Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1004 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 988 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, bls76, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, jcdu47, Panagil, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le six cylindres et la moto

+3
kuczynski
g2loq
Filip91
7 participants

Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Le six cylindres et la moto

Message  g2loq Dim 28 Avr 2019 - 11:38

Le six cylindres et la moto 80349
Les six cylindres et la moto... Le six cylindres et la moto Vroom41
Le six cylindres et la moto Vfixe46

Le six cylindres et la moto Min-lo81
par Jean-François Robert

Le six cylindres dans tous ses états

Moteur haut de gamme s’il en fut, plus encore qu’en automobile, le six cylindres est un must quand il s’agit de moto. Forcément, c’est quasiment ce que l’on peut faire de mieux. Au-delà c’est de la gourmandise. On a bien quelques motos V8, mais ce sont de rares exceptions, artisanales, ou destinées à la compétition (Guzzi). 
Mais dans un passé récent, aucun constructeur n’a produit en série des motos équipées d’une motorisation excédant six cylindres. Cela fait donc de ce moteur une configuration « maximale » pleine d’aura, réservée aux motos sophistiquées qui veulent offrir ce que les autres n’ont pas. 
Voyons quoi !

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-v-midalu

Interdit en GP !

Dans notre sujet consacré aux quatre cylindres, nous avons expliqué qu’il divisait pour régner, permettant ainsi de prendre des régimes très élevés. C’est encore plus le cas pour le 6 cylindres. D’ailleurs, les plus anciens se rappellent sûrement des incroyables Honda 6 des 250 et 350 (297 cm3 exactement). Au milieu des années soixante, Honda poussa à son paroxysme la théorie du fractionnement pour lutter contre des deux-temps qui progressaient à pas de géants sous l’impulsion des techniciens est-allemands.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-honda-rc-166

Pilotée par le grand Mike Hailwood la 250 rapporta deux titres mondiaux et la 350 un titre supplémentaire. Dotée d’une boîte à 7 rapports, la 250 développait 60 ch à 18.000 tr/min et la 350 65 à 17.000 tr/min… En 1967 ! A cette époque, il n’y a pas de limitation du nombre de cylindres et de rapports de boîte. Pour stopper l’escalade technologique, la FIM impose de nouvelles règles et Honda quitte les GP en 1968, en même temps que Mike the Bike. N’empêche, avant de quitter la scène au sommet de sa gloire, le 6 cylindres a démontré qu’il avait sa place en GP. Interdit de course désormais, il se cantonne au luxe, à quelques exceptions près.

Un moteur riche

6 cylindres, mais aussi 6 pistons, bien souvent 24 soupapes, 12 cames et autant de basculeurs, 6 bielles et un vilebrequin compliqué à usiner, car très long si c’est un moteur en ligne, ce qui demande plus de précision. Si c’est un moteur en V, c’est encore pire, car c’est alors 2 culasses qu’il faut fabriquer.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-honda-cbx

Bref, cette mécanique prestigieuse coûte un (petit) bras et c’est ce qui la réserve aux motos d’exception. Comme le quatre pattes, le six se décline en ligne, à plat ou en V, en fonction de la déclinaison de la machine qu’il équipe. Dans un passé récent, on l’a vu en ligne et à plat (Honda Gold Wing). Benelli 750 et 900 Sei, BMW K 1600, Honda CBX et Kawasaki Z 1300 partagent des moteurs en ligne. Parfaitement équilibré, le six en ligne offre une extraordinaire élasticité, cumulant une excellente régularité cyclique et une forte capacité à prendre des tours sans souffrir grâce aux faibles masses en mouvement et au parfait équilibrage.

Rare V6

Restons dans l’ère moderne et regardons du côté du V6 qui offre l’avantage d’une plus faible largeur (ou longueur selon l’implantation du moteur) favorisant à la fois l’aérodynamisme, la garde au sol et l’effet gyroscopique puisque le vilebrequin est plus court et donc moins lourd.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-v6-laverda

La Laverda V6 reste la plus marquante des machines construites. Son moteur longitudinal ouvert à 90° est l’œuvre de Guillio Alfieri, qui signa aussi le moteur de la Citroën SM. Sollicité par le comte Laverda, il imagina un SM miniature pour produire une mécanique capable de redorer le blason de la marque. Ce 1000cm3 de 140 ch fut engagé au Bol d’Or 1978 et chronométré à 283 km/h dans la ligne droite du Mistral. Mais las son poids (175 kg pour le moteur et la transmission !) associé à une tenue de route hasardeuse n’en firent pas une championne, loin s’en faut.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-laverda-1000

Plus près de nous, signalons un projet sur base de moteur V6 Mazda. La JDG ne verra pas le jour suite au décès de son infortuné concepteur.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-jdg-lazareth

Dans les années 2010, on voit aussi arriver la Midalu 2500 V6. Venue du froid, cette moto tchèque restera sans lendemain elle aussi.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-midalu-2500-v6

Finalement le seul moteur en V de grande série c’est le Honda Gold Wing… ouvert à 180° ! Il est apparu sur la GL 1500 en 1988 (déjà !) et perdure aujourd’hui encore sur la 1800.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-honda-gl1500

En V et en ligne !!!

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-horex-profil

Ultime configuration intéressante, le moteur de la Germanique Horex dit VR 6. R pour « Reihe » qui signifie en ligne dans la langue de Goethe. Avec un angle d’ouverture de seulement 15°, ce curieux moteur reçoit des cylindres en quinconce pour qu’ils n’empiètent pas les uns sur les autres.

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-horex-vilebrequin

Une technologie développée par Volkswagen qui a discrètement aidé les concepteurs de la Horex 1200 cm (163 ch à 8 800 tr/min). Grâce à cette compacité, le moteur n’est pas large et se contente d’une seule culasse qui coiffe unique banc de cylindres. Elle dispose cependant de trois arbres à cames (AAC). Celui du milieu commande l'échappement du banc de cylindres Ar et l'admission de l'avant soit 9 soupapes, car le moteur Horex dispose de 3 soupapes/cyl. L'AAC arrière commande les 6 soupapes d'admission AR, alors que l'AAC avant n'a en charge que les 3 soupapes d'échappement du banc avant. Comme quoi, tout n’a pas encore été inventé !!!

Le six cylindres et la moto Moteur-six-cylindres-horex-3act


Dernière édition par g2loq le Lun 29 Avr 2019 - 18:16, édité 1 fois

_________________
Le six cylindres et la moto Rj8
 Le six cylindres et la moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe six cylindres et la moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe six cylindres et la moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Filip91 Dim 28 Avr 2019 - 12:24

Finalement le seul moteur en V de grande série c’est le Honda Gold Wing… ouvert à 180° ! Il est apparu sur la GL 1500 en 1988 (déjà !) et perdure aujourd’hui encore sur la 1800.


désolé Christian 6 cylindres à plat, pas en V  drunken
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  g2loq Dim 28 Avr 2019 - 12:43

jocolor
Ben...  Quelque part, un angle à plat fait bien 180°   clown

lol!

Le six cylindres et la moto Vive-l10

_________________
Le six cylindres et la moto Rj8
 Le six cylindres et la moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe six cylindres et la moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe six cylindres et la moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Invité Dim 28 Avr 2019 - 13:03

Il manque les 6 en ligne benelli et celui de BM, un oubli sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  alain leloup Dim 28 Avr 2019 - 14:55

Filip91 a écrit:Finalement le seul moteur en V de grande série c’est le Honda Gold Wing… ouvert à 180° ! Il est apparu sur la GL 1500 en 1988 (déjà !) et perdure aujourd’hui encore sur la 1800.


désolé Christian 6 cylindres à plat, pas en V  drunken

Bonjour à tous,

Remarque pertinente ...

Le moteur à plat est aussi appelé "Boxer" ... L'embiellage est différent de celui d'un moteur en V.
Le moteur de la Honda Goldwing n'est donc pas un moteur en V "ouvert à 180° !

Illustration d'embiellage :
A gauche un moteur en V.
A droite un moteur Boxer.

Le six cylindres et la moto Embiel11

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Le six cylindres et la moto Clzo_g12Le six cylindres et la moto Clzo_g11Le six cylindres et la moto Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 244
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Maxrunner31 Lun 29 Avr 2019 - 16:23

alain leloup a écrit:
Filip91 a écrit:Finalement le seul moteur en V de grande série c’est le Honda Gold Wing… ouvert à 180° ! Il est apparu sur la GL 1500 en 1988 (déjà !) et perdure aujourd’hui encore sur la 1800.


désolé Christian 6 cylindres à plat, pas en V  drunken

Bonjour à tous,

Remarque pertinente ...

Le moteur à plat est aussi appelé "Boxer" ... L'embiellage est différent de celui d'un moteur en V.
Le moteur de la Honda Goldwing n'est donc pas un moteur en V "ouvert à 180° !

Illustration d'embiellage :
A gauche un moteur en V.
A droite un moteur Boxer.

Le six cylindres et la moto Embiel11
je ne suis pas persuadé que notre 6 à plat ou flat soit un boxer.... scratch scratch
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Invité Lun 29 Avr 2019 - 17:48

Maxrunner31 a écrit:Je ne suis pas persuadé que notre 6 cylindres à plat ou flat soit un boxer...  scratch scratch

Non en effet...c'est un rottweiler lol!  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  kuczynski Lun 29 Avr 2019 - 18:05

Dessin du haut un "boxer" avec les manetons des bielles opposés à 180°
en bas un moteur à plat, les 2 bielles sont sur le même maneton, c'est l'architecture classique d'un moteur en V dont le V ici fait 180°
Y'a un problème car le moteur de la Gold n'est dans aucun de ces deux cas. Les bielles de deux cylindres opposés sont bien sur des manetons différents ( comme le boxer du haut ) mais ceux ci ne sont pas calés à 180°...
En fait il faudrait voir un vilebrequin de Gold en détail , je suppose que sur le vilebrequin il y a bien des manetons opposés à 180° mais pas sur une paire de cylindres opposés. C'est pas très clair à expliquer mais je vais essayer de m'en sortir avec ce schéma. Les cylindres sont numérotés ainsi ( 1 et 2 à l'avant de la moto ) :

1 - 3 - 5

2 - 4 - 6

Dans un "boxer" classique le 1 et le 2 sont sur des manetons opposés à 180° mais sur la Gold il est possible que le 1 soit opposé au 4, le 5 opposé au 2 et le 3 opposé au 6 par exemple. On doit pouvoir vérifié ça avec les ordres d'allumage. Si c'est confirmé le moteur de la Gold serait bien assimilé à un "boxer". Tout ça c'est pour assurer une régularité cyclique et des efforts répartis sur le vilebrequin.



Le six cylindres et la moto 170px-V-engine_and_boxer
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Maxrunner31 Lun 29 Avr 2019 - 18:33

hehe je savais bien qu'en lançant l’appât ca mordrait! Le six cylindres et la moto 1797587972 lol! 

merci Patrice pour ta contribution car oui le 6 à plat de la gold est bien un  en V à 180 (n’oublions pas qu'il a été conçu au pays des gros moteur! Wink  ) par contre oui il y a bien un peu de boxer en lui mais pas trop Razz Razz lol!
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  alain leloup Lun 29 Avr 2019 - 22:37

Maxrunner31 a écrit:hehe je savais bien qu'en lançant l’appât ca mordrait! Le six cylindres et la moto 1797587972 lol! 

merci Patrice pour ta contribution car oui le 6 à plat de la gold est bien un  en V à 180 (n’oublions pas qu'il a été conçu au pays des gros moteur! Wink  ) par contre oui il y a bien un peu de boxer en lui mais pas trop Razz Razz lol!

Bonjour les Gars,

Merci pour vos commentaires.
Je ne suis pas mécano et ça m'intéresse de comprendre les différentes architectures du moteur à plat ... 

Alors, V6 ... 6 à plat ... ou Boxer ? ... Qui a déjà démonté un vilebrequin de GL 1800 pour vérifier ?

En tout cas, voila ce que j'ai trouvé sur le net ... On voit bien l'implantation des bielles sur les images ci-dessous.
Utiliser le terme moteur en V pour le Honda GLxxxx n'est pas approprié !... C'est bien un 6 à plat mais pas un V6 !



ST1100 Pan euro = Moteur V4 = 2 bielles sur le mème axe
GL1500 et GL1800 = Moteur à plat (ou boxer) = Chaque bielle sur un axe différent .
Les pistons sont opposés 2 par 2 (à 180°) ; Ils ont donc un mouvement symétriquement opposé et, ce n'est pas le cas dans un moteur en V.




Le six cylindres et la moto St110010
Le six cylindres et la moto Gl150010
Le six cylindres et la moto Gl180010

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Le six cylindres et la moto Clzo_g12Le six cylindres et la moto Clzo_g11Le six cylindres et la moto Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 244
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Suzu'Kid Lun 29 Avr 2019 - 23:33

Intéressant ce post………………….. Le six cylindres et la moto 3605879242
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Mik Mar 30 Avr 2019 - 8:15

Bonjour tout l'monde,
Et v'là encore un super sujet sorti de je n'sais où par not' super Mémèche à nous.
Merci pour cet article particulièrement agréable à lire et qui laisse rêveur ... 
bounce bounce bounce

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors Le six cylindres et la moto 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty y'a des têtes, comme ça...

Message  g2loq Mar 30 Avr 2019 - 8:43

Le six cylindres et la moto 15566011

_________________
Le six cylindres et la moto Rj8
 Le six cylindres et la moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe six cylindres et la moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe six cylindres et la moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Filip91 Mar 30 Avr 2019 - 13:04

Le six cylindres et la moto 2782311512,

par définition, la Goldwing déshabillée dixit la F6C : Flat 6 Cylinders ... Flat = à plat 

Le six cylindres et la moto Gd10
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Invité Dim 5 Mai 2019 - 7:51

salut a tous et toutes,

le flat 6 le plus beau son de toute la production

F6C = Flat 6 Custom, pas d'electonique, pas d'assistance, retour de 20ans en arriere ,
mais le plaisir et toujours le meme.  Le six cylindres et la moto 2072541550

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le six cylindres et la moto Empty Re: Le six cylindres et la moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum