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tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
3 participants
Page 1 sur 1
tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
Bonjour
Venant de faire cette opération et malgré les super tutos existants , j'avais quelques interrogations et quelques doutes ,je ne suis pas un génie de la mécanique mais un simple bricoleur, donc j'ai fait un tuto pour les nuls comme moi,en espérant que ceux qui hésitent puissent se lancer dans cette opération somme toute très simple ….quand on a compris …
Un très grand merci à tous ceux qui ont faits les précédents tutos car sans eux …..je serai toujours avec mon amorto défaillant.
N'ayant pas fait suffisamment de photos je me suis permis d'emprunter des photos des tutos existants, si cela pose problème merci de me prévenir (je les supprimerais).
Et si les pros de la mécanique notent des erreurs ,bêtises ou autres surtout qu'ils me le fassent savoir….
je possède aussi ce tuto en PDF ...si cela intéresse je peux le faire parvenir par mail.
REMPLISSAGE POMPE AMORTISSEUR AR
En premier mettre le réglage de l'amortisseur AR sur ZERO.
Pour accéder à la pompe de l’amortisseur AR il faut :
Déposer la selle
Déposer le garde boue AR :
Dégager la valise de droite :
La vis en haut à gauche n’est pas visible sur la photo, la flèche indique l’endroit approximatif c’est un boulon clé de 8)
Puis, dévisser le boulon qui fixe la valise au cadre (en haut et à droite de la valise, pas de photo)
A ce moment nous avons accès à la pompe :
Dévisser les 2 boulons pour déposer la pompe, puis dégager les 2 connecteurs.
A ce moment on peut déposer le banjo qui relie l’amortisseur à la pompe, et surtout maintenir le flexible en hauteur en le fixant provisoirement au cadre . A l’aide d’une seringue on peut aspirer l’huile qui reste dans le corps de pompe.
Dévisser légèrement les 3 vis BTR pour faire apparaître un petit espace de 3 à 4 mm environ :
Repousser le piston de quelques mm à l’aide d’un tournevis
Agrandir cette image
Puis, remplir le réservoir avec une seringue (l’huile de fourche convient très bien) Environ 20 à 30ml. :
Agrandir cette image
Garder le réservoir trou vers le haut et refixer le banjo (attention à la position de celui-ci , le flexible doit être diriger vers l’extérieur).
On peut alors retourner la pompe et serrer les 3 BTR.
Remettre en place les 2 connecteurs, puis refixer la pompe au cadre Replacer la valise, le garde boue AR et la selle.
Venant de faire cette opération et malgré les super tutos existants , j'avais quelques interrogations et quelques doutes ,je ne suis pas un génie de la mécanique mais un simple bricoleur, donc j'ai fait un tuto pour les nuls comme moi,en espérant que ceux qui hésitent puissent se lancer dans cette opération somme toute très simple ….quand on a compris …
Un très grand merci à tous ceux qui ont faits les précédents tutos car sans eux …..je serai toujours avec mon amorto défaillant.
N'ayant pas fait suffisamment de photos je me suis permis d'emprunter des photos des tutos existants, si cela pose problème merci de me prévenir (je les supprimerais).
Et si les pros de la mécanique notent des erreurs ,bêtises ou autres surtout qu'ils me le fassent savoir….
je possède aussi ce tuto en PDF ...si cela intéresse je peux le faire parvenir par mail.
REMPLISSAGE POMPE AMORTISSEUR AR
En premier mettre le réglage de l'amortisseur AR sur ZERO.
Pour accéder à la pompe de l’amortisseur AR il faut :
Déposer la selle
Déposer le garde boue AR :
Dégager la valise de droite :
La vis en haut à gauche n’est pas visible sur la photo, la flèche indique l’endroit approximatif c’est un boulon clé de 8)
Puis, dévisser le boulon qui fixe la valise au cadre (en haut et à droite de la valise, pas de photo)
A ce moment nous avons accès à la pompe :
Dévisser les 2 boulons pour déposer la pompe, puis dégager les 2 connecteurs.
A ce moment on peut déposer le banjo qui relie l’amortisseur à la pompe, et surtout maintenir le flexible en hauteur en le fixant provisoirement au cadre . A l’aide d’une seringue on peut aspirer l’huile qui reste dans le corps de pompe.
Dévisser légèrement les 3 vis BTR pour faire apparaître un petit espace de 3 à 4 mm environ :
Repousser le piston de quelques mm à l’aide d’un tournevis
Agrandir cette image
Puis, remplir le réservoir avec une seringue (l’huile de fourche convient très bien) Environ 20 à 30ml. :
Agrandir cette image
Garder le réservoir trou vers le haut et refixer le banjo (attention à la position de celui-ci , le flexible doit être diriger vers l’extérieur).
On peut alors retourner la pompe et serrer les 3 BTR.
Remettre en place les 2 connecteurs, puis refixer la pompe au cadre Replacer la valise, le garde boue AR et la selle.
Dernière édition par sergio31 le Jeu 21 Mar 2019 - 9:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
Bonjour Sergio,
Tu devrais compléter qu'il faut impérativement que le réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière soit réglée sur 0 avant démontage.
Personnellement, j'avais démonté vidangé et nettoyé la servocommande pour ensuite remplir le réservoir et refermée celui-ci.
@ +
Tu devrais compléter qu'il faut impérativement que le réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière soit réglée sur 0 avant démontage.
Personnellement, j'avais démonté vidangé et nettoyé la servocommande pour ensuite remplir le réservoir et refermée celui-ci.
@ +
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
bonjour Jean claude
Exact pour la remise à zéro , perso j'avais démonté le réservoir mais il était nickel donc on est peut être pas obligé de démonter j'ai précisé " tuto pour les nuls !!!"
A+
Exact pour la remise à zéro , perso j'avais démonté le réservoir mais il était nickel donc on est peut être pas obligé de démonter j'ai précisé " tuto pour les nuls !!!"
A+
Invité- Invité
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
Bonjour Sergio
Je n'ai pas bien compris à quoi sert cette opération si ce n'est de risquer d'abîmer quelque chose
Tu trouveras plus de précision dans ce poste
Autopsie d'un amortisseur AR de Goldwing 1800
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
jacgl67 a écrit:
Bonjour Sergio
Je n'ai pas bien compris à quoi sert cette opération si ce n'est de risquer d'abîmer quelque chose
Tu trouveras plus de précision dans ce poste
Autopsie d'un amortisseur AR de Goldwing 1800
J'ai relu ton tuto et j'avais mal compris, tu n'insères pas le tournevis dans la fente après avoir dévisser les 3 vis BTR mais dans le trou du bas pour repousser le piston. OK
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
Salut a tous
Désoler de n’être pas tres présent sur le forum en ce moment !!
mais Overbooker .... et oui c'est bien connu ! un retraité a toujours le temps vu qu'il a rien a faire ...Pfffff
mon petit souci.
j'ai lu sur des post que la différence entre le zéro (mini) et le 25 (maxi)
était de plus ou moins 2.5 cm a la roue
la moto sur la centrale que j'y mette 0 ou 25 ... la roue ne monte ni ne descend ...
la moto toujours sur la centrale.
ce tuto pour les nuls me va comme un gants !!
avant d’entreprendre le démontage de la bête !!
j'aurais aimer savoir comment vous y prenez vous pour voir ces fameux 2.5 cm ???
ou alors ?
je fait pas ce qu'il faut !
ou, je mis prend mal ...
ou alors je n'ai plus d'huile ??????
au plaisir de vous lire ...
Papi
Désoler de n’être pas tres présent sur le forum en ce moment !!
mais Overbooker .... et oui c'est bien connu ! un retraité a toujours le temps vu qu'il a rien a faire ...Pfffff
mon petit souci.
j'ai lu sur des post que la différence entre le zéro (mini) et le 25 (maxi)
était de plus ou moins 2.5 cm a la roue
la moto sur la centrale que j'y mette 0 ou 25 ... la roue ne monte ni ne descend ...
la moto toujours sur la centrale.
ce tuto pour les nuls me va comme un gants !!
avant d’entreprendre le démontage de la bête !!
j'aurais aimer savoir comment vous y prenez vous pour voir ces fameux 2.5 cm ???
ou alors ?
je fait pas ce qu'il faut !
ou, je mis prend mal ...
ou alors je n'ai plus d'huile ??????
au plaisir de vous lire ...
Papi
Invité- Invité
Moi c'que j'en dit...
@Papi 39
Bonsoir Patrice, je crois que tu n'appliques pas la méthode d'un autre Patrice (Maître Kuc)
En particulier quant à l'emploi de la béquille.
Jette un cil dans ce post, si tu veux bien: réglage amortisseur AR
extrait:
Dernière édition par g2loq le Ven 22 Mar 2019 - 20:26, édité 1 fois (Raison : ajout du cadre)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
Papi 39 a écrit:j'ai lu sur des post que la différence entre le zéro (mini) et le 25 (maxi)
était de plus ou moins 2.5 cm a la roue
la moto sur la centrale que j'y mette 0 ou 25 ... la roue ne monte ni ne descend ...
la moto toujours sur la centrale.
Mets la moto sur la béquille latérale et mesure au garde-boue AR quand le réglage est sur zéro, puis mets le réglage sur 25 et mesure à nouveau, si ton réglage de la précharge de l’amortisseur fonctionne correctement, tu devrais trouver une différence d’environ 25mm
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: tuto remplir reservoir amorto AR (tuto pour les nuls)
Salut
c'est bien ce que penser !! a coté de la plaque !! le papi ... Pfff
Merci les Gars pour les infos ... je vais voir sa !!
Papi
c'est bien ce que penser !! a coté de la plaque !! le papi ... Pfff
Merci les Gars pour les infos ... je vais voir sa !!
Papi
Invité- Invité
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