Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 855 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 840 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, Gold65, jcdu47, JPM01, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
+2
Maxrunner31
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Ben... Je ne les connais pas toutes...
...Mais, je connais des potos du Forum qui les ont faites !
Par Philippe GUILLAUME - 12 août 2019
Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Pour sortir de la routine et se faire une pure balade, voici notre top 10 des routes européennes où il faut absolument aller poser ses pneus, une fois…
Vous êtes du genre "Ride to Live" ? Ou "Live to Ride" ? Peu importe, en fait : à moto, le vrai plaisir est sur la route. Cela tombe bien, voici notre sélection des 10 routes incontournables à faire au moins une fois dans sa vie. En plus, elles ne sont pas loin : l’Europe, c’est à la portée d’un coup de gaz ! Oubliez la vallée de Chevreuse et ses 17 petits tournants, et partez découvrir des paysages, des virages, des ambiances, des moments intimes ou partagés, et surtout, allez "rider" pour vous faire des souvenirs pour la vie. Voici donc notre top 10, balancé comme ça, sans ordre ni hiérarchie particuliers, juste pour le plaisir de rouler !
Le désert des Bardenas, Espagne
Allez revivre l’ambiance du far west ("la véritable star de mes films, c’est le paysage", disait John Ford) à seulement deux heures de la frontière française, au sud de Biarritz. Curiosité géologique, le désert des Bardenas se distingue par ses paysages arides, sa couleur jaune (due à l’ocre), et le gypse, friable et sujet à une forte érosion. On se balade sur des pistes balisées (le hors piste est interdit) et à la vitesse généralement limitée à 30 km/h. Attention, le centre du désert est une zone militaire interdite d’accès. Pour le reste, ce petit ride entre les éboulements rocheux, en passant sous des cheminées (comme celle de Castel Del Tierra, qui culmine à 314 mètres) vous donne l’impression d’être hors du temps, et vous ferait presque craindre une attaque des Indiens. Un petit trail fait office de monture idéale, mais l’auteur de ces lignes l’a traversé trois fois : en KTM 990 Adventure, en Yamaha XTZ 660 Ténéré, mais aussi en Harley-Davidson Road Glide Ultra et ça l’a très bien fait !
La Transfagarasan, Roumanie
Fruit du délire monomaniaque de Ceaucescu, la Transfagarasan était assez méconnue avant que l’émission britannique Top Gear la mette sur le devant de la scène en 2009. Ouverte quelques mois de l’année seulement (elle est recouverte de neige en hiver, grimpant à plus de 2000 mètres d’altitude), elle impressionne aussi par sa longueur : 90 kilomètres. La moto idéale, ce serait une Triumph Daytona et personne d’autre sur la route, mais est-ce bien raisonnable ?
La Strada della Fora, Italie
Sur les contreforts montagneux du lac de Garde, en Italie, cette route sinueuse qui longe une rivière verdoyante passe sous de petits villages pittoresques à flanc de montagne et termine avec une vue splendide sur le lac de Garde. Voici un petit trésor caché de l’Italie ! Pour cela, la moto idéale, c’est une petite machine avec laquelle on prend plaisir à se balader, tranquille, le nez au vent : allez, tiens, une Moto Guzzi V7, née à quelques km de là, à Mandello del Lario !
Les Gorges du Verdon, France
La route des crêtes offre un paysage incroyable sur ce qui est le plus grand canyon de France, avec parfois des points de vue qui permettent de voir ce qui se passe 700 mètres plus bas. Evidemment, on ira hors saison, et plutôt à l’aube ou au crépuscule, pour éviter les hordes de touristes, de vélos et d’autobus. Avec un peu de chance, on aura aussi l’occasion d’observer une faune encore variée (vautours, chamois, renards…). La moto idéale ? Une KTM 690 SMC R !
La Vallée de la Semois, Belgique
Voici ce qui constitue le meilleur rapport plaisir / dépaysement / proximité pour les Parisiens. A un peu plus de 2h30 de la capitale, on est à l’étranger, avec des gens sympas, des bars pleins d’ambiance et une gastronomie différente. Les routes sont sinueuses à souhait et permettent déjà de se faire plaisir. En plus, pas de radars automatiques et autres saletés. La moto idéale ? Une V-Strom 1000, par exemple
Le col du Stelvio, Italie
Grimpant à 2758 mètres d’altitude, le Stelvio est le second plus haut col routier des Alpes (après celui de la Bonette, en France). Il se distingue par ses soixante virages en lacets dont 48 sont numérotés sur de petites pierres qui bordent la route. Comme souvent, l’enfer, c’est les autres, autobus et vélos sont fort nombreux à la belle saison. De toute façon, vu le dénivelé et le profil des virages, vous ne pourrez pas aller bien vite. Bonne nouvelle : en le prenant vers le nord, vous basculez ensuite en Suisse où d’autres cols magnifiques (le Furka, notamment, d’où le Rhône prend sa source), La moto idéale ? Une Kawasaki Versys 650.
La Grossglockner Hochalpenstrasse, Autriche
Voici le plus haut col routier des Alpes autrichiennes (on grimpe à 2505 mètres), mais qui impose un péage et qui est généralement fermé en hiver. Entre les paysages magnifiques et les marmottes, il est difficile de rester concentré sur la route mais la balade vaut le coup, notamment quand on arrive au pic de l’Edelweiss dont le panorama permet de voir 37 sommets de plus de 3000 mètres et 19 glaciers. La moto idéale ? Une BMW R 1250 GS, même si vous risquez de la chercher longtemps sur le parking…
De Malaga à Ronda, Espagne
Ok, c’est un peu le terrain de jeu de la presse moto, car il ne se passe pas un hiver sans qu’on y aille deux ou trois fois tester des nouveautés. Quelques virages lents viennent casser le rythme de grandes courbes rapides, et le rythme y est vite déraisonnable. Avec un peu de bol, on peut finir sur le circuit d’Ascari, près de Ronda, ou prendre un café en ville, au pied de la faille qui coupe la ville en deux. Et on refait la route dans l’autre sens, pour redescendre sur la Méditerranée en fin de journée. Le pied ! La moto idéale ? Une Husqvarna 701 Vitpilen et ça doit passer à fond dans au moins la moitié des virages !
La « Topgear route », Pays de Galles, UK
Le magazine phare de la BBC a pour habitude d’y organiser ses comparatifs et nous régale de supercars en travers dans des virage serrés au milieu de paysages lunaires. Depuis, la route est devenue un peu le terrain de jeu local des kékés en Subaru et la police, qui n’a pas d’humour, y a même installé un radar tronçon. Que cela n’empêche pas d’aller s’y ressourcer, au départ de Snodownia et en direction de Pembrokeshire. La moto idéale ? Une Indian FTR 1200.
La route des fjords, à partir de Bergen, Norvège
Alors que d’aller au Cap Nord par l’intérieur du pays reste surtout un plaisir intellectuel (y’a un peu trop de routes droites limitées à 80 km/h, truffées de radars, bordées par des millions de sapins et des milliards de moustiques), la côte norvégienne est absolument magique par le relief, les baies et fjords, les traversées en bac, les routes accrochées à flanc de montagne, et surtout, les lumières irréelles. La moto idéale ? Une Harley-Davidson LiveWire, pour vivre tout cela en silence…
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Salut,
J'ai pas la moyenne ! 3/10.... bardenas, ronda et verdon. .. enfin sur ce classement car il y en a bien d'autres des routes fantastiques.
V
Maxime
J'ai pas la moyenne ! 3/10.... bardenas, ronda et verdon. .. enfin sur ce classement car il y en a bien d'autres des routes fantastiques.
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Salut !
Bien que le sujet m'intéresse, on avait pas déjà un sujet sur les routes mythiques ?
Bien que le sujet m'intéresse, on avait pas déjà un sujet sur les routes mythiques ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Salut Christian, salut tout l'monde.
Vrai que certaines de ces routes sont très attirantes, mais d'autres bien moins quand même, sauf peut être en ULM ... , vu les lacets ... en Gold ...
Au début du diapo, je m'attendais quand même à voir un peu plus de NOTRE asphalte, quelle soit Ardéchoise, Alpine, de Sologne, Vendéenne ou Varoises ... bref, un peu d'not' pays quoi !!! Mais hors saison bien entendu
De biens beaux paysages quand même, restons objectifs.
En cette presque fin de seconde période estivale, ça laisse rêveur.
Si j' m' écoutais ... et si mon banquier m'écoutait aussi ... j'repartirais bien un peu je n'sais où, mais j'repartirais bien ...
Vrai que certaines de ces routes sont très attirantes, mais d'autres bien moins quand même, sauf peut être en ULM ... , vu les lacets ... en Gold ...
Au début du diapo, je m'attendais quand même à voir un peu plus de NOTRE asphalte, quelle soit Ardéchoise, Alpine, de Sologne, Vendéenne ou Varoises ... bref, un peu d'not' pays quoi !!! Mais hors saison bien entendu
De biens beaux paysages quand même, restons objectifs.
En cette presque fin de seconde période estivale, ça laisse rêveur.
Si j' m' écoutais ... et si mon banquier m'écoutait aussi ... j'repartirais bien un peu je n'sais où, mais j'repartirais bien ...
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Bonjour à tous,
Ah mince...1/10...le Verdon, avec ses raccords de goudron et son gravier !
Sympa le post patron.
Piero des goudes.
Ah mince...1/10...le Verdon, avec ses raccords de goudron et son gravier !
Sympa le post patron.
Piero des goudes.
Invité- Invité
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
A chaque fois on nous mentionne les Bardenas qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, j'ai de loin préféré certaines route d'Ecosse et d'Irlande mais là il faut prendre un peu le bateau
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Peu m'importe la route ,dès que je monte sur ma belle , je me fais plaisir .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Didou57 a écrit:Salut !
Bien que le sujet m'intéresse, on avait pas déjà un sujet sur les routes mythiques ?
Salut Patron,
Effectivement on a déjà évoqué les routes les plus mythiques, mais au niveau mondial.
Carrément ! ... Forum oblige !
-il y a quelques années, de la part d' Abblarot:
Les routes à faire
-Plus récemment, avec de superbes photos, de la part de Pany59:
Les routes les plus sinueuses au Monde
PS: Comme le dit Jacky, je rentre d'une petite boucle de 80 bornes: Je me suis déjà fait bien plaisir ainsi !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
Ah ! je savais bien que j'avais vu çà quelque part...
On a malgré tout bien des belles routes en France, de quoi se faire plaisir sur des routes viroleuses et tournoyantes pour peu qu'on soit un tantinet proche des reliefs. Rien que d'évoquer les Alpes c'est tout un programme, mais ce n'est pas tout, pas forcément besoin de très fort dénivelés pour avoir du plaisir, les Cévennes, le Cantal, le Jura, les Vosges, le Morvan, l'Auvergne, l'Ardèche, le Périgord, les Causses, les Pyrénées sont des endroits magnifiques ! Et la liste n'est pas exhaustive...
Bon, c'est sûr qu'un Glockmachin, un Fruchtenbidule (ou Krütekraft ) ou un Stelvio ça a de la gueule sur un CV de motard mais c'est tellement loin... C'est certain que quand je vois tous ces virages, je kiffe à mort !
Si un jour vous pouvez faire la route des grandes Alpes, ce sera déjà énorme ! promis !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Le top 10 des routes où il faut absolument rouler en Europe avant d’arrêter la moto !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sujets similaires
» Adhérence, transfert de masse, séquençage, rétrogradage : ce qu'il faut faire pour bien s'arrêter
» arrêter la moto ?
» Vidéos à la suite....
» Top 10 des plus belles routes à moto (en France)
» Tracter une remorque à moto en Europe
» arrêter la moto ?
» Vidéos à la suite....
» Top 10 des plus belles routes à moto (en France)
» Tracter une remorque à moto en Europe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum