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La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
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Baroudalsace
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
Peut mieux faire, mais...
31/08/2019 Louis Tanca, Pauline Ducamp
La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
La France est loin d'être un exemple en termes de sécurité routière, surtout lorsqu'on compare notre pays à des Etats similaires comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne
Si la France voit sa mortalité routière diminuer d'année en année, cela ne fait pas d'elle un exemple au niveau européen.
Des dernières données publiées par Eurostat*, il ressort que le nombre de morts sur la route est plus élevé dans notre pays que chez ses grands voisins.
Ainsi, le Royaume-Uni, qui possède à peu près autant d'habitants que la France, comptait en 2017 presque deux fois moins de tués sur les routes que notre pays (1856 décès outre-Manche contre 3444 dans l'hexagone). La même année, l'Allemagne faisait également mieux que nous (3180 morts contre 3444) alors que le pays compte... 15 millions d'habitants supplémentaires.
La France a toujours une mortalité routière élevée
Si notre pays se classe devant les pays de l'est (Roumanie, Bulgarie) ou du sud de l'Europe (Grèce, Italie), en regardant le nombre de tués par million d'habitants, la France reste bien loin des performances de ses voisins (Allemagne, Suisse) et sur les pays du nord (Suède, Norvège).
"Le réseau routier britannique est en mauvais état, contrairement au nôtre, les conducteurs britanniques ne peuvent donc pas aller vite, nous explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. "Et puis surtout, il y a beaucoup de radars, partout, avec une véritable lutte contre les excès de vitesse."
Outre l'état, il faut aussi regarder la taille du réseau. S’ils comptent autant, voire plus d’habitants, nos deux grands voisins disposent en revanche d’un nombre de kilomètres de routes pratiquement deux fois moins importants. Ainsi, quand la France dépasse le million de kilomètres de routes, l’Allemagne n’en compte qu’un peu moins de 630.000.
Plus largement, pour le délégué interministériel, la mortalité routière dépend aussi du civisme des conducteurs.
"Je le répète, le civisme est essentiel en matière de sécurité routière", poursuit Emmanuel Barbe. "Nos voisins allemands semblent par exemple plus attentifs au respect des distances de sécurité, en comparaison d’autres pays."
Les motards, population particulièrement vulnérable
Cette question du comportement, mais aussi de ses ressorts psychologiques, sont au cœur des travaux de Sandrine Gaymard. Si les infrastructures ou la météo jouent un rôle dans les accidents, la chercheuse spécialiste des questions de sécurité routière à l’Université d’Angers souligne celui des caractéristiques culturelles, comme la masculinité-féminité, qui différencie certains pays, et donc certains comportements.
"La mortalité au volant touche plus les hommes, que les femmes. Une conductrice aura plus facilement tendance à faire attention aux usagers vulnérables, comme les piétons, nous explique Sandrine Gaymard. Aux Pays-Bas par exemple, qui est une société où la division des rôles sociaux hommes/femmes est faible, les résultats sont meilleurs en matière de sécurité routière".
Il y a aussi certains biais, comme ce que l'on appelle l’optimisme comparatif.
"C’est un facteur psychologique qui peut expliquer une prise de risque plus importante chez les motards, nous confie l’universitaire. L’optimisme, c’est la pensée que l'on est moins exposé aux risques que les autres. Cela amène une prise de risque. La moto renvoie aussi à une conduite de groupe, à une identité de groupe qui, dans certains contextes, amène aussi à prendre des risques".
Selon les données d’Eurostat, les motards français figurent parmi les plus exposés d’Europe.
Proportionnellement, il y a ainsi deux fois plus d'accidents mortels de moto en France qu'au Royaume-Uni.
De manière générale, les pays au temps plus clément sont les plus touchés par la mortalité à moto, comme en Grèce, au Portugal, ou encore en Italie, où les habitants utilisent plus souvent, et à plus grande échelle ce type de véhicules.
Inversement, la France s'en sort mieux au niveau des cyclistes. Il convient tout de même de rappeler que le nombre d'accidents de vélo augmente chaque année dans l'hexagone, une tendance probablement liée au fait que de plus en plus de personnes utilisent ce moyen de transport.
Ce biais statistique se retrouve ainsi aux Pays-Bas, plutôt bon élève en termes de sécurité routière. Ils figurent parmi les pays plus mal classés d'Europe au niveau des accidents de vélo, malgré des infrastructures adaptées et très développées. Ce qui s'explique sûrement par le fait que les citadins Hollandais se déplacent presque tous en vélo.
Pour Sandrine Gaymard, la manière dont est organisée la société pèse aussi sur la sécurité routière. L’habitude des usagers de la route à évoluer avec les autres, notamment avec les cyclistes, les piétons, amènent les automobilistes à plus de prudence. Si un automobiliste est aussi cycliste, il sera par exemple plus attentif quand il sera au volant, aux personnes se déplaçant en vélo.
"Nous avons mené une étude sur la représentation des piétons en France et en Espagne, poursuit Sandrine Gaymard. La société espagnole est plus 'collectiviste', notamment dans le rapport aux aînés. En conséquence, on remarque que les Espagnols sont plus sensibles à la vulnérabilité des piétons".
La chercheuse pointe aussi un autre phénomène: comment sont perçues les règles? "Il faut travailler à rendre la règle légitime, pour qu'elle soit acceptable, analyse Sandrine Gaymard. La route doit avoir du sens pour les automobilistes. Si une règle est en cohérence avec la situation, la nature des infrastructures, elle sera d'autant plus respectée".
Après plusieurs années de stagnation voire de hausse de la mortalité routière, 2018 avait été marqué par une forte diminution du nombre de morts sur les routes. Une baisse historique malheureusement rattrapée dès début 2019 par trois mois d'augmentation des accidents de la route.
* Données Eurostat pour l'année 2017. Ces données sont les plus récentes pour une comparaison sur l'ensemble des pays de l'Union Européenne.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
En fait, si toutes les mesures prises étaient plus axées sur la sécurité routière que sur le racket pour remplir les caisses de l'état, la France serait N°1 haut la main. Mais planquer un gendarme dans les buissons avec un radar coute moins cher et rapporte bien plus que de poser un revêtement digne de ce nom sur un tronçon de route. Chez nous, on préfère le flic camouflé et le gravillonnage à outrance au vrai revêtement drainant et accrocheur. Et quand un motard se vautre à cause des amas de gravier, il a perdu le contrôle de sa machine, mais en aucun cas la responsabilité de la dde n'est engagée, pas plus que celle de la commune ou du département.
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Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
Salut tous.
Voilà un débat que j'aime !!!
Mon avis sur le sujet:
- Plus assez de Policiers et Gendarmes sur les routes !!!
- Répression bien plus lucrative et facile par radars automatiques, quand bien même ça freine avant, on passe le radar à 10 km/h minimum, sous la vitesse autorisée, puis gaz !!!
- Sanctions poudre aux yeux pour le téléphone, les incivilités, les défauts d'indication de changement de direction puisqu'il n'y à personne sur le bord des routes pour sanctionner. Et je ne parle pas des changements de files et dépassement par la droite ni du non respect des distances de sécurité !!!
- Manque de moyens et de prérogatives des Policiers et Gendarmes !
- La plus part des Français ou résidents, ou touristes traversant nos contrées, se transforment en Loup dès qu'ils sont au volant ou au guidon de leur engin !!! Plus de respect de la vitesse limitée, sur et hors autoroutes.
- Les procédures de paiement immédiat compliquées pour les conducteurs étrangers, et nos policiers et militaires n'aiment pas stocker de l'argent dans des coffres en attendant une remise au trésor public, l'Euro, l'Europe Economique ... mon C.. !! Oups, pardon, j'ai dérapé
- Respecter la limitation de vitesse aujourd'hui, hors tronçons contrôles automatisés signalés par panneau, c'est passer pour un extra terrestre
- Je ne parle pas des 50 km/h et encore moins des 30 !!!
Je perds des points parfois, comme nous tous, pour des petites vitesses, à 10 km/h près et je trouve ça injuste, suis indigné, c’est humain je pense, mais je n'ai pas peur du Gendarme. Je suis en règle, je ne fais pas d'appel de phare aux sans permis ou sans assurance ou shootés voire alcoolisés pour les prévenir qu'il y à un barrage, quand il y en a un ...!!! et pour qu'ils puissent faire demi-tour et continuer à être des délinquants de la route en toute impunité !!!
Et j'me souviens pas avoir vu un gendarme caché derrière un buisson, dans une poubelle ou derrière je n'sais quoi, et quand bien même il s'agissait là de pratiques courantes, ça ne me choquerai pas !!!! Sinon, le résultat reste le même que le radar fixe avec ces coups de frein avant et coups de gaz après ...
Je n'arrive plus à conduire tant la voiture que la moto, en étant détendu tout en restant attentionné. Sur la route, j'en suis arrivé à craindre la réaction et le comportement des autres usagers. Conduire devient un stress intense pour moi !
La France et son législateur pratiquent une politique de poudre aux yeux et de blabla, assistés par des associations de défense extrémistes !!!
Mouaaa je pense ça et j'assume
Voilà un débat que j'aime !!!
Mon avis sur le sujet:
- Plus assez de Policiers et Gendarmes sur les routes !!!
- Répression bien plus lucrative et facile par radars automatiques, quand bien même ça freine avant, on passe le radar à 10 km/h minimum, sous la vitesse autorisée, puis gaz !!!
- Sanctions poudre aux yeux pour le téléphone, les incivilités, les défauts d'indication de changement de direction puisqu'il n'y à personne sur le bord des routes pour sanctionner. Et je ne parle pas des changements de files et dépassement par la droite ni du non respect des distances de sécurité !!!
- Manque de moyens et de prérogatives des Policiers et Gendarmes !
- La plus part des Français ou résidents, ou touristes traversant nos contrées, se transforment en Loup dès qu'ils sont au volant ou au guidon de leur engin !!! Plus de respect de la vitesse limitée, sur et hors autoroutes.
- Les procédures de paiement immédiat compliquées pour les conducteurs étrangers, et nos policiers et militaires n'aiment pas stocker de l'argent dans des coffres en attendant une remise au trésor public, l'Euro, l'Europe Economique ... mon C.. !! Oups, pardon, j'ai dérapé
- Respecter la limitation de vitesse aujourd'hui, hors tronçons contrôles automatisés signalés par panneau, c'est passer pour un extra terrestre
- Je ne parle pas des 50 km/h et encore moins des 30 !!!
Je perds des points parfois, comme nous tous, pour des petites vitesses, à 10 km/h près et je trouve ça injuste, suis indigné, c’est humain je pense, mais je n'ai pas peur du Gendarme. Je suis en règle, je ne fais pas d'appel de phare aux sans permis ou sans assurance ou shootés voire alcoolisés pour les prévenir qu'il y à un barrage, quand il y en a un ...!!! et pour qu'ils puissent faire demi-tour et continuer à être des délinquants de la route en toute impunité !!!
Et j'me souviens pas avoir vu un gendarme caché derrière un buisson, dans une poubelle ou derrière je n'sais quoi, et quand bien même il s'agissait là de pratiques courantes, ça ne me choquerai pas !!!! Sinon, le résultat reste le même que le radar fixe avec ces coups de frein avant et coups de gaz après ...
Je n'arrive plus à conduire tant la voiture que la moto, en étant détendu tout en restant attentionné. Sur la route, j'en suis arrivé à craindre la réaction et le comportement des autres usagers. Conduire devient un stress intense pour moi !
La France et son législateur pratiquent une politique de poudre aux yeux et de blabla, assistés par des associations de défense extrémistes !!!
Mouaaa je pense ça et j'assume
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
Et bien mon cher Milk voila une ou des opinions que je partage.
Mettons des gendarmes sur les routes qu lieu des radars automatiques.
Pour les routes bien entendu il y a du travail mais même avec la meilleure route du monde si tu croises un ivrogne ou junky de trop près bah ça sera pareil.
Mettons des gendarmes sur les routes qu lieu des radars automatiques.
Pour les routes bien entendu il y a du travail mais même avec la meilleure route du monde si tu croises un ivrogne ou junky de trop près bah ça sera pareil.
Re: La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
Il y a aussi un autre critère important.
Notre pays est au carrefour de l’Europe de l’ouest et nous subissons un très gros trafic routier, beaucoup de camions qui en plus n’arrangent pas l’état des routes.
@ cogiter........
Re: La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
Le nombre de tués par million d'habitant par catégorie d'usagers n'a aucun sens.
Exemple pour le vélo :
Au pays bas 99,1% de la population possède un vélo alors qu'en France on est en dessous de 50%, donc normal qu'ils soient sur le podium. Et je ne parle pas de l'usage où en France moins de 6% de la population utilise un vélo plusieurs fois par semaine.
Idem pour la moto :
Comment comparer la Grèce où il y a un deux roue motorisé pour cinq personne et où on roule 12 mois par an avec la Roumanie où il y a quasi pas de motos (1115 immatriculations en 2017) ou avec la Suède ou la Norvège où les motos ne sortent pas 7 à 8 mois par an en raison des conditions climatiques?
Selon leur tableau, avec 4 motards tués pour 1 million d'habitants, la Roumanie est le pays le plus sur...
Hors si vous achetez une moto en Roumanie (1115 immatriculations - 4 morts) ou en France (162000 immatriculations - 12 morts), pas besoin d'être un grand statisticien pour trouver dans quel pays le risque est en réalité le plus grand.
Bref selon le message que l'on veut faire passer, on fait dire aux statistiques ce que l'on veut...
Exemple pour le vélo :
Au pays bas 99,1% de la population possède un vélo alors qu'en France on est en dessous de 50%, donc normal qu'ils soient sur le podium. Et je ne parle pas de l'usage où en France moins de 6% de la population utilise un vélo plusieurs fois par semaine.
Idem pour la moto :
Comment comparer la Grèce où il y a un deux roue motorisé pour cinq personne et où on roule 12 mois par an avec la Roumanie où il y a quasi pas de motos (1115 immatriculations en 2017) ou avec la Suède ou la Norvège où les motos ne sortent pas 7 à 8 mois par an en raison des conditions climatiques?
Selon leur tableau, avec 4 motards tués pour 1 million d'habitants, la Roumanie est le pays le plus sur...
Hors si vous achetez une moto en Roumanie (1115 immatriculations - 4 morts) ou en France (162000 immatriculations - 12 morts), pas besoin d'être un grand statisticien pour trouver dans quel pays le risque est en réalité le plus grand.
Bref selon le message que l'on veut faire passer, on fait dire aux statistiques ce que l'on veut...
Re: La France, pas si bonne élève en matière de sécurité routière
sky.fred a écrit:Le nombre de tués par million d'habitant par catégorie d'usagers n'a aucun sens.
"""""""""""Bref selon le message que l'on veut faire passer, on fait dire aux statistiques ce que l'on veut...
Eh oui Fred, comme presque toujours dans notre beau pays des droits de l'homme et du politicien ....
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Patrick
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