un petit display avec les températures (extérieure,& liquide de refroidissement) , la jauge d'essence , la tension batterie, le rapport sélectionné, etc... etc...
il y a encore un peu de boulot !
Dadou- Membre posteur
Allez-zou , vu la météo actuelle, c'est l'occasion de revenir sur ce sujet et de passer du prototype à une version définitive.
Voilà la bête qui permet de se raccorder à l'un des 5 contacts de boite disponibles sur la 1500 (N, 2,3, 4, 5) et à droite de sortir sur un petit afficheur 7 segments du genre de ceux qu'on trouve chez ALI pour 2€. Le petit circuit permet de générer la première qui semble avoir été oubliée par Honda.... En fait le principe est que si on n'a pas de signal de l'un des cinq rapports de boite on ne peut être qu'en première !
La petite carte est en fabrication .
C'est un petit montage sympa pour les longues soirée d'hiver !!
Je vous le montrerai terminé.
Bonne route
Tu arrêtes jamais toi.......
Suzu'Kid a écrit:Tu arrêtes jamais toi.......
Naaaannn !!!
Et très bientot un nouveau post sur la nouvelle centrale d'annulation de clignotant !!
Elle va être au top et intelligente contrairement à celle d'origine.
Prépare tes outils !!!
Je suis prêt...................
Bonjour,Suzu'Kid a écrit:Je suis prêt...................
moi aussi, je serai bien preneur, ma centrale d'annulation de clignotant étant morte depuis longtemps et shuntée !
cadetge- Membre actif
On ne peut qu être tres admiratif devant un tel savoir faire. Ingénieur ! Bravo Dapi.
Vraiment.
Vraiment.
chounig- Membre incontournable !
Le revoilà ce petit indicateur de rapport engagé . Dans sa version finale et intégré aux voyants du tableau de bord .
Le fils a crée une boite pour la petite électronique et un petit support pour insérer l'afficheur 7 segments dans le tableau de bord . Le voici :
Le résulat est le suivant :
Bonne route
Je vais finir par revendre mon mod.2020 pour racheter un 1500 préparé par Dapi ! ! !
jcdu47- Membre incontournable !