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PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
5 participants
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PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Gonflés, les gars !
Par Motoservices / Photos Motoservices 3 avr. 2019
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Deux petits nombres qui semblent anodins et qu'on oublie toujours au moment de remettre un peu d'air dans ses pneus mais la pression, à moto comme à scooter, c'est ce qui va assurer votre sécurité et le plaisir au guidon. Faisons le tour de la question afin de mieux comprendre pourquoi il ne faut pas trop improviser avec ça.
LA VIDÉO
En résumant (et encore, à peine), un pneu, c'est un énorme bout de caoutchouc qui entoure une jante en métal percée d'un trou pour accueillir la valve qui permet de gonfler ce pneu. Mais voilà, entre ladite valve et les zones de contact entre le pneu et la jante, ça en fait des espaces pour que l'air s'échappe tout doucement, modifiant la pression de vos pneus sans que vous ne vous en rendiez compte subitement. C'est pour cette raison que tous les manufacturiers conseillent de vérifier la pression au moins deux fois par mois.
Mais en fait, c'est quoi cette pression et pourquoi est-elle si importante ? Asseyez-vous, on vous explique.
DES CENTAINES DE KG SUR QUELQUES CM²
Votre moto, à quelques dizaines de kg près, affiche environ 200 kg sur la balance. Avec vous, un éventuel passager et des bagages, le poids total en marche peut avoisiner les 400 kg. Et cette masse repose au sol sur quelques centimètres carrés. D'un point de vue purement physique, il faut donc que le poids de la moto (plus vous) soit réparti sur la surface d'une carte de crédit, à l'arrêt, en ligne droite ou en virage, quelles que soient les conditions météorologiques et l'état de la route. Pour ça, le manufacturier travaille sur la carcasse métallique (le squelette du pneu) et les mélanges de gomme mais tout ceci ne fonctionne que si vous respectez la fameuse pression recommandée. Celle qui permettra au pneu de travailler et réagir comme l'ont prévu les ingénieurs qui l'ont développé. Bien entendu, il y a une petite marge de tolérance mais s'en éloigner provoquera une usure prématurée de vos pneus (ce qui est rarement agréable) mais aussi un comportement dynamique peu agréable voire dangereux (ce qui n'est jamais agréable).
QU'ENTRAÎNE UNE MAUVAISE PRESSION DANS UN PNEU MOTO ?
Sous gonflé, votre pneu s'écrase plus que prévu. La surface de gomme au sol est plus importante mais ce n'est pas pour autant que le grip sera meilleur. Avec une carcasse qui n'est pas développée pour travailler sous cette contrainte, la moto est plus lourde au guidon, adoptant un comportement mou qui va provoquer des dandinements de l'arrière et des louvoiements dangereux de l'avant, notamment en courbe et au freinage. De plus, votre pneu va chauffer exagérément, ce qui accélérera son usure. Une usure par ailleurs irrégulière qu'on reconnaît facilement : le pneu est peu usé au centre et sur les bords mais la zone intermédiaire subit une vieillissement accéléré.
A l'inverse, un surgonflage n'est pas non plus l'idéal même si cela est tentant pour réduire l'usure. On y perd immédiatement en confort, la moto "tape" sur les irrégularités de la route, ce qui peut à terme endommager la fourche et les jantes. Bridé dans sa capacité à se déformer, le pneu ne monte pas en température, on perd donc beaucoup en accroche et le comportement au guidon est également perturbé, la moto devenant trop vite et donc instable.
QUELLE PRESSION METTRE DANS SES PNEUS ?
Il faut parfois faire preuve d'humilité. Tant du côté du fabricant de votre moto que du manufacturier, il y a des ingénieurs qui savent ce qu'ils font (c'est moins souvent le cas chez les designers). La pression recommandée est généralement indiquée sur le flanc du pneu, en kg (ou bar) et PSI. Pour être certain de ne pas se tromper, on peut également se rendre sur le site web du manufacturier et indiquer son modèle de moto pour trouver la pression recommandée. Si le manufacturier indique par exemple 2,5 kg/cm² à l'avant et 2,9 à l'arrière pour une utilisation sur route, ne jouez pas à l'apprenti sorcier en enlevant 300 grammes "parce que vous êtes un pilote". C'était éventuellement valable il y a 30 ans, quand les gommes étaient dures comme du bois et que c'était à la carcasse de chauffer le pneu par ses déformations exagérées. Aujourd'hui, les gommes utilisées par les différentes marques permettent des montées en température correctes sans abaisser dangereusement les pressions. Si vous ne roulez pas régulièrement, vérifiez d'autant plus la pression de vos pneus avant de reprendre la moto car une moto qui reste garée voit ses pneus perdre plus rapidement leur pression. Pour cela, utilisez un manomètre si vous en avez un ou allez à la station-service la plus proche, en espérant que le manomètre y soit précis et qu'on ne vous demande pas 2 euros pour faire le plein d'air et assurer votre sécurité (ce qui est d'ailleurs un vrai scandale...).
LES ÉLÉMENTS QUI INFLUENT SUR LA PRESSION D'UN PNEU MOTO
Les pressions indiquées sont à faire "à froid". C'est à dire quand votre moto n'a pas roulé plus de 2 ou 3 kilomètres et à faible allure. Au delà, les freinages et accélérations auront déformé la carcasse et provoqué l'échauffement normal du pneu. Si vous devez faire la pression "à chaud", il faudra en tenir compte et ajouter 200 grammes aux valeurs recommandées. Vous ajoutez du poids sur votre moto, qu'il s'agisse d'un passager ou de bagages ? Là encore, ajoutez un peu de pression à l'avant comme à l'arrière. Regardez sur votre bras oscillant, l'autocollant installé par le fabricant indique souvent deux pressions : une en solo et une en duo, avec des variations, là encore, de 200 grammes. Et 200 grammes, ça n'a pas l'air de grand chose mais ça peut suffire à passer votre tenue de route de véritable rail à celle d'une saucisse de type Yamaha Diversion. C'est aussi pour cette raison qu'il convient de vérifier régulièrement la pression ; l'air étant un gaz, il se contracte et se dilate selon la température extérieure. Vous avez fait la pression il y a dix jours par grand soleil et ce matin, sous la pluie froide, vous "ne sentez pas" la moto ? C'est normal. D'où l'intérêt croissant de certains motards pour les systèmes permettant de surveiller en permanence la pression.
LES TPMS : ANGES GARDIENS DES DISTRAITS
Parmi la collection d'assistances électroniques qu'on trouve sur de plus en plus de motos récentes, le Tyre Pressure Monitoring System est sans doute le plus appréciable pour éviter d'user bêtement ses pneus. Ce capteur de surveillance de la pression des pneus (obligatoire sur les voitures neuves) est installé dans la jante et envoie ses informations au tableau de bord afin d'indiquer si la pression a changé. Cela permet de garder un oeil sur ses pneus sans devoir chaque matin venir tripatouiller les valves. Si votre moto n'en est pas équipée, rien n'est perdu puisque des kits adaptables existent. Chez Tecno Globe par exemple, cela prend la forme de bouchons de valve spécifiques qui communiquent avec une application de votre smartphone ou avec un afficheur à accrocher au guidon. Attention tout de même avec ces sytèmes car les valves en caoutchouc ne supportent pas forcément des bouchons aussi lourds quand on roule à haute vitesse. Plus sommaires et manquant parfois de précision, on trouve aussi des bouchons "mécaniques" avec un indicateur visuel rouge ou vert selon des pressions prédéfinies. L'idéal reste donc le manomètre, analogique ou numérique, qui rendra de fiers services pour moins de 20 € et pourra s'utiliser sur tous vos véhicules.
PNEU ROUTE OU PISTE, LE RESPECT DE LA PRESSION EST IDENTIQUE
Les conseils ci-dessus sont principalement destinés à ceux d'entre vous qui utilisent leur deux-roues sur la route. Mais si vous voulez faire du circuit, cela reste valable. Les pneus sportifs (voire purement piste) ont été développés en tenant compte des contraintes auxquels ils vont être soumis. Là encore, les indications du manufacturier ne doivent rien au hasard et doivent être respectées autant que possible. On entend souvent que "sur piste, c'est 2,1 devant et 1,9 derrière" mais ce n'est pas universel, loin de là ! Avec de telles pressions, un pneu routier va se détruire et provoquer des glisses exagérées tandis que certains pneus spécifiquement taillés pour le circuit acceptent des pressions d'à peine 1 kg à l'arrière afin d'offrir une surface de contact maximale.
Le deux-roues motorisé est un moyen de déplacement. Mais la moto, sur route comme sur piste, doit rester un plaisir. Afin de concilier le plaisir au guidon avec la sécurité (et la longévité du pneu), il convient donc de respecter les préconisations des manufacturiers et, surtout, de surveiller régulièrement que la pression n'a pas baissé de manière régulière mais imperceptible.
Un dernier rappel : si malgré une pression correcte, vous constatez une usure anormale, avant d'accuser la pression, regardez du côté de votre suspension. Si fourche et amortisseur sont en bout de course, ce sont les pneus qui feront office d'amortisseur. Or, ils n'ont pour fonction que de vous offrir une bonne accroche au freinage et à l'accélération. Et ils ne peuvent le faire que si le reste de la partie cycle fait son travail correctement.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Bonjour,
Pour ma part sur la FJR, je met 2,9 a l'arrière et 2,8 a l'avant (normalement 2,5) mais la trouve plus légère comme ca. et effectivement bcp de personnes ont fait cela aussi et on eu le meme sentiment. je fais ma pression toutes les 3-4 semaines. et obligatoirement avant de partir si je ne m'en suis pas servi depuis un moment.
Pour ma part sur la FJR, je met 2,9 a l'arrière et 2,8 a l'avant (normalement 2,5) mais la trouve plus légère comme ca. et effectivement bcp de personnes ont fait cela aussi et on eu le meme sentiment. je fais ma pression toutes les 3-4 semaines. et obligatoirement avant de partir si je ne m'en suis pas servi depuis un moment.
Invité- Invité
TireWatch et apprenti
Pour ma part, rien ne me saoule plus, sur cette mob que d'aller surveiller ou gonfler le pneu arrière.
S'allonger sur l'aire de gonflage (au hasard bien crade et pas très plane) de la station en évitant dès le départ, de se filer un pet au casque contre la valise ou le pare-chute arrière... Tout ça pour découvrir qu'il faut se relever pour re-avancer la mob de 50cm pour que la valve soit en-bas... Car bien sûr, vu la surface, je l'ai laissée sur la latérale au lieu de la monter sur centrale...
Valve coudée. Donc, il faut une main pour appuyer l'embout de gonflage d'un côté et utiliser l'autre main, de l'autre côté pour maintenir la valve.... Et comme l'embout, usé par tant de manip ne se verrouille pas sur la valve, il ne reste plus qu'à trouver une 3ème main pour actionner la poignée de gonflage...
... ... ...
Depuis, j'ai équipé la mob de Moniteurs de pression Tire-Watchtm. Alléluia !
Je fais gonfler à 2.8 devant et 3.0 à l'arrière et lorsque je vois que j'arrive à 2.4 devant ou bien 2.6 à l'arrière, je m'arrête au speedy du coin, où l'apprenti en salopette qui va bien pour se coucher sur le bitume, me fait un petit re-gonflage alors que je lui file une piécette pour sa boisson à la pause. Et puis c'est tout !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Et bien moi Christian plus de souci pour cette vérif des pneus. Valves apparentes et plus à me coucher sur le sol. En même temps dans mon garage, j'ai un compresseur et un revêtement de Gymnase au sol. Bon il y a les lignes mais c'est sympas :DDonc c’était quand même confortable pour contrôler la Gold.
Maintenant c'est So easy avec l'adventure.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Salut les potos,
Bah moi j’ai mon TPMS et le compresseur qui va bien dans le garage, donc maintenant j’ai quasi toujours la bonne pression sur les mobs.
Bah moi j’ai mon TPMS et le compresseur qui va bien dans le garage, donc maintenant j’ai quasi toujours la bonne pression sur les mobs.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Ahhhh bin oui j'ai oublié de le préciser. J'ai les capteurs de série et donc la pression au tableau de bord mais aussi sur le GPS navigator V. C'est fou les infos que l'on peut afficher et avoir avec ce GPS.
D'ailleurs j'ai choisi d'afficher la pressions des pneus et j'ai ajouté la température moteur et la vitesse instantanée.
D'ailleurs j'ai choisi d'afficher la pressions des pneus et j'ai ajouté la température moteur et la vitesse instantanée.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Salut,
Vous essayez de vous faire peur ? je vérifie la pression une fois par mois maxi (quand j'oublie pas) ou lorsque j'ai un mauvais ressenti de roulage. Je n'en rajoute pas souvent.
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.
Vous essayez de vous faire peur ? je vérifie la pression une fois par mois maxi (quand j'oublie pas) ou lorsque j'ai un mauvais ressenti de roulage. Je n'en rajoute pas souvent.
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.
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Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Didou57 a écrit:Salut,
...
... ...
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.
Salut Didier,
Ben.. Il faudra que tu fasses la morale aux miens..
Depuis bientôt huit ans, ils perdent aux alentours de 150 par mois, je dirais. (à vista de naz)
Peut-être à cause des capteurs sous la valve, sur la jante ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Didou57 a écrit:Salut,
Vous essayez de vous faire peur ? je vérifie la pression une fois par mois maxi (quand j'oublie pas) ou lorsque j'ai un mauvais ressenti de roulage. Je n'en rajoute pas souvent.
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.
et oui Didier plus on roule moins ca se dégonfle! je suis comme toi mais si je la laisse 2-3 semaines sans rouler controle et là constat d'une baisse de pression par contre utilisation journalière sur plusieurs semaines voir mois pas de changement!....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?
Je passe régulièrement dire un petit bonjour à mon concessionnaire. On boit le café et il jette un coup d’œil à la moto pour voir si tout va bien. Il connait mes talents de mécano
Invité- Invité
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