Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 851 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 838 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, chris5, dagobert, Etche, francno, g2loq, Gold35, Gold65, jcdu47, La béquille, matchless, teurteul73
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
4 participants
Page 1 sur 1
Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Alors, pour le test de vérification, n'oublie pas de brancher ton sonotone...
Sinon... WOT !!!
FFMC - mercredi 28 août 2019
Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Réception, mention sur la carte grise, méthodes de mesure... : explications !
Les normes sont elles les mêmes pour tout le monde ?
Pourquoi est-ce que sur les cartes grises, les chiffres différent ?
Pour mieux comprendre ces différences, voici comment est faite la mesure de bruit qui permet la réception des motos, et le lien entre cette mesure et le volume sonore porté dans le champ U.1 de vos cartes grises.
Bonne nouvelle : le volume sonore maximal admissible pour réceptionner une moto est bien le même pour toutes. Dans les conditions de la mesure de réception en dynamique (en 3eme à 50km/h), on ne doit pas dépasser 80 dB pour toutes les motos de cylindrée supérieure à 175cm3.
Une fois cette mesure effectuée, on relève à nouveau, cette fois ci à l’arrêt, le niveau sonore à la moitié du régime de puissance maxi (indiqué case U.2). C’est cette valeur qui sera portée sur le certificat d’immatriculation. Cette deuxième mesure statique vise à permettre des contrôles routiers, par les forces de l’ordre, à l’aide de sonomètres classiques et d’une procédure de mesure « simple ».
Ceci explique que la valeur U.1 sur la carte grise n’est pas la même pour tout le monde. Elle peut être largement supérieure à 80 dB puisque les deux tests ne sont pas fait dans les mêmes conditions : le sonomètre est plus proche, notamment. Et être très différente selon les motos suivant la motorisation, la position du pot, la présence d’un carénage, le rapport de transmission en 3eme...
Le test dynamique Wide Open Throttle (WOT – gaz ouvert en grand), destiné à la réception
Le test dynamique Wide Open Throttle (WOT – gaz ouvert en grand), destiné à la réception
La moto roule à 50 km/h, sur le 3eme rapport, on ouvre en grand et on mesure le volume sonore perçu à 7.5 m de la moto qui passe. Voici les conditions précises de la mesure :
Le véhicule vient de gauche et suit la ligne C-C. En principe, il a une vitesse constante de 50 km/h, mais il peut conduire à une vitesse plus basse et accélérer plus tôt, à condition que la vitesse sur la ligne A-A soit exactement de 50 km / h. Lorsque l’avant du véhicule dépasse la ligne A-A, la commande des gaz doit être déplacée aussi rapidement que possible sur la position maximum des gaz et maintenue dans cette position jusqu’à ce que l’arrière du véhicule dépasse le B-B. A ce moment, la commande des gaz doit être déplacée au ralenti le plus rapidement possible. Les microphones pour la mesure du son sont placés sur la ligne P-P, à 7,5 mètres de la ligne C-C. La longueur totale de la plage de test est de 40 mètres. Dans un rayon de 50 mètres mesuré à partir du centre de la zone d’accélération, aucune structure ni aucun autre obstacle susceptible de refléter ou d’affecter le son ne peut être placé (illustré avec la ligne R50). Il existe de nombreuses autres exigences très détaillées pour l’environnement de test et le test sonore lui-même. Celles-ci sont décrites en détail dans le règlement 41 de la CEE-ONU.
Le test statique qui détermine la mention U.1
Le test statique qui détermine la mention U.1
Le microphone est placé obliquement derrière la sortie d’échappement à une distance de 50 centimètres dans un angle de 45 degrés sur l’axe longitudinal du véhicule. Dans le cas d’un véhicule avec échappement des deux côtés du véhicule, on utilise deux microphones situés de part et d’autre du véhicule. La hauteur à laquelle les microphones sont placés est égale au point le plus haut de la sortie du silencieux, mais supérieure ou égale à 20 centimètres du sol. La mesure est effectuée à un régime moteur égal à la moitié du régime de puissance maxi. Si le régime maximal du moteur est inférieur ou égal à 5 000 tours/minute, il est mesuré à 75% du régime maximal du moteur. L’espace libre autour du véhicule testé est d’au moins trois mètres de tous les côtés.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Merci pour l'info.
Je parlais justement avec les copains qui roulent hd du bruit qu'ils faisaient malgre que leur montures soient stock du comment est mesure le bruit.
Je parlais justement avec les copains qui roulent hd du bruit qu'ils faisaient malgre que leur montures soient stock du comment est mesure le bruit.
Invité- Invité
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Bonjour,
Info, pour ma part, GL1800 2010, modèle SC4714 (Europe en full, (P2 = 87)
Je lis sur le certificat d'immatriculation:
U1 = 86
et
U2 = 2750
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
merci pour le partage très très instructif
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1354
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Sujet très intéressant. Je n'ai jamais fait attention à ces données là. J'ai regardé ma carte grise pour ma GSA de 2014. Cela donne :
U1 = 93
U2 = 3875
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
dagobert a écrit:....U1 = 93
....
Merci pour l'info, Sylvain
93 !!! C'est un engin de chantier
Ils offrent les boules quiez lors de l'achat ?
En considérant que la perception du bruit double tous les 3 décibels...
Je serai curieux du retour pour d'autres bécanes, dont celles de la famille GL également
Bon week-end
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Sur mon 1500 de 1995
U1 81
U2 2600
Sur mon vmax de 87
U1 93
U2 3650
U1 81
U2 2600
Sur mon vmax de 87
U1 93
U2 3650
Invité- Invité
Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?
Christiang2loq a écrit:Merci pour l'info, Sylvain
93 !!! C'est un engin de chantier
Ils offrent les boules quiez lors de l'achat ?
En considérant que la perception du bruit double tous les 3 décibels...
Je serai curieux du retour pour d'autres bécanes, dont celles de la famille GL également
Bon week-end
Je pilote un trail plus une pullman. Ca s'entend plus. D'ailleurs un peu trop pour les riverains même si elle est d'origine niveau échappement.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Sujets similaires
» La FEMA lance un sondage sur le bruit des motos
» GUIDE - Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto
» Les gendarmes contrôlent le bruit des motos dans le Vercors, résultat...
» Contrôle du bruit des motos : quelles règles doivent être respectées ?
» Comment enlever des Motos collants ?
» GUIDE - Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto
» Les gendarmes contrôlent le bruit des motos dans le Vercors, résultat...
» Contrôle du bruit des motos : quelles règles doivent être respectées ?
» Comment enlever des Motos collants ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum