Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 968 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 952 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, Cad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
+3
kuczynski
g2loq
Didou57
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Bonjour à tous,
je viens vers vous ce soir pour un nouveau soucis avec mon 1500....
Lorsque j'ai acheté la moto, j'ai effectué une petite révision histoire d'être tranquille: vidange + filtre, purge de freins avants et arrière et embrayage.
Tout s'est bien passé sauf que je rencontre un soucis avec l'embrayage. Après une journée d'utilisation pour aller au boulot (100aine de kms) j'ai ma course au levier qui est de plus en plus longue et j'ai l'embrayage qui patine .
Une fois rentré chez moi, je purge, plein d'air s'echappe à la vis de purge dans le tuyau et je repars en essai. Tout nickel la garde est à nouveau bonne, les vitesses passent et l'embrayage ne patine plus.... sauf qu'un jour plus tard rebelotte...
Pour info j'ai utilisé du DOT 5 pour les freins et l'embrayage.
A votre avis? joints ou récepteur d'embrayage qui serait en cause ou encore maître cylindre? (Je pense à ce dernier car il y a un laps de temps avant d'avoir les symptomes)
Je suis tout ouie
Merci d'avance
je viens vers vous ce soir pour un nouveau soucis avec mon 1500....
Lorsque j'ai acheté la moto, j'ai effectué une petite révision histoire d'être tranquille: vidange + filtre, purge de freins avants et arrière et embrayage.
Tout s'est bien passé sauf que je rencontre un soucis avec l'embrayage. Après une journée d'utilisation pour aller au boulot (100aine de kms) j'ai ma course au levier qui est de plus en plus longue et j'ai l'embrayage qui patine .
Une fois rentré chez moi, je purge, plein d'air s'echappe à la vis de purge dans le tuyau et je repars en essai. Tout nickel la garde est à nouveau bonne, les vitesses passent et l'embrayage ne patine plus.... sauf qu'un jour plus tard rebelotte...
Pour info j'ai utilisé du DOT 5 pour les freins et l'embrayage.
A votre avis? joints ou récepteur d'embrayage qui serait en cause ou encore maître cylindre? (Je pense à ce dernier car il y a un laps de temps avant d'avoir les symptomes)
Je suis tout ouie
Merci d'avance
Dernière édition par cyril54 le Lun 11 Juil 2016 - 12:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Bonsoir.
Dot 5 pour embrayage d'une 1500.....???
Dot 5 pour embrayage d'une 1500.....???
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Au risque de dire une connerie, c'est pas du DOT4 normalement ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Effectivement c'est du dot 4 normalement pour les freins et l embrayage mais il y a une contre indication à prendre du 5? J'ai pourtant mis du 5 pour le freinage et aucun soucis.
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Salut Cyril,
Ben... Je dirais YES
Du moins, pour les feins et si j'ai bien compris CETTE DISCUSSION
Bonne soirée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
DOT 5? Là c'est la gaffe !!! . C'est DOT4 ou DOT 5.1 mais surtout pas du 5 qui est téflonné et n'est pas du tout adapté. Conseil, Vidange d'urgence surtout des circuits de freinage pour remettre du DOT4. Idem pour l'embrayage en espérant qu'il n'y ait pas plus de conséquences .cyril54 a écrit:Pour info j'ai utilisé du DOT 5 pour les freins et l'embrayage.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Bonjour
Avec un moteur de recherche tu tapes différence DOT4 et DOT5 et tu verras que ce n'est pas compatible.
Comme déjà dit, vidange, rince et purge avec du DOT4 ou DOT 5.1
Bonne bricole et ensuite bonne route à tous
Avec un moteur de recherche tu tapes différence DOT4 et DOT5 et tu verras que ce n'est pas compatible.
Comme déjà dit, vidange, rince et purge avec du DOT4 ou DOT 5.1
Bonne bricole et ensuite bonne route à tous
fifi18- Membre connaisseur...
- Messages : 177
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 57
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Et mer....... bon ben celle là elle est faite... j'ai pas fait attention en achetant le bidon... il ressemble pourtant à celui que je prends habituellement mais non... c'est du dot 5+ et non du 5.1...
Bizarrement d après ce que j'ai lu le dot 5 à une couleur différente mais là il est identique (couleur légèrement or)
Quoiqu'il en soit, je vais arrêter de me flageller et vite tenter une purge des circuits... en espérant que ...mais je crois que le mal est fait...
Snif
Bizarrement d après ce que j'ai lu le dot 5 à une couleur différente mais là il est identique (couleur légèrement or)
Quoiqu'il en soit, je vais arrêter de me flageller et vite tenter une purge des circuits... en espérant que ...mais je crois que le mal est fait...
Snif
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
C'est pour ça qu'il faut rester au 4 comme ça pas de soucis de ressemblance !
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
N ayant pas abusé de breuvage lorrain la veille de la purge, j'ai quand même vérifier les indications sur bidon de loockeed de frein: dot 5.1.
Ouf c'est déjà ça mais cela ne résoud pas mon problème... reSnif.
Je crois que je vais me pencher du côté du maître cylindre vu que le patinage de l embrayage intervient après une journée d utilisation (le temps que les bulles descendent jusqu en bas)
Ouf c'est déjà ça mais cela ne résoud pas mon problème... reSnif.
Je crois que je vais me pencher du côté du maître cylindre vu que le patinage de l embrayage intervient après une journée d utilisation (le temps que les bulles descendent jusqu en bas)
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Bon, et bien c'était bien la peine d'enflammer ce post depuis hier avec une fausse info... .
Donc on reprend à zéro.
- De l'air dans le circuit entraine une garde à la poignée qui augmente et des difficultés à débrayer. L'embrayage ne patine pas, au contraire puisqu'on n'arrive plus à débrayer.
- Le phénomène que tu décris pourrait laisser penser, si l'embrayage patine, que soit le maître cylindre soit le cylindre récepteur reste bloqué en position débrayage. Cette solution peut expliquer le patinage et la garde trop grande.
- A 70% je parie pour le récepteur. l'air que tu retrouves en purgeant pourrait provenir de joints défectueux qui d'une part freinent ( bloquent ) le piston et d'autre part laissent entrer de l'air quand il reprend difficilement sa position.
Donc on reprend à zéro.
- De l'air dans le circuit entraine une garde à la poignée qui augmente et des difficultés à débrayer. L'embrayage ne patine pas, au contraire puisqu'on n'arrive plus à débrayer.
- Le phénomène que tu décris pourrait laisser penser, si l'embrayage patine, que soit le maître cylindre soit le cylindre récepteur reste bloqué en position débrayage. Cette solution peut expliquer le patinage et la garde trop grande.
- A 70% je parie pour le récepteur. l'air que tu retrouves en purgeant pourrait provenir de joints défectueux qui d'une part freinent ( bloquent ) le piston et d'autre part laissent entrer de l'air quand il reprend difficilement sa position.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
kuczynski a écrit:Bon, et bien c'était bien la peine d'enflammer ce post depuis hier avec une fausse info... .
Désolé....
Je vais essayer d'être plus précis sur la description des symptomes:
la garde à la poignée d'embrayage est de plus en plus longue au fur et à mesure que je roule et l'effet de patinage apparaît à ce moment-là lorsque je tire un peu sur les rapports (environ 3000tr/min).
Effectivement le récepteur pourrait être en cause. Pas trop galére pour y accéder?
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Je n'ai pas de "15" mais d'après le manuel d'atelier chapitre 8 ça semble plutôt facile .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Perso j'utilise du DOT 55+ .Il est spécifié sur le bidon ''compatible DOT 4 '' . Jamais eût de problème sur les motos que j'entretiens , gold ou pas. Comme le dit Patrice ,procédure de vidange on ne peut plus simple .
Un remplacement de l'émetteur ou récepteur n'est pas bien difficile et peu cher .
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Reparation-Maitre-Cylindre-Embrayage-HONDA-GL1500-GOLDWING-88-00-/400945186073?hash=item5d5a320519:g:9wsAAOSwyQtVjU~f
http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-de-Recepteur-dEmbrayage-HONDA-GL1500-GOLDWING-88-01-1988-2001-/141835774420?hash=item21061229d4:g:HqMAAOSwp5JWUzCb
Un remplacement de l'émetteur ou récepteur n'est pas bien difficile et peu cher .
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Reparation-Maitre-Cylindre-Embrayage-HONDA-GL1500-GOLDWING-88-00-/400945186073?hash=item5d5a320519:g:9wsAAOSwyQtVjU~f
http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-de-Recepteur-dEmbrayage-HONDA-GL1500-GOLDWING-88-01-1988-2001-/141835774420?hash=item21061229d4:g:HqMAAOSwp5JWUzCb
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
à tous,
Vu les prix du kit de réfection du maître cylindre et des joints du récepteur (- de 40€), j'ai commandé le tout pour être tranquille.
Je viens de faire le maître cylindre sans trop de soucis et là j'attends mes joints qui sont en commande.
Effectivement la dépose du récepteur n'est pas très compliqué et l'accessibilité est bonne. Le gros joint du piston semble en bon état par contre la rondelle joint qui va sur l'axe un peu moins. J'ai dû faire un bon nettoyage car il y avait pas mal de "miel" à l'interieur.
Je vous tiendrai informer dès remontage.
Amitiés
Cyril
Vu les prix du kit de réfection du maître cylindre et des joints du récepteur (- de 40€), j'ai commandé le tout pour être tranquille.
Je viens de faire le maître cylindre sans trop de soucis et là j'attends mes joints qui sont en commande.
Effectivement la dépose du récepteur n'est pas très compliqué et l'accessibilité est bonne. Le gros joint du piston semble en bon état par contre la rondelle joint qui va sur l'axe un peu moins. J'ai dû faire un bon nettoyage car il y avait pas mal de "miel" à l'interieur.
Je vous tiendrai informer dès remontage.
Amitiés
Cyril
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Suite et suite ......
Pffff quelle galère...
J'ai changé les joints + piston + ressort du maître cylindre d'embrayage ainsi que les 2 joints du récepteur sans difficultés apparentes.
Par contre, je n'arrive plus à purger.....
Je m'explique:
j'ai donc vidangé tout le liquide du circuit, débranché les durites, nettoyé le piston et cylindre du récepteur plus remplacer ses 2 joints, j'ai ensuite démonté le maître cylindre, je l'ai nettoyé et mis un kit de refection dans le même ordre que lors du démontage : ressort, coupelle du ressort, piston avec son joint, rondelle, clips et soufflet d'étanchéité.
Après avoir tout raccorder, j'ai rempli mon bocal de maître cylindre avec du liquide de frein et j'ai commencé à pomper sur le levier, vis de purge fermée et raccord de durites bien serrées.... après 1/4h de pompage, rien, pas de liquide à la purge et le niveau a tres peu baissé....
En démontant le bandjo du haut, je m'apercois que rien n'est sorti du MC .
De quoi cela peut venir? J'ai vérifié 4 fois le sens de montage de mon kit de réfection et pour moi tout est ok.
j'ai nettoyé le cylindre, vérifié que le trou amenant le liquide du réservoir au cylindre n'était pas bouché (il y en a bien qu'un?)...
MC démonté, j'ai mis mon doigt sur l'orifice de sortie du liquide et en actionnant le levier, j'ai bien une pression et quand je le relache une aspiration
Devrai-je plutôt purger par le bas à l'aide d'une seringue?
Y a t'il une spécificité liée à la goldwing?
Je séche complétement sur le pourquoi du comment, si quelqu'un aurait une idée...
Merci d'avance
Amitiés
Pffff quelle galère...
J'ai changé les joints + piston + ressort du maître cylindre d'embrayage ainsi que les 2 joints du récepteur sans difficultés apparentes.
Par contre, je n'arrive plus à purger.....
Je m'explique:
j'ai donc vidangé tout le liquide du circuit, débranché les durites, nettoyé le piston et cylindre du récepteur plus remplacer ses 2 joints, j'ai ensuite démonté le maître cylindre, je l'ai nettoyé et mis un kit de refection dans le même ordre que lors du démontage : ressort, coupelle du ressort, piston avec son joint, rondelle, clips et soufflet d'étanchéité.
Après avoir tout raccorder, j'ai rempli mon bocal de maître cylindre avec du liquide de frein et j'ai commencé à pomper sur le levier, vis de purge fermée et raccord de durites bien serrées.... après 1/4h de pompage, rien, pas de liquide à la purge et le niveau a tres peu baissé....
En démontant le bandjo du haut, je m'apercois que rien n'est sorti du MC .
De quoi cela peut venir? J'ai vérifié 4 fois le sens de montage de mon kit de réfection et pour moi tout est ok.
j'ai nettoyé le cylindre, vérifié que le trou amenant le liquide du réservoir au cylindre n'était pas bouché (il y en a bien qu'un?)...
MC démonté, j'ai mis mon doigt sur l'orifice de sortie du liquide et en actionnant le levier, j'ai bien une pression et quand je le relache une aspiration
Devrai-je plutôt purger par le bas à l'aide d'une seringue?
Y a t'il une spécificité liée à la goldwing?
Je séche complétement sur le pourquoi du comment, si quelqu'un aurait une idée...
Merci d'avance
Amitiés
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Les tuyaux étant vide l'amorçage se fait peut être pas.commencer avec la purge ouverte ou injecter du liquide peut aider sinon purge avec un purgeur à dépression.
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Bjr
Y'a de grandes chances pour que Maxrunner ait raison .
Essaie avec les vis de purge ouvertes .
Branche un tuyau qui va de tes vis de purge jusqu'à ton maitre cylindre , tu créeras un circuit qui , sans être comprimé , te permettra d'évacuer l'air . . .
Y'a de grandes chances pour que Maxrunner ait raison .
Essaie avec les vis de purge ouvertes .
Branche un tuyau qui va de tes vis de purge jusqu'à ton maitre cylindre , tu créeras un circuit qui , sans être comprimé , te permettra d'évacuer l'air . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Je viens de remplacer l' éméteur et le récepteur d' embrayage sur ma 15 et là il faut s' armer de patience et pomper , pomper, ouvrir la purge poignée tirée, refermer la purge et recommencer.
Pour ma part il m' a fallut 45mn........
COURAGE!!!!!!!!!!!!
Pour ma part il m' a fallut 45mn........
COURAGE!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Ben oui voilà la solution on ne peut pas purger un circuit hydraulique en laissant le purgeur ouvert ni en laissant le purgeur fermé. Il est donc préférable d'être deux.gabelou a écrit:Je viens de remplacer l' éméteur et le récepteur d' embrayage sur ma 15 et là il faut s' armer de patience et pomper , pomper, ouvrir la purge poignée tirée, refermer la purge et recommencer.
Pour ma part il m' a fallut 45mn........
COURAGE!!!!!!!!!!!!
1- remplir le bocal
2- ouvrir le purgeur
3- enfoncer la poignée
4- fermer le purgeur
5- relacher la poignée lentement
6- retourner au point 2 tant qu'il y a des bulles d'air qui sortent du purgeur.
Dernière édition par kuczynski le Lun 4 Juil 2016 - 22:32, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Salut à tous,
Je viens de recevoir un nouveau prospectus de chez Louis.de et il y a une vis de purge Proposée en accessoire qui pourrait vous aider et simplifier cet exercice.
Je n'arrive pas à vous mettre le lien avec l'iPad... Peut être que Christian peut le faire... ?
Je viens de recevoir un nouveau prospectus de chez Louis.de et il y a une vis de purge Proposée en accessoire qui pourrait vous aider et simplifier cet exercice.
Je n'arrive pas à vous mettre le lien avec l'iPad... Peut être que Christian peut le faire... ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Merci Christian, mais c'est normal qu'on arrive sur une page complète et pas seulement sur l'article ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
papygold- Membre connaisseur...
- Messages : 163
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 77
Re: [résolu]Soucis d'air dans circuit d'embrayage
Didou57 a écrit:Merci Christian, mais c'est normal qu'on arrive sur une page complète et pas seulement sur l'article ?
J'ai mis la page complète pour montrer les promos d'atelier (c'est vrai, j'aurais dû mettre un autre nom de lien)
Sinon, si on y clique sur le purgeur, on arrive effectivement sur CE DESCRIPTIF
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [résolu]Soucis avec Interrupteur clignotant
» [résolu]Gros soucis électrique 1800
» [résolu]Soucis connectique intercom moto
» [résolu] soucis de cache rétro déboité
» Nouveau circuit à Mirecourt dans les Vosges
» [résolu]Gros soucis électrique 1800
» [résolu]Soucis connectique intercom moto
» [résolu] soucis de cache rétro déboité
» Nouveau circuit à Mirecourt dans les Vosges
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum