Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1046 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 1033 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, dagobert, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Comment rendre des Leds moins lumineuses????
+2
Didou57
Suzu'Kid
6 participants
Page 1 sur 1
Comment rendre des Leds moins lumineuses????
Salut à tous
Pour des futurs feux stop et veilleuses, comment rendre une bande leds moins puissante?????
Je compte en mettre une pour les veilleuses et une pour les stops. Vu que les deux auront la même puissance je voudrai en rendre une moins puissante, comment faire svp les pros du bidouillage électrique........
D'avance merci......
Pour des futurs feux stop et veilleuses, comment rendre une bande leds moins puissante?????
Je compte en mettre une pour les veilleuses et une pour les stops. Vu que les deux auront la même puissance je voudrai en rendre une moins puissante, comment faire svp les pros du bidouillage électrique........
D'avance merci......
Suzu'Kid- Membre incontournable !
Re: Comment rendre des Leds moins lumineuses????
Salut Didier,
Je ne sais pas si quelqu'un va te proposer une solution électrique mais en attendant, tu pourrais mettre une couche de couleur supplémentaire devant les leds ou alors les incliner... ?
Je ne sais pas si quelqu'un va te proposer une solution électrique mais en attendant, tu pourrais mettre une couche de couleur supplémentaire devant les leds ou alors les incliner... ?
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Dadou- Membre posteur
Mettre une resistance en serie ...
Eessayer avec 100 ou 200 ohms et augmenter jusqu' a obtension de la luminosite soihaitee ...
Eessayer avec 100 ou 200 ohms et augmenter jusqu' a obtension de la luminosite soihaitee ...
alain leloup a écrit:Mettre une resistance en serie ...
Regarde le schéma de Philgold, si j'ai bien compris, le jus rentre dans la résistance, et ressort pour aller au + des leds, c'est correct ?????
Il ne devrait y avoir que ça à faire non??????
Salut
ca n'existe pas des résistances réglables ?
https://www.ecomposant.com/trimmer/1186-5x-trimmer-503-50k-ohms-100mw-resistance-variable-rm-65-86pot027-3701177906856.html
Tiens j'ai peut être trouvé quelque chose
http://www.agenceloisirs.fr/kingzer-12%C2%A0v-8%C2%A0a-led-contrôleur-variateur-d%27intensité-luminosité-réglable-1%C2%A0ch-pour-bande-led-b00j28u63m.html
https://www.ecomposant.com/trimmer/1186-5x-trimmer-503-50k-ohms-100mw-resistance-variable-rm-65-86pot027-3701177906856.html
http://www.agenceloisirs.fr/kingzer-12%C2%A0v-8%C2%A0a-led-contrôleur-variateur-d%27intensité-luminosité-réglable-1%C2%A0ch-pour-bande-led-b00j28u63m.html
Invité- Invité
Salut Didier,alain leloup a écrit:Mettre une resistance en serie ...
Ci joint, un petit discours pour expliquer ... agrémenté d'un "grand" schéma !
En général, les bandeaux LED en 12Volts sont composés de modules de 3 leds + une résistance en série. Cette résistance sert à adapter la tension d'alimentation et éviter une surtension aux leds.
Une diode LED à une tension de fonctionnement caractéristique en fonction de sa couleur. Cette tension est de l'ordre de +/- 2 à 3,5 Volts.
Les Lampes LED acceptent un courant de 30 à 50 milliampères max (Plus que 50 mA et ça fume).
Dans le petit schéma joint, un calcul rapide avec la loi d'Ohm ( Loi basique de l'électricité qui dit que la valeur de la résistance à utiliser est égal à La Tension appliquée Divisée par le courant que tu souhaite faire passer)
Ce calcul montre que la résistance présente dans de le bandeaux de LED doit être de l'ordre d'une centaine d'Ohm ! ... Donc, tu peux ajouter une résistance supplémentaire en série avec ton bandeau, et tu vas faire diminuer la tension et diminuer l'éclairement de l'ensemble ...
Pour commencer, tu peux ajouter une une résistance de 100 Ohm en série avec ton bandeau, puis une 2éme en série avec la première etc ... jusqu' à obtention de la luminosité voulue.
Fait attention que plus tu as de leds dans ton bandeau, plus le courant consommé est fort, donc, prévoir des résistances de la bonne puissance (A la grosse louche, des résistances de 1/2 Watts ou 1 watts sont largement dimensionnées pour des bandeaux respectifs de 15 à 30 LED).
Bien à toi.
Si tu utilises un potentiomètre/Résistance réglable, veille à prendre une valeur pas trop élevée (1000 ou 5000 Ohms ) ... Attention car il existe des potentiomètres à variation linéaires et des logarithmiques (Prendre un linéaire) ... Attention à la puissance qu'il peut dissiper ( 1/2 à 1watt).toy a écrit:Salut
Merci Alain pour toute cette explication, c'est très instructif……………….
Effectivement j'avais vu sur les ensembles de leds par 3 une petite "pièce", je savais pas ce que c'était, maintenant je le sais grâce à toi………….
Sur le bandeau il y aura 14 fois 3 leds soit 42 leds………
Maintenant ou trouver ces résistances? Par chez moi il n'y a plus de magasin de pièces électroniques………..
Sur le net chez Conrad peut-être????
SI je peux abuser, peux-tu me dire des références à prendre, j'y connais vraiment rien la dedans………..
Merci beaucoup en tout cas de toute ces explications…………….
Effectivement j'avais vu sur les ensembles de leds par 3 une petite "pièce", je savais pas ce que c'était, maintenant je le sais grâce à toi………….
Sur le bandeau il y aura 14 fois 3 leds soit 42 leds………
Maintenant ou trouver ces résistances? Par chez moi il n'y a plus de magasin de pièces électroniques………..
Sur le net chez Conrad peut-être????
SI je peux abuser, peux-tu me dire des références à prendre, j'y connais vraiment rien la dedans………..
Merci beaucoup en tout cas de toute ces explications…………….
papijerome60- Membre incontournable !
Bonjour Didier,
Quelle résistance choisir et ou la trouver ?
Je trouve que l'adresse de Papijerôme60 est un bon endroit pour te fournir ce genre de composant électronique ...
Des résistances, il en existe de plusieurs types ... pour faire ton choix, Il faut déterminer les caractéristiques de base de la résistance que tu vas acheter:
1° le type de matériaux employé : carbone ou métal ou autre ... Carbone, c'est un premier prix mais c'est OK pour ce qu'on va faire ! ... Métal c'est bon aussi !.
2° La valeur de la résistivité de la résistance (en Ohms): Elle est écrite sur la résistance sous forme de code de couleur.
3° La tolérance sur cette valeur de résistance : Par exemple une résistance de 100 Ohms +/-5 % ...
(L'électronique, c'est comme la médecine, ce n'est pas une science exacte ... Ici, la valeur de la résistance peut varier légèrement en fonction de la température, d'où cette tolérance (Les tolérances de cette résistance sont de 95 à 105 Ohms).
3° la puissance que la résistance peut dissiper : Ou si tu veux, le courant max que tu peux faire passer dedans sans qu'elle ne chauffe excessivement.
CI joint, un petit schéma pour illustrer tout cela.
NOTE que tu peux également acheter des potentiomètre bobinés (Només "Potentiomètre trimmer 15 tours" dans la boutique à St Quentin) qui sont en fait une résistance variable qui s'ajuste via rotation d'une vis qui est placée sur le côté du boitier ...
Pour revenir à ton cas de Bandeaux de 14 fois 3 LEDS, voila ma réflexion:
Acheter des résistances au carbone de 5% de tolérance me semble correct pour cette utilisation.
Pour trouver la valeur et la puissance , tu peux faire un essais avec un potentiomètre (résistance ajustable) de 1000 Ohms ... Que tu ajuste pour obtenir la luminosité désirée.
A ce stade,
1° Tu prends un multimètre universel, (Voltmètre - Ohmmètre) et tu fais une mesure de la valeur de la tension électrique présente aux bornes de ce potentiomètre.
2° Tu débranches tout et tu mets ton multimètre en Ohmmètre pour mesurer la résistance du potentiomètre.
3° Maintenant que tu connais U et R, avec la loi d'Ohm,, tu peux calculer l'intensité du courant qui parcours ton circuit : I= U/R (I en Ampère) (U en Volts) ( R en Ohms).
4° Avec l'intensité du courant, que tu multiplie par la tension, tu peux connaître la puissance qu'il faut prévoir pour ta résistance : P = U x I .
5° Voila le tour est joué ... Tu achètes des résistances au carbone à 5% de tolérance ... Un petit coup de soudure à l'étain et c'est le Top ...
PS, Comme j'aime les calculs à la grosse louche, je fais une estimation rapide ... 14 X 3 leds à 15 mA = 0.210 Ampères ... Multiplié par le chute de tension dans la résistance ... disons 4 volts pour une résistance de 400 Ohms ... On est à environs 0.8 watts ...
Faudra peut être prévoir des résistances de 1 voir 2 watts ... cela dépendra de la luminosité souhaitée ... à tester pour confirmer cette approximation faite vraiment à la très grosse louche ...
Bien à toi .
Quelle résistance choisir et ou la trouver ?
Je trouve que l'adresse de Papijerôme60 est un bon endroit pour te fournir ce genre de composant électronique ...
Des résistances, il en existe de plusieurs types ... pour faire ton choix, Il faut déterminer les caractéristiques de base de la résistance que tu vas acheter:
1° le type de matériaux employé : carbone ou métal ou autre ... Carbone, c'est un premier prix mais c'est OK pour ce qu'on va faire ! ... Métal c'est bon aussi !.
2° La valeur de la résistivité de la résistance (en Ohms): Elle est écrite sur la résistance sous forme de code de couleur.
3° La tolérance sur cette valeur de résistance : Par exemple une résistance de 100 Ohms +/-5 % ...
(L'électronique, c'est comme la médecine, ce n'est pas une science exacte ... Ici, la valeur de la résistance peut varier légèrement en fonction de la température, d'où cette tolérance (Les tolérances de cette résistance sont de 95 à 105 Ohms).
3° la puissance que la résistance peut dissiper : Ou si tu veux, le courant max que tu peux faire passer dedans sans qu'elle ne chauffe excessivement.
CI joint, un petit schéma pour illustrer tout cela.
NOTE que tu peux également acheter des potentiomètre bobinés (Només "Potentiomètre trimmer 15 tours" dans la boutique à St Quentin) qui sont en fait une résistance variable qui s'ajuste via rotation d'une vis qui est placée sur le côté du boitier ...
Pour revenir à ton cas de Bandeaux de 14 fois 3 LEDS, voila ma réflexion:
Acheter des résistances au carbone de 5% de tolérance me semble correct pour cette utilisation.
Pour trouver la valeur et la puissance , tu peux faire un essais avec un potentiomètre (résistance ajustable) de 1000 Ohms ... Que tu ajuste pour obtenir la luminosité désirée.
A ce stade,
1° Tu prends un multimètre universel, (Voltmètre - Ohmmètre) et tu fais une mesure de la valeur de la tension électrique présente aux bornes de ce potentiomètre.
2° Tu débranches tout et tu mets ton multimètre en Ohmmètre pour mesurer la résistance du potentiomètre.
3° Maintenant que tu connais U et R, avec la loi d'Ohm,, tu peux calculer l'intensité du courant qui parcours ton circuit : I= U/R (I en Ampère) (U en Volts) ( R en Ohms).
4° Avec l'intensité du courant, que tu multiplie par la tension, tu peux connaître la puissance qu'il faut prévoir pour ta résistance : P = U x I .
5° Voila le tour est joué ... Tu achètes des résistances au carbone à 5% de tolérance ... Un petit coup de soudure à l'étain et c'est le Top ...
PS, Comme j'aime les calculs à la grosse louche, je fais une estimation rapide ... 14 X 3 leds à 15 mA = 0.210 Ampères ... Multiplié par le chute de tension dans la résistance ... disons 4 volts pour une résistance de 400 Ohms ... On est à environs 0.8 watts ...
Faudra peut être prévoir des résistances de 1 voir 2 watts ... cela dépendra de la luminosité souhaitée ... à tester pour confirmer cette approximation faite vraiment à la très grosse louche ...
Bien à toi .
Bonsoir Alain
Encore une fois merci beaucoup de ton implication, je suis pas sur d'avoir tout compris, mais je vais me persuader que oui……… Je vais relire plusieurs fois ton explication avant de commander les bonnes, en espérant ne pas me tromper……… Sinon je vais rechercher si je peux pas trouver un magasin, peut-être à Cannes ou au pire à Nice pour me faire aider dans mon choix. J'imprimerai ton explication pour pas avoir l'air d'un andouille dans le magasin…………...
Encore une fois merci beaucoup de ton implication, je suis pas sur d'avoir tout compris, mais je vais me persuader que oui……… Je vais relire plusieurs fois ton explication avant de commander les bonnes, en espérant ne pas me tromper……… Sinon je vais rechercher si je peux pas trouver un magasin, peut-être à Cannes ou au pire à Nice pour me faire aider dans mon choix. J'imprimerai ton explication pour pas avoir l'air d'un andouille dans le magasin…………...
Si les deux bandes led sont au même endroit, il n'est pas forcément nécessaire de réduire la luminosité des veilleuse car, le simple fait d'allumer les veilleuses + les stop permet d'avoir suffisamment de luminosité pour avertir d'un freinage.
C'est ce que j'ai fait sur ma baguette centrale de top case.
Jean-Luc
JL_90- Membre posteur
Salut Jean Luc
Ah pas con, j'y avais pas pensé. Ca vaut le coup d'essayer………..
Merci bien
PS
J'ai trouvé sur EBay un variateur pour les rubans de leds, donc au cas ou je peux le commander ensuite après essai………….
Ah pas con, j'y avais pas pensé. Ca vaut le coup d'essayer………..
Merci bien
PS
J'ai trouvé sur EBay un variateur pour les rubans de leds, donc au cas ou je peux le commander ensuite après essai………….