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REFECTION ETRIER
5 participants
Page 1 sur 1
REFECTION ETRIER
Bonjour,
j'ai déposé mon étrier arrière pour tenter de le dégripper. et là après un démontage sommaire je constate que les pistons sont bien piqués, la colonnette (le manchon) idem, plus de joints (soufflets de goupille), vis de purge abîmée, pas de chapeau de purgeur... je me tâte:
un étrier complet ou refaire l'existant...
j'arrive même pas à chasser les pistons à l'air comprimé.... y aurait bien la méthode qui consiste à les chasser en pompant à la pédale mais je vais mettre du liquide de frein au large...
Donc:
D'après vous, comment savoir à partir de quand il est mieux de trouver un étrier complet que de refaire le mien?
Pour dégripper les pistons (qui ne veulent juste pas rentrer facilement), vous avez une méthode efficace? je n'ai pas de tour pour toiler les pistons par exemple...
Sachant que j'ai les deux étriers avant qui vont y passer aussi, et que j'ai un joint spy de fourche HS (ça n'a rien à voir)...
Bref, mode remise en état générale toujours enclenchée...
Merci d'avance pour vos conseils et expérience
Schnu
j'ai déposé mon étrier arrière pour tenter de le dégripper. et là après un démontage sommaire je constate que les pistons sont bien piqués, la colonnette (le manchon) idem, plus de joints (soufflets de goupille), vis de purge abîmée, pas de chapeau de purgeur... je me tâte:
un étrier complet ou refaire l'existant...
j'arrive même pas à chasser les pistons à l'air comprimé.... y aurait bien la méthode qui consiste à les chasser en pompant à la pédale mais je vais mettre du liquide de frein au large...
Donc:
D'après vous, comment savoir à partir de quand il est mieux de trouver un étrier complet que de refaire le mien?
Pour dégripper les pistons (qui ne veulent juste pas rentrer facilement), vous avez une méthode efficace? je n'ai pas de tour pour toiler les pistons par exemple...
Sachant que j'ai les deux étriers avant qui vont y passer aussi, et que j'ai un joint spy de fourche HS (ça n'a rien à voir)...
Bref, mode remise en état générale toujours enclenchée...
Merci d'avance pour vos conseils et expérience
Schnu
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
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Age : 47
Re: REFECTION ETRIER
Hello,
Avant toutes choses, démonter l'existant pour vérifier et contrôler.
Faire le point des pièces à remplacer, le budget nécessaire en fonction de la casse.
Acheter un ocas c'est au risque d'avoir le même matériel.
Donc faire le point !!!!!!!!!
Un piston ça se sort en dehors du circuit de freinage de la moto avec de l'air comprimé ou un maître cylindre indépendant le tout sur l'établi (avec pour l'air un étrier bien sécurisé dans un chiffon car un piston ça fait mal).
Bonne mécanique
Philgold
Avant toutes choses, démonter l'existant pour vérifier et contrôler.
Faire le point des pièces à remplacer, le budget nécessaire en fonction de la casse.
Acheter un ocas c'est au risque d'avoir le même matériel.
Donc faire le point !!!!!!!!!
Un piston ça se sort en dehors du circuit de freinage de la moto avec de l'air comprimé ou un maître cylindre indépendant le tout sur l'établi (avec pour l'air un étrier bien sécurisé dans un chiffon car un piston ça fait mal).
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
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Age : 67
Re: REFECTION ETRIER
Merci PhilGold,
je vais inspecter tout ça demain.
J'ai aussi fait un petit tour du côté des tutos Youtube et je pense savoir comment je vais m'y prendre.
Je vais tenter la réfection complète
Je me fais surtout du souci sur l'état de mes pistons, parce que le reste est... mort
tout ce qui est caoutchouc est rincé ou absent donc je pense que tout ce qui est sensé coulisser est bien attaqué.
On verra tout ça demain
Vive les vacances...
je vais inspecter tout ça demain.
J'ai aussi fait un petit tour du côté des tutos Youtube et je pense savoir comment je vais m'y prendre.
Je vais tenter la réfection complète
Je me fais surtout du souci sur l'état de mes pistons, parce que le reste est... mort
tout ce qui est caoutchouc est rincé ou absent donc je pense que tout ce qui est sensé coulisser est bien attaqué.
On verra tout ça demain
Vive les vacances...
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
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Re: REFECTION ETRIER
Alor j'ai commandé tout l'attirail pour reconditionner mon étrier.
Je l'ai fait tremper 1h30 dans l'essence pour ramollir toute la cochonnerie qui est un peu présente partout.
Je l'ai mis à l'étau et commencé à tirer à la pince sur les pistons... niet. Rien ne bouge.
Deux séances de dégrippant dans les zones de friction (pourtour des pistons).... toujours rien.
Je sais qu'ils sortent lorsque je pousse à la pédale de frein mais là je tire comme un forcené dessus et ça bouge pas.
je vais insister encore cet après midi, mais les pistons ne font pas partie de la liste des pièces commandées donc j'espère que je vais pas trop les défoncer, voire devoir les percer tarauder pour y mettre une vis de pression
Je l'ai fait tremper 1h30 dans l'essence pour ramollir toute la cochonnerie qui est un peu présente partout.
Je l'ai mis à l'étau et commencé à tirer à la pince sur les pistons... niet. Rien ne bouge.
Deux séances de dégrippant dans les zones de friction (pourtour des pistons).... toujours rien.
Je sais qu'ils sortent lorsque je pousse à la pédale de frein mais là je tire comme un forcené dessus et ça bouge pas.
je vais insister encore cet après midi, mais les pistons ne font pas partie de la liste des pièces commandées donc j'espère que je vais pas trop les défoncer, voire devoir les percer tarauder pour y mettre une vis de pression
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
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Re: REFECTION ETRIER
Hello,
Juste une question c'est pour me rassurer...tu ne te servais pas de ta moto avec des étriers dans cet état, c'est une moto en restauration ?.
Philgold
Juste une question c'est pour me rassurer...tu ne te servais pas de ta moto avec des étriers dans cet état, c'est une moto en restauration ?.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: REFECTION ETRIER
Tu rebranches ton étrier sur le circuit et tu le fais sortit avec la pression du maître cylindre, de toute façon il faudra changer le liquide et faire une purge, si non le compresseur avec une chasse d'air STOOOOP avec les pinces et autres outils du genre.
Philgold
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: REFECTION ETRIER
Bonjour à tous
Maintenant que tout est sorti....en chauffant le piston ?
Maintenant que tout est sorti....en chauffant le piston ?
Invité- Invité
Re: REFECTION ETRIER
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !!!! on ne chauffe pas le piston SVP merci
Philgold
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: REFECTION ETRIER
Pour sortir un piston grippé mais qui bouge encore un peu .... pas de panique .....
Dégrippant Transyl .... faut en mettre et pousser avec un système de cales .... sans forcer ...
dé que ça bloque faut souffler avec un compresseur pour le ressortir ... et recommencer ...
Ca va se débloquer dixième par dixième voir centième par centième , mais on y arrive toujours .....
Ci vous avez un bac ultra son ça aide aussi ..... j'ai sorti des pièces bien bloquées grâce à ce procédé très doux .
Et c'est vrai .... faut jamais frapper chauffer prise à l'étau ou autre ... dégâts irréversible assuré .
Dégrippant Transyl .... faut en mettre et pousser avec un système de cales .... sans forcer ...
dé que ça bloque faut souffler avec un compresseur pour le ressortir ... et recommencer ...
Ca va se débloquer dixième par dixième voir centième par centième , mais on y arrive toujours .....
Ci vous avez un bac ultra son ça aide aussi ..... j'ai sorti des pièces bien bloquées grâce à ce procédé très doux .
Et c'est vrai .... faut jamais frapper chauffer prise à l'étau ou autre ... dégâts irréversible assuré .
Dernière édition par toy le Ven 1 Mar 2019 - 14:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: REFECTION ETRIER
bizarrement j'ai un peu roulé sans trop de problème: j'avais bien senti par moment quelques réactions (du type ça freine encore un peu) mais ça se libérait, puis garage 2 mois et là plus rien ne bouge.Philgold a écrit:Hello,
Juste une question c'est pour me rassurer...tu ne te servais pas de ta moto avec des étriers dans cet état, c'est une moto en restauration ?.
Philgold
ça faisait partie des choses que je comptais refaire de toutes façons.
Bon, il est 20h39 et les pistons sont toujours en place.
J'ai fini par reposer l'étrier sur la moto, purgé, et poussé à la pédale (enfin ma femme, moi je surveillais l'étrier ) et demain je verrai lequel des deux pistons va sortir en premier... et le deuxième me fera forcément ch*** puisque l'un des deux sortira en premier et l'autre sera à extraire. Heureusement que j'ai une totoche de DOT5 d'avance et une à peine entamée mais périmée pour me permettre ce genre de pratique...
Bref, à l'air ça ne bouge pas. Je l'ai même rempli de dégrippant, j'avais presque envie de le mettre au congélo, puis le fermer hermétiquement puis de le mettre au soleil ou au four ou au bain marie pour voir si PV=nRt allait m'aider à pousser ces foutues galettes... mais je n'ai pas osé
A bientôt pour la suite
Manu
Schnu- Membre posteur
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Age : 47
Re: REFECTION ETRIER
Tu peux mettre une cale "moins épaisse" que le disque de façon à ce que les 2 pistons bougent
Panagil- Membre incontournable !
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Age : 73
Re: REFECTION ETRIER
Schnu a écrit:bizarrement j'ai un peu roulé sans trop de problème: j'avais bien senti par moment quelques réactions (du type ça freine encore un peu) mais ça se libérait, puis garage 2 mois et là plus rien ne bouge.Philgold a écrit:Hello,
Juste une question c'est pour me rassurer...tu ne te servais pas de ta moto avec des étriers dans cet état, c'est une moto en restauration ?.
Philgold
ça faisait partie des choses que je comptais refaire de toutes façons.
Bon, il est 20h39 et les pistons sont toujours en place.
J'ai fini par reposer l'étrier sur la moto, purgé, et poussé à la pédale (enfin ma femme, moi je surveillais l'étrier ) et demain je verrai lequel des deux pistons va sortir en premier... et le deuxième me fera forcément ch*** puisque l'un des deux sortira en premier et l'autre sera à extraire. Heureusement que j'ai une totoche de DOT5 d'avance et une à peine entamée mais périmée pour me permettre ce genre de pratique...
Bref, à l'air ça ne bouge pas. Je l'ai même rempli de dégrippant, j'avais presque envie de le mettre au congélo, puis le fermer hermétiquement puis de le mettre au soleil ou au four ou au bain marie pour voir si PV=nRt allait m'aider à pousser ces foutues galettes... mais je n'ai pas osé
A bientôt pour la suite
Manu
Tu démontes ton étrier , tu pousses à fond le piston qui coulisse bien et tu le cales .
Après c'est un jeu de patience .... tu vas le faire bouger dixième par dixième ....
Dans le cas ou ça reste bloqué , ci tu connais quelqu'un qui a un bac ultra son , ça aide bien ... j'ai débloqué des trucs de fou avec ça .
Faut le monter à 60° faire plusieurs bains avec un produit désoxydant ....
La dernière pièce que j'ai débloqué , un coulisseau ajusté au centième qui n'avait pas bougé depuis 20 ans .
Alternance de bain ultra son et arrosage au dégrippant transyl ( c'est un des meilleurs dégrippant ) ....
Sur la photo j'avais déjà nettoyé les pièces ... quand c'est sorti c'était pas beau .
Invité- Invité
Re: REFECTION ETRIER
Tu a des photos des étriers ...pour faire voir au copain
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1354
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: REFECTION ETRIER
Hello, les pistons sont déposés. ... l'un est tombé sous la pression de la pédale (non pas moi, la vraie!) et l'autre à cédé sous mes attaques répétées à la pince-étau. ...
Résultat : les pistons sont trop marqués pour être réutilisés. Je suis bon pour les remplacer à neuf.
Le pire actuellement est que je n'arrive pas a monter le joint a lèvre d'entrée : il se tortillonne et les derniers 5mm sont justes infernaux ... y a une astuce parce que là j'ai niqué le premier...
Résultat : les pistons sont trop marqués pour être réutilisés. Je suis bon pour les remplacer à neuf.
Le pire actuellement est que je n'arrive pas a monter le joint a lèvre d'entrée : il se tortillonne et les derniers 5mm sont justes infernaux ... y a une astuce parce que là j'ai niqué le premier...
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Re: REFECTION ETRIER
Ça calme hein? Je crois qu'un etrier refait m'aurait coûté moins cher
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Re: REFECTION ETRIER
le plus simple est de sortir les pistons directement sur la bécane avec le circuit hydraulique, ou si c'est un étrier acheté a part le monter en place de l'étrier d'origine.
ou comme dit plus haut, avoir un montage dédié sur l'établi
sur un double pistons il y a toujours un piston plus dur que l'autre si il sort plus vite que l'autre il faut le caler avec une cale plus laisser la pression à celui qui est plus dur et les sortir ensuite au maximum avec une bassine ou un bac dessous pour éviter de mettre du liquide partout et des chiffons.
lorsqu'un piston est sorti, on le remet un peu, on le cale juste pour faire sortir l'autre.
maintenant pour tes joints c'est pas logique que ça rentre pas, tes gorges sont bien nettoyées? Est-ce la bonne référence? j'imagine que oui.
ou comme dit plus haut, avoir un montage dédié sur l'établi
sur un double pistons il y a toujours un piston plus dur que l'autre si il sort plus vite que l'autre il faut le caler avec une cale plus laisser la pression à celui qui est plus dur et les sortir ensuite au maximum avec une bassine ou un bac dessous pour éviter de mettre du liquide partout et des chiffons.
lorsqu'un piston est sorti, on le remet un peu, on le cale juste pour faire sortir l'autre.
maintenant pour tes joints c'est pas logique que ça rentre pas, tes gorges sont bien nettoyées? Est-ce la bonne référence? j'imagine que oui.
Invité- Invité
Re: REFECTION ETRIER
les références des joints sont bonnes, par contre peut être que ce sont les gorges qui ne sont pas tip top...
mais comment les récupérer?
ou juste que je ne suis pas doué...
j'ai monté sans graisse, juste en lubrifiant au liquide frein... peut être qu'il faut mieux graisser?
mais comment les récupérer?
ou juste que je ne suis pas doué...
j'ai monté sans graisse, juste en lubrifiant au liquide frein... peut être qu'il faut mieux graisser?
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Re: REFECTION ETRIER
J’utilise cette graisse
pour le montage des éléments de frein mais attention ne pas en mettre de trop, il faut juste que le joint soit gras pour pouvoir se mettre correctement en place et facilité le montage.
Elle est compatible avec les liquides de frein DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: REFECTION ETRIER
Hello,
Je viens de voir tes dernières photos concernant cette remise en état:
Cette pièce est une pièce importante en terme de sécurité, elle doit être en état IRREPROCHABLE, elle n'accepte aucune erreur et si tu me le permets, là j'ai PEUR...
Cette pièce, je parle du corps de l'étrier, avant toute chose doit être nettoyée, mais quand je dis nettoyée c'est nettoyée, les gorges de joints et partie alésage nettoyées, désoxydées, l'ensemble de cette pièce doit être nickel, pour ma part elle est passée au vinaigre blanc, ultrasons et microbillée pour être sûr de son état, puis un contrôle général.
On ne peut pas monter des pièces neuves sur un matériel qui n'est pas en état.
Si je me permet d'attirer ton attention sur cette mécanique concernant un organe de sécurité c'est pour éviter un incident ou accident.
Cordialement
Philgold
Je viens de voir tes dernières photos concernant cette remise en état:
Cette pièce est une pièce importante en terme de sécurité, elle doit être en état IRREPROCHABLE, elle n'accepte aucune erreur et si tu me le permets, là j'ai PEUR...
Cette pièce, je parle du corps de l'étrier, avant toute chose doit être nettoyée, mais quand je dis nettoyée c'est nettoyée, les gorges de joints et partie alésage nettoyées, désoxydées, l'ensemble de cette pièce doit être nickel, pour ma part elle est passée au vinaigre blanc, ultrasons et microbillée pour être sûr de son état, puis un contrôle général.
On ne peut pas monter des pièces neuves sur un matériel qui n'est pas en état.
Si je me permet d'attirer ton attention sur cette mécanique concernant un organe de sécurité c'est pour éviter un incident ou accident.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
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Age : 67
Re: REFECTION ETRIER
Salut, Philgold je suis un peu de ton avis, je ne le trouve pas très chouette l'étrier... on dirait qu'il a reçu déjà pas mal d'intervention...
vous connaissez des étriers reconditionnés complets? chez honda ils ne font pas.
vous connaissez des étriers reconditionnés complets? chez honda ils ne font pas.
Schnu- Membre posteur
- Messages : 83
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Age : 47
Re: REFECTION ETRIER
Hello,
Pas très chouette ne dit pas qu'il est hors d'usage, nettoyage (microbillage, décapage...) puis contrôle de l'état de surface de l'alésage des pistons, contrôle dimensionnel (D des alésages et usure éventuelle) et après si tout est OK tu remontes, joint neufs et pistons neufs.
Bien regarder si il n'y a pas de fissure au niveau du taraudage de vis banjo, et également contrôle de l'état de la vis de purge et son siège.
Philgold
Pas très chouette ne dit pas qu'il est hors d'usage, nettoyage (microbillage, décapage...) puis contrôle de l'état de surface de l'alésage des pistons, contrôle dimensionnel (D des alésages et usure éventuelle) et après si tout est OK tu remontes, joint neufs et pistons neufs.
Bien regarder si il n'y a pas de fissure au niveau du taraudage de vis banjo, et également contrôle de l'état de la vis de purge et son siège.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
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