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[résolu]Gros soucis électrique 1800
5 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Gros soucis électrique 1800
On s'en doute, mon retour sur le forum correspond à une quête de réponses
Après avoir cherché des réponses sur les postes existant et portant sur des cas similaires, je me dois de faire ce post aujourd'hui...
Voila, j'ai voulu tourner la clé de contact de ma moto (GL1800 de 2001) et le fusible à claqué.
J'ai donc été contrôler quel fusible était encore en hibernation, le N°2 "MAIN 30"
Okay, j'avais installé de nombreuses babioles sur la prise ACC. J'ai donc tout déconnecté "+/ -" de la prise ACC dans le boitier de fusible, je remet un fusible, je tourne la clé : Re-clac !
De rage, j'ai enlevé selles/carénages de la moto, j'ai retiré toutes ces cochonneries de LED et de câbles rajoutés au fil du temps.. je re-remet un fusible, je re-retourne la clé : Re-re-CLAC !!!
Mais c'est quoi le soucis ?! J'ai une gold qui est revenue à l'origine, une batterie neuve qui est l'identique de celle que j'avais avant et ça fait toujours sauter ce satané fusible MAIN de 30' (et les autres sont bons). Pourtant en fin de saison 2018, tout allait bien
Lorsque j'ai téléphoné à Honda, ils sont devant un néant inquiétant et me demandent de laisser la moto pour des investigations J'imagine déjà la facture
Avant d'utiliser ce dernier recours, peut-être que votre expérience pourrait m'aider à investiguer ?
Après avoir cherché des réponses sur les postes existant et portant sur des cas similaires, je me dois de faire ce post aujourd'hui...
Voila, j'ai voulu tourner la clé de contact de ma moto (GL1800 de 2001) et le fusible à claqué.
J'ai donc été contrôler quel fusible était encore en hibernation, le N°2 "MAIN 30"
Okay, j'avais installé de nombreuses babioles sur la prise ACC. J'ai donc tout déconnecté "+/ -" de la prise ACC dans le boitier de fusible, je remet un fusible, je tourne la clé : Re-clac !
De rage, j'ai enlevé selles/carénages de la moto, j'ai retiré toutes ces cochonneries de LED et de câbles rajoutés au fil du temps.. je re-remet un fusible, je re-retourne la clé : Re-re-CLAC !!!
Mais c'est quoi le soucis ?! J'ai une gold qui est revenue à l'origine, une batterie neuve qui est l'identique de celle que j'avais avant et ça fait toujours sauter ce satané fusible MAIN de 30' (et les autres sont bons). Pourtant en fin de saison 2018, tout allait bien
Lorsque j'ai téléphoné à Honda, ils sont devant un néant inquiétant et me demandent de laisser la moto pour des investigations J'imagine déjà la facture
Avant d'utiliser ce dernier recours, peut-être que votre expérience pourrait m'aider à investiguer ?
Dernière édition par sp118 le Ven 12 Avr 2019 - 17:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Bonjour, à ta place je regarderai déjà ce que ce fusible alimente sur un shéma électrique...hypothèse: un relais en court circuit qui est alimenté via ce fusible qui claque???
D'autres auront sûrement de meilleures idées.
Regarder déjà dans la boite de relais sous la selle si il y en a pas un qui aurait cramé (parfois déformation dûe à la chaleur créée par le court circuit....sinon les tester 1 à 1)
je n'ai pas de schéma sous les yeux....peux pas dire plus...
Apparemment, on ne pense pas au démarreur puisque le fusible grille dès que tu mets le contact sans essayer de démarrer apparemment...pour griller instantanéement un 30A, c'est déjà un court circuit bien franc...écouter aussi son nez...l'odeur du cramé...
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
je commençerais par vérifier la propreté des connectiques
Invité- Invité
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Le fusible n°2 alimente différents relais:
Le relais accessoire
le relais feux arrière
le relais avertisseur sonore clignotant.
Donc vérifier d'abord comme dit plus haut le contacteur à clef (peu de chance que le problème vienne de là car il agit comme un interrupteur), puis ensuite les relais ci dessus...
ça c'est dans le cas où le fusible n° 2 soit le seul HS....
voir page 23-2 de la revue technique
l'idéal serait d'enlever ces 3 relais...remplacer le fusible 30A...et remettre les relais 1 à 1 en mettant à chaque fois le contact et en le coupant....à ta place, je finirai par le relais accessoire car vu ce que tu dis sur tous les branchements accessoires que tu as sur ta bécane, il y a des chances que ce soit lui le fautif...
Le relais accessoire
le relais feux arrière
le relais avertisseur sonore clignotant.
Donc vérifier d'abord comme dit plus haut le contacteur à clef (peu de chance que le problème vienne de là car il agit comme un interrupteur), puis ensuite les relais ci dessus...
ça c'est dans le cas où le fusible n° 2 soit le seul HS....
voir page 23-2 de la revue technique
l'idéal serait d'enlever ces 3 relais...remplacer le fusible 30A...et remettre les relais 1 à 1 en mettant à chaque fois le contact et en le coupant....à ta place, je finirai par le relais accessoire car vu ce que tu dis sur tous les branchements accessoires que tu as sur ta bécane, il y a des chances que ce soit lui le fautif...
Dernière édition par Roger64 le Mer 6 Mar 2019 - 9:24, édité 9 fois
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Si seul le fusible 2 principal 30A fond c'est que le court-circuit se trouve entre l'aval du contacteur d'allumage et l'amont du fusible 8 ST KILL 10A.
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Le tout est de savoir si tu te sens capable de tout débrancher : c'est de cette façon qu'on détecte une panne électrique.
C'est au moment ou tu rebrancheras la cause du court-circuit, que tu auras trouvé la panne - CQFD.
Et c'est dans ce cas finalement assez simple puisque ça saute systématiquement.
C'est quand un fusible claque de façon aléatoire que ça se complique ! ! !
C'est au moment ou tu rebrancheras la cause du court-circuit, que tu auras trouvé la panne - CQFD.
Et c'est dans ce cas finalement assez simple puisque ça saute systématiquement.
C'est quand un fusible claque de façon aléatoire que ça se complique ! ! !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
bonjour
Cas similaire sur BMW .
la cause est un "serrage "excessif" du toron de fils du contacteur par les colliers "Rislan" qui du coup sur les rotations répétées de la direction ne coulisse pas et plie au même endroit jusqu'à avoir à l'intérieur de la gaine (et c'est là le piège) deux fils hors protection qui font court-circuit..
A+
Cas similaire sur BMW .
la cause est un "serrage "excessif" du toron de fils du contacteur par les colliers "Rislan" qui du coup sur les rotations répétées de la direction ne coulisse pas et plie au même endroit jusqu'à avoir à l'intérieur de la gaine (et c'est là le piège) deux fils hors protection qui font court-circuit..
A+
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Ha la vache, ce serait donc dans ce coin la ? J'ai eu peur que ca touche quelque chose du type alternateur ou que sais-je
merci pour ces conseils !
Vu l'état dans lequel se trouve ma moto actuellement, je crois que ce ne sera pas un problème pour investiguer auprès des diverses pièces que vous avez spécifié !
Pis en même temps, cela m'a permis de faire un peu de nettoyage
merci pour ces conseils !
Vu l'état dans lequel se trouve ma moto actuellement, je crois que ce ne sera pas un problème pour investiguer auprès des diverses pièces que vous avez spécifié !
Pis en même temps, cela m'a permis de faire un peu de nettoyage
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Okay, j'ai quelques niouzes
J'ai bien remonté jusqu'au contacteur à clé, j'ai sorti le bloc complet (que j'ai nettoyé..), j'ai ouvert le petit cache qui donne accès aux câbles : RAS... Je vous montrerais bien des photos mais je suis bloqué parce que je suis un petit nouveau
J'ai ensuite été encore plus loin en remontant les câbles jusque l'endroit ou ils sont branchés (Environ sous le vide-poche de droite, celui avec la serrure) et j'ai vérifié les câbles mais ils sont tous tout beaux..
Bon, après avoir un peu réfléchi, j'ai tout de même été contrôlé ces fusibles encore une fois et je suis tombé sur un gros doute avec le fusible principal 100A car il semblerait qu'il soit fissuré mais c'est tellement étrange que je n'arrive pas à en être sûr. (Il a peut-être du casser à cause des divers essais que j'ai fait?)
Du coup, en attendant de pouvoir poster des photos ou de pouvoir aller chez Honda demain, j'ai arrêté les travaux de recherche et tenterais de remplacer ce fusible avant de faire ces contrôles de relais.
J'ai bien remonté jusqu'au contacteur à clé, j'ai sorti le bloc complet (que j'ai nettoyé..), j'ai ouvert le petit cache qui donne accès aux câbles : RAS... Je vous montrerais bien des photos mais je suis bloqué parce que je suis un petit nouveau
J'ai ensuite été encore plus loin en remontant les câbles jusque l'endroit ou ils sont branchés (Environ sous le vide-poche de droite, celui avec la serrure) et j'ai vérifié les câbles mais ils sont tous tout beaux..
Bon, après avoir un peu réfléchi, j'ai tout de même été contrôlé ces fusibles encore une fois et je suis tombé sur un gros doute avec le fusible principal 100A car il semblerait qu'il soit fissuré mais c'est tellement étrange que je n'arrive pas à en être sûr. (Il a peut-être du casser à cause des divers essais que j'ai fait?)
Du coup, en attendant de pouvoir poster des photos ou de pouvoir aller chez Honda demain, j'ai arrêté les travaux de recherche et tenterais de remplacer ce fusible avant de faire ces contrôles de relais.
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Grosse déception
J'ai changé le fusible 100A, et le petit 30A continue a claquer
Je continuerais les investigations la semaine prochaine
J'ai changé le fusible 100A, et le petit 30A continue a claquer
Je continuerais les investigations la semaine prochaine
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Oui, et bien là, pour avoir fait sauter le 100A, tu as carrément un "+" à la masse.
Du coup, tu dois prendre le taureau par les cornes, et trouver cette panne avant de griller le circuit électrique, voir la moto complète ! ! !
Du coup, tu dois prendre le taureau par les cornes, et trouver cette panne avant de griller le circuit électrique, voir la moto complète ! ! !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Super ! Et c'était quoi ?
papijerome60- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Un dialogue de sourd.
1> Steve à remplacé son fusible 100A car il été fissuré, Non fondu.
2> Ok ça marche = Steve va faire les contrôle qu'on lui a indiqué et non pas que cela fonctionne.
1> Steve à remplacé son fusible 100A car il été fissuré, Non fondu.
2> Ok ça marche = Steve va faire les contrôle qu'on lui a indiqué et non pas que cela fonctionne.
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Ah oui : excusez moi.
Ok ça marche, ça veut dire que ça marche pas.
J'ai du mal à suivre; l'âge sans doutes ! ! !
Et puis le fusible fissuré; est-ce parce qu'il a chauffé, ou c'est une canette qui est tombée dessus?
Ok ça marche, ça veut dire que ça marche pas.
J'ai du mal à suivre; l'âge sans doutes ! ! !
Et puis le fusible fissuré; est-ce parce qu'il a chauffé, ou c'est une canette qui est tombée dessus?
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
papijerome60 a écrit:Super ! Et c'était quoi ?
Salut à tous !
Alors, bonne nouvelle, la Gold' est à nouveau en vie
Le problème venait de : Interrupteur d'allumage (Là ou on met la clé) !
J'ai pourtant démonté cette partie, nettoyé, observé.. mais mes capacités ont des limites et j'ai envoyé ma belle chez Honda. Je leur ai donné la moto telle-quelle, sans carénage. Ainsi, ils ont pu se concentrer sur l'essentiel. Ils ont constaté que de l'oxydation était à l'origine d'un contact entre deux fils. Ils se sont contentés de faire une réparation sur la pièce d'origine.
Maintenant elle fonctionne à merveille !
Le sujet est clos
MERCI à tous pour les propositions de recherche et les différents messages
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Pour ce qui est du 100A, cela a du venir d'une erreur de manipulation de ma part... La panne ne concernait finalement pas un soucis électriques aussi conséquent.papijerome60 a écrit:Oui, et bien là, pour avoir fait sauter le 100A, tu as carrément un "+" à la masse.
Du coup, tu dois prendre le taureau par les cornes, et trouver cette panne avant de griller le circuit électrique, voir la moto complète ! ! !
Invité- Invité
Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
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"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Re: [résolu]Gros soucis électrique 1800
Tout est bien qui fini bien.
Bon, aller, ça s'arrose ! ! !
Bon, aller, ça s'arrose ! ! !
papijerome60- Membre incontournable !
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