Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1110 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1095 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Page 1 sur 1
Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Paris, le 20 décembre 2019
Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Les normes Euro5 pour des deux-roues moins polluants s'imposent dès ce 1er janvier 2020 aux motos et scooters nouvellement homologués. Elles seront obligatoires dès 2021 pour tous les nouveaux modèles... sauf dérogation.
Le point avec l'ACEM qui représente les constructeurs auprès de l'Union européenne.
Toutes les motos, scooters et cyclos qui seront homologués après le 1er janvier 2020 pour être vendus au sein de l'Union européenne (les 28 pays de l'UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) devront satisfaire à la nouvelle norme Euro 5, qui remplace la spécification Euro 4 obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
Pour les modèles déjà homologués, Euro 5 sera obligatoire au 1er janvier 2021 afin que les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclos, motos, tricycles et quadricycles) soient ramenés au même niveau que celles des voitures conformes à la norme Euro 6.
En 20 ans, depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos en 1999, "les émissions combinées d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminué de 96,6%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont été réduites de 92,3%", calcule l'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui milite à Bruxelles auprès de la Commission européenne pour défendre les intérêts des constructeurs de motos et scooters en Europe.
Les émissions Euro 5 moto à la loupe
Avec la nouvelle Euro 5 moto, les émissions à l'échappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne devront pas dépasser les valeurs maximales suivantes :
* 1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
* 100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
* 68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
* 60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
* 4,5 mg / km de particules (PM)
En termes d'émissions polluantes, les deux-roues motorisés Euro5 seront donc comparables aux voitures respectant la norme actuelle en automobile (Euro 6). Certains segments de niche comme les motos d'enduro et de trial bénéficient toutefois d'un délai supplémentaire et devront se conformer à Euro 5 au 1er janvier 2024.
La norme Euro 5 moto prévoit aussi des niveaux d'émissions par évaporation plus restrictifs, ainsi que l'introduction progressive d'un "deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD)" afin d'identifier et de signaler tout dysfonctionnement du système de contrôle des émissions.
"Du point de vue de l'offre, la technologie des véhicules a contribué à améliorer les performances environnementales des motos", se réjouit Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM : "les membres de l'ACEM ont investi massivement dans la recherche et le développement de produits pour développer des motos conformes à la norme Euro 5 équipées de technologies telles que des catalyseurs à 3 voies avec commandes de capteur d'oxygène, des systèmes de gestion de moteur électronique complexes, des technologies avancées d'injection de carburant et de calage variable des soupapes et de levage".
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Bonjour,
Moi j'adore toutes ces dérogations qui permettent a certains de ne pas subir ce que l'on décide de me faire subir.
Par ex:
Les vitres teintées à l avant des voitures.
Les régimes spéciaux
Les crit'air
Puis après tout pourquoi de nouvelles normes alors qu'ils ont deja programmé la fin des moteurs thermiques a 2030 ?
Moi j'adore toutes ces dérogations qui permettent a certains de ne pas subir ce que l'on décide de me faire subir.
Par ex:
Les vitres teintées à l avant des voitures.
Les régimes spéciaux
Les crit'air
Puis après tout pourquoi de nouvelles normes alors qu'ils ont deja programmé la fin des moteurs thermiques a 2030 ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» Bientôt la nouvelle norme 22.06 pour les casques moto
» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
» Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue
» norme euro 8
» Gilet jaune janvier 2016
» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
» Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue
» norme euro 8
» Gilet jaune janvier 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum